Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hibernation réussie en Normandie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptySam 14 Mai 2016 - 11:44

Bonjour à tous !

Je m'y prends un peu tardivement, mais je voulais partager avec vous quelques photos du réveil de Twitter, qui a dormi comme un loir de fin septembre 2015 au premier week-end d'avril 2016. Vous avez bien lu… 6 mois pleins, in natura, et la belle s'est réveillé en pleine forme ! Ce qui est drôle c'est que l'an dernier elle avait hiberné exactement de la même manière.

Enterrée dès les derniers jours de septembre, exactement au même endroit que l'an dernier, je l'ai protégée dès les premiers froids avec un bon gros tas de feuilles mortes, un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs et une bâche plastique tenue par des gros cailloux. Elle pesait 94 grammes à sa dernière pesée avant le gros dodo.

Je l'ai laissée tranquille tout l'hiver, et le premier WE d'avril, les premiers rayons de soleil étant au rendez-vous, je suis allée la chercher : elle n'avait pas bougé et il m'a suffi de "gratouiller" un peu pour la dégager et la laisser profiter de la chaleur, avec l'aide d'une petite plaque de verre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas très active évidemment, elle a quand même ouvert un oeil et un peu bougé, elle est sortie de son trou… juste pour aller se recoucher sous ses feuilles un peu plus loin !

Je l'ai pesée quelques jours après à 98 grammes (soit 4 de plus qu'avant son hibernation queen ).
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptySam 14 Mai 2016 - 11:48

Elle a ensuite eu droit à un petit brin de toilette, histoire de la débarrasser de la boue accumulée sur sa carapace !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un mois d'avril glacial, qui m'a un peu fait craindre pour ma bébête, la chaleur est enfin revenue et elle a redécouvert son enclos avec appétit !!! 77818

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est maintenant prête à dévorer la vie pendant les 5 ou 6 prochains mois… comme nous ! banane
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptySam 14 Mai 2016 - 12:06

Magnifique ta petite Twitter !!! quel plaisir de revoir nos bestioles au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptySam 14 Mai 2016 - 12:24

C'est clair ! Le jour de son réveil j'étais super stressée… je suis restée au moins 20 minutes penchée au-dessus d'elle pour repérer son premier mouvement 2016 pale !!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptySam 14 Mai 2016 - 21:48

merci pour ce petit résumé

ses conditions d'hibernation étaient impeccables

bien content pour ces bonnes nouvelles thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptyDim 15 Mai 2016 - 10:47

Bonjour Cookinette,

merci pour ces photos et pour ces bonnes nouvelles de Twitter.

bravo pour cette hibernation "In Natura" qui a été rondement menée ... thumright ... paramètres excellents ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptyDim 15 Mai 2016 - 12:38

Twitter a 4 ans cette année, tout à l'heure j'ai essayé de regarder si je lui trouvais quelques premières caractéristiques sexuelles mais difficile à dire… Il semblerait (mais vraiment au conditionnel !!!) que sa carapace prenne une légère forme trapézoïdale, un peu plus large vers l'arrière, mais rien de très flagrant encore… Quant à la queue, il (ou elle !) était justement en train de faire un joli petit pipi au moment où je l'ai attrapé(e) donc pas top d'aller tripatouiller par là lol!

Bah, ça attendra !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie EmptyDim 15 Mai 2016 - 14:56

Jolie coloration bien pâle ... drunken

Quant au sexe ... shakng2 attendons encore un peu ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation réussie en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Hibernation réussie en Normandie   Hibernation réussie en Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation réussie en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: