Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Pelusios sp ssp

Aller en bas 
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pelusios sp ssp Empty
MessageSujet: Pelusios sp ssp   Pelusios sp ssp EmptyMar 2 Fév 2016 - 10:52

Notes taxonomiques :
Sous-ordre : Pleurodira
Famille : Pelomedusidae
Genre : Pelusios
Espèce : castaneus (SCHWEIGGER, 1812)
Nom commun : Péluse de Schweigger

Pelusios sp ssp 91ca6f10

Description :
La carapace est oblongue ou elliptique, plus évasée vers l’arrière et de couleur uniformément sombre. Le plastron est souvent noirâtre avec une zone centrale jaune mal définie, mais il peut également être uniforme. Le plastron est équipé d’une charnière située entre la paire d’écaille pectorale et la paire d’écaille abdominale. La tête est de couleur olive à marron et possède des tâches « vermicelles » noires, la mâchoire inférieure est ornée de 2 barbillons, l’extérieur des membres est de couleur grise tandis que l’intérieur tend vers le jaune. Les pattes sont équipées de 5 griffes puissantes.
Les mâles mesurent jusqu’à 25 cm tandis que les femelles peuvent mesurer jusqu’à 29 cm à l’âge adulte.

Dimorphisme sexuel :
Pour différencier les sexes, les individus doivent faire minimum 8-9cm mais il vaut mieux attendre 10-12cm pour être certain. La queue du mâle adulte est plus longue, plus large à la base et le cloaque éloigné du plastron, contrairement a la femelle chez qui la queue est très courte avec un cloaque proche du plastron. Le diphormisme sexuel est souvent visible plus tôt chez les mâles que chez les femelles. Le mâle chez cette espèce est généralement plus grand que la femelle ce qui est rare chez les tortues aquatiques.
Chez les Pelusios, en particulier les castaneus, le dimorphisme est souvent peu ou pas visible au niveau de la queue. Il est important de regarder au niveau des écailles annales.

Répartition géographique :
Pelusios sp ssp Pelusi10

Pelusios castaneus se rencontre dans l’Afrique de l’ouest, du Sénégal à la République Centrafricaine en passant par le Cameroun, le Gabon et le Congo.

Biotope :
Cette espèce fréquente de nombreux types d’environnements tels que les marécages, les marais, les ruisseaux, les étangs, les lagunes, les forêts inondées ou encore les savanes arbustives. Pendant la saison sèche, certains de ces habitats peuvent se dessécher, contraignant la Pelusios castaneus à estiver pendant plusieurs mois.

Dimensions de l’habitat :
Pelusios castaneus est une espèce qui aime nager, elle nécessite un grand bac avec une profondeur d’eau moyenne (50-60cm). Un substrat de fond est appréciable car elles aiment passer du temps à creuser et chercher de la nourriture dans le fond du bac. Une plage équipée d’une lampe chauffante et d’une source d’UV-B indice 10.0 est indispensable pour sa croissance. Comme de nombreuses espèces, les adultes auront tendance à s’insoler plus souvent que les jeunes spécimens apeurés. De même, un environnement sombre (tanné) et doté de plantes et racines aidera à mettre votre tortue à l’aise.

Hauteur d’eau :
50 à 60 centimètres avec de nombreux points d’appuis.

Plage :
Il leur faut une plage bien sèche et facile d’accès avec un spot UV et une lampe chauffante (vous pouvez aussi utiliser des lampes 2 en 1 qui fournissent UV et chaleur de meilleure qualité pour un coût énergétique moindre et une meilleure qualité UV) fournissant une température sur la plage comprise entre 33°C et 36°C, en dessous de ces températures ce ne sera pas assez chaud et elles sortiront beaucoup moins voire pas du tout et en dessus c’est trop chaud.

Température eau :
23-28°C hors estivation, en « période active ». Attention à ne jamais baisser la température de votre eau à moins de 20°C.

Composition du groupe :
Séparation des mâles recommandées car les individus de cette espèces ont tendance à être agressifs avec eux, plus particulièrement les mâles. Il est préférable d'introduire plusieurs femelles pour un mâle.

Régime alimentaire :
Les Pelusios castaneus sont principalement carnivores opportunistes à tendance omnivores, se nourrissent de divers invertébrés, les mollusques, les poissons et les amphibiens. En captivité, elle peut manger des végétaux en vieillissant mais les jeunes préfèreront une alimentation exclusivement carnée car plus riche et leur permettant un bon développement. Vous pouvez par exemple leur donner des viandes blanches (poulet, dinde,…), poissons de rivières, insectes, invertébrés, amphibiens,… Le tout cru, non fumé, salé,… Au niveau des quantités donner environ la taille de la tête une fois par jour avec jours de jeun en fonction de la taille, âge et corpulence de l’individu.

Hibernation/Estivation :
C’est une espèce qui n’hiberne pas. Mais elle estive à la saison sèche à l’état naturel c’est à dire un repos estival. Il s’agit d’une période qui va de 4 à 6 semaines et qui peut aller jusqu’à 3 ou 4 mois où les températures grimpent et le niveau de l’eau baisse fortement. Pour reproduire cela en captivité baisser le niveau de l’eau progressivement au minimum pour ne laisser que le thermoplongeur immergé, et en parallèle monter la température de l’eau progressivement jusqu’à avoir entre 29°C et 31°C, la tortue réduira d’elle-même son alimentation ainsi que son activité et ira s’enterrer dans le sable au fond de l’aquarium ou dans le bac de la plage. Ce n’est pas obligatoire d’observer une estivation mais vivement conseillé, notamment pour stimuler la reproduction ainsi que la fertilité des reproducteurs.

Reproduction :
En captivité la maturité sexuelle est plus vite atteinte par les mâles, selon les conditions d’élevage et les individus. Pour la ponte il est nécessaire d’aménager une zone de ponte placée à une hauteur d’environ 20 cm et assez large, elle aura double emploi avec la plage. Dans ces conditions elle y déposera une 20aine d’œufs selon les conditions de l’animal, de son âge, etc. en une seule ponte. Pour un taux de naissances optimal il est préférable d’enlever les œufs du nid et de les mettre en incubateur, en utilisant de la vermiculite ou autre substrat nécessaire de 5-8 mm d’épaisseur humidifiée. Il est conseillé de maintenir une humidité autour de 70 % au minimum et des températures comprises entre 28 et 32 °C. Il est également important de rappeler que les œufs ne doivent pas être renversés ou retournés pour éviter de tuer l’embryon. Les sujets à peine nés, mesurant à peine 30 mm, sont très délicats et demandent plus d’attention et de soins.

Réglementation :
Aucune réglementation en France, cette espèce est libre de vente et de détention dans la limite des quotas.
Statut (UICN) : Préoccupation mineure

_________________
FFEPT_petite.gif   Pelusios sp ssp 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
 
Pelusios sp ssp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accouplement des pelusios
» pélusios ?
» mes pelusios
» Pelusios
» bac pelusios niger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: