Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Naissance in-natura dans la drome

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:06

Bonjour à tous,

Comme, certains ont pu le lire il y a quelques mois, ma femelle a pondu pour la première fois au moi de juin. Je l'ai vu pondre, j'ai récupéré les oeufs que j'ai mis en incubateur, et qui m'ont donné 4 belles petites tortues (sur 6 œufs pondus), mi-août.

Quelle fut ma surpris quand, en début de cette semaine, j'ai retrouvé, un bébé tortue dans l'enclos des adultes, puis deux, et puis trois ! Soit trois bébés tortues nées lors de la 2eme ponte, sûrement cette semaine... Comme quoi, même dans le nord de la Drome, des naissances in-natura sont possibles.

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire de ces bébés pour l'hivers. Sachant qu'elles n'auront presque pas mangé depuis leur naissance. Deux solutions:

1/ Je fais comme les grandes, c'est à dire hibernation de mi-novembre à mi-mars.
2/ Soit je les met en terrarium, avec lampe chauffante/UV.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide, c'est une première pour moi, et je suis un peu perdu...


Dernière édition par turtle26 le Dim 16 Oct 2016 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Re: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:06

erreur


Dernière édition par turtle26 le Dim 16 Oct 2016 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Re: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:06

erreur
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Naissance in natura    Naissance in-natura dans la drome EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:02

Cette année il a fait très chaud d'où ces naissances.

Si  la ponte avait eu lieu un peu plus tard les juvéniles ne seraient sorties qu'au prochain printemps et auraient hiberné sans que tu le saches.
Pourquoi ne pas les faire hiberner!!!

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Re: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:58

Je débute dans la reproduction, et c'est la première fois que j'ai des bébés ci jeunes, proches du moment d'hiberner.

Ma priorité est le bien être des tortues, et je sais bien que l'hibernation est vitale pour elle. C'est pour ça que je pose la question pour avoir des conseils de personnes compétentes.

Si vous me dites que je peux les faire hiberner 4 mois sans risques, je le fais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Naissance in natura   Naissance in-natura dans la drome EmptyLun 17 Oct 2016 - 9:11

Dans la nature personne ne vient conseiller ou dorloter les juvéniles qui naissent.

J'ai un exemple récent à citer puisqu'il date de l'an dernier.
J'ai un ami qui détient des boettgeri et des hermanni varoises.
Tous le ans il pratique l'incubation artificielle et ne fait pas hiberner ses juvéniles la première année.
Il a exactement les mêmes boettgeri adultes que les miennes et donc , à la naissance, les mêmes juvéniles que les miennes en taille
Au printemps suivant ses boettgeri juvéniles sont beaucoup plus grosses que les miennes puisqu'elles ont été nourries pendant tout l'automne et l'hiver.
Je précise qu'il doit les nourrir avec des mauvaises herbes qu'il doit aller chercher aux environs car son jardin est aussi pelé que la paume de ma main.

L'an dernier , au printemps, il a trouvé dans son jardin une juvénile sortie de nulle part, très petite bien entendu.
Il ne voit que 2 solutions :
- c'est soit une ponte tardive qui lui a échappé et la tortue n'est sortie du sol qu'au printemps
- c'est une juvénile sortie de terre à l'automne qui a passé toute la période froide dans le jardin dans manger et qui a su hiberner par ses propres moyens

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Re: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:11

Petit retour sur les naissances tardives.
Donc, j'ai retrouvé 3 tortues mi-octobre nées in-natura. Je l'ai ai donc fait hiberné comme les autres. Tout c'est donc bien passé.

J'en ai retrouvé également sortie bien plus tard, je dirai début décembre. J'ai voulu elle aussi la faire hiverner, mais elle n'avait pas du assez faire de réserve, elle n'a pas résisté à l'hivernation. RIP

J'ai également trouvé une autre carapace dans l'enclos en plein hivers (je ne l'ai pas vue elle). Elle aussi morte.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Re: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome EmptyVen 14 Avr 2017 - 10:12



merci pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Re: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome EmptySam 15 Avr 2017 - 9:48

Bonne nouvelle pour l'hibernation réussie des 3 petiotes Smile ... dommage pour les 2 autres Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance in-natura dans la drome Empty
MessageSujet: Re: Naissance in-natura dans la drome   Naissance in-natura dans la drome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance in-natura dans la drome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil dans la Drôme/Ardéche ???
» in natura dans le 40
» In natura dans l'est
» hibernation in natura dans le var
» naissance in natura dans le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: