Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aniela
Membre Actif
Aniela


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 59
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/10/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyVen 23 Sep 2016 - 1:54

Bonjour à tous,

Ma petite rescapée a passé un bel été à se dorer au soleil et à se balader dans son parc. Nous lui avons construit un enclos où elle a l'air de beaucoup se plaire. Dès que j'aurai un moment je prendrai des photos et vous les ferai partager. Nous l'avons appelée Marguerite (enfin c'est ma fille qui lui a donné ce nom le jour où elle l'a trouvée, et nous l'avons conservé).

Ces derniers jours, le froid a pointé le bout de son nez, et depuis presque une semaine, ma tortue n'a pas touché à la nourriture que je lui apporte et semble ne pas vouloir sortir de sa serre. Qu'en pensez vous ? C'est normal ? Je m'inquiète... Petit rappel, ma tortue est une graeca du Maroc.

Je souhaite lui aménager un caisson d'hibernation que je déposerai dans mon garage. Je ne pense pas qu'elle puisse hiberner "in natura", du fait de son espèce et que chez moi l'hiver peut parfois être très rude (je réside dans le département de la Loire). Qu'en pensez vous?

Mais alors voilà, je panique totalement avec cette histoire d'hibernation, c'est ma première tortue terrestre et je ne veux surtout pas la perdre. Je m'en voudrais tellement, et je m'y suis incroyablement attachée.

Donc voici toutes mes questions, auxquelles vous avez sans doute répondu maintes fois... J'ai pourtant bien parcouru le forum, mais tout s'embrouille dans mon esprit.. Embarassed

- Quel contenant utilisez-vous pour l'hibernation ?
- Quelle terre mettez vous dans le caisson et sur quelle hauteur ?
- A la place des feuilles mortes, peut-on mettre de la paille ? Dans sa serre et sa cabane, elle est habituée à celà.
- J'ai lu sur le forum, que la terre devait être légèrement humide, comment faites-vous pour conserver cette humidité ?
- A quel moment dois-je la rentrer dans son caisson pour hiberner ? Y a-t-il des signaux ? Il faut l'enterrer ou bien elle le fera seule. J'ai tellement peur de le faire trop tôt ou trop tard.

Après la légèreté de l'été, voilà l'angoisse de l'hiver... Confused

En tous les cas, je vous remercie d'avance pour votre aide et désolée pour les répétitions;

Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyVen 23 Sep 2016 - 6:46

bonour,
je suis également de la loire, mes hermans hibernent chaque hiver sans aucun soucis, et les greacas de mes amis aussi, meme mieux que dans le sud ou la clemence des températures les poussent a se reveiller souvent, voir a gambader dans leur parc, avec le risque de se faire surprendre par le froid nocturne.
les miennes commencent moi aussi a ralentir leur alimentation, tans mieux, leurs intestins sera presques vides pour le gros dodo. thumright
je leur ai fabriquer une fosse d'hibernation en bois, doublée de polistyrene , je rempli ensuite le tout avec de la terre du jardin, un peu de chanvre (pour retenir l'humidité) et bcp de feuille morte de noyer. c'est tres efficace, ma fosse ne descent jamais a moins de 3-4 degres, malgres les -15 que l'on a parfois... mais je dois dire que depuis quelques années, le froid n'est plus ce qu'il etait, et c'est presque la douceur qui m'ennuie le plus...
une fosse bien faite reste stable, fort heureusement, qu'il fasse 16 degres ou- 10 , elle n'evolue peu, la nuit aidant a faire une moyenne de temperature relativement constante.
pour tes greacas, pas trop d'humidité , et attention aux rats!!!!
mes fifilles rentrent toutes seulent , enfin, surtout sortent de moins en moins souvent, a la fin ,juste avant le signal du gros somme, elles restent quelques jours sur le seuil de leur fosse, a scruter le parc mais sans sortir ni s'alimenter, et un matin, je ne vois plus que leur carapaces effleurées .
ensuite, je ferme tout, j'obstrue la porte, mets la sonde pour controler la fosse , et quant le grand froid arrive,souvent en janvier, je bache avec des vieux tapis de campings et si le froid devient encore plus mordant ,je recouvre la fosse de sacs remplis de feuille mortes ..mais depuis deux ans, je n'ai meme plus besoin de bacher, ma fosse reste telle quelle ....
rien n'est compliquer, c'est meme super simple . par contre il faut etre sur de la souche de ta greaca .
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyVen 23 Sep 2016 - 6:51

ps : pasu de foin ,ca moisi , pourri et est dangereux pour les yeux
ps2 : l'humidité se garanti par capillarité, aucun probleme avec sa dans la loire
ps3 : terre du jardin ,une bonne epaisseur qu'elle puissent s'enterrer profond
ps4 : la serre sera inutile voir dangereuse, faisant monter trop vite les températures et favorisant les réveils intempestifs
ps5 : le contenant que j'utilise est une cabane en bois, les cabanes en ciment , regards ou autres sont conductibles du froid


bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
Membre Actif
Aniela


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 59
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/10/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:59

Merci beaucoup Capuccino pour ton long descriptif. Ca me rassure que les tiennes soient aussi "au ralenti".
Par contre, tu as des tortues d'Herman, donc plus résistantes au froid et ne craignant pas l'humidité.

Concernant l'espèce de ma tortue, ce sont des membres du forum qui me l'avait indiquée, lors de sa présentation. Ils m'avaient aussi conseillé de la faire hiberner dans une caisse en intérieur plutôt qu'en extérieur, cette espèce étant sensible aux rhinites. D'ailleurs est-ce que quelqu'un du forum habitant dans la même région que moi, fait hiberner ces graeca du Maroc en extérieur ?

Donc, il faut que je condamne déjà la serre ? Mais elle va y dormir toutes les nuits, elle a délaissé sa cabane en bois depuis quelques temps...

Si je la fais hiberner dans un caisson à l'intérieur, comment je peux savoir à quel moment l'y installer ?

Le matériel, sonde, etc, c'est quoi ? On trouve ça où ?

Merci d'avance, mais les questions m'envahissent...
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
Membre Actif
Aniela


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 59
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/10/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 27 Sep 2016 - 9:16

Bon, j'ai finalement trouvé pas mal de réponses à mes questions. Par contre, 2 restent encore en suspens :

- J'ai lu que les tortues devaient avoir "le ventre vide" avant l'hibernation, c'est bien ça ? C'est elles qui se régulent d'elle même ? Et comment en être sûre...

- Comment savoir à quel moment rentrer sa tortue dans le caisson d'hibernation en intérieur ? Et que faut-il faire ? La poser sur la terre et la recouvrir de feuilles ? Elle va s'enterrer ?


Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMar 27 Sep 2016 - 11:13

Les tortues se mettent en préhibernation avec la durée des journées qui diminuent et la fraicheur qui s'installent. Elles commencent à moins manger et ensuite ne mangent plus du tout. Elles ont donc toute une période sans manger avant de commencer à hiberner. Cela se fait naturellement.
De plus si au moment de l'hibernation leur ventre n'est pas tout à fait vide, ce n'est pas grave du tout, il arrive qu'elles fassent de petites crottes toute sèches pendant l'hibernation.

Pour passer la tortue dans son caisson, il faut attendre qu'elle soit bien endormie depuis au moins une dizaine de jours. Cela se produit quand les températures de la journées sont inférieures à 10/12°. A ce moment là tu poses ton caisson à coté de la tortue, tu la prends le plus délicatement possible et tu la poses sur la terre (moi je lui dépose une grosse poignée de feuilles mortes par dessus). Elle s'enterra toute seule au fur et à mesure que la température sera plus fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aniela
Membre Actif
Aniela


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 59
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/10/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyMer 28 Sep 2016 - 0:36

Merci beaucoup Charlotte pour tous ces précieux conseils Very Happy . Je me sens maintenant beaucoup plus à l'aise pour me préparer à faire hiberner ma tortue. C'est formidable de se sentir moins seule pour affronter un "terrain" inconnu. J'espère que tout se passera bien pour ma petite Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils!!
» Besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: