Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 bilan de santé de ma tortue

Aller en bas 
+2
Plutonia
misterb44
6 participants
AuteurMessage
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyDim 21 Aoû 2016 - 19:58

Bonjour j'aurais voulu savoir si ma tortue se trouve en bonne santé (poids cohérent ou non) et quel est son âge approximatif?

Son poids varie entre 200g et 220g.
Sa taille est de 85mm.
Je mets une photo de la carapace pour l'âge (moi je dirais 8 ans).
Je mets aussi une photo de sa tête car je trouve que la mâchoire inférieure est avancée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:06

Apparemment c'est une tortue qui a passé beaucoup de temps en terra... Sa carapace est très déformée.

Elle est prognathe... Cela ne la gêne pas pour se nourrir ?

Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:32

Plutonia a écrit:
Apparemment c'est une tortue qui a passé beaucoup de temps en terra... Sa carapace est très déformée.

Elle est prognathe... Cela ne la gêne pas pour se nourrir ?


Je l'ai récupéré il y a 1 an, ma petite nièce l'a trouvé dans son jardin. Je l'ai mise dans un enclos, la 1ère hibernation s'est bien passée.
Que veut dire prognathe??
Je la voie se nourrir, j'en déduis donc que ça va.
Son poids est-il correct?
Quelle âge peut elle avoir?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:51

Pour l'âge, en général on compte les stries de la carapace (les tortues sont censées en faire une par an), sauf que la tienne a dû en faire plusieurs quand elle était en terrarium...

prognathe c'est la mâchoire inférieure (mandibule) qui est plus longue que la mâchoire supérieure.

Je crois que là, il n'y a pas grand chose à faire... Si elle arrive à couper ses aliments, tout va bien.

Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyMar 23 Aoû 2016 - 9:22

Son poid est-il correct ?
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyMar 23 Aoû 2016 - 10:50

il y a une formule qui est couramment utilisée pour savoir si le rapport poids taille est correct :

Poids théorique (en g) ou "poids de forme" = 0.191 x (Longueur en cm) au cube

donc pour connaître le poids théorique d'une tortue mesurant 8.5cm on fait  0.191 x (8.5x8.5x8.5) =   0.191 x 614.1 =  117.3g

ta tortue pèse 201g ce qui est largement au dessus de 117g...
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyMar 23 Aoû 2016 - 11:17

Bonjour,
Avec ta formule, mon Ibera qui fait 23 cm devrait peser 2.3 kg.
Elle pèse 2.5 kg, nickel !
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:06

On a bien compris que cette tortue a été trouvée; mais il est évident qu'elle a été maintenue dans de mauvaises conditions.

Elle est trop grande / grosse car elle a trop et mal mangé.
Elle est tobleronnée pour les même raisons; et aussi certainement par manque d'UV, d’exercice et d'hibernation.
Et elle est en effet prognathe (Merci à PLUTONIA pour l'explication ... mais un coup de G..gle, ça marche aussi lol! ).

Cela étant, cette tortue est comme cela; tu n'y peux rien en ce qui concerne son passé.
En revanche pour son présent et son futur, il faut drastiquement changer sa maintenance et son mode de vie.
Il en va de sa bonne santé.

PS: au risque de me tromper un peu, il me semble que c'est un mâle Hermann (en revanche pas de précision sur quelle Hermann).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:37

MAREMMA a écrit:

Et elle est en effet prognathe  (Merci à PLUTONIA  pour l'explication ...  mais un coup de G..gle, ça marche aussi lol! ).


C'est vrai, mais comme dans ma famille il y a eu un cas avec opération, forcément ça m'a parlé... Wink

Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:51

patr80 a écrit:
Bonjour,
Avec ta formule, mon Ibera qui fait 23 cm devrait peser 2.3 kg.
Elle pèse 2.5 kg, nickel !  

merci mais il ne s'agit pas de ma formule, il s'agit de l'équation de Donoghue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misterb44
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 24/08/2015

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:16

Merci pour vos réponses me voila rassuré je pensais qu'elle était trop maigre mais ça a l'air d’être le contraire.

Donc si j'ai bien tout compris ma tortue est en bonne santé, malgré son surpoids et son problème prognathe ;
et qu'elle est plus heureuse chez moi, a l’extérieur qu'avec son ancien propriétaire en terrarium. Very Happy

j’aurai bien voulu donner un âge à ma tortue mais ça à l'air d’être impossible a savoir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:53

Pour moi elle a moins de 8 ans, elle a été "boostée" en terrarium, et est donc certainement plus jeune que ce qu'indique le nombre de stries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan de santé de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: bilan de santé de ma tortue   bilan de santé de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan de santé de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: