| sexe de ces tortues | |
|
Auteur | Message |
---|
steco Nouveau Membre
 | Sujet: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 8:24 | |
| |
|
 | |
platynota 86 Modérateur Tortues Exotiques et Testudos

| Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 10:35 | |
| bonjour la grosse rad je dirais femelle
les n° 2et 3 les pixis on dirait des males par la forme des écailles anales mais on ne voit pas bien les queues les n°4 et 5 les rad elles font quelle taille ?
et la n°6 la pixis je dirais femelle |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 11:02 | |
| - platynota 86 a écrit:
- bonjour
la grosse rad je dirais femelle
les n° 2et 3 les pixis on dirait des males par la forme des écailles anales mais on ne voit pas bien les queues les n°4 et 5 les rad elles font quelle taille ?
et la n°6 la pixis je dirais femelle je pensais que les pyxis étaient toutes du même sexe... les petites radiata font à peu près 18 cm en longueur de carapace. Voilà 2 autres photos pour mettre une échelle.Merci encore!... [img]  [/img]  |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 11:18 | |
| - steco a écrit:
- platynota 86 a écrit:
- bonjour
et la n°6 la pixis je dirais femelle je pensais que les pyxis étaient toutes du même sexe... les petites radiata font à peu près 18 cm en longueur de carapace. Voilà 2 autres photos pour mettre une échelle.Merci encore!...
 " />
 la grosse radiata creuse de temps en temps des trous: [img]  [/img] [img]  [/img] |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 11:37 | |
| - platynota 86 a écrit:
- bonjour
et la n°6 la pixis je dirais femelle voilà une autre photo de la grosse radiata: [img]  [/img] |
|
 | |
platynota 86 Modérateur Tortues Exotiques et Testudos

| Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 14:51 | |
| oui la grosse c'est sur femelle si elle creuse c'est qu'elle a envie de pondre par contre il lui faudrait un mâle avec si tu veux des bébés
les deux autre rad trop petite pour etre sur
pour les pixis donne nous des photos ou on voit bien les queues pour etre certain car c'est vrais qu'elles ont toutes les trois le plastron bien plat |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 19:30 | |
| [quote="platynota 86"]oui la grosse c'est sur femelle si elle creuse c'est qu'elle a envie de pondre par contre il lui faudrait un mâle avec si tu veux des bébés
les deux autre rad trop petite pour etre sur
pour les pixis donne nous des photos ou on voit bien les queues pour etre certain car c'est vrais qu'elles ont toutes les trois le plastron bien plat [/quot
La prochaine fois que je retourne à mada,je prendrais ces photos,mais elles ont effectivement le plastron plat. |
|
 | |
Bébert81 Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Nombre de messages : 7414 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 19:32 | |
| |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 19:43 | |
| - Bébert81 a écrit:
- Pour le sexe des Pyxis je ne suis pas sûr.
Les écailles annales peuvent être assez similaires, as-tu des photos des queues en complément ?
Un article très intéressant sur le sexage des Pyxis sp : http://www.chelonia.org/sexing/sexing_Pyxis_planicauda.htm effectivement l'article est super.D'après cet article ,je pense que ce sont des femelles car elles ont le plastron vraiment plat et leurs queues ne sont pas grosses comme les males pris en photos dans l'article. En tout cas merci pour les conseils, Je ne manquerais pas de prendre les photos des queues à l'occasion! |
|
 | |

Nombre de messages : 7414 Localisation : Tarn /Haute-Garonne Date d'inscription : 31/08/2012
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 20:15 | |
| C'est ce qu'il me semble voir aussi, mais pour être certain je ferai des photos des queues.  |
|
 | |
salsa Nouveau Membre
 Nombre de messages : 78 Age : 44 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 07/01/2009
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Sam 5 Mar 2016 - 22:22 | |
| pour ma part je pense que les 2 petites radiatas sont aussi des femelles. |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Dim 6 Mar 2016 - 19:43 | |
| - salsa a écrit:
- pour ma part je pense que les 2 petites radiatas sont aussi des femelles.
alors au final,je n'ai peut-être que des femelles... pour les pixis,c'est presque sûr,car je n'ai jamais vu de tentative d'accouplement et leur plastron est vraiment plat! |
|
 | |

| Sujet: Re: sexe de ces tortues Dim 6 Mar 2016 - 21:21 | |
| En y regardant de plus près, je suis quasi certain également pour les Pyxis qu'elles ne soient que des femelles également car en plus des queues et écailles annales le plastron est bien plat alors que chez ce genre le plastron des mâles et incurvé assez tôt. |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Lun 7 Mar 2016 - 4:13 | |
| - Bébert81 a écrit:
- En y regardant de plus près, je suis quasi certain également pour les Pyxis qu'elles ne soient que des femelles également car en plus des queues et écailles annales le plastron est bien plat alors que chez ce genre le plastron des mâles et incurvé assez tôt.
Surtout qu'elles doivent avoir atteint leur taille adulte,non? |
|
 | |

| Sujet: Re: sexe de ces tortues Lun 7 Mar 2016 - 8:38 | |
| J'ai l'impression mais sans élément de comparaison ou une taille précise on peut se tromper simplement sur photo. Après elles ont une carapace de tortues pas toutes jeunes.  |
|
 | |
NicWill Membre Fidèle
 Nombre de messages : 834 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Lun 7 Mar 2016 - 13:02 | |
| Les Pyxis sont largement adultes...reste à leur trouver au moins un mâle !! |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Lun 7 Mar 2016 - 13:03 | |
| - NicWill a écrit:
- Les Pyxis sont largement adultes...reste à leur trouver au moins un mâle !!
ce serait top,comme pour la grosse radiata! |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Mer 4 Mai 2016 - 5:17 | |
| - Bébert81 a écrit:
- J'ai l'impression mais sans élément de comparaison ou une taille précise on peut se tromper simplement sur photo. Après elles ont une carapace de tortues pas toutes jeunes.
 j'ai mesuré le plastron des tortue et repris des photos de la queue. pour la grosse radiata,le plastron mesure 34 cm  le plastron est légèrement creux...je ne sais pas si on le voit sur les photos. |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Mer 4 Mai 2016 - 5:22 | |
| |
|
 | |
steco Nouveau Membre
 | Sujet: Re: sexe de ces tortues Mer 4 Mai 2016 - 5:30 | |
| |
|
 | |