Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Intervention de l'homme dans l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMar 11 Jan 2005 - 21:34

Bonjour à tous, Smile

Je me pose quelques questions sur les éventuelles mauvaises mise en hibernation et leur suivi, provoquant peut-etre la mort des tortues.

On constate souvent qu'il arrive que malheureusement la tortue de qqn meurt lors de l'hibernation.
Je pense que c'est peut-être dû (en parlant de tortue qui savent hiberner biensûr) souvent au manque d'expérience des gens...pour faire hiberner leur tortue, qu'en pensez-vous?

Il arrive souvent que qqn viennent demander si sa tortue doit hiberner, mais au fond des choses, bcp de personnes doivent manquer d'expérience à ce sujet...je pense qu'il faudrait vraiment hyper les sensibilser sur le fait qu'une hibernation ne se prépare pas peu sérieusement...
On dit souvent qu'il faut donner des bains à la tortue une semaine, ne plus l'alimenter, et, hop, hibernation.
Mais, dans la nature, il me semble que lorsque la température commence à baisser, la tortue le sent, s'alimente énormément, puis défèque, puis, entre peu à peu en hibernation.
Alors que si qqn prend sa tortue, et hop, la baigne et ne l'alimente plus, est ce que cela ne sera pas trop brusque? notamment pour une jeune tortue?
C'est ce que font les gens non?
Je voudrai savoir si c'est pas trop brusque pour la tortue, on dit qu'on la fait hiberner car dans la nature elle hiberne, mais, en la faisant hiberner non naturellement, puisque la main de l'homme intervient n'est ce pas différent de lorsque la tortue est dans la nature?...
J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.


Amicalement,

ps: je rajoute qqch, car je viens de lire un post sur le forum dans t d'hermann, Sassie racontait qu'un jour une hermann à elle gambadait d'octobre à février je crois, et qu'elles ont des capacités que l'on ne doit pas soupçonner, je suis d'accord sur ce point, mais la tortue était en liberté (enclos), je veux dire par là: peut-être qu'en cas de température douce en hiver, dans la nature, les tortues peuvent décider elles même de ce qu'elles font, si elles se réalimente un peu boivent, et tout? alors que lorsque que l'on a des tortues réveillées plusieurs semaines dans une caisse, sans rien, ce n'est pas pareil non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMar 11 Jan 2005 - 21:42

Bienvenue sur ce forum! Very Happy

Il est effectivement opportun de lancer un tel débat, mais tout d'abord je pense en premier lieu que souvent, les gens confondent hibernation (pour les hermann) avec hivernation (pour les jeunes graecas et les récemment importées).

Les deux procédés suivent le même rituel de pré-hibernation, sauf que dans le premier cas le sommeil est profond et peut durer plusieurs mois dans une pièce de moins de 8°voire à l'extérieur, dans le second, il s'agit de quelques semaines de "repos végétatif" dans une pièce sombre à 15° environ.

Pour en revenir à l'exemple de ma femelle hermann qui galopait l'an passé (et un de mes mâles aussi, pendant que j'y pense) à cause de la "chaleur" automnale et hivernale, je précise que les tortues étaient vives mais ne s'alimentaient plus et ne buvaient plus - d'où mon inquiétude -
Revenir en haut Aller en bas
reptilia
Nouveau Membre



Nombre de messages : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 04/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMar 11 Jan 2005 - 21:53

mes deux HH en parc, qui hibernent en extérieur, ont exactement le meme processus.
elles ont trotté, se sont enterrées, sont ressorties au début de l'hiver; mais plus d'alimentation...toute la nourriture restait intacte.
je les ai baignées, et un beau jour, plus personne!.
en revanche, la suprise, c'est que malgré les températures douces actuellement, personne n'a montré le bout de son nez.
sentent elles que l'hiver est encore là?
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMar 11 Jan 2005 - 22:32

je pense que la terre ne monte pas en température comme l'air au premier rayon de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMar 11 Jan 2005 - 22:37

Surtout si elles sont recouvertes d'épaisses couches de foin et de feuilles + autres protections - le soleil n'a pas le temps de réchauffer le tout à cette époque de l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMar 11 Jan 2005 - 22:38

A moins que le radoucissement dure plusieurs jours ... c'est ce qui arrive chez certains et explique le réveil anormal des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMar 11 Jan 2005 - 22:44

Tu sais, chez nous il fait vraiment beau et chaud dans la journée mais pour l'instant, et je garde les doigts croisés, tout va bien Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMer 12 Jan 2005 - 0:31

C'est intéressant d'apprendre que vos tortues, Sassie et Reptilia se sont réveillées en extérieur, et ne se sont pas alimentées pour autant...ainsi, cela répond à une de mes grandes intérrogations Smile y a t'il d'autres expériences à ce sujet?

Manouria et Tangerine, je parlais effectivement pas de cas où il y a un radoucissement à très court terme...mais plutôt sur plusieurs jours...voir semaines...je me demandais ce qu'il se passe dans le cas d'une tortue qui hiberne en intérieur (donc pas comme dans la nature, puisque dans une caisse), et qui se réveille ... Shocked

Maintenant, je me demande toujours si la mauvaise intervention de l'homme dans le processus de l'hibernation n'est pas néfaste pour les plus jeunes notamment, et provoque la mort de certaines petites comme on l'a vu, ainsi est ce que vous, vous faites chuter progressivement les températures pour reproduire au mieux l'hibernation à l'état naturel, avant de faire hiberner vos protégées?
Je pense aussi Sassie qu'il existe peut-être une confusion entre hibernation et hivernation pour les températures. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMer 12 Jan 2005 - 0:52

Pour ton info Uma, moi non plus je ne parle pas d'un radoucissement d'un jour ou deux - je suis dans le sud et à seulement une vingtaine de km du bord de mer Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes nous pouvons dejeuner dehors mais personne n'est ressorti car bien protégé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMer 12 Jan 2005 - 10:00

Pour moi il est évident que le processus d'une hibernation artificielle consiste à faire chuter progressivement la température du terra, et non de la faire descendre d'un seul coup. Sans compter que pendant au moins une bonne semaine, les tortues doivent être baignées impérativement afin de bien vider leur tube digestif et d'éviter de mauvaises fermentations, responsables de certains décès notamment chez les juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMer 12 Jan 2005 - 19:58

N'oublions pas non plus que l'hibernation est un moment "propice" à la mort de la tortue.....même lorsqu'il s'agit de vieillesse, c'est souvent au cours de cette période que la mort se produit....
quant aux juvéniles, je pense que cette 1ère hibernation sert un peu de "sélection naturelle".... si l'on peut dire...

concernant les réveils des tortues maintenus en caisse à l'intérieur, eh bien elles remontent en haut sur la paille mais je les laisse ..... en attendant que les T° daignent redescendre........
Si elles étaient dehors, je ne pourrais pas les surveiller.... en +, comme je l'ai déjà dit, je crains pour elles un taux d'humidité trop important.....
Revenir en haut Aller en bas
reptilia
Nouveau Membre



Nombre de messages : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 04/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMer 12 Jan 2005 - 21:52

pour vous répondre, j'ai surveillé les caisses des juvéniles.
elles n'ont pas bougé elles aussi.
il faut dire qu'elles ont la chance d'etre dans une partie peu exposée au soleil, et les t° ne grimpent pas vite dans cette partie là.
idem pour leur protection, elle est compléte, tout n'a pas pu se réchauffer.
en revanche un ami a moi a eu la mauvaise surprise de voir se réveiller ses juvéniles. son local est plus au "chaud" de par son exposition. elles sont en hivernation qu'endormies actuellement.

comme nath, je ne prends pas de risques quant a l'humidité des graecas et des marginatas.
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyMer 12 Jan 2005 - 23:40

j'avais compris Uma 😉 que crois-tu?chez moi aussi le redoux a duré.Une s'est réveillée et est sur la paille.Que veux tu y faire?je ne vais pas pour autant tous les 5 mn lui faire coucou Rolling Eyes là,c'est redescendu à bonne température ou presque,et qd le froid sera bien installé,j'irai quand meme le remettre en terre.Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyJeu 13 Jan 2005 - 7:38

Soyons optimistes, les températures chutent aujourd'hui! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Drumistick
Membre Fidèle
Drumistick


Nombre de messages : 1483
Date d'inscription : 01/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyJeu 13 Jan 2005 - 11:00

moi qui caressais secretement l espoir de ''voir'' ressurgir mon sacre farceur de sa cache Confused
He bien, c est rate... de chez Rate, le redoux n aura pa dure assez longtemps... tout comme les temperatures, l optimisme va suivre la meme courbe What the fuck ?!?
a++
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyVen 14 Jan 2005 - 18:55

Pour ma part, j'ai décidé de remettre ma petite baladeuse en terra. La deuxième dort toujours, et n'a pas perdu 1 gramme, tandis que Sophie promenait toujours le mercredi et quand je l'ai pesée, elle faisait un tout petit 45g alors qu'à l'entrée en hibernation elle faisait un gros 50g (je n'ai qu'un pèse lettre à aiguille).
Je l'ai mise à réchauffer doucement dans un local éclairé et je la remettrais dans la maison au bout d'une semaine. Cet après-midi elle a croqué un petit bout de pissenlit et gouté à l'hibiscus. Elle est à 15°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyVen 14 Jan 2005 - 19:11

A 15° elle ne va pas se nourrir correctement, augmente progressivement la température, c'est parfait comme ça, et tu verras, elle sera en pleine forme la semaine prochaine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation EmptyDim 16 Jan 2005 - 0:10

Bonjour,

Merci de m'avoir appris vos "techniques" pour l'hibernation "provoquée" de vos petites protégées,et vos réactions face aux baisses de température,
j'espère lire encore plus d'expériences...et même celles qui ont été "mauvaises" (ayant provoqué la mort de la tortue :| ), pour en apprendre plus encore...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Intervention de l'homme dans l'hibernation   Intervention de l'homme dans l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention de l'homme dans l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intervention sur nid
» Hivernation dans un frigo dans le nord ?
» Quelles plantes peut-on mettre dans un enclos dans le Nord ?
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: