Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Incubateur - hygrométrie trop élevée

Aller en bas 
+2
dom93
Asrilo
6 participants
AuteurMessage
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 18 Sep 2016 - 17:44

Bonjour,
Mon incubateur est construit à partir d'une caisse en polystyrène, dans laquelle se trouve une cuvette rectangulaire contenant un thermostat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Une grille posée sur la cuvette permet de poser un boite en plastique contenant un mélange de vermiculite et de perlite.
Une vitre inclinée placée au dessus du tout permet à la condensation de revenir dans la cuvette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
J'ai une température que je peux facilement régler grâce au thermostat, par contre je ne parviens pas à faire descendre l'hygrométrie en dessous de 90% malgré différents trous d'aération (bas côté gauche, haut côté droit, plus un sur le couvercle).
De ce fait la vitre permettant de regarder à l'intérieur est complètement recouverte de gouttelettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Auriez vous une idée pour diminuer l'hygrométrie sans avoir à augmenter trop le chauffage?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 69
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:04

Bonsoir

j'avais le même type d'incubateur et c'est vrai que la vitre est tourjours couverte de condensation.
En revanche je ne me souviens pas d'avoir été si haut en taux d'humidité scratch . Tu mesures au niveau du substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:27

@ Asrilo
Tu as une caisse trop grande par rapport à la taille de la boite à œufs. Du coup il y a une grande surface d'eau qui s'évapore.

Comme je suppose que tu ne peux pas diminuer la taille de ta caisse, il faut augmenter la taille de ton bac à œufs et le faire flotter, ce qui bloquera l'évaporation en dessous.

Tu peux aussi demander à ton poissonnier un couvercle de caisse à poissons, que tu placeras sur l'eau (tu peux faire une ouverture de la dimension de ton bac à œufs si tu veux conserver la température au niveau du bac à œufs).

Quelle est ta température de jour ?

Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:26

Bonjour,

Merci de vos retours et de ces supers idées!

La sonde de l'hygromètre se situe entre 5 et 10 cm au-dessus du substrat.

Je vais essayer la solution avec un couvercle de caisse à poisson percé d'une ouverture de la dimension de mon bac à œufs, et te tiens au courant Plutonia.
(Je vais aussi voir ce que ça donne de mettre un film plastique étirable sur la plus grande partie de ma cuvette; ou un couvercle sur mon bac à œufs, avec des trous)

Pour l'instant comme je teste l'incubateur, la température est la même jour et nuit. Je peux la régler au degrés près entre 30 et 33°, sans variation. Cet été je mettais un programmateur sur la prise (la température tombait environ à 23° la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 69
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:57

Au temps pour moi, j'avais mal vu la position de la boite à oeufs, posée sur une grille.
Dans mon cas c'était une boite en plastique ( type de rangement achetée en magasin de bricolage) de 17 cm par 30 cm. Et effectivement posée sur l'eau, cela entrainait moins d'évaporation comme le dit Plutonia.
On peut la laisser flotter. J'avais choisi de la poser sur des cales dans l'eau ( en lestant par un centimètre de sable au fond de cette boite)
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 26 Fév 2017 - 18:46

Après une longue absence voici les modifications apportées à mon incubateur (Merci à Plutonia pour ses conseils! ):

Tout d'abord une grille en métal au dessus du  thermostat afin d'éviter que ce dernier ne remonte en surface en cas de décollement des ventouses.
Ensuite un fond de boite en polystyrène (poissonnerie), dans lequel j'ai découpé deux grands cercles où j'ai fixé avec du matic de salle de bain 2 boites en plastique contenant un mélange de vermiculite et de perlite, et percé 4 trous de 5 cm de diamètre.
Ce fond de boite recouvre la bassine d'eau (enfoncé dedans de 2 cm) et limite l'évaporation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

Le tout est ensuite mis dans une caisse en polystyrène, avec une vitre penchée, et une petite gouttière qui permet aux gouttes formées par condensation de retourner dans la bassine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le couvercle fermé, j'obtiens entre 65% et 70% d'hygrométrie, et entre 31° et 32° de température. Il fait actuellement 14° dans le garage ou se trouve mon incubateur (février 2017).

Je suis surpris de la stabilité des mesures. Il y a très peu de ventilation, juste un orifice de 6 mm sur un côté et un autre sur le dessus (les trous plus gros qui apparaissent sur les photos ont été bouchés). Il y a toujours des gouttes d'eau qui se forment sur le vitre du couvercle.

Je pense utiliser l'incubateur tel quel dès la première ponte, sans mettre de variation de température entre le jour et la nuit.
J'ai utilisé du mastic de salle de bain à différents endroits. Le montage remontant à plusieurs semaine, et ayant séché à l'air libre, il n'y a plus d'odeur.

Pourriez vous me dire si ce produit (même sec) ne sera pas nuisible aux œufs?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:59

Il faudrait que tu branches avec de l'eau pour savoir si l'humidité avec la chaleur ne donne pas d'odeurs. Mais cela semble parfait !

Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:44

Cool merci Plutonia.

L'incubateur est branché depuis quelques jours. Une légère odeur (mélange humidité - mastic - polystyrène) ...
Je vais laisser aérer à nouveau 1 ou 2 semaines.
J'ai lu une fois que les œufs étaient sensibles aux produits "chimiques", par exemple qu'une simple inscription au feutre sur la coquille pouvait nuire aux embryons.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyJeu 2 Mar 2017 - 9:08

Il y a quelques années j'ai volontairement barbouillé un oeuf au feutre indélébile pour voir si ça avait un effet quelconque.
Je peux dire que la juvénile est bien sortie de l'oeuf et sans problème.

Trop de vapeur d'eau nuit. J'ai perdu une ponte complète comme cela il y a une dizaine d'années.
L'humidité s'est mise dans le thermostat, a assuré la continuité électrique et au matin l'intérieur de mon incubateur était à 50°.
Maintenant, quand je veut faire une incubation je mets la même quantité d'eau mais je diminue l'orifice de sortie de la vapeur (bidon de 5 litres sans bouchon).

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyJeu 2 Mar 2017 - 17:33

Bonjour Buffalon,
Donc vraisemblablement le silicone bien sec ne sera pas néfaste aux œufs. Tip top.  Very Happy
Sur les conseils de Plutonia, j'ai fait comme toi: diminuer la surface de sortie de la vapeur par rapport au récipient. Le taux d'hygrométrie est tombé, super stable et n'excède pas 70% (en tout cas sur les test réalisés en février/mars)
La petite surface vitrée située sur le couvercle (mais au dessus de la vitre penchée permettant l'écoulement de la condensation) reste toujours pleine de gouttelettes.
Cela empêche de voir nettement l'intérieur de l'incubateur.
Le thermostat que j'utilise est immergé. Je pense que si l'eau rentrait dedans pas accident cela ferait sauter les plombs.
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyVen 7 Juil 2017 - 8:38

J'ai ce type d'incubateur. Et j'ai réussi à remédier au problème d'humidité importante et à la condensation.
Pour diminuer l'humidité, j'ai fait 3 à 4 trous en haut des parois , que je débouche ou pas en fonction du taux d'humidité que je veux.
Pour qu'il n'y ait plus de condensation, j'ai juste posé un livre sur la vitre, et un pull par dessus. Je soulève pour jeter un oeil aux oeufs. Le tour est joué Wink. Je n'ai plus du tout de condensation.
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:36

Bonjour Lemonie,
J'ai également fait des trous sur les parois du caisson en polystyrène, en bas sur le côté gauche et en haut sur le côté droit afin d'assurer un léger courant d'air, et donc un renouvellement de l'air.
Jusqu'à maintenant je posais juste une plaque de polystyrène sur la vitre imbriquée dans le couvercle du caisson. Je vais essayer ta méthode! C'est peut être en effet dû à la différence de température entre les deux faces de la vitre qui fait la condensation (comme dans une voiture non ventilée en hiver).
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyVen 7 Juil 2017 - 12:41

Asrilo a écrit:

C'est peut être en effet dû à la différence de température entre les deux faces de la vitre qui fait la condensation (comme dans une voiture non ventilée en hiver).

thumright

Absolument !

Mais il y a aussi un autre paramètre : pour bloquer une partie de l'évaporation, et donc faire baisser l'hygrométrie, on peut couvrir une plus grande partie de la surface de l'eau ; et ceci soit en prenant un bac à œufs plus grand, soit en mettant une plaque de polystyrène sous le bac à œufs.

Et surtout les faire flotter, et non pas les placer sur un support qui permettrait à toute la surface de l'eau de s'évaporer et donnerait une hygro d'enfer... nonnon

Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:42

Une hygro d'enfer Evil or Very Mad c'est combien pour toi? De mon côté je règle entre 70 et 85 le jour (elle tombe entre 60 et 65 la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:03

Là c'est bien !

Pour moi, une hygro d'enfer, c'est au-delà de 90 %.
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 9 Juil 2017 - 14:57

Exactement Plutonia, c'est aussi ce que je fais, je met un couvercle découpé sur ma boite remplie d'eau, ce qui évite trop d'évaporation et un taux au dessus de 90...
Avec le couvercle, c'est nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 9 Juil 2017 - 16:45

lemonie a écrit:
Exactement Plutonia, c'est aussi ce que je fais, je met un couvercle découpé sur ma boite remplie d'eau, ce qui évite trop d'évaporation et un taux au dessus de 90...
Avec le couvercle, c'est nickel Wink
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyDim 9 Juil 2017 - 19:24

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zebulon62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : 62
Date d'inscription : 22/07/2024

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Tortues Hermann    Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyLun 22 Juil 2024 - 19:41

Bonjour 😊
Revenir en haut Aller en bas
Zebulon62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : 62
Date d'inscription : 22/07/2024

Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Tortues Hermann    Incubateur - hygrométrie trop élevée EmptyLun 22 Juil 2024 - 19:42

Bonjour 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty
MessageSujet: Re: Incubateur - hygrométrie trop élevée   Incubateur - hygrométrie trop élevée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubateur - hygrométrie trop élevée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INCUBATEUR TEMPERATURE ELEVEE
» Help! Hygro trop élevée: que faire?
» hygrométrie trop basse
» hygrometrie trop basse
» Cistude élevée in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: