Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.

Aller en bas 
+2
yoyoshima
Nando
6 participants
AuteurMessage
Nando
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2016

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 8:32

Bonjour,

Je viens pour la première fois sur ce forum parce que malgré que je m'en sois assez bien sorti jusque là avec mes deux tortues, j'aurais bien aimé pourtant en parler avec des gens qui savent un peu mieux ce genre de chose.

J'ai deux tortues d'eau acheté sur un étal de marché ... il y a trois ans, depuis ce jour j'essaye d’empêcher la revente par cet étal vu qu'ils font n'importe comment la revente.

Je reviens à mon sujet, mes tortues, un malle et une femelle, me donnent des œufs que je découvre trop tard puisque dans l'eau et déjà ouvert, ce matin j'ai eu un troisième et elles se sont chargé de le manger avant mon levé.

En voyant les premiers signe avant les 2 premiers j'avais commencé la fabrication d'un lieu de ponte avec un gros pot de fleur dans lequel j'ai taillé une entrée et placé du sable au fond, je ne m'en suis pas encore servi et la ponte s'est faite dans l'eau, je ne pensais plus ça pressé vu l'erreur faites et plus de signe qu'elle va pondre quand elle va sur la plage pour tenter de creuser.

J'ai d'abord eu envie de réussir à les aider à faire leurs oeufs mais je me demande si ça va pas être aussi compliqué de trouver des gens capable de s'en occuper au vu des difficultés et couts que cela engendre vu que je déconseille souvent d'en prendre à ceux qui n'ont pas plusieurs centaines d'euros à y placer immédiatement, ici les mecs qui vous les vendent prétendent qu'une bassine suffit et une poignée de gammarus suffit à les nourrir six mois pour arriver à les vendre.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de tenter l'aventure ou je les laisse les manger? Si c'est pour voir des bébés s'entre-dévorer ensuite, j'ai pas les moyens d'avoir des aquariums partout.

J'essayerai de me tourner vers une asso d'aquariophilie aussi.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 8:50

Bonjour et bienvenue

C'est quelle espèce de tortue ? Wink Poste-nous des photos pour que les pros puissent les identifier formellement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:06

Effectivement avant d'avoir des naissances il te faut savoir ce que tu vas faire des potentielles reproductions. Tu te poses les bonnes questions. thumleft
De quelle espèce il s'agit ?
As-tu des photos du bac et du bac de ponte nouvellement aménagé stp ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2016

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:25

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Img_0714
Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Img_0716
Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Img_0715
Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Img_0717

Voici une photo du pot de fleur/lieu de ponte que j'avais découpé mais pas terminé, sans la pente d'accès et son fond de sable

Une photo individuelle de chaque membre de la famille et une photo de l'aquarium complet.

Il me semble que ce soient des trachemys scripta troostii
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:05

Si je puis te conseiller de manière générale ton bac est trop petit, tu dois le savoir. Ensuite le gravier n'est pas bon, préfère du sable (de construction par exemple). En suite ton pot de fleur est trop petit et en partant du principe que la plage doit être éclairée et chauffée je crains que le plastique dans cette position ne supporte ni le poids du sable, ni la chaleur. En plus là c'est trop peu profond.
Franchement si tu peux remplis ton bac au maximum en eau, dans l'attente de le changer, et mets la plage sur le côté en protégeant l'accès, ainsi tu donnerais plus de surface utile dans l'eau et une plage plus grande. Smile


_________________
FFEPT_petite.gif   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:27

Si ce sont effectivement des tortues de Floride (je ne suis pas assez connaisseur pour l'affirmer), il ne faut pas les reproduire : les refuges en débordent et c'est une espèce invasive qui se reproduit aisément dans le Sud. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2016

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 15:36

c'est que j'aimerais avoir une maison avec toute une jolie mare couverte pour elle mais je n'ai quasi pas un rond et j'investi déjà pas mal d'argent pour ces rigolotes, à devoir les nourrir de viande fraiches et le bac je l'ai changé il y a six mois environ, elles grandissent très vite.
Je devrais songer les donner à un vivarium alors.

Pour toute ces choses, comme une plage ou un lieu de ponte, je dois m'improviser puisqu'on en trouve pas à l'achat ou j'ai mal cherché. Je lui avais proposé l'ancien aquarium avec 9kg de sable mais elle ne réagit pas une fois dedans alors ce pot de fleur est la seule solution qui s'est présenté, c'est pas pour rester tout le temps, juste les périodes ou elles montrent qu'elle va pondre mais c'est sur que si j'en avais la capacité je leur offrirai quelque chose de mieux, bien construis dans un petit atelier avec deux trois trucs.

Si vous avez des plans pour fabriquer ça, j'ai vu le coin pour l'incubateur au bain marie.
Après ça m’intéresse plus pour apprendre que le fabriquer le lieu de ponte puisque je vais les laisser manger leurs oeufs du coup si c'est une race invasive mais ce ne sont pas des tortues de Floride puisqu'elles n'ont pas de tâches rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:56

Ce sont des "Tortues de Floride" au sens large du termes étant donné que les tempes rouges sont des Trachemys scripta elegans et que tu as des Trachemys scripta scripta d'après les photos, donc de même espèce, sous-espèce différente.

Pour le bac de ponte je te montrerai une photo du mien. Ensuite le bac tu peux prendre autre chose qu'un aquarium, genre un bac en plastique autoporté style bac Laguna.

_________________
FFEPT_petite.gif   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 19:17

De plus vue la longueur des griffes sa a l'air d'ère deux male pour la ponte sa risque d'être dur il faudrait des photos du cloaque pour l'affirmer
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2016

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 3:12

il y a un male et une femelle, elle à déjà donné trois pontes et j'ai pu remarquer durant la 3e que si je laisse l'oeuf, elle le mange entièrement alors j'ai pu en manquer.

Le male étant le plus petit avec de longues griffe et la femelle bien plus grosse et courte griffe, le male faisant de nombreuses danse nuptiale devant la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:42

C'est peut être le fait d'être en aquarium qu'elle a les griffes aussi longue les mienne les ont toute petite je ne peut te renseigner sur les tortues en aquarium désolé
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 22:24

Branzélou a écrit:
C'est peut être le fait d'être en aquarium qu'elle a les griffes aussi longue les mienne les ont toute petite je ne peut te renseigner sur les tortues en aquarium désolé

Non, chez les Emydidés, ce sont bien les mâles qui ont les griffes longues aux pattes avant ... qu'ils soient en aquarium on en bassin ... Wink

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t111265-comment-reconnaitre-un-male-d-une-femelle-chez-les-emydides
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 22:30

Tout à fait d'accords avec toi zeraphin mais sur les photos je pence la numéro deux pour la femelle elle a vraiment les griffes longue par rapport aux mienne je peut te faires des photos si besoin
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 22:38

Tortue plus jeune, moins d'usure vu qu'elle est en aquarium ... shakng2 ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 22:52

zéraphin a écrit:
Tortue plus jeune, moins d'usure vu qu'elle est en aquarium ... shakng2  ... Mr.Red

J'avais tout compris content saute banane  youpi
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyVen 7 Oct 2016 - 14:34

Rolling Eyes Je n'avais riens compris du tout minifrap  vue la longueur des griffes de la Concina que j'ai acheté pour un male elle vivait en bassin et les griffes sont très longue
Revenir en haut Aller en bas
lili24
Nouveau Membre
lili24


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2018

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:46

Oui moi aussi j'aimerais bien que mes tortues aient des petits.
Dans un aquarium on a des chances ?

Merci


Dernière édition par lili24 le Ven 20 Juil 2018 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyMar 3 Juil 2018 - 13:02

lili24, merci de poser tes questions sur tes propres posts au lieu de déterrer de vieux posts.
En comptant sur ta compréhension. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
lili24
Nouveau Membre
lili24


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2018

Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:50

Entendu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.   Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis s'il vous plait
» Votre avis s'il vous plait
» 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !
» s'il vous plait vous pouvez identifier ma tortue :cry: :-)
» choupette a disparu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Reproduction et incubation des tortues aquatiques-
Sauter vers: