Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Adoption tortue

Aller en bas 
+13
Branzélou
yasm47
marie6909
lemonie
treg
vegas47
faniolette
cappuccino
junior
Plutonia
Charlotte+
cendrine34130
Flowerskin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 14:47

Je n'ai pas reçu de mails me prévenant de toutes les réponses mais en tout cas merci à tous de votre aide! Petite tortue se porte très bien, surtout depuis que les beaux jours sont revenus! Smile

Pour les parasites, mon vétérinaire (celui que j'ai été voir pour la première et dernière fois) l'avait vermifugée lors de ma visite.

Merci pour vos conseils concernant l'hibernation, je lui préparerais une caisse avec feuilles et terre, et un terrarium en intérieur si jamais je vois qu'elle n'hiberne pas.

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 18:41

Flowerskin a écrit:
Je n'ai pas reçu de mails me prévenant de toutes les réponses mais en tout cas merci à tous de votre aide! Petite tortue se porte très bien, surtout depuis que les beaux jours sont revenus! Smile

bravo pour ce sauvetage que je viens de découvrir ! C'est super si elle commence à prendre à ses repères ! Very Happy

Flowerskin a écrit:
Pour les parasites, mon vétérinaire (celui que j'ai été voir pour la première et dernière fois) l'avait vermifugée lors de ma visite.

Tu devrais consulter un véto spé si celui que tu as été voir n'est pas adapté... Il faut plusieurs séances de Panacur pour éliminer la totalité des vers. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Hibernation   Adoption tortue - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:04

Re-bonjour à tous!

Je sollicite votre aide une nouvelle fois car la saison hivernale approche et je commence à me poser plein de questions sur la manière de procéder pour ma tortue.

- quels sont les signes à surveiller pour savoir si elle va se mettre en hibernation? Pour le moment je la surveille tous les jours et elle vadrouille encore dans le jardin!^^

- que me conseillez-vous comme système pour l'hibernation? Pour le moment elle a une grande cabane en bois placée (remplie de foin et de feuilles mortes) sous des buissons avec une plaque en plexi pour protéger la cabane des intempéries. Elle ne peut pas creuser la terre sous la cabane car c'est une terre très dure du coup est-ce qu'elle peut hiberner dans sa cabane si je la recouvre d'une serre et la remplie bien de foin ou est-ce qu'il vaut mieux que je la mette dans une caisse, et dans ce cas là à quel moment la mettre dedans?

Merci d'avance pour vos réponses! Vu que j'ai n'ai jamais fais ça je stress un peu!^^
Revenir en haut Aller en bas
marie6909
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : montagnes ariégeoises
Date d'inscription : 05/07/2015

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 22:44

quand elle va commencer a stagner a l'entrée de sa cabane pour ne plus sortir se balader du tout , c'est que tu peu la déposer dans sa caisse de feuilles.
Mais probablement que les températures vont chuter fort la nuit et le matin et la, il n'y aura plus de questions a se poser.

Nous cette année pas d'humidité et assez chaud et ensoleillé la journée, donc franssoué reste dehors, pour l'instant...

voili voila
zen
Revenir en haut Aller en bas
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2016 - 18:40

marie6909 a écrit:
quand elle va commencer a stagner a l'entrée de sa cabane pour ne plus sortir se balader du tout , c'est que tu peu la déposer dans sa caisse de feuilles.
Mais probablement que les températures vont chuter fort la nuit et le matin et la, il n'y aura plus de questions a se poser.

Nous cette année pas d'humidité et assez chaud et ensoleillé la journée, donc franssoué reste dehors, pour l'instant...

voili voila
zen


Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis pour ma part en région parisienne, pour l'instant elle est encore "active" et je trouve les températures encore un peu trop élevées la journée pour la mettre dans sa caisse... je surveille!^^
Revenir en haut Aller en bas
marie6909
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : montagnes ariégeoises
Date d'inscription : 05/07/2015

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2016 - 23:41

au pied des pyrénées le franssoué garde bon pied bon oeil.
Je l'avais mis dans sa caisse la semaine dernière, mais les températures ont tellement remonté que je l'ai mis dehors.
Voila tu vois on a pas toujours le bon feeling, on veux bien faire, mais souvent, le mieux est l'ennemi du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 17:35

marie6909 a écrit:
au pied des pyrénées le franssoué garde bon pied bon oeil.
Je l'avais mis dans sa caisse la semaine dernière, mais les températures ont tellement remonté que je l'ai mis dehors.
Voila tu vois on a pas toujours le bon feeling, on veux bien faire, mais souvent, le mieux est l'ennemi du bien...

Merci beaucoup de me tenir au courant! Sur Paris il fait beau mais les températures vont vraiment chuter cette semaine! j'ai préparé une caisse de vin garnie (tissus géothermique sur les parois, terre de bruyère et foin) et j'ai une question d'ordre "technique" Very Happy . Je dois juste la poser sur la terre et attendre qu'elle s'enterre ou il y a une autre marche à suivre?

Désolée pour cette question un peu novice mais j'ai vraiment envie de bien faire les choses!

Merci d'avance pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 19:00

bonsoir ,

personnellement je vois plus ta tortue comme marokensis que comme Nabulensis ... Je pense que tu peux la faire hiberner en caisson dans un endroit entre 0° et 8° maximum .... Tu attends qu'elle dorme bien dans son enclos et que les températures avoisinent 0° la nuit et tu la transportes un soir dans son caisson et tu la poses juste sur la terre et tu recouvres avec les feuilles (mieux que le foin qui pourrit)... Celui ci doit contenir au moins 40cm de terre + des feuilles . l'humidité doit avoisiner 80% . tu surveilles régulièrement qu'elle ne se réveille pas durant l'hiver et dés que les meilleur jours arrivent tu la remet dehors Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:25

il faut toujours attendre que la tortue s'endorme dans son enclos au jardin avant de la mettre dans son caisson posée sur la terre et recouverte de feuilles mortes , c'est pourquoi elle doit avoir un bon abri bien protégé de la pluie et rempli lui aussi de feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 19:25

Merci de votre aide! Petite tortue n'a pas bougé de sa maison jeudi et vendredi toute la journée, je l'ai donc mise dans sa caisse que j'ai rangée dans notre petit cabanon de jardin sur une étagère en la recouvrant avec du voile d'hivernage.

J'ai une dernière question, est-ce que je dois la surveiller? Je l'ai fait quelques heures après l'avoir mise dans sa caisse mais j'ai peur de la déranger car je dois à chaque fois bouger la classe, enlever le voile, les feuilles...

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
marie6909
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : montagnes ariégeoises
Date d'inscription : 05/07/2015

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2016 - 22:11

non, maintenant chuttt, tend juste l'oreille quand tu vas prendre un sécateur
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 12:05

normalement on attend au moins 10 jours d'immobilité dans l' abri , avant de la placer bien endormie dans son caisson , justement pour éviter le stress d'aller vérifier , si elle est bien endormie au risque de la réveiller !!!
heureusement pour toi les températures sont bien descendues ce we , on espère que cela dure

il faut écouter les conseils avant d'agir et de poser des questions qui n'auraient pas eu besoin d'être posées.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 12:18

yasm47 a écrit:
normalement on attend au moins 10 jours d'immobilité dans l' abri , avant de la placer bien endormie dans son caisson , justement pour éviter le stress d'aller vérifier , si elle est bien endormie au risque de la réveiller !!!
heureusement pour toi les températures sont bien descendues ce we , on espère que cela dure

il faut écouter les conseils avant d'agir et de poser des questions qui n'auraient pas eu besoin d'être posées.... Rolling Eyes

Excuse moi mais il me semble avoir bien écouté les conseils donnés par tous les membres! On m'a dit d'attendre qu'elle ne sorte plus de sa cabane et j'ai attendu pendant 2 jours! Jamais personne ne m'a parlé de 10 jours dans les messages... de plus j'avais bien vu que les températures et le temps allaient se dégrader cette semaine donc je me suis dit que c'était la bonne décision! Voilà pas besoin de la petite leçon de morale en fin de message! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 12:46

Bonjour ,

Pense aussi a bien protéger la caisson de la tortue , sur le dessus avec un grillage , car dans un cabanon les rat peuvent s'y introduire ... Pour la surveillance a peu prés toutes les trois semaine tu soulève doucement le feuilles et tu jettes un coup d'œil sans toucher a la tortue . Avec ton doigt tu t'assures que la terre et toujours légèrement humide , éventuellement tu vaporises un peu sur les feuilles que tu brasse doucement après ... Il faudrait que tu ai un thermomètre dans ta cabane afin que tu puisse surveiller ver le début Mars la hausse des températures afin en cas de réveil , la remettre illico dans sa cabane ou elle terminera son hibernation Very Happy En fait la température et l'hygrométrie sont la clé d'une hibernation réussie:D

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 18:40

Bonsoir,
Je reviens vers vous car je suis complètement perdue... Avec les températures très basses et le mauvais temps de ce début de mois de novembre, j'étais ravie d'avoir mis ma tortue à hiberner. Seulement j'ai l'impression qu'il y a un redoux en ce moment et du coup je ne sais absolument pas quoi faire!
Le caisson de ma torture et dans un cabanon sur une étagère et recouverte de voile d'hivernage, donc j'ai peur qu'il fasse trop chaud... J'ai été jeter un oeil à ma tortue à l'instant et au moment ou j'ai soulever le foin je l'ai vue rentrer sa tête... Mais néanmoins elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup bouger car le foin du dessus était toujours bien en place...
Je ne sais dons pas quel comportement adopter! Est- ce que je dois la remettre dehors et attendre que les températures rechutent? Ou est-ce que je ne touche à rien?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016 - 19:44

laisse faire , un redoux ne signifie pas qu'elle va reprendre une activité , les graecas ont le sommeil parfois léger mais se rendorment , enlève le voile d'hivernage si tu trouves qu'il fait trop chaud pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016 - 19:47

mais pour reprendre ce que je disais plus haut , il faut les laisser dans leur enclos jusqu'au froid et endormissement total ; je suis dans le sud ouest , et les miennes sont toujours dans leur abri initial , j attends encore avant de les placer dans leur caisson ....
Revenir en haut Aller en bas
Flowerskin
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2016

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 13:49

Bonjour,

je reviens un peu vers vous car j'ai été vérifier que tout allait bien, surtout au niveau de l'humidité comme vous m'aviez dit et j'ai quelques petits soucis.

J'ai mis du foin sur le dessus car pas de feuilles mortes dans mon jardin et tout était moisi... j'ai donc enlevé le foin et remarqué que la tortue s'était un peu enterrée donc j'ai rajouté de la terre humide et une toute petite couche de foin propre. Je n'ai pas remis de voile d'hivernage afin d'essayer de laisser le foin "respirer".

Pensez-vous que cela est suffisant (pour le moment les températures ne descendent pas en dessous de zéro degré sur Paris) ou est-ce que vous pouvez me conseiller autre chose que du foin et des feuilles à mettre dessus?

J'ai aussi remarqué que la tortue bougeait un peu la tête, est-ce que c'est normal qu'elle ne dorme pas très profondément?

Merci d'avance pour vos réponses, en tout cas malgré le foin moisi tout à l'air de bien se passer, donc merci pour vos conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 14:40

Oui, je pense que ton véto n'y connait absolument rien en tortues ! Elle a 8 ou 10 ans cette tortue.
Je suis d'accord avec toi Plutonia, et je l'avais dit sur un autre post mais je m'étais fait taper sur les doigts... le surdosage avec le Panacur n'est pas grave du tout. Perso je vermifuge mes tortues au Panacur en préventif si j'ai le moindre doute...
Mais bon, apparemment il ne faut pas faire comme ça il faut faire une copro avant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 21:02

[quote="Flowerskin"]Bonjour,

je reviens un peu vers vous car j'ai été vérifier que tout allait bien, surtout au niveau de l'humidité comme vous m'aviez dit et j'ai quelques petits soucis.

J'ai mis du foin sur le dessus car pas de feuilles mortes dans mon jardin et tout était moisi... j'ai donc enlevé le foin et remarqué que la tortue s'était un peu enterrée donc j'ai rajouté de la terre humide et une toute petite couche de foin propre. Je n'ai pas remis de voile d'hivernage afin d'essayer de laisser le foin "respirer".

Pensez-vous que cela est suffisant (pour le moment les températures ne descendent pas en dessous de zéro degré sur Paris) ou est-ce que vous pouvez me conseiller autre chose que du foin et des feuilles à mettre dessus?

J'ai aussi remarqué que la tortue bougeait un peu la tête, est-ce que c'est normal qu'elle ne dorme pas très profondément?

Merci d'avance pour vos réponses, en tout cas malgré le foin moisi tout à l'air de bien se passer, donc merci pour vos conseils! Smile
[/quote
Les graeca se reveillent au moindre redoux , semble t il Smile
si elle c'est partiellement enterré thumright et ne va pas tout les jours vérifier que ça bouge ou pas , ça ne fera que la stresser

Le foin comme tu as pu le constater pourrit trés vite , idem pour la paille , ce qui pourrit le moins c'est les feuilles mortes , alors une petite ballade en forêt et le tour est joué Very Happy , enclos a noyer sous les feuilles mortes
Si gel annoncé , ce qui ne devrait tarder en région parisienne (on arrive en hiver et on sait que janvier Février peuvent etre redoutables ) installe voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs (ça n'empêchera pas le dessous de respirer ) + bache si grosses pluies ou grand vent du Nord est
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 22:25

Absolument d'accord, ce qui pourrit le moins ce sont les feuilles mortes (sauf celles de fruitiers qui pourrissent plus vite) et la mousse.

Si tu as une pelouse au Nord, avec un râteau tu devrais pouvoir faire une bonne action pour ta pelouse.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption tortue   Adoption tortue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» donne tortue !!!!
» adoption tortue
» Adoption Tortue
» Adoption tortue
» Adoption tortue marginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: