Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Besoin de conseils pour une bonne hibernation

Aller en bas 
+7
gin
satanas
Plutonia
FELIZ
yoyoshima
lealu
aeris
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:11

Bonjour
je sais qu'il y a déjà pas mal de sujets ouverts comme celui-ci, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver et surtout je suis stressée de mal faire.
Voici ma situation: nous envisageons d'acquérir prochainement une tortue testudo. Nous vivons en Belgique.
Pour le moment, la tortue serait dans un enclos sur la terrasse inférieure qui est la partie la plus ensoleillée du jardin. La maison n'étant pas à moi, je ne peux pas actuellement faire d'enclos direct dans le jardin, mais cela devrait changer d'ici un an ou deux.
Donc la tortue ne pourrait pas hiberner dans son enclos, étant hors sol.
Je me demandais donc comment offrir les meilleurs conditions pour elle, sachant que je n'ai pas de cave, ni de pièce froide "calme". La seule pièce plus froide est la buanderie où tournent les machines à laver >_<.
J'ai une terrasse en hauteur, sur laquelle il y a une petite maison en plastique, dans laquelle je mets habituellement les bonsais qui ne peuvent pas geler pour l'hiver. l'avantage est que la pièce en bas de la terrasse est chauffée, donc le sol de la terrasse ne gèle que très rarement. La terrasse est couverte. Il y a aussi un escalier contre la maison, à l'extérieur.
Je suis prête à acheter un abri si nécessaire, des caisses, des outils genre hygromètre, mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner pour faire au mieux.
Merci d'avance pour tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:54

Bonjour,

peut-être que dans votre situation l'hibernation dans une mini cave à vin serait la meilleure alternative.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:04

Merci bcp pour le conseil!!!
je peux en acheter une Smile Y-a-t-il svp des choses auxquelles il faut faire attention, comme la température ou la taille de la cave svp?
Faut-il svp un modèle spécifique pour la ventilation? ou pour le bruit? je ne sais pas si ce qui existe, j'ai lu qu'il fallait que la tortue soit ventilée, ou suffit-il d'ouvrir la porte tous les jours?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:24

Bonjour,

Quelle température fait-il dans la buanderie ?

aeris a écrit:
je peux en acheter une Smile Y-a-t-il svp des choses auxquelles il faut faire attention, comme la température ou la taille de la cave svp?
Faut-il svp un modèle spécifique pour la ventilation? ou pour le bruit? je ne sais pas si ce qui existe, j'ai lu qu'il fallait que la tortue soit ventilée, ou suffit-il d'ouvrir la porte tous les jours?
Merci d'avance!

Bonne idée la cave à vin ! thumright Tu peux aussi faire l'hibernation dans un frigo que tu n'utiliseras bien entendu pas pour mettre des aliments. Wink

Pour la ventilation, nul besoin d'ouvrir la porte tous les jours, les tortues qui hibernent ne respirent pas beaucoup... Une fois de temps en temps ça suffira. Pour le bruit, je ne pense pas que ça puisse gêner la tortue, elle n'entend quasiment rien. Wink

Pour la température, il faudra qu'elle soit aux alentours des 5-6 °C, pas trop élevée pour ne pas fatiguer la tortue. Wink

Comme dit dans un autre post, il est trop tard cette année pour accueillir une nouvelle tortue. Tu auras donc tout le temps nécessaire afin de préparer sa venue et son hibernation au mieux. thumleft

Edit : regarde ce post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98140-hibernation-au-refrigerateur, il pourra sans doute répondre à certaines de tes questions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:45

Bonjour Smile
Je ne sais pas exactement pour la température de la buanderie, j'essayerai de mesurer. En général si je dois l'utiliser comme pièce froide, j'ouvre la fenêtre et je ferme le volet sans forcer, par exemple au cas où je dois rentrer en urgence les arbres s'il gèle trop.
Un grand merci pour le lien, ça répond à bcp de questions!! Etant d'un naturel stressé, je me demande si je ne vais pas aller vers cette option dans tous les cas. Je verrai si je prends un frigo ou une cave à vin ( qui semble plus sécurisée pour les paramètres si j'ai bien compris, et donc moins stressant pour moi XD).
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:49

J'imagine que tu es impatiente d'accueillir cette petite tortue : pour le moment, je la réserverais et attendrais le printemps pour la recevoir dans des conditions optimales : aménagement d'un enclos (même hors sol), plantations, cachettes etc.

Ainsi, pendant cet hiver tu auras tout le temps pour tester tous les paramètres et températures de ta buanderie, sous l'escalier etc pour l'hiver suivant en attendant de déménager avec jardin.

Nous arrivons au mois de septembre, c'est tard pour observer et te rendre compte si cette tortue est en bonne santé.

Connais-tu l'espèce de ta future protégée et d'où vient-elle ?

Ce n'est que mon avis. Mais c'est un bon conseil.

A plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:51

Il faut moins de 8°, et plus que 1°, dans la pièce.

S'il ne fait pas assez froid, elle ne dormira pas complètement, et son métabolisme ne sera pas complètement au repos ; donc elle s'épuisera.

Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 16:20

Merci à tous pour vos conseils!
la tortue serait une hermann boettgeri. Elle viendrait d'un élevage près de chez moi. Je ne sais pas si ils réservent les tortues à l'avance, je vais me renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:31

Si c'est un éleveur passionné et sérieux, il sera d'accord de te réserver une tortue... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:12

Bonjour
Je me permets de remonter le sujet avec une petite question ^_^
Voilà nous avons finalement depuis ce mois de mai deux petites tortues terrestres, actuellement dans leur enclos à l'extérieur. Les tortues ont déjà hiberné l'an dernier chez leur éleveur.
Comme c'est la période dans les magasins, nous pensions acheter une petite cave à vin pour leur hibernation cet hiver. Il est difficile de trouver un endroit hors gel au jardin, et j'avoue aussi que ça me rassure de faire comme ça Wink.
J'aurai voulu savoir svp quels étaient les éléments importants à vérifier lors de l'achat de la cave.
je vois ici température de 5 à 6°, y a t il d'autres choses à vérifier svp?
Tout conseil est bienvenu Smile
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:36

Bonjour, je ne connais pas le fonctionnement des caves à vin, mais pour hiberner la tortue a besoin de 80% d'hygrométrie à peu près. Peut être peux-tu te renseigner sur ce sujet. Est-ce que les caves à vin gèrent l'hygrométrie ? J'aurais tendance à penser que oui. D'autres vont passer par là et sauront surement Very Happy.


Dernière édition par Lilou88 le Jeu 28 Sep 2017 - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:43

Je pense aussi que les caves à vins gèrent l'hygrométrie...

Il faut une température inférieure ou égale à 8°. Vérifier ce point car toutes ne le font pas (il y a les caves à vins de service, ou de conservation)...
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 17:08

Merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 21:34

aeris a écrit:
Bonjour
Je me permets de remonter le sujet avec une petite question ^_^
Voilà nous avons finalement depuis ce mois de mai deux petites tortues terrestres, actuellement dans leur enclos à l'extérieur. Les tortues ont déjà hiberné l'an dernier chez leur éleveur.
Comme c'est la période dans les magasins, nous pensions acheter une petite cave à vin pour leur hibernation cet hiver. Il est difficile de trouver un endroit hors gel au jardin, et j'avoue aussi que ça me rassure de faire comme ça Wink.
J'aurai voulu savoir svp quels étaient les éléments importants à vérifier lors de l'achat de la cave.
je vois ici température de 5 à 6°, y a t il d'autres choses à vérifier svp?
Tout conseil est bienvenu Smile
Merci d'avance

bonsoir quelle region et especes .. dehors c est pas possible ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 21:57

satanas a écrit:
aeris a écrit:
Bonjour
Je me permets de remonter le sujet avec une petite question ^_^
Voilà nous avons finalement depuis ce mois de mai deux petites tortues terrestres, actuellement dans leur enclos à l'extérieur. Les tortues ont déjà hiberné l'an dernier chez leur éleveur.
Comme c'est la période dans les magasins, nous pensions acheter une petite cave à vin pour leur hibernation cet hiver. Il est difficile de trouver un endroit hors gel au jardin, et j'avoue aussi que ça me rassure de faire comme ça Wink.
J'aurai voulu savoir svp quels étaient les éléments importants à vérifier lors de l'achat de la cave.
je vois ici température de 5 à 6°, y a t il d'autres choses à vérifier svp?
Tout conseil est bienvenu Smile
Merci d'avance

bonsoir quelle region et especes .. dehors c est pas possible ? Very Happy

Bonsoir Smile ce sont deux boettgeri , et je suis en Belgique.
Non dehors ça va être difficile, il gèle souvent. Pour le moment elles sont dans un enclos pour juvéniles dans un carré potager amélioré, mais ce n'est pas assez profond pour éviter le gel sous terre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:02

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:18

Autre question peut-être bête mais ce sont mes premières tortues : en pratique, comment dois-je faire et surtout quand svp?
J'ai lu pour la boite et le réveil.
Depuis environ un mois, une des deux tortues s'enterre toutes les nuits sous le pot en terre que j'ai mis dans l'enclos. certains jours elle sort de son trou, d'autres non. l'autre tortue reste en général dans la serre, et sort de temps en temps pour manger.
Y a t il un moment ou une température limite à surveiller? la tortue va -t-elle s'endormir seule et dois je la mettre dans la cave à vin à ce moment-là? Ou pas?
Merci d'avance pour elles Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyVen 29 Sep 2017 - 14:16

il faut les laisser et surveiller : elles vont "s'endormir" toutes seules


 quand elles dormiront depuis une semaine au mini ( sans se réveiller)   c'est qu'elles hibernent et donc vous pouvez les "transvaser" ( en général cela se passe au mois de novembre)


 Pour les T° : elles peuvent "descendre" jusqu'à -2°c sans probléme ( bien entendu elles doivent avoir un abri avec des feuilles mortes comme protection )
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyVen 29 Sep 2017 - 14:49

gin a écrit:
il faut les laisser et surveiller : elles vont "s'endormir" toutes seules


 quand elles dormiront depuis une semaine au mini ( sans se réveiller)   c'est qu'elles hibernent et donc vous pouvez les "transvaser" ( en général cela se passe au mois de novembre)


 Pour les T° : elles peuvent "descendre" jusqu'à -2°c sans probléme ( bien entendu elles doivent avoir un abri avec des feuilles mortes comme protection )

je m'incruste mais ma carapace préfère dormir ailleurs qu'à l'endroit prévu Rolling Eyes . En attendant qu'elle s'endorme pour de bon et si les nuits rafraichissent vraiment peut-on recouvrir le parc avec du voile d'hivernage les soirs?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:46

gigidu42 a écrit:
gin a écrit:
il faut les laisser et surveiller : elles vont "s'endormir" toutes seules


 quand elles dormiront depuis une semaine au mini ( sans se réveiller)   c'est qu'elles hibernent et donc vous pouvez les "transvaser" ( en général cela se passe au mois de novembre)


 Pour les T° : elles peuvent "descendre" jusqu'à -2°c sans probléme ( bien entendu elles doivent avoir un abri avec des feuilles mortes comme protection )

je m'incruste mais ma carapace préfère dormir ailleurs qu'à l'endroit prévu Rolling Eyes . En attendant qu'elle s'endorme pour de bon et si les nuits rafraichissent vraiment peut-on recouvrir le parc avec du voile d'hivernage les soirs?

oui mais c'est fastidieux - - - il vaut mieux mettre une couche de feuilles - par exemple - là ou elle dort
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptySam 30 Sep 2017 - 16:46

Bonjour et merci pour toutes les infos!
j'ai trouvé une cave à vin qui va de 5 à 14°, mais l'hygrométrie ne serait que de 58%. Est-ce que ça passe ou vaut-il mieux continuer à chercher svp?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13224
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptySam 30 Sep 2017 - 17:13

Non l'hygro n'est pas bonne , la tortue va souffrir de déshydratation... Je ne sais pas comment font les personnes qui font hiberner en frigo pour avoir 80%????attend d'autres réponses ou regarde les anciens post

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptySam 30 Sep 2017 - 17:29

Il faut humidifier la terre dans le caisson où tu vas déposer la tortue, la vaporiser ensuite (la terre) tous les 10/15 jours et déposer plusieurs gamelles avec de l'eau dans ta cave à vin
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptySam 30 Sep 2017 - 17:47

Merci bcp! Si l'hygrométrie de la cave n'est pas optimale, est-ce qu'il vaut mieux un frigo svp?
Je vais aussi acheter des boites en plastique pour les caissons. ^_^
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation EmptySam 30 Sep 2017 - 18:31

aeris a écrit:
Merci bcp! Si l'hygrométrie de la cave n'est pas optimale, est-ce qu'il vaut mieux un frigo svp?
Je vais aussi acheter des boites en plastique pour les caissons. ^_^
Merci d'avance Smile
Bonjour,
Non le frigo n'est pas mieux, l'air y est sec. Donc il faut vaporiser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bonne hibernation   Besoin de conseils pour une bonne hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour une bonne hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: