Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Achat en hiver - mise en hibernation ?

Aller en bas 
+5
Buffalon
anaislana
Tetris
Plutonia
Ledude
9 participants
AuteurMessage
Ledude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2015

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 16:50

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'offrir pour noel une tortue terrestre (Testudo hermanni boetgerri) mâle 10-12cm pour ma mère qui a un jardin en Normandie près de Vernon. Ce serait une première tortue pour la famille (mais nous avons déjà quelques expériences avec les animaux - aquariums, chats, lapin,insectes,...). On aimerait dès le printemps prochain la mettre dans un enclos dans le jardin.

Mais je suis un peu tracassé, car les tortues vendues en ce moment ne sont pas en hibernation. Et je me pose alors la question du meilleure scénario :

1) la mettre dans un terrarium jusqu'au printemps à l'intérieur et lui faire "sauter" son hibernation
2) la mettre dans un terrarium dans la cave (6-10°C) pour la faire hiberner malgré qu'il soit déjà tard

Le vendeur m'a dit qu'il était un peu tard pour la faire hiberner. Qu'en dites-vous ?

Un grand merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:08

Effectivement cela commence à être tard en saison, car si les tortues ont un besoin vital d'hiberner (pour les européennes et les AH), on ne peut toutefois faire hiberner qu'une tortue en bonne santé.

Il faut donc pouvoir l'observer pendant plusieurs semaines, déterminer si elle va bien, aller chez un véto pour déterminer si elle a des vers (coproscopie) et éventuellement la traiter.

Il est évidemment possible de la faire hiberner d'ici un mois si elle n'est pas parasitée, et est en bonne santé, mais ce n'est pas certain...

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:32

Le meilleur scénario est de différer cet achat. Ca t'évitera des tracas et peut-être même des déconvenues. En plus ça te laisse l'hiver pour faire une demande d' AEA au nom de ta maman, sinon tu l'exposes à des sanctions si elle détient cet animal sans autorisation. Tu trouveras les explications concernant cette démarche dans la rubrique législation.

Revenir en haut Aller en bas
Ledude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2015

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:37

Un grand merci pour vos réponses ! Plutonia, si je comprends, une bonne solution serait de l'amener chez un vétérinaire vérifier qu'elle va bien pour ensuite la mettre en hibernation ?

Le mieux serait de différer, j'en suis conscient Tetris, mais on voudrait l'offrir pour Noel..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:38

Si la tortue est une horsfieldii (elles sont plus courantes dans les animaleries), pas besoin d'autorisation...
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:43

Le problème est vraiment que ce n'est pas du tout la bonne période pour acheter une tortue Sad

Si tu l'achètes maintenant, et qu'elle est infestée (très souvent le cas dans les animaleries) et très mal détenue ... il va falloir faire un traitement .. assez long et compliqué ... qui va reculer encore plus l'hibernation ...

Et il y a aussi le côté législatif .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:43

Ledude a écrit:

Le mieux serait de différer, j'en suis conscient Tetris, mais on voudrait l'offrir pour Noel..


Noël est une très mauvaise période pour offrir une tortue !

C'est à nous de nous conformer au mode de vie des tortues, et non l'inverse !

Les animaleries vendent en ce moment à des gens qui ne se préoccupent pas du tout du bien être de l'animal, mais seulement de leur point de vue égoïste !

La tortue, elle s'en balance, de Noël : à cette époque, toutes ses copines bien traitées, ou sauvages, dorment !

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:46

anaislana a écrit:

Et il y a aussi le côté législatif .... Wink


Oui, j'avais mal lu :  pour une boettgeri, il faut une autorisation de la préfecture. Il faut faire une demande d'AEA avant l'acquisition de la tortue.

Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:59

oui pour les steppes, pas d'autorisation Wink mais l'animalerie doit quand même te fournir les documents de vente ...  facture, certificat de vente, attestation de cession d'animaux non domestiques avec numéro cites. Si je ne dis pas de bêtises, j'ai regardé dans mes propres factures lol!

Mais je n'ai pas fait attention, as tu un jardin ? (je viens de relire ok pour un jardin Mr.Red )

et je laisse le bémol  "période hibernation" donc pas top du tout !!! Tu ne peux pas lui faire "un bon cadeau" que ta maman pourrait avoir au printemps ? dans de meilleurs conditions ... prépa de l'enclos...bonne période pour l'arrivée d'une tortue .... et comme ca tu peux même chercher un éleveur ...  enfin c'est mon avis hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ledude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2015

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 18:14

J'entends bien vos réponses, merci. Peut-être qu'on va lui offrir juste une photo... A voir, en tout cas merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Achat en hiver   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 18:32

Tu ne dis pas si tu veux en faire l'acquisition chez un particulier ou en animalerie.

Dans le premier cas c'est un drôle d'éleveur car il ne semble pas faire hiberner ses tortues. Apparemment c'est plus qu'une juvénile.
En animalerie c'est normal car ils sont là pour vendre. Tant pis si ta tortue meure tu pourras ainsi leur en acheter une autre.

Dans le deuxième cas ils ne vont pas hésiter à te donner un CIC (carte d'identité de l'animal) mais tu ne pourras rien en faire si ta mère ne détient pas l'AEA.
Pire même en cas de voisins malveillants qui signalent l'adresse de ta mère elle verra peut être arriver chez elle les personnels de l'ONCFS qui se feront un plaisir de saisir cette tortue.

Dommage mais une demande d'AEA est si facile à faire  ......... avant l'acquisition

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 19:18

Ledude a écrit:
J'entends bien vos réponses, merci. Peut-être qu'on va lui offrir juste une photo... A voir, en tout cas merci à tous !

Bonjour et bienvenue.
Et aussi un immense bravo pour ta sagesse et ton humour!!!


Il sera toujours temps, au printemps, d'envisager une acquisition.
Et cela te laissera tout le temps, cet hiver, de consulter les articles du forum et poser toutes les questions que tu veux!

ps: tu es de quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyMer 16 Déc 2015 - 22:52

Ledude a écrit:
J'entends bien vos réponses, merci. Peut-être qu'on va lui offrir juste une photo... A voir, en tout cas merci à tous !


C'est effectivement une alternative. Tu offres la photo à Noël en expliquant que pour le moment cette petite tortue fait son gros dodo annuel et qu'au printemps elle viendra s'installer dans le jardin. Ainsi ta maman aura le temps de préparer l'arrivée de cet animal en se mettant en règle avec l'administration tout en commençant à s'informer sur les conditions de sa maintenance. En procédant ainsi, ton cadeau aura le double effet Kisscool: pour Noël et lors de sa réelle arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 0:16

Ledude a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir Ledude,
bienvenue à toi sur le forum et dans cette section. Ne néglige pas l'aspect législatif temps qu'il est encore temps ...  Wink

Ledude a écrit:
J'envisage d'offrir pour noel une tortue terrestre (Testudo hermanni boetgerri) mâle 10-12cm pour ma mère qui a un jardin en Normandie près de Vernon. Ce serait une première tortue pour la famille (mais nous avons déjà quelques expériences avec les animaux - aquariums, chats, lapin,insectes,...). On aimerait dès le printemps prochain la mettre dans un enclos dans le jardin.
Comme tout le monde, je pense qu'il n'est pas judicieux d'offrir une tortue (Eurotesudo, Testudo ou Agrionemys) à cette époque de l'année sachant qu'à cette saison les tortues de ces espèces sont en pleine hibeernation.
D'autre part, l'espèce que tu as choisie s'adapte très facilement à notre climat normand humide ...  Wink  ... donc, pas de soucis pour la future acquisition d'une Eurotetestudo Boettgeri (Etb) du côté de Vernon.

Ledude a écrit:
Mais je suis un peu tracassé, car les tortues vendues en ce moment ne sont pas en hibernation. Et je me pose alors la question du meilleure scénario :
Oui, tu as raison ... comme expliqué ci dessus, de nombreuses espèces de tortues dont les Etb sont en pleine hibernation en ce moment, phase vitale et indispensable pour toutes ces tortues.

Ledude a écrit:
1) la mettre dans un terrarium jusqu'au printemps à l'intérieur et lui faire "sauter" son hibernation
C'est à proscrire.

Ledude a écrit:
2) la mettre dans un terrarium dans la cave (6-10°C) pour la faire hiberner malgré qu'il soit déjà tard
Personnellement je diffèrerais l'achat car le processus artificiel de mise en hibernation n'est pas des plus simples à reproduire pour des tortues dessaisonnées.

Ledude a écrit:
Le vendeur m'a dit qu'il était un peu tard pour la faire hiberner. Qu'en dites-vous ?
A lire ce que tu écris, je pense donc que ta future tortue viendrait d'animalerie. De ce fait, ladite tortue devrait avoir "ses papiers" et de ton côté, il faudrait que tout soit Ok sur le plan législatif.
D'autre part ...  pale  ... le "vendeur" ne semble pas connaître le rythme biologique des tortues de cette espèce ...  Rolling Eyes  ...  Thumb down

Ledude a écrit:
Un grand merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience !
De rien et bonne goodnews  ... tiens nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 14:30

De plus, offrir une tortue au printemps OUI
Offrir une tortue pour Noël va te coûter un bras. Il faut dans ce cas, acheter le terrarium et les lampes et je peux te dire que ce n'est pas donné!!!
En plus pour servir quelques mois....
Il faut mieux aider ta maman dans l'achat de matériaux pour un bel enclos et de bonnes plantes.
Voilà ce n'est que mon humble avis, à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? EmptyJeu 17 Déc 2015 - 14:38

Offre lui un plus beau cadeau avec un package complet :
- Aide pour sa demande d'AEA
- Proposition(s) d'implantation(s) d'enclos en fonction de son jardin
- Aide pour faire l'enclos afin de répondre aux besoins de la tortue (sécurité, évasions, serre, serre, bassin, plantes, cachettes,...)
- Le plus important : la tortue
Le tout sur une jolie carte qu'elle pourra garder. Smile
Tu pourras ainsi passer de bons moments avec ta maman pour chaque étapes et concrétiser le projet avec elle.
traineau

Comme ça tu lui offres une tortue clé en main avec tout ce qu'il faut selon l'aspect légal, sécurité et besoins de la tortue. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Achat en hiver - mise en hibernation ?   Achat en hiver - mise en hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat en hiver - mise en hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de mise mise en hibernation
» Achat en hiver?
» Mise en hibernation
» Mise en hibernation?
» Mise en hibernation en montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: