Merci pour vos réponses, bébert 81 et Carloska.
OK, je vais enlever les copeaux de hêtre, ce n'est qu'un jeu de patience, mais j'ai le temps, car vu le froid, Gribouille ne sort plus dans cette zone, elle reste à l'abri dans la fosse protégée par la plaque de polycarbonate. (la graeca nous avait été transférée dans une boite avec un lit de ces mêmes copeaux et je pensais que c'était une bonne idée plutôt que d'avoir une terre boueuse en cas de fortes pluies).
Je prend bonnes notes des conseils pour la coupelle d'eau , l'hivernage, l'humidité et les améliorations d'aménagement, (voir aussi ma réponse à mon 1er message posté dans "identification").
Calorska, je répond à tes questions:
"- Qu'y a-t-il sous l'enclos ? Terre ? "
- Y a-t-il un grillage à mailles fines sous l'enclos pour la protéger des rats et autres prédateurs ?
- Terrain un peu en pente pour l'évacuation des eaux de pluie ?"
- Orientation de l'enclos par rapport au soleil ?"
=> Oui de la terre dans la zone à l'air libre avec un grillage périphérique enterré de 10 cm. La fosse est réalisée avec des dalles de béton de 3cm, au fond il y a un grillage, une couche de gravier pour le drainage et il est resté la place pour 35 cm d'un mélange non tassé de2/3 de terre tamisée et 1/3 de terreau bio.
Les dalles sont des pas japonais en ardoise de 3cm d'épaisseur. je les avais acheter dès le début car à la moindre goutte de pluie, Gribouille restait au fond de sa cabane. Avec les dalles, elle sortait pour manger et faire bronzette. Je peux cependant enlever celle du milieu. Celle du coin était son coin de bronzette favori avant l'inactivité actuelle due au froid.
La surface de l'enclos dépasse de 2cm par rapport au reste du jardin et je n'ai jamais vu de flaque d'eau dans ce jardin car le terrain a une très légère pente et j'ai fait la terrasse avec de simples briques sur lit de sable, pas de béton, l'eau ne peut pas s'accumuler, même sous les plus violents orages que l'on peut avoir parfois au mois d’Août .
Côté prédateurs, le risque est très très minime. Nous sommes en pleine ville (hélas). Côté oiseaux il y a des moineaux, des merles, des mésanges, des rouges gorges, parfois des étourneaux mais surtout une famille de pies. D'où le grillage supérieur, qui me semble suffisant, y compris pour un passage éventuel et rare d'un chat (ils sont tous nourris aux croquettes ici, ils n'ont même pas l'idée de chasser les moineaux). Côté rongeurs, j'ai interrogé les voisins pour être sur: personne n'a vu le moindre rat, souris ou mulot depuis plus de 35 ans ! Il n'y a par ailleurs qu'un hérisson solitaire dans le quartier, jamais vu chez moi, la clôture est trop haute.
Mon problème a été le choix de l'emplacement dans le jardin pour le soleil. C'est très petit: 50m² en tout, moins la terrasse. L'avenue qui borde le terrain est plantée de platanes qui ont 35 ans, donc bien hauts. J'ai donc choisi la zone recevant le soleil le plus longtemps possible dans l'année. c'est le long d'une cloture côté Est, l'enclos étant donc orienté vers l'Ouest. je sais très bien que ce n'est pas idéal mais je n'ai pas le choix, c'est le meilleur compromis. L'enclos est ainsi ensoleillé à partir de mars faute de feuilles dans les arbres voisins, puis le soleil est assez haut de juin à septembre, en 2ème partie de matinée et jusqu'au soir, pour passer au dessus des arbres. Par contre en octobre il est trop bas et il y a encore les feuilles, le soleil n'est visible que l'après midi. Pour placer cet enclos là, j'ai quand même du déplacer quelques belles plantes implantées depuis longtemps et en sacrifier d'autres (ma chérie pas contente !!! mais après tout c'est elle qui a ramener Gribouille :=) ).
Je rajoute quelques photos pour illustrer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les dalles de la fosse, installée dans la terre le long d'une cloture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lit de gravier pour le drainage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le remplissage de la fosse avec le mélange de terre et de terreau bio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la pose du grillage en périphérie de la fosse (creusé au pied de biche pour limiter la largeur des tranchées!)
Voila, merci pour vos nouveaux commentaires.