Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:48

Si tu as des pierres plates lourdes (lauses) elles ne bougeront pas.

Le gazon synthétique est une autre possibilité.

La température de l'ai sur la plage sera assurée par le spot ... je ne pense pas qu'il y ait de thermostat pour la stabiliser. A toi de mettre une plaque de verre au dessus de la plage, elle maintiendra la température de l'air et elle évitera aussi l'évasion de ta carapace flottante ... prison6
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:54

Merci zéraphin, je vais regarder pour des pierres plates alors mais ils y a des spéciales ? tu n'as pas une photo que je voie ce que tu veux dire comme pierre ?
Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:58

De rien, Very Happy

Demain, au jour, je te ferai une photo de ces lauses (pierres auvergnates qui servent pour la couverture du toit des maisons anciennes).

De ton côté, je pense que tu peux trouver des pierres plates en jardinerie ou aussi dans les magasins de matériaux ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:04

Merci beaucoup zéraphin, je pense savoir ce que c'est comme pierre mais je veux être sûr Wink

Edit: petite question zéraphin, tu n'as pas de photos de ton bac pour voir comment tu l'as aménagé ? merci Razz


Dernière édition par Niconoel le Ven 18 Mar 2016 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06

De rien, Very Happy

Photo à suivre demain ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:17

Petite question zéraphin, tu n'as pas de photos de ton bac pour voir comment tu l'as aménagé ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:57

Cuve sans plage, juste du sable de Loire fin en fond et la décantation collée sur le côté droit de ce bac ... la tortue qui vit dedans est celle de mon avatar ... Wink

Carretochelys insculpta mâle qui ne sort jamais de l'eau, c'est le pourquoi d'absence de plage dans ce bac.

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 37273806mars20162
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:42

Bonjour Zéraphin,
Et bien voilà, ma tortue est enfin dans son nouveau logis Smile
Je posterai des photos dès que possible car je ne suis pas à la maison pour l'instant, mais j'ai encore quelques questions sur les horaires des lampes et chauffage.
Voilà donc mes questions, en ce qui concerne la lampe UVB il faut la faire fonctionner de quelle heure à quelle heure ?
Pour la m
lampe chauffant sa plate-forme c'est de quelle heure à quelle heure ?
Et la dernière, pour le chauffage, il faut aussi le couper la nuit ? si oui, quelle est l'horaire le mieux adapté ?
Oui aussi, j'ai un morceau de bois qui vient d'animalerie et que j'avais acheté à l'époque est ce que je peux le mettre dans l'aquarium (dans un coin pour elle grimper) ? ne va t-il pas poluer mon eau (il a été bouilli) mais je préfère demander avent de le mettre Smile
Un grand merci pour tous vos conseils qui m'ont permis d'aménager au mieux le nouveau logis de Caroline et qui est heureuse comme pas possible très heureux contente
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 19:05

Bonjour Niconoel,

Très bien si ta tortue a intégré son nouveau bac ... thumleft ... peut être aurons nous une photo de l'ensemble ... Very Happy

En ce qui concerne la lampe Uv, elle doit fonctionner sensiblement entre 10 h et 16 h, idem pour la lampe chauffante qui est au dessus de la plage.

Pour la chaleur de l'eau, elle doit être constante, mais pas trop haute ... les Emydidés n'ont pas besoin d'être surchauffées (eau maintenue entre 20 et 22° grand maximum).

Pour le bois, tu peux le mettre, mais, lave le bien plusieurs fois et fait le tremper tout seul afin de voir s'il ne colore pas trop l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 19:58

Merci Zéraphin, donc les lampes de 10 à 16h moi je les mettaient de 10 à 18h lol c'est assez juste 6h ??
Pour mon chauffage il est sur 26°c depuis que je l'ai, est-ce que je dois absolument ? diminuer cette température ou le couper de la nuit ? car quand je regarde sur la description de la race et aussi ce que l'on m'a dit chez le pro où j'ai acheté mon aqua, il m'a dit 26°c car il lui faut une température assez haute lol
Si je dois dimunuer la température, je dois m'y prendre comment pour ne pas descendre d'un coup brusque ?
Merci pour tes conseils Wink

Ps: je fais des photos dès que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:04

De rien, Very Happy

Si l'aquarium est dans une pièce lumineuse, il n'y a pas besoin de tant d'heurs d'éclairage.

Tu baisses progressivement d'un degré pendant deux ou trois jours, ainsi de suite, pour arriver à la température voulue en plusieurs jours. Par contre, la nuit, on laisse le chauffage, quitte à le réduire un peu d'1 ou 2° (programmateur).
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:11

Merci Zéraphin, mais tu es sûr que 22°c c'est assez car dans la description de la trachemy scripta il indique entre 25 et 26°c !
et 30°c pour la plage.
Comment tu fais pour réduire de 1 à 2°c avec un programmateur ? (pour la nuit)
Merci d'avance pour tes réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:37

De rien, Very Happy

On chauffe trop les Ts ce qui a pour cause de les faire grandir trop vite ... Wink

La température de la plage doit être plus élevée que celle de l'eau, donc, pas de soucis vu qu'on n'y touche pas.

Pour le réglage de nuit, tu mets un deuxième chauffe-eau qui sera programmé à la température voulue pour le temps imparti. Ceci implique que l'autre chauffe eau devra être coupé pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:47

Ok je comprends mieux pour le chauffage maintenant, donc entre 22 et 24°c c'est bon et descendre de 1 à 2 degrés la nuit mais descendre si bas elle ne risque pas de vouloir hiberner ? car avant que j'installe le système de chauffage l'aqua était à température ambiante et elle a voulu hiberné et s'est retrouveé en manque de vit A et un problème au yeux qui ont gonflé car elle est jeune +/- 1ans et demi.
Pour la plage je suis à 30°c c'est bon ça ?
Pour l'éclairage comme elle est dans le salon et que ce n'est pas top en lumière, je vais mettre de 10 à 18h pour avoir 8h de lumiére par jour, je pense que c'est le mieux dans mon cas.
C'est vrai aussi que depuis que j'ai installé le chauffage elle à bien grandi mdr donc je suppose qu'il y est pour quelque chose lol je vais le mettre à 25°c en rentrant pour 2à 3 jours et diminuer progressivement en espèrant ne pas lui faire de mal car elle est habituée à 26°c jour comme nuit.
Tu en pense quoi ?
Merci d'avance

Ps: pour passer la T° en nuit, je le fais vers quelle heure le soir et le matin pour la remettre ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 0:01

Une Ts entre en léthargie quand l'eau descend en dessous d'une dizaine de degrés ... à 20° elle est encore très active.

Sur la plage entre 28 et 30 c'est parfait.

Jeunes comme adultes, toutes les tortues subissent t ont besoin des variations des températures.

Pour la lumière, tu vois mais théoriquement, c'est pareil, il faudrait que la durée soit progressive (idem dans la nature) puis dégressive en fonction de la saison.

Si le changement est progressif, pas de soucis, la tortue s'y fera.

Pour la nuit ... de 23h à 06h par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 0:37

Merci Zéraphin c'est bien compris, je vais donc descendre progressivement la température jusque 22°c et mettre un deuxième chauffe-eau pour le réglage de nuit, pour l'éclairage 8h par jour en été comme les journées sont plus longues et puis passer progressivement à 6h par jour en automne et hiver comme les journées sont plus courtes.
ça va aller je vais m'en sortir mdr
Encore un grand merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 8:53

De rien, Very Happy

Bonne manœuvre ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 11:55

Bonjour Zéraphin, j'ai encore une autre question, je pensais recouvrir l'aqua-terra sur une partie avec un verre pour éviter les courants d'air genre 2/3 de sa longueur mais est-ce que c'est bon, ça ne risque pas de faire verdire mon eau ou de former de la buée ou autre ?
Autre chose, sur la plage, elle doit y monter tous les jours ? car je remarque que depuis que j'ai changé l'ampoule du spot par une spéciale qui est faite pour les tortues et qui permet de chauffer mieux la plage car avec l'ancienne qui était une normale je n'avais que 27°c et maintenant je suis à 30°c mais elle ne va pas beaucoup sur sa plage et je ne sais pas pourquoi ?? (peut-être qu'elle n'a pas encore l'habitude mais le premier jour elle n'a pas arrêté mdr)
Oui aussi quelle est la fréquence de nettoyage des filtres et de l'eau, pour le filtre bleu on m'a dit de le nettoyer grossièrement 1x par mois et le blanc de le changer toutes les semaines en même temps que de remplacer une partie de l'eau et pour le charbon ce serait tous les 3 mois +/- est-ce exact ?
Merci d'avance pour tes réponses Wink
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 11:16

Bonjour Niconoel,

Oui, il faut couvrir en partie le bac afin d'éviter une trop grande déperdition de chaleur et aussi les courants d'air.

Pour la sortie sur la plage, normalement il ne devrait pas y avoir de modification ... il faut juste laisser le temps à ta tortue de s'habituer au changement effectué. S'il fait un peu trop chaud, à toi de remonter un peu l'ampoule ... Wink

Pour le nettoyage de la filtration, une fois par mois ça suffit pour une tortue si elle n'est pas trop nourrie et surtout s'il n'y a pas de déchets en fond de bac.

Personnellement, je ne fais qu'un changement d'eau tous les mois en nettoyant les masses filtrantes aussi. A toi de voir selon la pureté de l'eau de ton bac.

Bon week-end à toi aussi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 11:29

Merci Zéraphin, je vais suivre tes conseils, pour la plage j'ai changé le thermomètre et je suis à 32 degrés je vais remonter un peu car ça me semble un peu haut 😉
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:44

De rien, Very Happy

Oui, c'est trop chaud ... mini-chaud
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:26

Bonjour Zéraphin, voilà j'ai diminué la température de la plage à 30°c ce qui est beaucoup mieux.
Une autre question, elle ne monte pas sur sa plage ce que je ne comprends pas car les 2 premiers jours elle y allait de bon coeur !
Ce que j'ai fait aussi c'est retiré le bout de bois que je lui avais mis dans un coin car elle était constamment dessus avec sa tête qui passait hors de l'eau, donc je me suis dit qu'en le retirant elle allait sûrement voiloir aller sur sa plage, mais est-ce que elle ne risque pas de ce noyer si elle n'a rien pour ce poser dessus ??
Un grand merci pour tes réponses Wink
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 14:17

zéraphin a écrit:
Confused  ... grosse préférence pour moi pour la décantation ==> nettoyage très rapide, ça prend tout au plus 5 mn, le temps de nettoyer les masses filtrantes qui sont pour moi un filet à pomme de terre et un bloc de mousse de récupération de coussin de canapé !!! Ces masses filtrantes se nettoient avec l'eau que je siphonne en même temps pour le changement d'eau du bac (1/3). Efficacité aussi ... Wink ... nettoyage une fois par mois.
Pour la même simplicité tu as le filtre bac à fleurs avec une efficacité au moins identique, 0 encombrement dans le bac et nettoyages tous les 6 mois ou moins. Smile

zéraphin a écrit:
La décantation qui est dans mon 450 litres mesure exactement 32 cm de haut, 25 cm de long et 8 cm d'épaisseur ... pour moi, elle ne prend pas beaucoup de place dans ce bac.
Après tu as un gros bac donc pas de soucis de place pour toi ! Razz

Après comme tu dis il n'y a pas qu'une solution. A chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:48

Bonsoir Niconoel,

Comment est l'accès à la plage, la tortue peut elle y monter sans problème et sans forcer ?

Si tu vois que cet accès est difficile, remet le morceau de bois de façon à ce que la tortue s'en serve pour s'aider à monter sur le plage ... Idea ... Wink

Si la tortue a des endroits pour se poser à fleur de surface (grosse racine, pierre ...), elle ne risque pas de se noyer.

Fait nous une photo d'ensemble de ton bac, nous aurons plus facile à te dire ce qui ne va pas dans sa conception.
Revenir en haut Aller en bas
Niconoel
Nouveau Membre
Niconoel


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2016

Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:03

Bonsoir Zéraphin, oui l'accès à la plage est facile, elle recommence à monter dessus, en ce qui concerne les décorations pour elle grimper, il n'y en a pas, j'avais juste ce bout de bois mais en plus elle essaie de le manger lol elle a aussi un petit cailloux mais elle n'arrive pas à sortir sa tête car il n'est pas assez haut, le tienne elle dort où ? Dans l'eau où sur la plage ? En plus comme le niveau de l'eau est assez important le bout de bois c'était limite aussi en hauteur, je pense qu'elle va s'y habituer, tu en penses quoi ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue   Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement pour le nouveau logis de ma tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau bac pour ma tortue et intérogation
» mon bébé tortue ne fait pas ses crottes que faire?
» Besoin de renseignement pour le bonheur de ma tortue ;)
» besoin de renseignement pour achat d'une tortue d'hermann
» Cherche renseignement pour tortue de terre graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: