Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bain ?

Aller en bas 
+8
zéraphin
lealu
lola0896
Mamoudomm
Tetris
vegas47
cappuccino
Elixia
12 participants
AuteurMessage
Elixia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Bain ?   Bain ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:10

Bonjour tout le monde . Petite question d'une novice Faut il donner des bains aux tortues de terre 🛀. Ou est ce qu'elle se débrouille seule avec leur coupelle d'eau dans leur parcs ?? Et à propos de la coupelle un sous pot de fleur fait l'affaire ?? Merci de vos réponses bonne journée. Ici en région bordelaise il va faire chaud l'été arrive. Enfin j'espère surtout qu'il va rester 🌅 pour notre petite Cacahouète🐢🐢
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:18

moi j'evite un max, sauf au reveil d'hibernation si la perte de poids a été trop importante ....en cas de canicule, j'arrose mon parc tous les soirs, l'humidité du coup reste bien...je suppose que dans la nature personne ne les baignent, alors je me contente de leur remplir l'abreuvoir, et vu les crottes que j'enleve régulièrement, je pense qu'elles se débrouillent sans mon aide lol! petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Elixia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:31

Ha du coup quand il y a de l'humidité c'est bien pour nos tortues. Moi qui m'inquiète car les nuits sont humides enfin surtout au petit matin.....faut dire que je l'ai depuis 4 jours 😉
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:55

J arrose tous les soirs quand il fait trop chaud et souvent elles viennent sous le jet
mais c'est leur choix

Même a la sortie d hibernation, j évite le bain, je leurs donne des feuilles d endives
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:01

Elixia a écrit:
Ha du coup quand il y a de l'humidité c'est bien pour nos tortues. Moi qui m'inquiète car les nuits sont humides enfin surtout au petit matin.....faut dire que je l'ai depuis 4 jours 😉

Attention à l'humidité, certaines espèces de tortues terrestres ne l'apprécient guère.


J'évite systématiquement les bains, considérant que dans la nature elles ne doivent pas trouver très souvent des flaques d'eau tiède. Elles ont une coupelle à disposition, assez vaste pour s'y tremper les pattes, mais je ne les ai vu dedans que deux fois et encore, je crois bien que c'est parce qu'elle se trouvait sur leur chemin car elles ne l'ont que traversée.

Revenir en haut Aller en bas
Elixia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:19

Merci pour vos réponses. Donc je ne m'inquiète pas et je lui fais confiance😉. Là avec la chaleur elle est cachée dans de la paille à côté de son abris. Je lui ai rajouté des branchages de haies pour lui faire de l'ombre... on a voulu la lâcher dans le jardin elle est restée sur place un long moment
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:43

il faut éviter au maximum les manipulations, ce sont des animaux sauvages , ils ont besoin d'un parc suffisamment grand pour ne pas s'ennuyer, après si il fait très chaud , il faut bien arroser le parc , leur procurer des points d'ombre et leur mettre une coupelle suffisamment grande pour qu'elle puisse s'y baigner et changer l'eau tous les jours , même plusieurs fois en cas de canicule Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Elixia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:10

Dans son parc elle reste assez inactive en fait et reste tout prêt de son abris. Elle se lève vers 9h30 sort juste devant et y retourne jusque dans l'après midi. Je ne l'a vois pas vers le point d'eau. Et je ne vois pas de crotte non plus ?!?!
En fait vers 16h nous ouvrons son parc et elle gambade dans le jardin. Et ça y est elle mange des trèfles à pleine bouche 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 14:58

c'est quoi comme espèce ta tortue ?
là tu es en section "tropicale" donc si ce ne st pas une tropicale je deplacerais ton post, pour avoir plus de réponse Smile

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elixia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 21:03

Ha je n'ai pas vu que j'étais dans la rubrique tropicale 🌴🌴hihihi en effet j'ai une tortue d'Herman. Désolée
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 22:35

lol sujet intéressant en tout cas.
je pense aussi pour ma part que les bains forcés ne sont pas nécessaires sauf dans certains cas (durant des soins pour certaines maladies ou éventuellement avant une hibernation en cave/frigo pour vider les intestins)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptySam 9 Juil 2016 - 22:39

Topic replacé dans la bonne section ... 00099
Revenir en haut Aller en bas
Elixia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptySam 9 Juil 2016 - 23:45

Merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 10:03

Perso je les baigne toutes sauf la mère à leur sortie d'hibernation, en général ensuite elles s'y vont d'elles même et souvent, hier j'ai arrosé le jardin elles sont venues boire l'eau qui stagnait à certain endroit même ma Sophie qui a horreur des bains je ne l'ai pas souvent vu boire est venue et a bu pendant un long moment, elle devait pondre et après avoir fait de multiples trous elle avait soif.
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 14:41

De mon côté, je ne baigne personne nonnon !

Elles ont de grands abreuvoirs à disponibilité et savent où ils se trouvent, donc elles y vont si elles en ont envie.

Mon ptit mâle aime bien se mettre sous le jet (en mode "vaporisateur"), mais les bébés n'aiment pas encore la pluie et le tuyau d'arrosage Razz
Par contre dès que j'ai fini d'arroser, ils ressortent et mangent les pissenlits mouillés thumleft inversement pour le mâle qui part se coucher après sa douche !!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 8:27

Il semble qu'il s'agisse d'une Hermann.

Si c'est le cas, il n'y a absolument pas besoin de bain; il suffit d'imaginer ce qu'est la nature Varoise ou Corse en période estivale!!
Et malgré cela, elles survivent très bien.
Un petit point d'eau est cependant conseillé.

En revanche, il est évident que dès qu'il y a un peu de pluie (et oui, ça arrive quand même) ou un petit coup de jet d'eau, les tortues se précipitent pour aller recueillir les quelques gouttes qui n'ont pas été immédiatement absorbées par la terre.


Revenir en haut Aller en bas
Elixia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 8:45

Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai d'autres questions concernant la nourriture 🍂🍀🌱. Je fais un nouveau post.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:27

bonjour,

je ne suis pas partisan des bains également. j'ai disposé deux coupelles d'eau dans son enclos. j'observe ma tortue depuis plusieurs mois et je ne l'ai jamais vue y faire trempette et encore moins y boire.

il fait très beau en alsace depuis plus de deux semaines et j'arrose l'enclos tous les soirs ou même parfois en pleine journée.  ce matin j'ai fait une petite expérience :
"tortue" était à l'entrée de sa grotte et s'est dirigé vers moi quand il m'a vu, je lui ai gratouillé sous le menton et je me suis dit toi mon coco tu vas aller faire un tour dans une coupelle juste pour voir comment tu te comportes. je l'ai alors posé délicatement dans une coupelle d'eau à température ambiante. je m'attendais à ce qu'il en sorte immédiatement mais quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'au lieu de sortir de la coupelle le voilà qui reste immobile et qui met la tête sous l'eau pendant plus d'une minute tout en déglutissant. il était tout simplement entrain de boire !  quand il a sorti la tête de l'eau il a quitté la coupelle et depuis il vadrouille dans son enclos en mangeant tout ce qu'il rencontre.
si je l'avais laissé à l'entrée de sa grotte nul doute qu'il y serait resté car ces derniers jours il était particulièrement inactif sans manger.

donc je me dis que ma tortue avait bien soif et que ça ne lui a vraiment pas fait de mal que je la mette dans la coupelle d'eau.  je me dis aussi qu'elle n'y serait certainement pas aller toute seule puisque je ne l'ai jamais vue y faire trempette en plusieurs mois d'observation lol

et donc je me dis que c'est une expérience qui peut être renouvelée occasionnellement lol
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? EmptyVen 2 Sep 2016 - 15:34

Je n'ai jamais vu ma tortue se baigner ni même boire ! Du coup la coupelle est squattée par les oiseaux !
La sortie d'hibernation est le plus naturelle possible: yeux ouverts et plus de gel attendu ... zou, direct du caisson dans le parc en faisant attention au choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bain ? Empty
MessageSujet: Re: Bain ?   Bain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain or not Bain à la sortie d'hibernation
» Le bain
» 2 petites questions
» bain
» bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: