Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Encore une trouvaille ...

+5
yoyoshima
Mamoudomm
jerome45
Cajou
mimo17
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

Encore une trouvaille ... Empty
MessageSujet: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 12:42

Bonjour à tous,
je m'étais inscrite l'année dernière (ou il y a deux ans, le temps passe vite ...) suite à la trouvaille d'une petite tortue qu'on m'avait identifiée ici comme étant une graeca graeca d'une bonne cinquantaine d'année voir bcp plus ..
J'ai placé cette petite tortue (non identifiée ..) chez une personne qui en possédait déjà quelques unes et était très bien équipée, ce que je ne suis pas personnellement.

La semaine dernière rebelotte, on m'apporte une nouvelle tortue de terre, bien plus grosse cette fois ci (2kg tout rond), toujours pas identifiée ... et mes recherches pour retrouver son éventuel propriétaire dans les parages sont pour l'instant vaines.
Je l'ai donc installée provisoirement dans mon jardinet totalement clos (grillage en dur enterré) et sécurisé (pas de chiens, piscine ou autres ..) en attendant de lui trouver un adoptant.

Donc je reviens vers vous Smile déjà pour connaitre son espèce alien
J'ai l'impression que c'est une graeca encore une fois, mais je dirais une Ibera cette fois ci? Qu'en pensez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'aurais aimé savoir son sexe aussi, si vous avez une idée?

Les photos ne sont pas terribles, il faudra que je vous en refasse mais là je ne veux pas la déranger, elle est très occupée à creuser un trou ^^
Elle a deux gros ergots sur les pattes arrières.

Sinon elle a bon appétit, est bien vive et pas du tout sauvage car comparée à l'autre elle ne rentre pas dans sa carapace quand je m'approche, et ne siffle pas (ou peu).
Elle est un peu tobleronnée donc je pense qu'elle a été détendue dans des mauvaises conditions à un moment donné ..
Son nez est bien sec et elle a une bonne respiration.

En parlant de trou, elle s'enterre le soir (j'ai un sol très sableux), elle creuse en avançant, elle a en général le cucul qui dépasse Razz
Mais là elle est entrain de creuser un trou avec ses pattes arrières What the fuck ?!? se préparerait t'elle à pondre?!
Elle a l'air de respirer plus fort que d'habitude aussi, et n'a pas mangé le petit déjeuné que je lui ai servi ce matin.
Il pleuviotte aussi aujourd'hui, est ce que ça vient de là scratch

Merci à vous pour vos conseils! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:56

Décidément, tu es abonnée aux tortues trouvées Razz

Ta nouvelle trouvaille est déjà d'un beau gabarit.  drunken
Effectivement, si elle creuse avec ses pattes arrières, très certainement une femelle qui cherche un coin où pondre.

Pour l'espèce, je laisse les pros en identification t'en dire plus.
jerome45
Membre Actif
jerome45

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:59

Je pense également a une Ibera.
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 16:00

Bonjour ,il s'agit en effet d'une Ibera ...si elle creuse avec les pattes arrières c'est qu'elle cherche à pondre .elle est en piteuse état sa carapace est tres déformée et cela ne va pas l'aider pour pondre .Il faut surveiller car elle peut faire une rétention ,les oeufs ne pouvant pas passer à cause de sa déformation ...elle a était mal entretenu ,certainement sans UV et avec une mauvaise alimentation...Si tu vois que ça semble mal se passer ,direction cet spe 😳

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 18:02

Belle ibera ! Very Happy Effectivement pas mal déformée... Confused

En tout cas un grand bravo pour ce nouveau sauvetage !
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:36

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses Smile
Oui elle est toute cabossée cette pauvre mémère ... j'espère vraiment que ses mésaventures sont finies et qu'elle va pouvoir continuer sa petite vie dans les meilleures conditions possibles I love you
Elle le mérite, c'est une adorable petite bête très familière, elle se tourne quand elle me voit et fait quelques pas vers moi, pas du tout farouche la louloute thumleft
Je vois vraiment la différence avec l'autre qui était bien plus "dans son monde".

Pour en revenir à la ponte, je crois vraiment qu'elle se prépare oui, elle est en plein travaux de terrassements et me retourne tout le jardin Razz des p'tits trous des p'tits trous ....!! alien
Comment savoir si ça ne se déroule pas correctement?
Elle a les "fesses" humides de temps en temps, est ce quand elle fait pipi? Ses crottes me paraissent jolies.

Niveau alimentation, pour le moment elle a la végétation du jardin (pauvre et sèche en ce moment .. mais je la vois grignoter quand même) + je lui donne endives et sucrines mais j'ai vu que c'était pas l'idéal scratch
Si vous pouvez me dire quoi lui donner, et où en trouver (et en quelle quantité?) je suis avide de vos conseils Very Happy

Demain je ne travaille pas je vous ferai d'autres photos ...

Merci à vous et bonne soirée!
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:50

Fleurs de bignone, fleurs d'althéas, laiterons, plantains (major et lancéolé), trèfle, pissenlit... Tout ça fait déjà pas mal...

jerome45
Membre Actif
jerome45

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:55

Plutonia a écrit:
Fleurs de bignone, fleurs d'althéas, laiterons, plantains (major et lancéolé), trèfle, pissenlit... Tout ça fait déjà pas mal...

plus-un
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:23

D'accord d'accord .. mais où trouver tout ça? scratch
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:25

mimo17 a écrit:
Comment savoir si ça ne se déroule pas correctement?

Si elle cherche à pondre sur une longue durée (plus de 2 semaines), il y a risque de rétention d’œufs. Pour l'instant tout semble bien se passer, elle est à la recherche du coin idéal ! Very Happy

Pour la nourriture, si tu ne trouves pas ce que Plutonia a écrit dans ton jardin à cause du temps, tu prends un cornet et tu vas faire une petite promenade dans la nature près d'un ruisseau récolter les herbes souhaitées, que tu pourras garder au frigo quelques jours. Attention à ne pas aller dans les zones traitées par divers pesticides, etc. Pour la quantité, je dirais à volonté ! Very Happy Surtout qu'en cas de ponte, elle va chercher à reprendre des forces.
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:36

Ça je ne te le fait pas dire, elle a un appétit d'ogresse lol!
Mon pauvre petit frigo qui est déjà rempli à moitié des victuailles fraîches destinées à ma lapine qui ne mange que du vert lol!
Va falloir que j'investisse dans un second merci
Bon par contre on n'a pas une végétation très variée ici, c'est tellement sec .... What the fuck ?!?
Mais j'ai pas abattu toutes mes cartes ... j'ai un gros poney en pension dans un pré, je vais aller voir de plus près ce que je peux y ramasser d’intéressant pour ma petite protégée Smile
En n'oubliant pas les photos study  du saint graal, sinon je risque de rapporter de tout mais surtout de n'importe quoi Razz
Merci à vous tous pour vos conseils thumleft
Pour la ponte je vais surveiller ça de près alors .... je suis en vacances pour 15 jours, à mon retour si toujours rien je l'emporterai au boulot faire une radio Very Happy
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:44

Autre petite question ... quel doit être son milieu de vie?
Là elle a 70m2 pour elle toute seule, il y a des arbustes de toutes sortes, plus ou moins fournis, des coins à l'ombre, des coins au soleil, sol sableux et terrasse en dur... je la laisse faire comme bon lui semble, elle a déjà choisi un coin où elle retourne dormir tous les soirs Smile
La question est: quand il pleut, faut t'il qu'elle soit à l'abri au sec? Hier il a plu tte la journée, j'ai voulu la déplacer pour la mettre plus au sec mais elle est retournée dans son coin favori qui n'est pas trop protégé de la pluie ... j'ai eu peur qu'elle prenne froid alors je lui ai mis un parapluie au dessus d'elle pour l'après midi alien
Depuis le soleil et la chaleur sont revenus ...
Comment s'assurer qu'elle est bien?
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyVen 5 Aoû 2016 - 22:05

mimo17 a écrit:
La question est: quand il pleut, faut t'il qu'elle soit à l'abri au sec? Hier il a plu tte la journée, j'ai voulu la déplacer pour la mettre plus au sec mais elle est retournée dans son coin favori qui n'est pas trop protégé de la pluie ...

Les ibera sont généralement des tortues très robustes. Tu peux lui aménager un petit coin au sec (le coin où elle aime aller par exemple) et elle y ira si elle le souhaite. Certaines de mes Horsfieldii sortent parfois en temps de pluie se balader et font comme si de rien n'était alors que c'est une espèce particulièrement sensible à l'humidité. Jamais eu de rhinite pour l'instant. thumright

Le mieux est de laisser la possibilité à la tortue d'aller au sec mais de lui laisser faire comme bon lui semble. Wink

mimo17 a écrit:
j'ai eu peur qu'elle prenne froid alors je lui ai mis un parapluie au dessus d'elle pour l'après midi

J'imagine bien la scène ! lol! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos tortues ! cheers
Cajou
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptySam 6 Aoû 2016 - 8:32

Citation :
Hier il a plu tte la journée, j'ai voulu la déplacer pour la mettre plus au sec mais elle est retournée dans son coin favori qui n'est pas trop protégé de la pluie ... j'ai eu peur qu'elle prenne froid alors je lui ai mis un parapluie au dessus d'elle pour l'après midi
J'imagine bien le tableau Razz mais ne t'inquiète pas trop, les tortues ne sont pas en sucre et elles ont l'avantage de trimbaler leur parapluie à savoir leur carapace Wink
jerome45
Membre Actif
jerome45

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptySam 6 Aoû 2016 - 9:17

Cajou a écrit:
Citation :
Hier il a plu tte la journée, j'ai voulu la déplacer pour la mettre plus au sec mais elle est retournée dans son coin favori qui n'est pas trop protégé de la pluie ... j'ai eu peur qu'elle prenne froid alors je lui ai mis un parapluie au dessus d'elle pour l'après midi
J'imagine bien le tableau Razz mais ne t'inquiète pas trop, les tortues ne sont pas en sucre et elles ont l'avantage de trimbaler leur parapluie à savoir leur carapace Wink

plus-un mdr
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptySam 6 Aoû 2016 - 9:53

Ma petite protégée n'est pas si fragile alors geek Boulet lol!
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyMer 10 Mai 2017 - 11:55

des nouvelles de cette cabossée de la vie? Very Happy
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:00

Bonjour à tous!
Des nouvelles oui! La miss a pris ses quartiers fin aout dans une famille triée sur le volet alien par mes soins! Elle a été accueillie par une autre tortue de la même espèce Smile dans un parc de + de 100m2 totalement aménagé pour elles Very Happy une vie de princesse ...
Elle a bien dormi cette hiver ... et a fait sa ponte le mois dernier cheers tout s'est bien passé!! Ses nouveaux "propriétaires" en sont ravis, elle est adorable!

Et moi me revoilà ... avec une nouvelle tortue lol!
On m'en a apporté une autre aujourd'hui What the fuck ?!? toujours pas identifiée bien sur ....
Celle ci est plus petite, mais un bon kg quand même. Bien plus jolie et donc bien plus sauvage Shit la pauvre ...

Voici quelques photos, si vous pouvez m'aider à l'identifier ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mets pas trop de photos de sa carapace, elle a été marquée. J'ai mis une annonce sur pet alerte je garde la marque pour moi pour m'assurer que les potentielles personnes qui la réclameraient soient bien ses vrais propriétaires Smile
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:06

Je me lance dans mes pronostiques, voir si je commence à avoir l'oeil lol!
Je pense à une Graeca Iberra, mâle Very Happy
Amando
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyLun 19 Juin 2017 - 18:42

une grosse femelle graeca, superbe!

pas dutout une ibera! Very Happy
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyLun 19 Juin 2017 - 19:32

Je m’autoproclame boulet d\'or lol!
Donc graeca graeca alors? mais c'est quoi la différence? scratch geek
Et femelle? Je pensais à un mâle moi, je trouve qu'elle a une grande queue comparée à l'autre, et son ventre est concave What the fuck ?!?
Merci study Smile
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyMar 20 Juin 2017 - 11:51

Ce n'est pas une ibera , mais une graeca marokensis ou du rif ...je dirai femelle ... Comme on ne voit pas trop la carapace c'est pour cela que j'hésite.... Si elle est marquée c'est qu'elle a un proprio dans les parage !!!

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyMer 21 Juin 2017 - 13:38

Je ne suis pas très à l'aise avec ce concept de "propriétaires", je pense pour ma part que cette petite tortue a été arrachée à son milieu naturel Confused elle est très sauvage ... j'aimerais tellement pouvoir aller la relâcher dans son milieu naturel ...
Mais j'imagine que son geôlier quelqu'un la cherche oui, les recherches sont en cours bien sur, pour le moment ça ne donne rien ...
mimo17
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyMer 21 Juin 2017 - 13:55

Je voulais vos avis avisés s'il vous plais Smile
Depuis qu'elle est dans mon jardin, la tortue vit cachée, elle a changé de place deux trois fois mais je la vois rarement se promener.
Il fait très chaud, c'est peut être la raison?
Je lui met à manger tous les matins devant ses cachettes, elle mange ce que je lui donne (une fois que je suis partie Wink ), je lui ai installé une piscine (soucoupe de récupération d'eau d'un pot de fleur) que j'ai enterré pour ne pas qu'il se renverse. Elle n'y va pas, est ce qu'il faut que je la mette dedans pour qu'elle s'hydrate ou est ce que je la laisse gérer?
J'ai peur pour elle avec cette chaleur ...
Merci à vous Very Happy
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013

Féminin

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... EmptyMer 21 Juin 2017 - 16:51

Ne t'inquiète pas une tortue boit rarement, elle trouve tout ce qu'il lui faut dans sa nourriture, je pense qu'il faut la laisser ce gérer seule, vu qu'elle mange c'est bon signe Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore une trouvaille ...   Encore une trouvaille ... Empty

Encore une trouvaille ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant