Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Puçage des tortues d'un an...

Aller en bas 
+11
palomazee
Zézé
lealu
gin
Bébert81
ROMARIN
Tetris
Buffalon
PHILIPPE77
Plutonia
Cedricpct
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:56

Le but est clairement de pucer le plus tôt possible...
Mais pourquoi l'état devient-il de plus en plus strict ? Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018 - 21:21

Quand les gens ne se conforment pas assez à une législation, en raison de son caractère trop strict et contraignant, l'état pond une autre loi encore plus stricte et contraignante, à laquelle les gens se conformeront encore moins !

On en arrive à attendre la future loi pour envisager de réfléchir.

Cela me fait penser à la phrase : "quand un ordre est donné, attendre le contre-ordre ! "
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 0:40

Pourquoi les Etats (car ça ne concerne pas que la France) deviennent plus stricts sur le puçage ? Parce qu'une large majorité de détenteurs a trop contourné la loi à des fins malhonnêtes.

Et concernant les dérogations au puçage Bébert81, la taille insuffisante d'un spécimen pour déroger au puçage même sur avis véto n'est plus un critère retenu par le Ministère depuis un bon moment déjà.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 9:10

Bébert81 a écrit:
Selon le nouveau projet de loi on peut ne pas pucer sa tortue si le vétérinaire la juge trop petite pour supporter le transpondeur, mais on ne peut la céder sans.
Citation :
Le but est clairement de pucer le plus tôt possible...
Mais pourquoi l'état devient-il de plus en plus strict ? Wink

J'imagine que si des malins achetaient des tortues "légales" (qui venaient de décéder ou qu'ils abandonnaient par la suite) dans le seul but de régulariser une tortue "sans papier" ressemblante, la cession de tortue pouvait donner lieu à un trafic "d'identité".

Dès le moment où les tortues sont pucées ou que leur cession est interdite tant qu'elles ne sont pas pucées, un tel trafic de papiers devient impossible.

Ce n'est qu'une hypothèse et j'ignore si elle correspond à une réalité, mais ça reste une explication plausible à cette mesure ...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:10

Ton analyse est la triste réalité Testarde.
"Blanchiment" de spécimens illégaux avec les CIC photos officiels et aussi beaucoup d'oublis de mise à jour annuelle des annexes photos qui rendaient les CIC invalides.
L'Europe demande donc une meilleure traçabilité des spécimens dès la naissance avec une identification inamovible, qui sera progressivement uniformisée à l'ensemble des Etats membres.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:46

La demande de l'Europe sur une meilleure identification est légitime. Mais nos puces ne fonctionneront jamais 50ans et plus... (moi non plus d’ailleurs...)
On se dirige droit vers un contrôle périodique et remplacement de puces si nécessaire... car une puce désactivée en cas de contrôle, ne sera pas une excuse recevable!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:48

bts77 a écrit:
La demande de l'Europe sur une meilleure identification est légitime.

Oui, je trouve aussi: la cupidité des trafiquants étant sans limite, c'est une avancé de taille en faveur de la protection des animaux.

Mais au final, si j'ai bien compris, on se retrouve à nouveau avec un mal pour résoudre un mal Confused
Et une fois de plus, la source du problème est la même: la politique du "un problème, une loi; au suivant ... !" menée par des technocrates bornés qui tranchent à coup de yaka sans se soucier des réalités du terrain Shit

Je ne connais pas les problèmes spécifiques au puçage, mais pour ce point comme pour les autres, je reste persuadée que l'élaboration des mesures aurait dû se faire en concertation avec l'ensemble des acteurs du monde chélonien et non de manière autocratique.
C'est simplement une question de bon sens.
Et de légitimité des lois, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:10

Sans parler des tortues adultes de source C importées de Slovénie et autres pays d'Europe de l'Est...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:13

Bonsoir,

Ces tortues importées sont toutes pucées n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:17

bts77 a écrit:
Bonsoir,

Ces tortues importées sont toutes pucées n'est-ce pas ?

Oui.

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:20

bts77 a écrit:
Bonsoir,

Ces tortues importées sont toutes pucées n'est-ce pas ?
Oui, mais je parle d'éthique.
On a de la source C sur des animaux qui ont plusieurs dizaines d'années (donc nées bien avant la mise en place des lois) et qui sont typées sauvages. C'est juste une petite parenthèse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:48

Petite rectification. A ce jour toutes les tortues des pays de l'Est ne sont pas pucées avant leur exportation.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 17:14

Bonjour, Very Happy

désolée si je fais remonter ce post et repose des questions qui ont déjà sûrement leur réponse... Embarassed Mais là je suis un peu perdue! (je ne suis pas venue pendant plusieurs années sur le forum et je découvre que dans ce laps de temps, pas mal de choses ont changé) What the fuck ?!?
J'étais restée au fait que le puçage était obligatoire dès 10cm de plastron (je pense que mon mâle doit les faire maintenant, mais étant convalescent, je ne vais pas lui imposer un puçage cette année) Donc actuellement, le puçage doit se faire à 4,5 cm... OK.
Ce qui signifie que les photos que l'on est censé faire une fois par an et joindre au papier jaune (le CIC) ne sont plus valables en cas de contrôle? Faudrait pas que ça m'arrive, car ça fait 3 ans que je n'ai pas réalisé ces photos oupsssss
Une fois le puçage réalisé, on reçoit un document c'est ça? Comme pour les chats et les chiens en fait. Et une fois ce document en poche, on est tranquille (du moins jusqu'à une nouvelle modification de réglementation législative de l'administration politico-bureaucrato-merdique-à-la-c***Noix! Mr.Red )

Par contre, un truc auquel je n'avais pas pensé tant que mes tortues étaient petitounes, c'est qu'en cas de couple (mâle + femelle), si bébés il y a... on fait quoi? Rolling Eyes Il faut demander à la DREAL un CIC? Vont-ils accepter ou pas? Comment prouver que les bébés viennent bien d'un couple légal?
Je dis ça car Atsouka s'affaire depuis 2 ans déjà sur Briséïs; et bien qu'elle soit encore trop jeune (elle n'a que 6 ans) tôt ou tard, y'a des chances pour que je retrouve des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 17:24

Toutes tes questions très pertinentes font toucher du doigt la masse de problèmes qui ne cesse de grossir.

J'ai fait pucer mon mâle, mais ma femelle était trop petite encore, et je pense désormais m'abstenir...

Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 17:30

C'est quand même dingue, car avec leurs histoires, ils vont rendre "hors la loi" des personnes qui ont toujours été réglo, qui ont toujours voulu respecter les législations, les textes, les machins et les choses. Evil or Very Mad Des personnes qui en fin de compte oeuvrent pour la protection des espèces, sont OK avec leurs idées de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des tortues d'un an...   Puçage des tortues d'un an... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puçage des tortues d'un an...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le puçage
» CIC temporaire et Puçage
» puçage
» faire pucer une tortue
» Puçage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: