Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Je ne comprend pas ma tortue

Aller en bas 
+7
sylvie54
Chris 81
Mamoudomm
Bébert81
lealu
yoyoshima
Gaëlla
11 participants
AuteurMessage
Gaëlla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/08/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:13

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je n'arrive pas à décrypter les comportements de ma tortue.
J'ai une testudo graeca graeca, un mâle je crois qui a environ 8 ans et qui s'appelle Mira.

Il vit dans un enclos extérieur d'environ 7/8m², dans lequel je n'arrive pas à faire pousser des pissenlits / trèfles alors que le reste de mon jardin en est enseveli (j'essaye de remédier à ce problème, encore hier j'ai changer la terre en planté plein de trucs en espérant une amélioration). Du coup, je le laisse régulièrement se promener dans mon jardin pour qu'il mange et surtout je lui donne moi même à manger : endive et pissenlit principalement, mais aussi trèfle, feuille d'hibiscus, mâche et de temps en temps des tomates cerises. J'aime bien lui donner à la main une feuille ou deux au début de son repas, j'ai l'impression que ça le motive à s'intéresser à ce que je lui ai donné plutôt que de me suivre?

Mais je ne comprend pas pourquoi il me "court" après en essayant de me mordre et marche souvent sur mes pieds. Je n'entre pas dans son enclos plus que nécessaire, d'ailleurs lorsque je l'appel il vient. Est-ce qu'il n'a pas suffisamment à manger ? Pourtant il fini rarement tout ce que je lui donne. Est-ce qu'il veut que je le laisse tranquille ? Peut-être qu'il ne m'aime pas ?
Il court aussi après mon chat et après les autres membres de la famille... est-ce qu'il essaye de jouer ? de demander de l'affection ?

D'ailleurs, j'aimerais savoir comment il est possible de voir si sa tortue est heureuse ou malheureuse. Je pense bien traiter la mienne, je me suis beaucoup renseigné mais j'ai peur qu'il soit triste, qu'il se sente seul.

Merci beaucoup
Je fais tous ce que je peux pour qu'il soit bien et j'ai peur de ne pas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:23

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pourrais-tu mettre des photos de ta tortue pour que les pros l'identifient formellement, et également de son parc ? Ca pourra nous aider pour te conseiller au mieux

Gaëlla a écrit:
Mais je ne comprend pas pourquoi il me "court" après en essayant de me mordre et marche souvent sur mes pieds. Je n'entre pas dans son enclos plus que nécessaire, d'ailleurs lorsque je l'appel il vient. Est-ce qu'il n'a pas suffisamment à manger ? Pourtant il fini rarement tout ce que je lui donne. Est-ce qu'il veut que je le laisse tranquille ? Peut-être qu'il ne m'aime pas ?
Il court aussi après mon chat et après les autres membres de la famille... est-ce qu'il essaye de jouer ? de demander de l'affection ?

Tu lui donnes à manger, ta tortue te prend pour un réservoir de nourriture ! L'une des miennes fait pareil avec moi. Wink Par contre elle n'entend pas son petit nom quand tu l'appelles, les tortues sont quasiment sourdes. Very Happy

Pour la nourriture, alimentation quasi à 100% de mauvaises herbes, laisse tomber les tomates et endives trop riches en eau. Wink

Gaëlla a écrit:
D'ailleurs, j'aimerais savoir comment il est possible de voir si sa tortue est heureuse ou malheureuse. Je pense bien traiter la mienne, je me suis beaucoup renseigné mais j'ai peur qu'il soit triste, qu'il se sente seul.

Une tortue n'est, à mon avis, ni heureuse ni malheureuse, il ne faut pas dériver sur des parallèles anthropomorphiques. Very Happy Tout au mieux on pourra dire qu'elle est en bonne ou mauvaise santé. Wink Si son parc est adéquat et qu'elle est en bonne santé, c'est ce qui importe, pour elle comme pour toi. Elle ne va pas non plus se sentir seule, la tortue étant un animal solitaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:27

Bonjour,
c'est un mâle et s'il court et s'il crapahute sans arrêt c'est qu'il doit être en bonne santé. arrivé bientôt à maturité sexuelle il doit peut-être aussi avoir envie d'une femelle. et donc il court après tout ce qui bouge lol. je ne pense pas qu'il soit si malheureux que ça. après pour une tortue très active de 8 ans, son enclos est certainement un peu petit, ça doit jouer aussi, ce serait mieux qu'il fasse au moins 15m2
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/08/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:48

Merci beaucoup pour vos réponses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici des photos, même si actuellement l'enclos n'a pas son aspect habituel vu que j'ai retourné toutes la terre hier soir et y ai mis du terreau et des graines pour que des trucs y poussent et que l'arbre au centres a été (un peu trop) taillé récemment. Il y a aussi un autre récipient (rectangulaire et allongé) d'eau qui est caché par la barrière. Voilà, j'espère que les choses ont été bien faite...

En ce qui concerne son espèce, j'ai des papiers qui atteste que c'est une graeca graeca, j'imagine qu'il ne peux pas y avoir erreur, si :-o ? Je serais en tout cas ravi de savoir enfin vraiment si c'est un mâle ou non !

Je suis assez déçue pour les endives... j'ai vu plusieurs sites (je pense sérieux) désigner cet aliment comme très bien Sad !

Est-tu sûres qu'il ne m'entend pas ? Certaines fois il sort de son sommeil lorsque je l'appelle... peut-être juste les vibrations ! Cela dit, ce n'est pas très important ^^

Je suis heureuse de savoir qu'il est probablement en bonne santé !

Il court beaucoup, et parfois il escalade des trucs pour sauter, c'est super drôle Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:54

C'est un mâle c'est certain !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 18:08

Un très beau mâle ! Very Happy Croissance harmonieuse ! bravo

Gaëlla a écrit:
Je suis assez déçue pour les endives... j'ai vu plusieurs sites (je pense sérieux) désigner cet aliment comme très bien

Le rapport phospho-calcique n'est pas suffisant et c'est bourré d'eau... Ça peut dépanner si tu n'as rien d'autre mais ça ne doit pas devenir un aliment consommé régulièrement.

Joli parc ! Par contre au vu de la taille de ta tortue, il va falloir agrandir, minimum 15-20 m2. Very Happy Je trouve aussi que ça manque de relief et de plantes ombragères en général, les tortues adorent crapahuter (et c'est bon pour leurs muscles !) et se cacher sous des plantes style thym, lavande, bruyère pour se protéger de la chaleur tout en profitant d'un soleil tamisé. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Gaëlla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/08/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 18:14

Merci beaucoup ! Je suis rassurée et soulagée !

Je vais arrêter les endives, je lui en donnait beaucoup, du coup heureusement que j'ai toujours fait attention à croiser les aliments !

Je prend en compte vos remarques, merci beaucoup !


C'est vrai qu'IL adore se planquer sous le Thym ^^
Je vais foncer chez Truffaut pour ajouter ça !


Dernière édition par Gaëlla le Ven 6 Avr 2018 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13225
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 18:33

Bonjour ,
Si tu veux qu'il garde un peu de son instinct sauvage ne lui met pas toujours la nourriture au même endroit , ainsi quand il a faim il devra chercher et non pas juste se pencher sur ce que tu lui mets devant son nez ..... Very Happy Rentre le moins possible dans le parc , ca ne sert pas a grand chose pour lui , sauf si vraiment tu veux te faire plaisir . Mes tortues font pareil et me coure après lorsque je rentre sur leur territoire pour le nettoyer par exemple

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 18:53

Mes tortues et surtout 1 mâle me suit dès qu'il me voit et pourtant il a plus de 200 m2 pour crapahuter. Wink
Pour celle-ci je verrais bien un mâle ibéra, très proche des graecas en effet.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:59

yoyoshima a écrit:

Par contre elle n'entend pas son petit nom quand tu l'appelles, les tortues sont quasiment sourdes. Very Happy


je ne suis pas totalement d'accord avec toi  Very Happy une tortue entend , pas dans les même fréquences qu nous ça semble etre sur ) , mais qd je suis au jardin et que la tortue est dans son abri a somnoler(donc hors de son champ visuel ) , je peux t'assurer que si je bricole (donc fait "du bruit") elle sort  Very Happy histoire de voir si pas de friandise apportée  a se mettre sous le bec  Very Happy

j'ai dégotté cette étude sur le net (la conclusion est un bon résumé de l'etude qui elle, n'est pas a mettre entre toutes les oreilles Smile )


http://www.cen-paca.org/images/5_publications/nature/n2/09TestudoN02_2013.pdf
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:11

excellent ton lien pdf, enregistré direct lol

ma femme est aussi persuadée qu'elle l'entend lol

par contre ma tortue ne doit pas apprécier du tout les bruits vibrations des travaux venant de chez mes voisins qui refont tout leur jardin de a à z avec piscine depuis plusieurs mois. ça va la changer en mieux quand ce sera enfin terminé....


Dernière édition par ericlealu le Mar 23 Aoû 2016 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:37

Merci pour cette étude très intéressante, sylvie54 ! Very Happy

Soulignons également ces quelques points tirés de l'étude :

C’est entre 80 et 100 Hz que la carapace réagit le mieux aux vibrations. Pour lui, ce sont surtout les vibrations véhiculées par le sol, plus que par l’air, qui peuvent être détectées par la carapace lorsque l’animal est complètement rétracté.

[...]

Les études disponibles sur le sujet montrent donc que la sensibilité auditive des tortues est réduite aux basses fréquences.


Autrement dit, le petit nom que nous leur donnons leur importe bien peu. Very Happy

Par contre, l'introduction et les photos qui suivaient ne m'ont pas forcément donné envie de lire la suite :

Il faut rappeler que la plupart des études réalisées sur le sujet ont été effectuées sur des animaux qui ont préalablement été décérébrés (section du système nerveux central de l’animal au niveau du mésencéphale).
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyMar 23 Aoû 2016 - 9:31

salut Gaëlla
Très beau mâle. Je ne maîtrise pas les ibéras mais, pour une graeca, il me semble plus âgé que ce que tu annonces.
Cela serait bien effectivement d'arrêter les endives.
Tu pourrais peut-être créer quelques bosses de terre dans l'espace que tu as. Il appréciera surement de monter et descendre et cela coupera un peu la vue.
Attention aux engrais et produits chimiques présents des plantes de jardinerie. Bien les rincer et enlever un maximum de terre pour la remplacer par une terre sans engrais.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyMar 23 Aoû 2016 - 18:38

C'est un mâle ibera (assez rare et cher...) et ils sont reputé pour avoir des parades amoureuses assez agressives, plus que les auttres aspèces. Il peut prendre ta chaussure pour une femelle potentielle, et s'il mort, c'est encore un instinct de reproduction. Les iberas sont particulièrement portés sur " la chose" ! Tu peux l'appeller Roco sans pb !!
Certains proprietaires sont obligés d'enfermer les iberas pour pouvoir manger dehors. Je connais mêmes des tortues capables de chasser les chiens et les chats, pensant que ce sont des femelles (une tortue n'est pas territoriale, elle ne garde pas son territoire !). Bref, tu peux demander à changer de rubrique pour aller en "ibera". Ce sont des tortues souvent trés familères et attachantes. Rares en FRance et couteuses, elles se volent comme des petits pains. Ne donne jamais nom et adresse , même sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/08/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyMer 24 Aoû 2016 - 14:00

Merci à tous pour vos messages Smile
Je vais a Truffaut cette après midi pour acheter de la lavande et de la Terre pour lui créer des reliefs.

Je suis très étonnée que vous soyez plusieurs à penser que c'est une tortue Ibera parce que j'ai des papiers officiels de la direction départementale des services vétérinaires (pas juste une feuille qu'on m'a donné quand je l'ai acheté) que j'ai mis plusieurs années à obtenir attestant que c'est une graeca graeca !
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:28

Les iberas sont une sous espèce de graeca. Testudo graeca ibera.
Mais comment l'ont ils identifié, de visu ? Et à quel âge. Bébés, presque toutes les graecas sont identiques. Il faut plusieurs années pour qu'elles se differencient.
Ceci étant, jamais vu une graeca graeca comme ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/08/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyMer 24 Aoû 2016 - 20:59

Bon du coup, vous m'avez mis le doute, je l'ai eu vraiment bébé (genre 4/5cm... trop mignon <3) alors je suis allée vérifier et effectivement il y a juste écrit "testudo graeca" sur les papiers Embarassed
J'ai du conclure dans ma jeunesse (je l'ai eu a 16ans !) que si yavais rien de spécifé c'était parce que c'est ça devait être une graeca graeca ! Suis bête Rolling Eyes !

Si c'est vraiment un Ibera, ça change quelque chose ? mise à part qu'il est rare et que je risque de me le faire voler Sad
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyMer 24 Aoû 2016 - 21:40

Gaëlla a écrit:
Si c'est vraiment un Ibera, ça change quelque chose ?

C'est une tortue robuste, moins fragile que la graeca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:03

Ce qui est finalement une bonne nouvelle ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlla
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/08/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:29

Oui ! Tant mieux ^^

Du coup, comment je fait pour changer de catégorie ? Et passer dans les topics ibéra ?


Voilà, des photos après modif : j'ai ajouté un plant de lavande et un plant de romarin. J'ai créer des collines mais c'est pas facile de faire ressortir du 3D sur une image 2D :tristounet: , ya une colinne autour du pot en terre cuite, une pentu entre l'abri et le thym (il peut monter sur les rondins de bois ou sauter de la brique) et une autre à côté de la lavande.

Est-ce que c'est suffisant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:40

Gaëlla a écrit:
Du coup, comment je fait pour changer de catégorie ? Et passer dans les topics ibéra ?

Un modérateur s'en chargera s'il passe par là. Wink

Gaëlla a écrit:
Est-ce que c'est suffisant ?

Moi j'en ferais encore un peu plus. Wink Surtout que les butes ne vont pas tenir longtemps en cas de pluie, neige, etc, il faut mettre des cailloux autour pour empêcher la terre de s'écouler avec la pluie. Very Happy

Tu peux faire une espèce de rocaille et y planter joubarbe, etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 21:38

Attention de ne rien appuyer contre les parois... ce sera exploité immédiatement pour essayer de s'échapper. Tu peux ajouter un petit retour au dessus des planches pour éviter que la tortue puisse sortir.
Revenir en haut Aller en bas
danyel13
Nouveau Membre
danyel13


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 74
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/03/2014

Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue EmptyDim 11 Sep 2016 - 10:45

Si on sème des graines directement dans le parc, il n'y a rien qui se développe. En effet, dès qu'une pousse commence à sortir de terre la tortue s'y précipite dessus.
Il faut semer dans des jardinières ou des pots et repiquer les plantes dans le parc quand elles sont suffisemment développées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne comprend pas ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprend pas ma tortue   Je ne comprend pas ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne comprend pas ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne comprend plus ma tortue
» ma tortue ets morte je ne comprend pas ce qui c'est passer
» .
» ne comprend pas!
» je ne comprend pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: