Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Debut construction enclos juvéniles

Aller en bas 
+6
Cajou
rosemonde
julien_mass
Branzélou
gin
larrigou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 19:17

Aménagement pratiquement terminé; il reste notamment les plantes alimentaires à planter ( pissenlit, plantain,.....).
Peut-être un auvent à installer au dessus de l'accès à la cabane pour une meilleure protection de la pluie.
Quelques petites pierres sont disséminées pour les aider à se redresser en cas de basculement. En faut-il plus ?
La fosse/cabane est remplie de 3/4 terre sous-bois et 1/4 terre du jardin.
Bon week-end
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 20:50

Super boulot ; je suis particulièrement fan de la cabane ! drunken bravo

A ta place, je créerais un peu plus de relief. Wink Je rajouterai aussi 1-2 buissons genre lavande, potentille, etc... Je n'arrive pas bien à voir, c'est quoi la plante dans le coin en haut à droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 21:20

Parc très sympa bravo

Comme Yoyoshima, je verrai bien plus de reliefs avec des pierres plus ou moins plates car les tortues aiment grimper, une rocaille (pierres et joubarbes par exemple ...)
Des plantes pour se cacher ...du thym par exemple mais aussi pourquoi pas de la bruyère qui doit pouvoir s'implanter facilement dans ta région. Smile
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 8:32

Je vous remercie pour vos avis; je trouvais aussi que l'enclos était un peu fade et pas assez en relief.
Un résultat probant est plus difficile à obtenir dans un enclos pour juvéniles mais sur celui-ci il faut que je fasse quelques évolutions en tenant compte de vos conseils.
En attendant, je joins une photo plus précise de la plante ( avec quelques fleurs jaunes ) qui interpelle yoyoshima; je pense qu'il s'agit d'une plante de la famille des plantes grasses. Elle se développe en surface et sa hauteur ne dépasse pas 20 cms.
De plus, j'ai des rejets d'une herbacée de couleur rouge dans mon jardin et j'aurais souhaité en mettre dans mon enclos. Quel est votre avis ?
Concernant une plante pour créer de l'ombre, la contrainte est la hauteur de l'enclos hors sol ( 20 cms max ) et je pense plutôt à un petit buis ( à acquérir donc à "dépolluer" de l'engrais ou alors à un faux buis qui aurait l'avantage de ne pas avoir d'engrais au pied car déjà disponible dans mon jardin et sans engrais au pied.
D'autre part, sur les photos déjà publiées, on peut voir une vitre qui ferait office de solarium et j'ai l'idée de la déplacer pour la positionner au dessus de l'entrée de la cabane ce qui lui donnerait également un rôle d'auvent en cas de pluie.
L'orientation de l'entrée de la cabane: Est
Merci pour tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 10:32

Bonne idée de placer la vitre à la sortie de la cabane et l'orientation est bonne … tes tortues auront ainsi la possibilité de se chauffer avant de pouvoir partir en balade bravo

Perso j'éviterai le buis car classé dans les plantes toxiques. Même s'il est peu probable que par instinct, une tortue en mange,  mieux vaut être prudent ! pale

Citation :
j'ai des rejets d'une herbacée de couleur rouge dans mon jardin et j'aurais souhaité en mettre dans mon enclos. Quel est votre avis ?
Pour l'identification de l'herbacée, est-il possible d'avoir une photo de la plante mère ?

Citation :
En attendant, je joins une photo plus précise de la plante ( avec quelques fleurs jaunes ) qui interpelle yoyoshima; je pense qu'il s'agit d'une plante de la famille des plantes grasses. Elle se développe en surface et sa hauteur ne dépasse pas 20 cms.
Je pense à du sédum tetratinum
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 16:22

Je suis d'accord avec Cajou : sédum tetractinum à mon avis. Smile

Pour les plantes tu peux mettre des bruyères, lavandes, thyms, centaurées, éventuellement carex : ce sont toutes des plantes qui restent plutôt basses et qui donnent des zones "tamisées" que vont bien apprécier les locataires ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:05

Merci encore de vos avis.
Je suis allé voir sur internet le sedum tetractinum et il est vrai cela y ressemble beaucoup. A priori, les sedum ne sont pas nocifs pour les tortues donc cela devrait être OK.
Je joins une photo de la plante mère des rejets rouges qui elle, n'est plus rouge à force de vieillir Smile
Merci aussi pour l'avis sur l'auvent en verre et sur le buis ( je mettrai sans doute une petite bruyère à la place )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:25

Pour moi c'est une espèce de carex ou de laîche. Ca fera de l'ombre bienvenue pour tes carapaces. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:19

Plante inconnue pour moi mais d'un bel effet ... à mon avis sympa à mettre dans le parc Smile

Et il manque le joli morceau de bois que j'ai vu sur une de tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 12:46

J'ai complété l'aménagement de l'enclos par des "mouvements de surface", rajouté d'autres pierres, planté les rejets de mon herbe rouge et incorporé du bois flotté récupéré hier sur la plage.
En bas à gauche, quelques plants alimentaires.
J'ai également déplacé l'auvent en verre qui se trouve maintenant au-dessus de l'entrée de la cabane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 18:10

Tip top ! Very Happy

Tu peux aussi rajouter une gamelle peu profonde remplie d'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 19:34

Trop beau ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 20:01

Merci pour vos avis encourageants,

Il y a une petite gamelle d'eau dans le coin avant droit qu'on ne voit pas sur la photo; j'ai essayé de la positionner le plus à l'ombre.
Après recherche, je crois avoir trouvé de la vesce, plante approuvée par les membres du forum pour son intéret alimentaire.
Je vous joins une photo; si vous pouviez me confirmer que c'est bien de la vesce, ce serait rassurant.
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 20:47

oui, Vesce Cracca Smile

Très sympas les améliorations de ton parc bravo
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:37

Super ! Merci
Je pense que ce n'est pas aisé de faire pousser cette vesce dans un parc pour juvéniles qui forcément n'est pas grand.
Combien de temps après la cueillette, peux-tu les donner aux carapaces ?
Merci aussi pour ton avis sur l'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 6:28

Je pense que tu dois pouvoir la conserver fraîche au réfrigérateur pendant plusieurs jours dans un sachet ou boîte plastique Smile
Sinon même sèche, il se peut que ta carapace l'apprécie aussi ... faut essayer car je ne sais pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:47

J'en avais semé beaucoup en jardinière et avait bien poussé et fleuri, puis, transplanté dans l'enclos un jour de pluie pour bonne reprise... Il n'y en a déjà plus, elles adorent...

Les graines (en gousset) se seront, je l'espère, ressemées What the fuck ?!?

Les semis dans l'enclos ont été dévorés à peine les plantules sorties, tout comme le trèfle Mr.Red

Tu peux planter dans l'enclos car c'est maintenant qu'elles doivent profiter de toutes les plantes, celles qui restent tout au moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017 - 10:42

Bonjour,
Mes boettgeri juvéniles devant arriver prochainement ( enfin ! ), je peaufine leur enclos en ajoutant un thermomètre/hygromètre.
Cela est peut être inutile mais contribue à me rassurer ( et oui, un débutant a besoin de se rassurer, même à 62 ans ).
Cette nuit a été brumeuse voire "crachineuse" et la valeur de l'hygro  est forte; reste à voir la fiabilité de l'appareil mais impossible d'étalonner un hygro digital donc les valeurs seront à prendre de manière large.
La sonde extérieure est dans la fosse et seules les 2 valeurs du bas ont de l'intérêt pour moi, surtout en période d'hibernation.
Bon dimanche électoral à toutes et à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017 - 15:53

Je viens de lire ton poste en entier et quel boulot !

Tout est parfait, c'est incroyable ! Shocked

Si tes petits galets ne s'y plaisent pas, alors là on est dans le pétrin ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debut construction enclos juvéniles   Debut construction enclos juvéniles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debut construction enclos juvéniles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: