Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prune ne sort pas de sa serre

Aller en bas 
+5
zéraphin
Tetris
tortue90
Mamoudomm
Prune15
9 participants
AuteurMessage
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 19 Avr 2016 - 11:48

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil, encore Wink .

Prune est sortie d'hibernation début avril et depuis, elle est dans son parc. Plus précisément, dans sa serre, sous son foin. Le "problème c'est qu'elle n'en sort pas, du coup elle ne mange pas.. Le fait est que les températures sont franchement fraiches (voir carrément froide selon les jours) et font le yoyo. En plus, apparemment, ça ne va pas s'arranger la semaine prochaine.. Mais, même quand il fait 20°C, elle ne sort pas.
Je l'ai sortie 1x, un jour de beau temps et elle a mangé un peu de pissenlit et 1 feuille de persil, mais ensuite, elle est tout de suite rentrée.

Ma question est: faut-il que je la sorte de temps en temps quand le temps est beau? Je pensais jusqu'à maintenant, en vous lisant, qu'il était mieux qu'elle se gère seule, mais combien de temps peut-elle restée sans sortir de sa serre, sans manger, avant que ce soit nuisible pour elle?

Merci d'avance pour vos précieux conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13255
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:23

Tu peux pendant quelques temps encore ,lui donner a manger dans la serre .Mais lorsqu'il fait beau , tu ouvres le toit pour qu'elle puisse prendre le soleil . Des que les températures seront plus clémentes , tu fermes la serre jusqu'à l'automne Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue90
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 05/10/2011

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:08

plus-un avec Mamoudomm

Pareil chez moi, elle ne sort pas de la serre ou de la cabane.
En même temps, il a encore gelé ce matin.
Quand je suis à la maison et qu'il y a du soleil, j'ouvre la serre et elle sort faire très lentement un tour du parc. Elle n'a pratiquement rien mangé mais elle est encore au ralenti, donc je ne m'inquiète pas trop.
Comme l'année dernière, j'enlèverai la serre quand les températures seront plus propices.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:23

Pour pouvoir digérer, il faut que les enzymes digestifs soient à la bonne température, c'est à dire que la température interne de la tortue soit  suffisante. Entre 17 et 19°C l'activité est très ralentie et la digestion est arrêtée. C'est pour ça que les animaux à sang froid doivent s'insoler longuement. Tant que les températures extérieures ne sont pas suffisantes, il est normal qu'elle ne s'alimente pas car elle aura du mal à digérer et puis, son métabolisme est encore au ralenti donc ses besoins sont au ras des pâquerettes. Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. Elles sont capables de rester des mois sans boire ni manger, elles peuvent tenir quelques jours de plus.
C'est mon avis et bien sur il n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 19 Avr 2016 - 22:41

Je partage ton avis Tetris ... plus-un

Pas de serre pour mon mâle, mais il sort tous les jours de son trou et grignote parfois du bout du bec, mais rien à voir avec un appétit d'ogre ... Mr.Red ... pas d'inquiétude pour ma part ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 20 Avr 2016 - 8:03

Un grand merci à tous, ça me rassure de lire vos commentaires.
Je vais donc suivre vos conseils, ouvrir la serre quand il fait beau et surveiller..
Vivement que le soleil soit franchement là, avec tes températures de printemps! Moi aussi j'aimerai restée cachée certains jours, quand le thermomètre reste sous la barre des 10°C lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 26 Avr 2016 - 9:46

Bon ben les températures plus douces et normales pour la saison ce n'est pas pour tout de suite. Hier on a même eu de la neige affraid
Et vu les prévisions, les 2 semaines à venir seront froides.. Prune n'est pas prête de sortir de sa serre dans ces conditions Confused .

Je veux le printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:56

Eh oui, il faut finir la lune rousse et laisser passer les Saints de glace ... ça ira mieux après ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: idem   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:05

Bonjour,

Je pense qu'on est tous inquiet des baisses de T°,sortis de leurs caissons d'hibernation je les ai mise dés meilleurs T° dans leur enclos et cabane sous serre le problème c'est que je n'arrive pas à augmenter leur T° sous serre pour la nuit car les T° baissent jusqu'à 5° le soir et matin ....je gagne malgré toutes les protections nécessaires que 3° de plus.....

ça m’inquiète un peu car du coup elles ne sortent plus....
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 6:48

Tout à fait d'accord avec toi Isambourg!
Ce matin, il fait -2 dehors et je suis allée voir sous la serre sous le foin (à 6h30) et il ne faisait que 3 degrés... Ça me stresse beaucoup.. En plus, ces 2-3 prochains jours, les températures sont annoncées negatives
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3952
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 8:26

Malgré le fait que les rentrer les sortir ne soit pas l'idéal pour vos tortues, si vous êtes si angoissées, protégez les davantage pour les nuits avec des voiles d'hivernage ou autres, sinon, faites un terra de fortune (bien équipé en lampes uv) et rentrez les si elles perdent du poids. Après il faudra faire attention aux écarts de T° lorsque vous les ressortirez.
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Comment gérer ce froid qui perdure??   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 8:34

zéraphin a écrit:
Eh oui, il faut finir la lune rousse et laisser passer les Saints de glace ... ça ira mieux après ... Mr.Red

Euh, il faut que je me renseigne sur les dates car là, ça m'inquiète ce froid qui ne s'arrête plus.


De plus, ça va faire 10jours qu'elle n'a rien manger.. Elle commençait enfin à sortir seule et les températures ont rechutés Confused  Ca m'inquiète franchement.. J'irai voir ce soir en rentrant si elle réagit un minimum. J'hésite à la mettre dans mon garage qui est à 15°C pour lui éviter de trop fortes baisses de températures, vous en pensez quoi?

Depuis qu'elle a mangé un peu, elle n'est pas allée à selle étant donné qu'elle n'est quasi pas ressortie, c'est un problème? Je suis dans le flou total quant à savoir ce qu'il faut faire scratch pale
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 8:40

ethioco a écrit:
Malgré le fait que les rentrer les sortir ne soit pas l'idéal pour vos tortues, si vous êtes si angoissées, protégez les davantage pour les nuits avec des voiles d'hivernage ou autres, sinon, faites un terra de fortune (bien équipé en lampes uv) et rentrez les si elles perdent du poids. Après il faudra faire attention aux écarts de T° lorsque vous les ressortirez.
Merci pour ton message.
Je vais tenter ce que tu dis pour la protection pour le froid. Je vais essayer de voir comment faire aujourd'hui et tenter ça ce soir après pesée..
Le terra ce serait vraiment en dernier recours, j'avais décidé cette année pour la première fois de passer directement du caisson à dehors car au début du mois les températures étaient correctes, mais bon, on a pas le même mois d'avril que l'année dernière Sad .
Le 1er mai, ça fera 1 mois qu'elle est sortie d'hibernation et elle n'est sortie qu'1 fois seule..
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Vive l'été...   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:03

idem pour moi Prune15...

j'hésite à les rentrer en Terra.... par contre elles se sont réveillées mi mars (mis en terra )puis dès T° meilleurs en enclos...depuis elles ont bien repris du poids une faisait 28g et aujourd'hui 31g.... Very Happy

j'ai tout mis dans leur cabane feuilles mortes,foin,un peu de paille autour de leur cabane avec des panneaux isolants en polystyrène, plus au dessus de la serre + voile hivernage ....

ça promet si je les laisse passer l'hiver sous serre.....What a Face

je vais essayer de mettre des bâches pour serre je ne sais pas si je vais gagner de la T°

ou peut être un autre système....si des personnes on d'autres idées!!!!!!

Ce qui me rassure c'est qu'elles pointent leur bout de nez dès rayons de Soleil....mais mangent moins ce qui est normal ...là dessus elles ont des réserves:très heureux:

là aujourd'hui grand soleil ....donc ...mais lorsque la nuit tombe.....I don\'t want that AU SECOURS.....affraid

Je serais plus de l'avis d'ethioco rien ne t'empêche Prune15 de l'a mettre un peu en terra avec UV et lampe le temps que les T° se radoucissent ( si le temps le permet de l'a mettre dehors pour un bain de soleil) c'est ce que j'ai fait et ce n'est pas sur 15 jours de terra qu'elles auront leur carapace tobleronée ou autre....si elles ne mangent pas se sera l'occasion de reprendre un peu de force pour cette été.....Après c'est mon avis et faire sa propre opinion pour ce qui est le mieux pour nos petites....Il y a tellement de personne qui sont de bons conseils ....

Bon assez de BLABLA....Je vous souhaite à Tous une excellente journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:45

Personnellement, j'ai décidé de chauffer la serre cette année et d'y installer aussi une ampoule UV.
J'ai déjà perdu deux petites boettgeri de 2014 a près la sortie d'hibernation 0056  j'ai eu peur pour
ma jeune de trois ans.

L'avantage, c'est qu'elle se réchauffe bien dans la serre, est tout de suite active pour sortir
dans son enclos manger.

Elle est sortie d'hibernation il y a déjà plus d'un mois, a évacué l'acide urique rapidement et fait déjà
deux belles crottes très heureux

Depuis trois jours, les T° sont négatives 3° cette nuit, dans la serre il fait 15° au point froid et 28° sous la lampe
ma facture d'électricité va gonfler un peu, mais je préfère ça que de la mettre en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 13:18

cookie 54 a écrit:
Personnellement, j'ai décidé de chauffer la serre cette année et d'y installer aussi une ampoule UV.
J'ai déjà perdu deux petites boettgeri de 2014 a près la sortie d'hibernation 0056  j'ai eu peur pour
ma jeune de trois ans.

L'avantage, c'est qu'elle se réchauffe bien dans la serre, est tout de suite active pour sortir
dans son enclos manger.

Elle est sortie d'hibernation il y a déjà plus d'un mois, a évacué l'acide urique rapidement et fait déjà
deux belles crottes très heureux

Depuis trois jours, les T° sont négatives 3° cette nuit, dans la serre il fait 15° au point froid et 28° sous la lampe
ma facture d'électricité va gonfler un peu, mais je préfère ça que de la mettre en terra Wink
Ton idée de lampe ne plaît assez, ça éviterai le passage en terra ( car la mienne déteste le terra, même si les températures sont bonnes, elle boude sans discontinuer Wink , elle ne sort pas de sous son foin)
Bon, tes tortues sont plus jeunes, la mienne a 9 ans.
Elle a aussi évacué l'acide urique lors de sa sortie de la semaine dernière, par contre, pas de crottes.
Ce qui m'ennuie c'est qu'elle se refroidit beaucoup et même si les températures montent à 20°C (dehors, donc + sous la serre) elle ne sort pas.
Revenir en haut Aller en bas
isambourg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/03/2015

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: re   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:52

[quote="cookie 54"]Personnellement, j'ai décidé de chauffer la serre cette année et d'y installer aussi une ampoule UV.
J'ai déjà perdu deux petites boettgeri de 2014 a près la sortie d'hibernation 0056  j'ai eu peur pour
ma jeune de trois ans.

Mais vous mettez une rallonge et en cas de pluie ?????? je ne vois pas bien comment je pourrai faire aussi en mettant une lampe mais pour moi se serait une chauffante car les UV elles en prennent la journée ce serait pendant la nuit.....bientôt je vais leur mettre une couette..... Very Happy Very Happy

Vous avez perdu vos petites à cause de la différence de T° pendant leur hibernation hibernation ?????
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:34

isambourg a écrit:


Mais vous mettez une rallonge et en cas de pluie ?????? je ne vois pas bien comment je pourrai faire aussi en mettant une lampe mais pour moi se serait une chauffante car les UV elles en prennent la journée ce serait pendant la nuit.....


Pour parer à la pluie, j'ai installé en permanence un boitier d'étanchéité comme ceci :
https://www.manomano.fr/boitier-de-protection-pour-prise-electrique/boitier-de-protection-etanche-548052?g=1&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjwxoG5BRCC7ezlzNmR8HUSJAAre36j5eINeFzNB40CaxQZlE-XfvqUtnXDl_Zkv4nijD7KgxoC_ULw_wcB

On en trouve dans toutes les GSB.

Revenir en haut Aller en bas
Prune15
Nouveau Membre
Prune15


Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Suisse, altitude 700m
Date d'inscription : 04/04/2016

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyMer 27 Avr 2016 - 21:38

Bon, pour cette nuit,j'ai tenté de mettre plus de foin et j'ai isolé la serre comme je pouvais. Pour l'instant, 7degrés ds la serre sous le foin..

Ma prochaine question est: faut-il que je surveille le taux d'humidité pour qu'elle ne se deshydrate pas?
J'avais des soucis d'humidité l'année dernière qui avait abîmé sa carapace (j'avais fait un post là-dessus) alors j'ai fait le nécessaire et maintenant il n'y a plus que 35% d'humidité..
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:20

Pas de souci pour l'électricité, mon enclos démarre a raz la façade.
En cas de grosse averse je pose deux plexi sur la serre en prévision d'éventuelle
infiltration par le toit.

Mon installation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux petites se sont réveillées trop vite, on contrôlant au mois de février elles étaient déjà remontées
sur les feuilles. Je les ai remise au fond, mais elle n'ont certainement plus dormi et elles se sont épuisées.
Je m'en veut beaucoup, si j'avais su je les aurai mise en terra  Sad

La plus grosse Sissi, s'était enterrée profond et n'a pas bougé six mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prune ne sort pas de sa serre Empty
MessageSujet: Re: Prune ne sort pas de sa serre   Prune ne sort pas de sa serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prune ne sort pas de sa serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne sort pas de sa sa serre
» avec la pluie il sort, il sort ^^
» Des nouvelles de Prune
» Bien le bonjour de Prune
» serre ou pas serre???? telle est la question!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: