Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Réveil très précoce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:55

Réveil très précoce pour mon mâle cette année, trop précoce : rhinite et décès malgré deux visites chez véto. Je suis un peu dégouté, j'avais tant peiné à trouver un mâle pour mes deux cocottes et il commençait à être mûr…


Dernière édition par Mika le Mer 30 Mar 2016 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:26

Désolée pour toi, Mika Sad

Avais-tu fait faire une coproscopie ? Peut-être avait-il des vers...

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:39

Désolé pour ton mâle... :'(

Par contre je pense qu'un mâle est plus facile à trouver que des femelles. Quand je cherchai des femelles je ne trouvai que des mâles.
D'ailleurs je cherche toujours une petite femelle de 12-14cm mais en dehors du circuit classique des animaleries).

Après c'est bien connu, quand on cherche quelque chose on trouve de tout sauf ce que l'on veut... Rolling Eyes

_________________
FFEPT_petite.gif   Réveil très précoce 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:14

Bonjour Mika,

Désolé pour la perte de cette tortue ... Sad

Quels ont été les soins faits sur elle après son réveil ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:37

Il avait du pu dans un oeil à sa sortie d'hibernation donc 1e visite chez le véto et ce petit bobo (assez classique apparemment) est vite parti (traitement avec pommade ophtalmique). Cependant je pense que cela a affaibli le lascar.

Il avait de plus un gros défaut : il était incapable de rentrer seul le soir dans son abri… et la semaine dernière je suis rentré tard les soirs. À chaque fois j'ai du le rentrer… vendredi je suis rentré à 21h, il était encore dehors avec des bulles qui lui sortait du nez. Infirmerie puis véto le samedi matin mais il n'a rien pu faire.

Individu issu d'une animalerie, chez moi depuis deux ans pourtant… je le pensais mieux acclimaté.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:38

Plutonia a écrit:
Désolée pour toi, Mika Sad

Avais-tu fait faire une coproscopie ? Peut-être avait-il des vers...


vermifugé cet été…
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:39

Bébert81 a écrit:
Désolé pour ton mâle... :'(

Par contre je pense qu'un mâle est plus facile à trouver que des femelles. Quand je cherchai des femelles je ne trouvai que des mâles.

si tu as des pistes… je suis preneur !
idem, de préférence hors réseau animalerie car souvent ce sont des exporte qui ne sont pas acclimatés
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:45

Merci Mika pour ces précisions.

Effectivement, si cette tortue restait dehors, du moins si elle ne se protégeait pas seule pour la nuit, elle s'est fragilisée ... Embarassed

Pas facile de trouver une Ah qui ne vienne pas d'animalerie ... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMer 30 Mar 2016 - 8:34

Mika a écrit:
si tu as des pistes… je suis preneur !
idem, de préférence hors réseau animalerie car souvent ce sont des exporte qui ne sont pas acclimatés

Et bien je surveille un peu sur les forums. Depuis l'an dernier j'ai récupéré une femelle et un ami une autre par contre nous avons vu 2/3 petits mâles de plus de 12cm passer. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Réveil très précoce 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMer 30 Mar 2016 - 9:12

J'ai moi-même donné un mâle il y a 2 ans, qu'une de mes amies venait de trouver près de chez elle, et elle ne voulait pas le garder...

Il est maintenant dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:09

bon, ça me remonte un peu le moral tout ça, c'est trouvable un mâle… j'habite en plein centre, si vous en "voyez" passer un, faîtes moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:13

J'en ai vu un hier soir encore sur un groupe Facebook où les gens se battaient comme des chiffonniers pour l'avoir... Wink

A celui qui avait commenté en premier donc ça lui revenait, l'autre qui était meilleur que le premier donc c'était à lui, encore un autre qui disait qu'il en avait depuis plus de 20 ans, lui qui était capacitaire, l'autre l'AEA,...
Alors que la majorité de ces gens là n'arrivent déjà pas à s'occuper de leurs propres animaux déjà chez eux. Thumb down
Le pire c'est que ce mâle en question est plutôt sympa...

_________________
FFEPT_petite.gif   Réveil très précoce 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:34

Sinon, tu peux aussi aller dans une foire aux reptiles, un dimanche en général...

La liste ici : http://www.piwiblackpearl.com/archives/2016/01/17/33223363.html


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:25

Mika a écrit:
Il avait du pu dans un oeil à sa sortie d'hibernation donc 1e visite chez le véto et ce petit bobo (assez classique apparemment) est vite parti (traitement avec pommade ophtalmique). Cependant je pense que cela a affaibli le lascar.

Il avait de plus un gros défaut : il était incapable de rentrer seul le soir dans son abri… et la semaine dernière je suis rentré tard les soirs. À chaque fois j'ai du le rentrer… vendredi je suis rentré à 21h, il était encore dehors avec des bulles qui lui sortait du nez. Infirmerie puis véto le samedi matin mais il n'a rien pu faire.

Individu issu d'une animalerie, chez moi depuis deux ans pourtant… je le pensais mieux acclimaté.


Bonjour!
J'ai une femelle depuis 9 ans,j'ai eu exactement le même problème que toi,réveil précoce,molle avec un oeil purulent et nez qui bullait.
Mais l'erreur que tu as fait c'est de ne pas rentrer ton mâle,j'ai rentré immédiatement ma femelle sous powersun au chaud dans une grande cage à lapin sur du foin avec crème à la vit A dans les yeux,elle s'est très vite remise à manger et depuis 0 problème elle est retournée dehors et remange bien.
La règle numéro 1 dans l'élevage des chéloniens,dès qu'une tortue est malade ou qu'on sent qu'elle est étrange,on la rentre au chaud sous lampe.En les laissant dehors leur état s'aggrave très rapidement parce qu'il ne fait pas dutout chaud en ce moment.
Ne pas oublier non plus que la majorité des horsfieldii sont des animaux prélevés et parasités,donc penser à faire des copros. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:12

tu as raison, j'aurais du rentrer mon mâle suite à son problème à l'oeil mais comme il s'est vite remis et était assez actif, je les laissé gambader… Prochaine fois (en espérant qu'il n'y en ait plus !) j'applique le principe de précaution.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil très précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil très précoce   Réveil très précoce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil très précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: