Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Merci au Dieu météo

Aller en bas 
+7
FELIZ
Pitchoune
zéraphin
yasm47
Plutonia
vegas47
gin
11 participants
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 11:42



Cet hiver fut clément - - - et c'est bien ainsi , car cette petite qui sort aujourd'hui de son lieu d'hibernation ( au pied d'un cédre), avait échappée à ma vigilance :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 12:34

Tu as de la chance, 5 des miennes sont réveillées (une aujourd'hui) et la dernière est portée disparue
impossible de la repérer donc impossible de faire l enclos, c'est la misère
Je vais finir pas les équipes d un émetteur mes chipies, c'est les reines du camouflage
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 15:07


Patience vegas , ta petite derniére arrive - - - Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 15:29

A 14 heures, 22 degrés, en plus des 5 réveillées, j'ai trouvé une motte de terre ambulante
Trop génial, mais quelle patience il faut JE SORS commencer le grand nettoyage de l enclos
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 15:44

gin a écrit:


 Cet hiver fut clément - - - et c'est bien ainsi , car cette petite qui sort aujourd'hui de son lieu d'hibernation ( au pied d'un cédre), avait échappée à ma vigilance :



Je suis très contente pour toi, Gin ! cheers

Et merci pour les photos de plus en plus rapprochées ! Comment as-tu fait pour la trouver ? Shocked

Penses-tu qu'il y en ait d'autres ? What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 15:47

vegas47 a écrit:

A 14 heures, 22 degrés, en plus des 5 réveillées, j'ai trouvé une motte de terre ambulante
Trop génial, mais quelle patience il faut JE SORS commencer le grand nettoyage de l enclos


Trop contente pour toi, Vegas ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 16:19

bonne nouvelle et courage vegas pour le nettoyage , oui il en faut
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 18:40

Elles nous surprendront toujours nos carapaces ... Basketball ... fte501 ... tongue ... comme quoi elles n'ont pas forcément besoin de nous pour sauver leur peau ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 22:06

drunken superbe surprise...
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 22:19

Le mieux c'est que je sais ou elle a hiberne , il y a un super trou et j avait regarder au moins 10 fois a cet endroit
Le soucis c'est que je n ai jamais vu une de mes tortues dans cet état, elle a 4 millimètres de terre sur toute la carapace et des feuilles collée dessus, cela lui fait une deuxième carapace,
pour le moment je la laisse tranquille mais avez vous un conseil pour la rendre présentable
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptySam 26 Mar 2016 - 22:22

gin a écrit:


 Cet hiver fut clément - - - et c'est bien ainsi , car cette petite qui sort aujourd'hui de son lieu d'hibernation ( au pied d'un cédre), avait échappée à ma vigilance :



Very Happyça c'est une très bonne nouvelle gin  thumright  
Si l'hiver avait été plus rude, elle se serait bien enterrée et ressortie en bonne forme comme aujourd'hui.

Ma petite Mayao a exactement connu la même aventure que ta petite tortue : née fin juillet, "échappée" en septembre et retrouvée au mois de mars suivant.

Elles sont extraordinaires, les tortues drunken , elles forcent mon admiration, année après année Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10845
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 10:01

FELIZ a écrit:
Elles sont extraordinaires, les tortues drunken , elles forcent mon admiration, année après année Wink
plus-un sauf "année après année" vu ma jeunesse .... Rolling Eyes ... avec les tortues. drunken

Faut avoir un œil bien exercé pour les repérer dans un coin de nature comme cet enclos. Plusieurs même !
Très bonne saison à cette petite sauvageonne.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 17:27

Cela étant ,attention une tortue peut se faire "surprendre par le froid - - - et en mourir quelquesoit son âge et son expérience - - - surtout dans les régions ou des T° de -5  -6° et au dela pendant plusieurs jours ne sont pas rares ( Centre , Nord , Est de la France par ex )

 en attendant que nos "retardataires ne sortent , certains "se remettent en activité aussi" :

 vol en fin de journée , hier , au niveau du lac d'aiguebelette :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 19:05

gin a écrit:
Cela étant ,attention une tortue peut se faire "surprendre par le froid - - - et en mourir quelquesoit son âge et son expérience - - - surtout dans les régions ou des T° de -5  -6° et au dela pendant plusieurs jours ne sont pas rares ( Centre , Nord , Est de la France par ex )

 en attendant que nos "retardataires ne sortent , certains "se remettent en activité aussi" :

 vol en fin de journée , hier , au niveau du lac d'aiguebelette :



une tortue peut se faire "surprendre par le froid - - - et en mourir quelquesoit son âge

Crying or Very sad j'en sais quelque chose ayant eu mes 2 juvéniles hermann qui ont gelé l'hiver si froid de 2011/2012 ! elles se sont enterrées profondément pourtant mais  ...pale pale  

lac d'aiguebelette : magnifique..merci Gin ! j'adore ce lac...de beaux souvenirs.. drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 19:44

Pitchoune a écrit:


Crying or Very sad j'en sais quelque chose ayant eu mes 2 juvéniles hermann qui ont gelé l'hiver si froid de 2011/2012 ! elles se sont enterrées profondément pourtant mais  ...pale pale  

lac d'aiguebelette  : magnifique..merci Gin ! j'adore ce lac...de beaux souvenirs.. drunken


oui je le répéte à l'envie : une tortue ne peut pas prévoir les T° qu'il fera :

 même si elle a 40 ans elle peut se faire surprendre et mourir gelée

 donc il faut etre vigilant surtout que en captivité elles n'ont qu'un choix de lieu d'hibernation limité , c'est donc à nous de "combler" ce manque de choix

 en plus la plupart d'entre nous avons des tortues dans des régions inhospitaliéres pour tortues terrestres donc à nous d'y palier

 de plus dans la nature un certains nombre de tortues meurent : prédations , gel etc  mais il y en a toujours plus qui vivent que celles qui meurent ( enfin normalement quand la population n'est pas en voie de disparition)  or nous , nous avons un nombre limité de tortues , nous nous y attachons et donc nous ne pouvons accepter ces pertes , cette "loi de la nature" - - - donc soyons vigilant sans etre interventionnistes , ayons le bon geste ( de protection supplémentaire par ex) au bon moment
Par ex pour la tortue de ce topic , le bon geste eut été de mettre un tas de feuilles mortes dessus ( puis si les T° descendaient en dessous de -5° des voiles d'hivernage et même peut etre une bache)

PS : avec mon fils nous allons souvent voler à Aiguebelette la photo a été prise face au col de l'Epine): c'est magnifique vu d'en haut - - - mais aussi pour se baigner l'été content saute
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 20:17

Belle trouvaille drunken et effectivement dieu météo fut clément cette année pour cette petite échappée de ta vigilance automnale

Quel beau vol au soleil déclinant drunken drunken
aurais tu une caméra embarquée sur ton casque pour nous offrir une si belle vue drunken drunken Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 21:09



non , c'est mon fils avec son portable qui a pris la photo - - - en plus on était parti un peu " à la bourre" - - -
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 22:19

Very Happy alors , le moustique scotché au milieu de la télé , ne peut etre que toi ? (amour filial oblige ) te dirigeant droit vers la lune naissante
pour avoir volé accompagnée une fois , j'ai failli rendre mon 4heure (mes petites zoreilles internes sont un peu trop excitables Mr.Red ) mais cette sensation de "liberté" toute oiseau ne m'a jamais quitté de cette experience drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyDim 27 Mar 2016 - 23:12

sylvie54 a écrit:
Very Happy alors , le moustique scotché au milieu de la télé , ne peut etre que toi ? :


oui c'est moi - - - et en fait ce "cher" fiston m'a pris en photo parcequ'il trouvait le ciel beau avec ce soleil déclinant - - - Razz bom rambo
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyLun 28 Mar 2016 - 8:11

Citation :
sylvie54 a écrit:
alors , le moustique scotché au milieu de la télé , ne peut etre que toi ? :

oui c'est moi - - - et en fait ce "cher" fiston m'a pris en photo parce qu'il trouvait le ciel beau avec ce soleil déclinant - - -

et il a bien fait car la photo est  splendide  Very Happy  et tant que ce n'est que le soleil qui décline et non toi  Wink  profitez bien de vos échappées aériennes  cheers

Je ne connais pas la sensation de voler mais je crois que j'aurais la trouille pale
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyLun 28 Mar 2016 - 9:42

gin a écrit:
Pitchoune a écrit:


Crying or Very sad j'en sais quelque chose ayant eu mes 2 juvéniles hermann qui ont gelé l'hiver si froid de 2011/2012 ! elles se sont enterrées profondément pourtant mais  ...pale pale  

......


oui je le répéte à l'envie : une tortue ne peut pas prévoir les T° qu'il fera :

 même si elle a 40 ans elle peut se faire surprendre et mourir gelée

 donc il faut etre vigilant surtout que en captivité elles n'ont qu'un choix de lieu d'hibernation limité , c'est donc à nous de "combler" ce manque de choix

 en plus la plupart d'entre nous avons des tortues dans des régions inhospitaliéres pour tortues terrestres donc à nous d'y palier

donc soyons vigilant sans etre interventionnistes , ayons le bon geste ( de protection supplémentaire par ex) au bon moment
Par ex pour la tortue de ce topic , le bon geste eut été de mettre un tas de feuilles mortes dessus ( puis si les T° descendaient en dessous de -5° des voiles d'hivernage et même peut etre une bache)


Crying or Very sad j'avais bien rajouté des voiles d'hivernage ...mais cet hiver-là, nous avons eu pendant plus de 15 jours si je me souviens bien des -17° !!  ici c'est quand même rare..(sauf en 1956 )
Cela m'a servi de leçon et je suis encore plus ( si c'est possible ) attentive aux T° et toujours prête à en "remettre une couche" s'il le fallait !  Wink  


gin a écrit:
PS : avec mon fils nous allons souvent voler à Aiguebelette la photo a été prise face au col de l'Epine): c'est magnifique vu d'en haut - - - mais aussi pour se baigner l'été content saute

Ouahh... voler thumleft cheers  je l'ai expérimenté 2 fois ( dont une fois au pied du Mont Blanc ! extraordinaire ) mais en montgolfière... drunken  C'est sublime  ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyLun 28 Mar 2016 - 12:25

Pitchoune a écrit:


Crying or Very sad j'avais bien rajouté des voiles d'hivernage ...mais cet hiver-là, nous avons eu pendant plus de 15 jours si je me souviens bien des -17° !!  ici c'est quand même rare..(sauf en 1956 )
Cela m'a servi de leçon et je suis encore plus ( si c'est possible ) attentive aux T° et toujours prête à en "remettre une couche" s'il le fallait !  Wink  


:

je m'en souviens bien !

ce même hiver , j'ai du intervenir et mettre des bb "au frigo" ( j'avais fait un topic dessus - - - mais pour le retrouver ??? ) car ils auraient subi le même sort que tes "Pitchounettes" Sad
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:00

Je suis assez inquiet car mon Ibera s'est enfui je ne sais où l'automne dernier et j'attends avec impatience sa sortie... heureusement, en région parisienne, nous avons eu un hiver clément également (à peine 6 nuits à -1).
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:30


ne t'inquiétes pas trop, toutes ne sont pas encore réveillées ( en tout cas chez moi) et celles qui sont réveillées sont vraiment au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:40

oui... je vais essayer d'être zen !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci au Dieu météo Empty
MessageSujet: Re: Merci au Dieu météo   Merci au Dieu météo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci au Dieu météo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: