Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 oeuf cassé dans le nid

Aller en bas 
+3
cappuccino
Plutonia
palomazee
7 participants
AuteurMessage
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 19:38

Bonjour.

Qui parmi vous aurait incubé artificiellement des oeufs dont la coquille a été souillée dans le nid par le jaune du 1er oeuf pondu & cassé ?

J'ai toujours lu qu'on ne doit pas laver la coquille d'un oeuf,
et d'un autre côté je pense que les souillures de jaune d'oeuf seront propices au développement de bactéries dans un incubateur à plus de 30°C avec une forte hygrométrire.

J'ai laissé la femelle reboucher le nid, en espérant que la terre sèche arrangerait les choses. Mais ça me parait illusoire.  

Je suis dégoutée, ça fait 5 ans que j'attendais de tomber sur une ponte de cette tortue...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 21:10

En déplaçant les œufs, tu devrais pouvoir voir ceux dont la coquille a été en contact avec le jaune...

Peut-être pourrais-tu mettre ces œufs "potentiellement contaminés" dans une autre boite à œufs, et de cette façon ils seront isolés...

Par ailleurs, tu peux aussi voir si tout va bien en les mirant, et en mettant le nez dessus de temps à autre... Un oeuf qui n'est pas bon, cris-moi, ça se sent à travers la coquille...

Tu as tellement attendu cette ponte : incube, et qui vivra verra !

Enfin, c'est juste mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:02


Merci pour ta réponse Plutonia.

J'ai assisté au creusage du nid pendant près d'une heure et ensuite je me suis absentée 10 minutes.
A mon retour il y a avait déjà au moins 4 oeufs pondus, dont le 1er écrasé tout au fond et les autres déjà tous jaunes parce qu'elle en avait plein les pattes arrières et qu'elle les a tous souillé en les plaçant correctement dans le nid.

Pas de chance...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:05

Je suis quasi certaine que cela n'affectera pas les autres œufs.

Allez, tente, je parie que tu ne le regretteras pas ! Il ne faut pas être défaitiste !

Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:13


Il parait que la nuit porte conseil,
on verra demain matin en sortant les oeufs du nid.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:15


Il me semblait pourtant qu'un membre du forum lavait toujours ses oeufs avant d'incuber, ça m'avait même surprise d'autant qu'il avait des naissances.
Mais je n'arrive pas à retrouver les Posts. scratch

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:20

moi je lave souvent les œufs de mes poules soies car une prends pour habitude de souiller son nid ...je ne les lave pas a proprement parler mais les frottes sur l'herbe a la rosée du matin, c'est tres efficace et je n'ai jamais constaté une baisse de fecondité...pourquoi en serai il autrement pour les tortues, si l'incubation n'a pas débuté ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:31

Il y a un document d'une véto suissesse, le Dr. Ursula Eggenschwiler qui dit qu'il faut seulement les essuyer, mais ne pas les laver (excuse la mauvaise traduction ) :

Œufs
Après la ponte, les œufs sont soigneusement fouillés.  Ils ne sont pas lavés, mais seulement soigneusement libérés de la pire des saletés.  Nous marquons le point haut d'une croix au crayon, car leur position ne doit pas être modifiée.  Une rotation pourrait peut-être même endommager le disque embryonnaire existant, ce qui peut conduire au développement défectueux de l'embryon.


document original : http://www.eggenschwiler.swissworld.com/Bebrutung%20LSE.pdf

Et aussi : http://www.sfsw.ch/index.php/vermehrung.html

Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:35


Merci pour ta recherche Plutonia.thumright

Je verrais demain si je peux essuyer délicatement les coquilles, peut être que le jaune aura séché dans le nid.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptySam 23 Juil 2016 - 22:51

Comme tu l'a dit très judicieusement, la nuit porte conseil !

Alors, bonne nuit !

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Oeufs cassés   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 8:51

Je vais donner un avis contraire ....... vécu cette année lors de la 1ère ponte.

5 œufs pondus mais à l'ouverture du trou je constate que le 5ème s'est complètement cassé et s'est répandu sur les 4 autres.
Je sors les œufs, les lavent délicatement avec un pinceau mouillé et je les mets en incubateur. Au terme, aucune tortue ne nait.

Ai-je trop secoué les œufs qui venaient d'être pondus, ne fallait il pas laver les œufs (en général j'époussette  avec un pinceau sec), n'étaient ils pas fécondés ? Je ne le saurai jamais.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:57

Buffalon a écrit:
Je vais donner un avis contraire ....... vécu cette année lors de la 1ère ponte.

5 œufs pondus mais à l'ouverture du trou je constate que le 5ème s'est complètement cassé et s'est répandu sur les 4 autres.
Je sors les œufs, les lavent délicatement avec un pinceau mouillé et je les mets en incubateur. Au terme, aucune tortue ne nait.

Ai-je trop secoué les œufs qui venaient d'être pondus, ne fallait il pas laver les œufs (en général j'époussette  avec un pinceau sec), n'étaient ils pas fécondés ? Je ne le saurai jamais.

On ne saura jamais la vérité vraie, mais je pense en effet que les oeufs ont été TROP remués lorsque tu les as lavés.

Perso, et pour en revenir à la question de départ, il m'est arrivé en effet de découvrir un nid dont la femelle avait cassé un oeuf (celui du dessus, vraisemblablement donc au moment de la fermeture du nid).
J'ai mis les oeufs restant, tels quels dans l'incubateur.
Résultat, tous les oeufs ont normalement éclos.

Je suis personnellement contre toute manipulation NON INDISPENSABLE des oeufs; notamment, je ne les mire JAMAIS.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 10:42

Merci à tous les 3 pour vos réponses. Smile

Je me suis levée tôt ce matin, en ayant pris ma décision.

En ouvrant le nid, j'ai trouvé 3 oeufs entiers mi secs / mi-poisseux et une petite masse de jaune du 1er oeuf cassé amalgamée à la terre et collée sous les autres.

Et ma minette qui faisait sa curieuse, comme à chaque fois, s'est montrée très attirée par ces oeufs alors que d'habitude elle se contente d'observer sagement.  

Finalement j'ai tout cassé : 2 coquilles avaient une résistance normale et 1 coquille était très très dure. Du coup je ne sais pas pourquoi le 1er oeuf s'est cassé...

Si j'avais incubé, d'une part je craignais que les résidus de jaune bouchent les pores des coquilles et d'autre part que des bactéries se développent dessus.

Plusieurs documents font mention du fait que le manque d'oxygénation et les bactéries en incubateur seraient les principales causes de malformations des embryons et de morts prématurées dans l'oeuf.

Alors dans le doute, j'ai préféré ne pas jouer avec de potentielles futures petites vies.  

PS: MAREMMA, je n'ai lu ton message qu'après avoir cassé les oeufs.
Mas bon c'est fait, tant pis on verra l'année prochaine.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 16:43

Quel drôle de conseil la nuit t'a apporté Shocked ....

M'enfin c'est ton choix...

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:14

@ PALOMAZEE:
mes "conseils" ne sont que des conseils (!!) mais j'ai du mal à comprendre comment - par principe de précaution extrême - on peut en arriver à casser volontairement des oeufs.

Ce point me gêne toujours beaucoup, en gardant toujours en mémoire les difficultés qu'ont - dans la nature - les tortues à se reproduire et à perpétuer leur(s) espèce(s).

Mais bon, comme tu le dis, c'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 20:56

Contrairement à Maremma Wink je trouve la décision plutôt courageuse. De toutes façons "nos naissances" ne contribueront jamais aux programmes de réintroduction alors pourquoi prendre le risque de "foirer" des naissances ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:15


Merci Tetris.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:56

j'ai eut deux pontes de trachémys une avec des œufs cassé la deuxième non j'ai tout mis à incuber je verrai biens dans deux mois il y a 10 jours qu'ils incubent
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:14

Tetris a écrit:

Contrairement à Maremma Wink je trouve la décision plutôt courageuse. De toutes façons "nos naissances" ne contribueront jamais aux programmes de réintroduction alors pourquoi prendre le risque de "foirer" des naissances ?


A supposer que ce "risque" existe... La nature est bien faite...

Une modératrice d'un autre forum avait découvert par hasard un nid début juillet en jardinant : une ponte d'une femelle hermanni... un œuf fissuré avec des fourmis dedans mais 3 œufs au moins encore dans le nid.

Elle a décidé de laisser la ponte (très bien exposée) dans le sol, tut en mettant une sonde.

4 petites tortues sont nées début septembre, en parfaite santé, et sans surnuméraires.



On peut noter que les fourmis avaient "profité" de l'oeuf fissuré, mais les 4 autres œufs n'ont eu aucun dommage.

Où était le risque ?

Palomazee, souhaites-tu sous-entendre que nous devrions suivre ton exemple et détruire des pontes chaque fois que nous envisageons un risque (réel ou supposé) ?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:21

palomazee a écrit:

... ça fait 5 ans que j'attendais de tomber sur une ponte de cette tortue...


En lisant cela, j'avoue avoir du mal à comprendre la suite...


Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyDim 24 Juil 2016 - 23:10

Plutonia a écrit:
Palomazee, souhaites-tu sous-entendre que nous devrions suivre ton exemple et détruire des pontes chaque fois que nous envisageons un risque (réel ou supposé) ?

Aurais-je écrit quelque chose en ce sens ? ...

A la base mon Post posait une simple question pour une problématique que je n'avais jamais rencontré auparavant.
Mon temps de réflexion était compté et j'ai exposé la finalité pour simple information.

Je ne souhaitais pas entamer un débat sur le sujet "est-ce responsable ou irresponsable de casser des oeufs".  Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid EmptyLun 25 Juil 2016 - 6:47

Ah OK... Je m'étais demandé...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf cassé dans le nid Empty
MessageSujet: Re: oeuf cassé dans le nid   oeuf cassé dans le nid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf cassé dans le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf cassé
» oeuf cassé
» Ponte et oeuf casse
» oeuf cassé.
» j'ai retrouvé un oeuf cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: