Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 préparation pour hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lily herman
Nouveau Membre
lily herman


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : corbières
Date d'inscription : 24/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 6 Aoû 2016 - 9:59

voici quelques photos soumises à votre jugement pour me dire si Lily pourra hiberner tranquille.

Ici, il n'a pas plu depuis mai. La terre a vigne est trés dure et caillouteuse. J'ai préparé une petite fosse de terre meuble env. 40cm /30cm et 20cm de profondeur. j'ai installé dessus sa petite maison pleine de foin (c'est le pot retourné), pour la photo, je ne l'ai pas enlevé car la tortue y dormait, j'ai aussi installé un cageot avec du plastique isolant pour la pluie et le soleil (je l'ai enlevé pour la photo, que l'on voit la terre).
J'espère qu'elle va pouvoir s'enterrer depuis sa petite maison.

Alentour, terre dure et sèche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 6 Aoû 2016 - 10:38

salut Lily Herman
Je ne suis pas au top concernant l'hibernation des hermann (à vivre pour la 1ère fois cette année Confused ) mais je te conseillerais de lire ce post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

thumleft Ta région permet de ne pas avoir de grosses installations. Préfère les feuilles au foin qui moisit.

Des remarques en vrac quand j'ai vu tes photos de l'enclos :
- Fosse trop peu profonde. Tu peux peut-être, puisque ta terre est très dure, ajouter une épaisseur de terre meuble, sans engrais pour augmenter la profondeur disponible.
- Cabane pot de fleur ne protégeant pas du gel (petite surface) et cageot avec plastique ne protégeant pas de la pluie (petite surface et ton cageot ne tiendra pas longtemps)
- Bordures de l'enclos : pierres et grillage pouvant être escaladés. Lily n'a jamais essayé ??
- Grillage : mailles trop grosses pour moi

Regarde (si pas déjà fait) la rubrique hibernation : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f80-hibernation.
Bonne goodnews . Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 6 Aoû 2016 - 18:33

CarlosKa a écrit:
- Fosse trop peu profonde. Tu peux peut-être, puisque ta terre est très dure, ajouter une épaisseur de terre meuble, sans engrais pour augmenter la profondeur disponible.

Effectivement, la fosse n'est pas assez profonde et risque de ne pas suffire en cas de gros gels. Il faut creuser plus et mélanger éventuellement à de la terre meuble ou du terreau.

Pour éviter l'intrusion de rats pendant l'hibernation, il serait bien de faire une espèce de fosse en grillage à mailles fines (1 x 1 cm).

CarlosKa a écrit:
Cabane pot de fleur ne protégeant pas du gel (petite surface) et cageot avec plastique ne protégeant pas de la pluie (petite surface et ton cageot ne tiendra pas longtemps)

Perso j'enlèverais les 2 et je remplacerais par une petite cabane en bois. Lorsque le froid arrivera, tu vérifieras bien qu'elle s'est enterrée dans sa fosse. Attends ensuite l'arrivée de températures proches du gel pour bourrer la cabane et ses alentours de feuilles mortes et rajouter un ou plusieurs voiles d'hivernage. Ça permettra à ta tortue de sentir le froid arriver et de s'enterrer bien profondément.

CarlosKa a écrit:
Bordures de l'enclos : pierres et grillage pouvant être escaladés. Lily n'a jamais essayé ??

plus-un avec CarlosKa : il serait bien d'occulter les bords de l'enclos pour éviter de stresser Lily qui cherchera à aller voir de l'autre côté de son enclos. Comme le dit le dicton, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lily herman
Nouveau Membre
lily herman


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : corbières
Date d'inscription : 24/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 6 Aoû 2016 - 18:47

merci à vous deux, je n'ai plus qu'à me mettre au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
lily herman
Nouveau Membre
lily herman


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : corbières
Date d'inscription : 24/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 10:26

bonjour!

voilà, j'ai fait ça:
Perso j'enlèverais les 2 et je remplacerais par une petite cabane en bois. Lorsque le froid arrivera, tu vérifieras bien qu'elle s'est enterrée dans sa fosse.

j'ai creusé la fosse à 30cm de prof. remplie de terre meuble, il est bien rare l'hiver que la température descende en dessous de 0°, max -4° durant 3 jours. Elle a bien adopté sa nouvelle habitation. Pour quand il pleut, ce qui est bien rare, je mets une plaque PVC qui laisse passer l'air mais pas l'eau. Pour le grillage, les mailles ne font que 1mm/1,5mm: c'est encore trop gros?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 13:36

Super ! Very Happy

Pour le grillage ça devrait aller. Par contre, il faut aussi remplacer les pierres qui font office de bordure par quelque chose de plus adéquat qui occulte la vue et empêche ta tortue de s'enfuir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lily herman
Nouveau Membre
lily herman


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : corbières
Date d'inscription : 24/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:34

elle adore aller dessous et préfère aller sous l'énorme romarin ou le laurier plutôt que d'aller dehors, elle ne approche jamais du grillage extérieur, lieu de tous les danger. Mais par précaution, j’installerai des planches de 40cm env. le long du grillage où il n'y a pas de mur. En tout cas, je te remercie infiniment pour tes conseils, Lily à présent dévore toutes les plantes sauvages que je lui donne et elle trouve aussi de quoi se nourrir dans son enclos (faut dire que je l'arrose, sinon, tu as vu sur les tofs, tout estsec alentour.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 17:06

lily herman a écrit:
En tout cas, je te remercie infiniment pour tes conseils.

Avec plaisir ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 13 Aoû 2016 - 8:50

lily herman a écrit:
Pour le grillage, les mailles ne font que 1mm/1,5mm: c'est encore trop gros?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Embarassed T'es sûr du maillage et de l'unité ? On dirait du grillage à poule donc mailles de 1 Cm à 1,5 Cm. Non ? Et les trous me paraissent plus que cela.

lily herman a écrit:
... elle ne approche jamais du grillage extérieur....Mais par précaution, j’installerai des planches de 40cm env. le long du grillage où il n'y a pas de mur.
thumright Elle ne va pas tardé à le faire à mon avis. Une de leurs obsessions : trouver un passage ! Rolling Eyes

lily herman a écrit:
Lily à présent dévore toutes les plantes sauvages que je lui donne et elle trouve aussi de quoi se nourrir dans son enclos (faut dire que je l'arrose, sinon, tu as vu sur les tofs, tout estsec alentour.
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lily herman
Nouveau Membre
lily herman


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : corbières
Date d'inscription : 24/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 13 Aoû 2016 - 10:14

T'es sûr du maillage et de l'unité ? On dirait du grillage à poule donc mailles de 1 Cm à 1,5 Cm. Non ? Et les trous me paraissent plus que cela.

oui, oui, tu as raison, j'ai mis mm au lieu de cm.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 13 Aoû 2016 - 11:52

CarlosKa a écrit:

Embarassed T'es sûr du maillage et de l'unité ? On dirait du grillage à poule donc mailles de 1 Cm à 1,5 Cm. Non ? Et les trous me paraissent plus que cela.


Même impression que toi, Carloska !

Je pense que cela fait 13 mm, mais en diagonale, cela fait plus, comme expliqué ici :
http://www.ebay.fr/itm/like/321753173924?lpid=97&chn=ps

Peut-être même 25 mm...


Revenir en haut Aller en bas
lily herman
Nouveau Membre
lily herman


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : corbières
Date d'inscription : 24/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:27



les photos peuvent être trompeuses, je sais ce que j'ai acheté comme prouvé ici:

https://www.amazon.fr/Grillage-M%C3%A9tallique-Cloture-Maillage-Hexagonal/dp/B0182BTXRY/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1471098283&sr=8-2-fkmr0&keywords=grillage+fin+maillage
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptyDim 14 Aoû 2016 - 8:16

Bonjour,
pourrais-tu nous rappeler quel est l'âge et la taille de ta tortue?
De plus, quelles sont les dimensions de ce "parc"?
C'est un parc où elle vit tout le temps, ou simplement pour l'hibernation?

Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  EmptyDim 14 Aoû 2016 - 10:12

Bonjour,

Désolé mais j'avais compris que tu avais racheté un grillage de 1 x 1,5 cm, et que tu avais jeté celui-ci. Embarassed

Dans ce cas, que signifie 1 x 1,5 pour un grillage hexagonal ? La taille des diagonales ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation pour hibernation  Empty
MessageSujet: Re: préparation pour hibernation    préparation pour hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: