Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 ma tortue ne sort pas de son abri

Aller en bas 
+9
manuloup
Plutonia
Bébert81
sylvie54
zéraphin
MAGUY85
gin
Charlotte+
mnaimosyne
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:08

Bonjour a tous et a toutes, je viens de m'inscrire car j'ai un problème avec ma tortue hermann que j'ai depuis quelques semaines. Elle était a l'origine a mon petit fils mais manqué d'espace donc je lui fais un enclos dans mon jardin où je l'a met la journée et le soir je l’installe dans son vivarium pour ne pas qu'elle est froid.
Or depuis hier elle est dans sa maison dans son vivarium  recouverte de foin. Elle n'a jamais hiberné, elle a trois ans et je vis a coté de Bordeaux (Villenave d'ornon) Il me semble que c'est un peu tôt vu les températures chaude que nous avons. Que dois je faire? La mettre dehors au soleil?
Je suis un peu perdu car a la jardinerie L..... où je l'ai acheté m'a dit de la laisser dehors a l'hiver prochain (2017) pour la faire hiberner.
Merci de me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:25

Bienvenue parmi nous !!

Il faut que ta tortue reste dehors TOUT LE TEMPS. Ce n'est pas bon du tout de la rentrer et de la sortir, ça la fragilise, la rend frileuse et peut entraîner des rhinites et autres maladies de stress.

Une tortue n'a pas froid car c'est un animal à sang froid. Elle se met à la température ambiante puisque son organisme ne la maintient pas à température maximum.

A Bordeaux ta tortue ne risque absolument rien à vivre et hiberner dehors du moment que tu adaptes son enclos et lui prépare une zone d'hibernation adaptée (non inondable, protégée des prédateurs et assez profonde pour que la tortue puisse s'enterrer correctement en cas de froid)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:26


le parc dans votre jardin = trés bien

la rentrer le soir = pas bien - - - si je peux me permettre

donc il faut laisser en permanence cette tortue dans son parc - - - elle n'aura pas froid - - - car les tortues n'ont pas froid

donc cette fin de semaine est prévue avec du beau temps = la remettre dans son enclos et la laisser ( bien entendu son enclos doit etre pourvu d'abri ou elle pourra se cacher)
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Merci   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:37

Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement!!!!!
A 11h30 elle c'est un peu réveillé, du coup je l'ai mise dehors il fait un beau soleil 27 degrés !
Je vais suivre vos conseils et la laisser dans son enclos.
Merci encore , je reviendrais vers vous si petits soucis .
Très belle journée a vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:03

Fais nous tes ptites photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: des nouvelles de Speedy   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:24

Je viens vous donnez des nouvelles de ma tortue "speedy". Elle vient de se mettre dans sa maison sous le foin! Je suis contente car je pense qu'elle est mieux que dans son vivarium!!!!!!! J'irais quand même la voir cette nuit.
Merci de vos conseils , je vous mettrez des photos!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:02

Very Happy ça y est tu fais partie des "mamans poules" du forum !!

Elle sera beaucoup plus sereine ta petite.... par contre demain matin, elle va se lever bien plus tard, le temps qu'elle se réchauffe... mais ça c'est normal.
C'est un peu stressant au départ, on n'est vraiment pas habitué au mode de vie des tortues. Il faut se faire à l'idée que ces animaux ne réagissent pas comme un animal à sang chaud : ils n'ont pas froid, ils peuvent rester longtemps sans manger, ils passent 5 à 6 mois à dormir, enterrés, sans bouger ni manger ni boire.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:00

Bonjour mnaimosyne,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bienvenue aussi à speedy ... Wink

Es tu certaine que ta tortue soit bien une Eurotestudo hermanni (ETH) ... Wink

N’hésite pas à poster quelques photos de cette tortue dans cet espace, ça sera plus facile pour l’identifier et aussi pour t’aider pour sa maintenance :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/

Difficile de te renseigner correctement sans connaître l'espèce de ta tortue.

Voici un tuto pour t’aider à poster les photos ... Wink ... thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112839-inserer-des-photos

Pour bien l'identifier, il faudra des photos nettes et bien précises ... 23311

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

Si tu le souhaites, tu peux également te géo localiser sur la carte de France et d'Europe des membres du forum ... Wink ... c'est ici :

http://www.mappemonde.net/carte/Membres-Tortues-Terrestres/europe.html
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyJeu 22 Sep 2016 - 20:17

Si il s'agit bien d'une hermanni ou sa cousine boettgeri , ou AH, elle doit rester maintenant a l'année dans son parc et y hiberner dès cet hiver , et non pas l' hiver prochain comme te l'a conseillé le vendeur ,scratch
pour etre sur de bien te conseiller , il faudrait qd même qq photos de la petite Smile , on ne sait jamais , et comme le vendeur ne semble pas très fiable , sur la maintenance d'une tortue ... a ton APN pour séance de pose de la petite Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 10:47

Voici Speedy!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 10:49

Speedy[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 10:51

encore Speedy[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 10:56

Coucou!!!! C'est la deuxième nuit dehors de Speedy!!!! tout ce passe bien, le soir elle va dans sa maison et se recouvre de foin, je vais la voir une ou deux fois la nuit par précaution.
J'espère que les photos vont pouvoir vous aider a savoir si c'est une Hermmann.
Je vous souhaite un bon samedi et beaucoup de soleil!!! Ici cet après midi 30 degrés. 00145
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 11:44

Merci des ces photos thumright
Et non ta petite n'est pas une hermanni, mais une Agrionemys horsfieldii  (AH)
elle a du manquer de bon soleil , jusqu'a présent aux vues des stries de croissances , très blanches et de ses yeux auréolés de blanc eux aussi
elle doit comme les hermanni vivre a l'année dehors et hiberner également Very Happy
ce sont des tortues qui supportent très bien les grands écarts de température , qui hibernent très longtemps ( plutot plus que les autres ) parfois estivent si il fait trop chaud Mr.Red , il y a une chose qu'elles ne supportent pas bien c'est le trop d'humidité , de ce fait son parc doit etre aménagé en fonction Very Happy , avec par exemple une zone du parc "séche" desertique ( un morceau de plexi posé sur une partie du parc par exemple )
Elle est mimi drunken
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 11:50

ça va être, pour elle, le paradis chez toi
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 12:06

PS :pas besoin de te réveiller la nuit , pour aller verifier
Elle a trouvé son abri nocturne et s'y enfoui le soir venu thumright , elle ne devrait pas en cette saison automnale avoir de vélléités de ballade au clair de lune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Merci   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 15:10

Merci de m'avoir répondu si rapidement encore une fois! Bon je n'irais plus la voir la nuit lol!
En ce moment elle c'est mise a l'ombre sous la lavande car le soleil cogne!!!!
Bonne fin d’après midi a toutes.
Merci de tous ces renseignements. 00145
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptySam 24 Sep 2016 - 19:10

Merci mnaimosyne pour ces photos.

Eh oui, Speedy n'est pas une Eth (Eurtotestudo hermanni), mais une Ah (Agrionemys horsfieldii).

Vie à l'extérieur pour elle toute l'année.

Voici quelques conseils concernant son hibernation :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: me revoilà!!!!!   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:02

Bonjour a toutes et a tous! Merci pour le lien concernant l'hibernation.
J'ai encore un souci, ma tortue n'est pas sortie de sa maison depuis hier matin, dois je la sortir ou la laisser tranquille?
Il fait un beau soleil et la température est de 25 degrés se matin.
Excusez moi de poser toujours des questions , mais je préfère avoir de bons conseils plutôt que de faire n'importe quoi.
Bonne journée a toutes et tous:!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:39

Les agrionemys sont vraiment de grosses dormeuses... elles s'endorment très tôt. Il arrive même que certaines passent directement de l'estivation (qui se produit quand il fait trop chaud pour elles) à l'hibernation.

Je pense qu'il faut la laisser tranquille, elle est bien là, à commencer à s'endormir malgré la chaleur. Il lui arrivera peut être de ressortir un petit coup, mais pour elle c'est la pré-hibernation qui se fait : elle ne bouge presque plus et ne mange plus.
Tout cela est normal pour une tortue de cette espèce.

Ma boettgeri commence elle aussi à se mettre en mode pause, elle ne sort que s'il y a du soleil sur sa cabane, se lève très tard et se couche très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Merci   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:54

Merci beaucoup je suis rassuré!!!! Je la laisse tranquille. Merci de m'avoir répondu rapidement. merci
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:42

Attention à l'humidité, si je ne m'abuse tu es proche de Bordeaux. J'y ai fait mes études et le tarnais que je suis trouve le climat bien humide et pluvieux. Pas top pour les AH, mais si tu la préserves de l'humidité alors là ça sera bel et bien le paradis. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:55

Les Ah ne tiennent pas tellement compte de cette période de chaleur prolongée Pour elles est venu le temps de I don\'t want that  ... à quelques irréductibles prêt ... Wink

Chez moi, c'est parti pour le grand dodo  pour les tortues de cette espèce.

Bébert81 a écrit:
Attention à l'humidité, si je ne m'abuse tu es proche de Bordeaux. J'y ai fait mes études et le tarnais que je suis trouve le climat bien humide et pluvieux. Pas top pour les AH, mais si tu la préserves de l'humidité alors là ça sera bel et bien le paradis. Smile
Ce n'est pas pire qu'en Normandie ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyLun 26 Sep 2016 - 12:22

zéraphin a écrit:
Ce n'est pas pire qu'en Normandie ...  Mr.Red
Oulah je ne me risque pas jusque là bas ! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
mnaimosyne
Nouveau Membre
mnaimosyne


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 70
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 22/09/2016

ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:27

Bordeaux humide!!!!!!!!!!!!!!! pas pour le moment!!!!!! lol!
Je lui ai fais une maison en hauteur et quand il pleuvra je surveillerais!! J'ai l’œil!!!! Very Happy
Depuis quelque temps c'est plein soleil!!!! et en Normandie??????? lol!
Bon après midi a toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue ne sort pas de son abri Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne sort pas de son abri   ma tortue ne sort pas de son abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue ne sort pas de son abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..
» abri de tortue
» La tortue ne sort pas!
» Abri extérieur tortue.
» mon parc en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: