Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Coup de coeur, mais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franck54
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2013

Coup de coeur, mais... Empty
MessageSujet: Coup de coeur, mais...   Coup de coeur, mais... EmptyDim 24 Juil 2016 - 18:56

Bonjour à tous !  happyf

Me voilà donc (après être repasser par la case présentation, qui datait de 2013) dans cette rubrique, pour vous expliqué mes interrogations !

Il se trouve que j'ai vu, il y a quelques semaines, dans une animalerie, des horsfieldii...

Au départ, il n'y avait que des bébés et là en allant faire un tour (jardinerie-animalerie en fait), j'ai vu des tortues plus âgées, plus aptes à être en enclos extérieur.

Un joli mâle m'a bien tapé dans l'œil : carapace correcte, vivacité dans le terra..

Comme je sais que l'horsfieldii craint l'humidité et que cette année en Lorraine, c'est plutôt pluvieux, j'hésite.

En reprenant des recherches sur cette espèce, j'ai pu constater des soucis déjà au niveau de la détention dans le magasin et en parcourant le forum, j'ai encore plus le doute sur le sérieux des dires du vendeur...

J'ai vu, sur une page FBK où la personne montre combien les gros copeaux de bois vendus pour reptiles, peuvent occasionner des risques d'occlusion : les tortues en magasins sont sur ce substrat, d'une part et d'autre part, les tortues n'avaient comme nourriture que de l'endive, et, d'après ce que j'ai lu, ne donner que de l'envie, non seulement déséquilibre les apports, certes, mais à la longue, fatigue les riens, avec risques que la tortue tombe malade..

Donc déjà, le mec que je pensais à peu près sérieux, a tout faux !...

En plus, il m'a dit que l'éleveur était de Nancy, c'est pour cela que les prix étaient attractifs...
En effet, il m'a dit que les tortues de taille moyenne auraient 5 à 6 ans, pour 149 euro, contre 99 euro pour les bébés...

Au vue de ce que je viens de voir sur les fermes d'élevage et les conditions pour les femelles reproductrices, j'ai de plus en plus le doute...

Bref, j'en suis toujours au même point sur l'adoption d'une tortue ! lol

Ce qui me retiens le plus en fait, c'est la peur du vol, car là où je suis, le terrain est très grand et très facile d'accès (par exemple, vol du zinc des décentes d'eau autour de la maison en 2010).

Il faudrait que je fasse une volière très solide avec fermeture à clé, pour être à peu près rassuré.. (je tiens à mes animaux comme à la prunelle de mes yeux, voir plus que mes yeux ! lol)

Ce qui m’inquiètes aussi, c’est l’hibernation en extérieur.

Bon, certes, je suis un peu rassuré sur ce dernier point, car j’ai vu pas mal d’exemples, dans des régions froides et humides l’hiver, qu’avec une bonne installation, ça se passait bien.

Pour en revenir à la vente en animalerie, comme dans mes lectures, j’avais vu que l’Europe n’autorisait plus l’exportation de cette espèce depuis l’extérieur des frontières communautaires, j’ai cru à la version du vendeur, sur l’éleveur qui serait du coin…ou en tout cas, je pensais que les tortues ne pouvaient provenir que d’élevages européens réglementés et surtout sérieux…

Malgré mon grand âge lol, je suis encore rêveur à croire au sérieux des commerces...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Coup de coeur, mais... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur, mais...   Coup de coeur, mais... EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:21

Je comprends clairement ton coup de coeur ! Par contre, je suis clairement contre l'achat d'une tortue provenant d'une animalerie, une de moins sur le marché, ce sera une de plus qui viendra d'on ne sait où et qui sera, comme tu l'as constaté, détenue dans des conditions inacceptables... Confused Sad

Essaie de faire les petites annonces pour voir si tu trouves un éleveur sérieux proche de chez toi. Very Happy

Je ne connais pas assez les régions de France pour te conseiller sur l'espèce à maintenir, mais chez moi en Suisse, il a plu quasiment un mois de suite ce printemps et je n'ai eu aucun souci avec mes Horsfieldii.
Revenir en haut Aller en bas
Franck54
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2013

Coup de coeur, mais... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur, mais...   Coup de coeur, mais... EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:52

Merci de ta réponse !

Je connais un couple qui a de belles grandes volières aménagées pour leurs tortues en Suisse (j'avais d'ailleurs fait un sujet en 2013, sur comment obtenir des papiers pour la France, puisque la réglementation est différente en Suisse pour les Eurotestudos).

Au vue de tout ce que j'ai lu aujourd'hui sur le forum, on arrive au mois d'août bientôt, il est donc plus raisonnable d'attendre l'année prochaine pour accueillir une tortue dans une période favorable et laisser le temps de construire une bonne installation, si adoption il y a un jour !..

Ton témoignage m'est précieux, si je décide de choisir cette espèce  Wink

Je commence à bien voir comment créer un biotope adapté.

Oui, en effet, je ne vais pas alimenté ce "trafic" honteux .

Je ne ferai pas l'achat, c'est certain, mais je vais quand même retourner voir le vendeur, pour en avoir le cœur net sur son sérieux ou ses mensonges...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Coup de coeur, mais... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur, mais...   Coup de coeur, mais... EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:56

Bonjour Franck54,

Eh oui, il faut savoir que la majorité des Ah qui sont sur le territoire viennent des fermes d'élevage des pays de l'Est ... Confused

Quant aux dires de ce vendeur, il faut en prendre et en laisser ... que ne ferait on pas pour vendre ... Rolling Eyes

En ce qui concerne la vie des Ah dans ta région, si tu procèdes à quelques aménagements, ces tortues pourront s'adapter (zones sèches empierrées, solarium ... pas une serre, juste une plaque de verre posée sur des parpaings afin d'assurer une très bonne ventilation de l'endroit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de coeur, mais... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur, mais...   Coup de coeur, mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de coeur, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désolée mais c'est urgent un petit coup d'oeil vite fait svp
» J'ai le coeur brisé...
» Coeur de boeuf
» petit coeur
» coeur de boeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: