Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Ma petite troupe de Boettgeri

Aller en bas 
+47
Mtlbtz
petitlouis
CarlosKa
Zézé
uria
eliza
ChristineA
lilou2013
pierrinne
Chriminio
FANFANP
Juliette-Roméo
Guy Liguili
Fast&Furious
Phémie
Torado
Magday
flov
gigidu42
Roro
dance floor
Proserpine
fowen
Pilipilette
testarde
sylvie54
Yoda60
floshady93
dbreton42
Bébert81
Charlotte+
stimorol77
Nadège50
faniolette
Clochette06
FELIZ
Cajou
pause café
ROMARIN
gollum79
yoyoshima
satanas
MAGUY85
zoetakiri
Tortue35
THOR
gin
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:41

Environ sept ans, ce sont comme d'habitude des sauvetages de mon ami qui m'a déjà donné Sam Sally Sunny et Speedy
Il a beaucoup de tortues chez lui , mais des grosses difficile de mélanger avec des petites, alors il essaie de les placer chez des personnes qu'il connaît et sûr d'une bonne maintenance, ma deuxième Choupette l'odoratus, vient aussi de chez lui.

Un passionné de tortues I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2019 - 15:51

Sunny est trop drôle sur la photo drunken ; j'adôôôre tes poupettes, cookie 18210 !! Vivement le vrai beau temps en Suisse pour qu'on ait d'autres 23311  de ta jolie troupe Very Happy  ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2019 - 16:07

Si tout va bien le ratio mâles/ femelles sera respecté What the fuck ?!?

Ne le prends pas mal cookie 54  00099 , mais tu ne pourras pas continuer indéfiniment ces sauvetages même si cela part d'un bon sentiment, car il faut prévoir de très grands espaces pour le confort de, déjà, 9 carapaces Mr.Red  

Le parc de tes tortues est grand et les cachettes y sont variées et nombreuses donc, du point de vue de cette organisation, pas de souci je pense Wink

Quelqu'un m'a proposé un bb Boettgeri qui naîtra en juillet et je me pose des questions à savoir si je le prends ou pas : quarantaine obligatoire, maladie peut-être (même si j'en doute pour un bb ) : heureusement je n'ai pas défait le "petit" parc... mais je penche plus pour dire non que oui ... Après, si je le vois, je pourrais "craquer" drunken Rolling Eyes  

Le temps s'améliore t-il un peu vers chez toi cookie 54 Question Tu as prévu un abri où elles peuvent rester ou prendre le chaud au moindre rayon de soleil.
Tes protégées à carapace sont magnifiques, vivement les prochaines photos sous le sunny
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2019 - 21:07

Mtlbtz a écrit:
Sunny est trop drôle sur la photo drunken ; j'adôôôre tes poupettes, cookie 18210 !! Vivement le vrai beau temps en Suisse pour qu'on ait d'autres 23311  de ta jolie troupe Very Happy  ! 00099

Merci Marie  Smile  aujourd'hui on a eu droit au soleil, il nous a fait du bien a tous  cheers



FELIZ a écrit:
Si tout va bien le ratio mâles/ femelles sera respecté What the fuck ?!?

Ne le prends pas mal cookie 54  00099 , mais tu ne pourras pas continuer indéfiniment ces sauvetages même si cela part d'un bon sentiment, car il faut prévoir de très grands espaces pour le confort de, déjà, 9 carapaces Mr.Red  

Le parc de tes tortues est grand et les cachettes y sont variées et nombreuses donc, du point de vue de cette organisation, pas de souci je pense Wink

Quelqu'un m'a proposé un bb Boettgeri qui naîtra en juillet et je me pose des questions à savoir si je le prends ou pas : quarantaine obligatoire, maladie peut-être (même si j'en doute pour un bb ) : heureusement je n'ai pas défait le "petit" parc... mais je penche plus pour dire non que oui ... Après, si je le vois, je pourrais "craquer" drunken Rolling Eyes  

Le temps s'améliore t-il un peu vers chez toi cookie 54 Question Tu as prévu un abri où elles peuvent rester ou prendre le chaud au moindre rayon de soleil.
Tes protégées à carapace sont magnifiques, vivement les prochaines photos sous le sunny


Oui t'inquiète pas FELIZ, ce sont les dernières tortues que je vais prendre, il y a assez de place pour le moment , elles ne sont pas bien grosses Smile  et si c'est vraiment des femelles, ça va soulager Sally et Sunny croise

Si tu va voir le bb j'ai bien l'impression que tu vas craquer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2019 - 21:26

J'adore cette photo avec la tête sur la pierre. Elles ont souvent des positions bizarre nos tortues.

Et vivement de vrais jours de printemps, qu'on les voit crapahuter.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyVen 10 Mai 2019 - 21:35

Lila33 a écrit:
J'adore cette photo avec la tête sur la pierre. Elles ont souvent des positions bizarre nos tortues.

Et vivement de vrais jours de printemps, qu'on les voit crapahuter.

Il y a beaucoup de photos qui se perdent, on es pas toujours-là malheureusement, mais mon apn est toujours à portée de main prêt a faire feu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptySam 11 Mai 2019 - 10:24

cookie 54 a écrit:

Merci Marie  Smile  aujourd'hui on a eu droit au soleil, il nous a fait du bien a tous  cheers


Aujourd'hui chez moi, c'est une autre histoire : 26mm prévus dans la journée ! affraid Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptySam 11 Mai 2019 - 10:32

FELIZ a écrit:

Quelqu'un m'a proposé un bb Boettgeri qui naîtra en juillet et je me pose des questions à savoir si je le prends ou pas : quarantaine obligatoire, maladie peut-être (même si j'en doute pour un bb ) : heureusement je n'ai pas défait le "petit" parc... mais je penche plus pour dire non que oui ... Après, si je le vois, je pourrais "craquer" drunken Rolling Eyes  


Quarantaine pour un BB qui va naitre ? Pourquoi ne fait-il pas sa quarantaine sur son lieu de naissance ? scratch

Faut pas être puriste non plus...

Revenir en haut Aller en bas
fowen
Membre Actif
fowen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/05/2006

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptySam 11 Mai 2019 - 10:39

Plutonia a écrit:
cookie 54 a écrit:

Merci Marie  Smile  aujourd'hui on a eu droit au soleil, il nous a fait du bien a tous  cheers


Aujourd'hui chez moi, c'est une autre histoire :  26mm prévus dans la journée ! affraid Evil or Very Mad

Il pleut tellement chez moi que je me dis que j'aurais du plutôt élever des tortues aquatique.
Cette nuit, il tombait des sceaux.  Tellement que j'ai rêvé que je retrouvais mes tortues noyées dans un trou d'eau.  affraid
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptySam 11 Mai 2019 - 15:57

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

Quelqu'un m'a proposé un bb Boettgeri qui naîtra en juillet et je me pose des questions à savoir si je le prends ou pas : quarantaine obligatoire, maladie peut-être (même si j'en doute pour un bb ) : heureusement je n'ai pas défait le "petit" parc... mais je penche plus pour dire non que oui ... Après, si je le vois, je pourrais "craquer" drunken Rolling Eyes  


Quarantaine pour un BB qui va naitre ? Pourquoi ne fait-il pas sa quarantaine sur son lieu de naissance ? scratch

Faut pas être puriste non plus...


Je ne suis pas puriste Plutonia Wink ou je deviens ridiculement prudente à cause des antécédents que tu connais Confused  

C'est ce que je pensais aussi, que la quarantaine n'est pas complètement obligatoire pour un bb tout "neuf" Smile

Si je prends ce bb tortue, je le prends immédiatement car le laisser en quarantaine dans une cage et sur des rafles de maïs, nourri à la salade Thumb down  Autant qu'il aille direct dans mon "petit" parc de 14m² et se débrouille seul tout en étant What the fuck ?!?

Pardon cookie 54 de squatter ton post Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptySam 11 Mai 2019 - 17:33

FELIZ a écrit:

C'est ce que je pensais aussi, que la quarantaine n'est pas complètement obligatoire pour un bb tout "neuf" Smile

Si je prends ce bb tortue, je le prends immédiatement car le laisser en quarantaine dans une cage et sur des rafles de maïs, nourri à la salade Thumb down  Autant qu'il aille direct dans mon "petit" parc de 14m² et se débrouille seul tout en étant What the fuck ?!?


Ah bon ! Nous sommes d'accord alors ! thumright 00099

je vais attendre la suite avec impatience !!!

Au fait, à quelle température a-t-il été incubé, ce bébé ?

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:24

Pas de souci FELIZ Smile pas besoin de quarantaine pour le bébé, j'en ai pas faite pour toutes les tortues récupérées.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2019 - 14:17

La troupe au complet qui se régalent  supercontent

De gauche a droite Samy...Sam...Sunny...Speedy...Suzy...Sally...Stessy...Sindy...Sandy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2019 - 19:39

Whââââ, sacrée équipe  Shocked !! Elles sont superbes et très rigolotes à manger ainsi en coeur (Speedy qui a terminé sa fleur mate celle de Suzy sur la photo 1, et Stessy aime tellement son repas qu'elle en ferme même les yeux de bonheur sur la photo 2 drunken ). Tout le monde est très concentré ; ça ne rigole pas xmange2 Razz  !
Merci cookie pour cette jolie tranche de bonheur que tu partages avec nous aujourd'hui, j' 18210 !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2019 - 20:59

C'est fou ça comme elles aiment l'althéa, je crois que j'ai pas vu une tortue ne pas aimer ça.

Et toi avec ta famille nombreuse il t"en faut des althéas.

Trop trop mignon, c'est un vrai bonheur de les voir heureuses, merci pour ce partage 00099
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2019 - 21:14

Merci pour ce partage.
Toutes bien alignées et disciplinées ! yes
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2019 - 22:57

Elles sont vraiment sages et bien alignées ! Chez moi ce n'est pas vraiment le cas, chacune veut en général prendre à l'autre sa part, même si elle a la même chose devant son nez!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 9:22

On dirait la ligne de départ pour une course à la 77818 . lol!
merci pour ces belles 23311 .
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 9:25

Sacrée troupe ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 10:57

Salut,

franchement, l'alignement de ta troupe est bluffant ! Je pense même que c'est la 1re fois que je vois ça avec des tortues thumright
On va te surnommer "la femme qui murmurait à l'oreille des tortues" Razz

Sally est vraiment superbe !
Entre eux, il n'y a pas de bagarre ou de harcèlement ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 13:38

Lila33 a écrit:
C'est fou ça comme elles aiment l'althéa, je crois que j'ai pas vu une tortue ne pas aimer ça.

Et toi avec  ta famille nombreuse il t"en faut des althéas.

Trop trop mignon, c'est un vrai bonheur de les voir heureuses, merci pour ce partage 00099


J'ai de la chance, une amie a une haie d'althéas de cinquante mètres autour de sa maison et a deux minutes de chez moi  Very Happy j'en ai deux dans l'enclos, mais jamais suffisant pour les gloutonnes  Shit


CarlosKa a écrit:
On dirait la ligne de départ pour une course à la 77818 . lol!
merci pour ces belles 23311 .

Le drapeau de départ était sorti  lol!



testarde a écrit:
Salut,

franchement, l'alignement de ta troupe est bluffant ! Je pense même que c'est la 1re fois que je vois ça avec des tortues thumright
On va te surnommer "la femme qui murmurait à l'oreille des tortues" Razz

Sally est vraiment superbe !
Entre eux, il n'y a pas de bagarre ou de harcèlement ?

Quand je distribue des fleurs ou des fruits, je les groupe pour être sûre de ne pas en louper une, on partage tout 77818

Merci pour Sally, pas de bagarre pour le moment, les deux mâles ont de temps en temps un petit coup de fou, alors je sors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci  pour vos compliments, ça fait toujours plaisir 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 21:30

ohlàlà, une haie de 50 m d'althéas, le rêve de toutes tortues normalement contituées, même ton régiment doit en laisser.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 21:47

Lila33 a écrit:
ohlàlà, une haie de 50 m d'althéas, le rêve de toutes tortues normalement contituées, même ton régiment doit en laisser.

Du coup, ma voisine quand elle a appris que les tortues adoraient les hibiscus et bignone, elle me pose un cornet de mélange tout les deux jours Shocked j'en ai de trop thin
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 22:36

Tu en donnes combien?
Moi je distribue entre 5 et 10 fleurs par tête, je me demande souvent si c'est assez mais au delà elles n'en veulent plus hésitant
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 EmptyMar 23 Juil 2019 - 8:57

uria a écrit:
Tu en donnes combien?
Moi je distribue entre 5 et 10 fleurs par tête, je me demande souvent si c'est assez mais au delà elles n'en veulent plus hésitant
Perso je donne à volonté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite troupe de Boettgeri
Revenir en haut 
Page 9 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite ou petit Boettgeri.
» Ma petite Boettgeri
» Hibernation de ma petite troupe
» petite BOETTGERI
» Ou trouver une petite Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: