Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-49%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
195 € 379 €
Voir le deal

Terrarium conseils

AuteurMessage
petite siana
Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:27

Bonjour à tous
J envisage de créer un terrarium pour ma future habitante (pyxidea)

J ai la possibilité d avoir un aquarium.120 40 50 de haut
Ou celui actuel (qu elle a) un peu moins haut
Mais je pensais egalement à la vitrine ikea
J ai lu tout les posts en parlant mais quelques questions et doutes
Sachant qu elle nécessite une hygrométrie importante, qu il y aura de la terre humide, que dois je faire si je pars sur cette vitrine pour assurer la solidité l étanchéité....?
D'avance merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:32

Mais si tu es en Languedoc-Roussillon, tu as besoin d'un terra ? C'est pour quelle espèce ?

Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:43

Plutonia... banane réveil... minioiseau
la madame elle a dit : pyxidea
On voit que c'est la fin de l'hiver... I don\'t want that sortie d'hibernation, tout ça... grimace
petite siana
Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:54

Oui pyxidea
J ai vu certains éleveurs qui parfois les laissent en extérieur avec installation adéquate.
Cependant, celle que je vais récupérer n'a connue qu un aqua/terra. Elle n à jamais été en extérieur
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyVen 4 Mar 2016 - 21:14

Zézé a écrit:
Plutonia...     banane    réveil...   minioiseau
la madame elle a dit : pyxidea
On voit que c'est la fin de l'hiver...   I don\'t want that  sortie d'hibernation, tout ça...  grimace

Ah ouais.... fin de l'hiver, tu crois ? J'ai l'impression qu'il vient de se rappeler qu'il avait oublié de venir et qu'il se rattrape !

Du coup, je commence à hiberner, moi...

Mais merci : j'étais effectivement à côté de la plaque ! Embarassed

petite siana
Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptySam 5 Mar 2016 - 9:51

Wink pas de soucis
Mais du coup j'attends vos conseils Smile
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptySam 5 Mar 2016 - 10:58

J'ai entendu dire que l'air ne se renouvelle pas bien au fond des aquariums, je ne sais pas si c'est vrai.
petite siana
Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 6:46

Ok je vois.pour un grand terra bois supportant l humidité avec vernis alimentaire
Belles dimensions, que je vais retravailler en meuble

Niveau plante je n arrives pas à savoir si la fougère nephrolepsis marissa, ne posera pas de problème si ingéré (elle est régulièrement utilisée en paludarium.et terrarium.humide)
Hedrera hélix
...
D'avance merci
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
zéraphin

Masculin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:24

Personnellement, je ne ferais pas un paludarium dans un terra en bois ==> risque de moisissures et de pourriture au fil du temps. Un bac en verre reste plus facile d'entretien et l'hygiène y est plus facile à assurer. Il ne faut pas oublier que pour cette tortue, il faut recréer un milieux palustre ==> humidité très importante et saturation sur les vitres obligatoire.

Pour ce qui est des plantes, mieux vaut prévoir de les positionner hors de portée de la tortue ==>  Idea  ... petites jardinières en verre collées à mi hauteur sur les parois (côtés et arrière) du terra ==> la tortue trouvera refuge dessous et ça ne lui prendra pas de place pour crapahuter.

Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:43

Oui merci de tes conseils
quid de l'aeration?
Je reste sur le bac de son propriétaire actuel (à savoir cuve aquarium?
Jr transforme une vitrine ikea (mais.j appréhende avec le poids terre humide...)?
Encore merci
zéraphin
zéraphin

Masculin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:19

De rien, Very Happy

Pour l'aération, il faut qu'elle soit basse en façade et haute en arrière du bac.

Oui, ensemble très lourd vu la conception ... What a Face

Il faut s'assurer du plan bien plat du support et prendre précaution de mettre une feuille de polystyrène entre le meuble et le bac. Pense aussi à le positionner pas trop loin d'un point d'eau et de vidange ==> entretien plus facile ... Wink

Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:25

Super super
Je regarde les annonces au cas où
Mais du coup si je prend une cuve d aqua comment faire pour une aération basse?
J abandonne donc l idée du terra ikea? (désolé beaucoup de questions mais je souhaite tellement bien faire des le début)
zéraphin
zéraphin

Masculin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:13

Si tu prends un bac, il faudra le transformer ==> le coucher sur la façade afin que le dessus ouvert devienne la façade à aménager avec des glissières.

Pourquoi abandonner l'idée de la vitrine ?

Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:24

Ok
C est au niveau du poids le verre est fin et du coup...
petite siana
Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:32

Encore une question (décidément)
Si je part sur la vitrine ikea, l ouverture doit se faire obligatoirement qur le haut? Puis installé le système de glissière comme le bac aquarium?
Enfin, en voyant pour l.ouverture par le haut
L avantage pour la partie eau, bac amovible ou séparation du bac avec plexiglas siliconée... ?
zéraphin
zéraphin

Masculin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:38

Non, l'ouverture ne peut pas se faire par le haut ==> déperdition de chaleur. Elle est préférable en façade.

Voici quelques exemples d'aqua terrarium :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88117-regroupement-des-photos-d-aquaterrariums-especes-palustres

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88047-amenagement-d-un-aqua-terrarium-pour-espece-semi-aquatique

Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:41

Encore merci à toi
Il fait que je vois le système car autant les glissière à priori en les collant mais il faut que j ai un "retour dans le bas car je veux mettre un bon niveau de terre
zéraphin
zéraphin

Masculin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyDim 6 Mar 2016 - 17:11

De rien, Very Happy

Oui, tu as les photos concernant la construction ... What the fuck ?!? ... Mr.Red ... tout y est prévu ... Wink

Membre Actif
petite siana

Féminin

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils EmptyLun 7 Mar 2016 - 7:03

Ok ok pour le moment je vais réutiliser son grand bac pour éviter le stress
Ensuite j aimerais pour mettre les plantes en hauteur faire un semblant de mur végétal
Le mieux c est d utiliser du xanim ou du Geotextile? Je collerais avec du sillicone je penses sur la parois en verre (à moins qu il y ait d autres possibilité)
Niveau humidité je serais au top avec ça
Niveau sol je penses faire tourbe blonde voir humus coco, Sphaigne mousse, mélange feuille morte pothos...
Contenu sponsorisé

Terrarium conseils Empty
MessageSujet: Re: Terrarium conseils   Terrarium conseils Empty

Terrarium conseils
Page 1 sur 1