Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Probable répétition...

Aller en bas 
+4
lilou2013
gin
sylvie54
giorgio
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyLun 14 Nov 2016 - 20:17

Bonsoir,
Mes excuses si une partie des réponses est dans le forum ; que je lis comme invité depuis quelques jours ( ce qui m'a conduit à m'inscrire aujourd'hui ).
Donc ,j'ai deux petites herman depuis la fin de l'hibernation précédente qui ont vécu dans leur enclos ensoleillé tout l'été .Elles sont parfaites en tout point ,vives , elles mangeaient bien .Et au bout de quelques semaines , à défaut de reconnaitre la main de celui qui les nourrit ,reconnaissent ma voix et se laissent caresser comme un animal domestique ( j'ai un doute sur leur plaisir qu'elles y prennent mais je veux croire que ça ne leur fait pas de mal Very Happy ).
Mais je m'égare ..
Mon terrain n'étant pas facile à creuser et retenant bien l'humidité , j'ai émis l'hypothèse que l'hibernation serait compliquée et surtout les températures descendent bas la nuit et remonte vers 12-13 en journée.
Etant semi endormies et ne mangeant plus ,je les ai mises en caisse avec terre et feuilles dans mon garage au frais et sombre .
Seulement , une des deux ne s'enterre pas ( à priori ,pas grave ) mais il fait entre 10 et 11 degrés .
J'ai peur que ce soit trop haut en température .
J'ai un abri extérieur qui serait plus frais .
Ma question : je les mets dehors ( dans l'abri ) ou je ne change rien ? sachant que d'où elles viennent ,elles hibernaient au garage et qu'il y faisait surement pas plus frais (Bouches du Rhône ).
J'ai remarqué que celle qui ne s'est pas enterrée avait sortie la tête aujourd'hui et bougé de quelques centimètres .
Autrement ,j'ai regardé ( sans bruit et sans tout allumer ): pas d'oeil qui coule ou de nez .
Merci de m'aider.
Ou de me rassurer
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyLun 14 Nov 2016 - 20:25

Je tiens à préciser : je ne sais pas si ce des mâles ou des femelles et mon seul souci est qu'elles se réveillent au printemps .
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:10

remets les dans l'endroit plus frais Smile
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:29

Et elle devraient s'endormir plus " profondément " ?
Bon alors demain matin ,je les mets à la porte 😭
J'avoue que j'appréhende l'hibernation depuis que je les ai ... et de ne pas les voir au quotidien. Car j'avoue que ces petites bêtes me fascinent depuis longtemps et que j'ai mis des années avant de franchir le pas .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyLun 14 Nov 2016 - 23:44

sylvie54 a écrit:
remets les dans l'endroit plus frais Smile

+1 Basketball

quitte à les rentrer dans le garage si un froid polaire s'abatait sur la France

il faut surveiller les T° dans l'abri , que celles ci ne descendent pas en dessous de 0°
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyMar 15 Nov 2016 - 7:16

Parfait ,merci
je vais les installer aujourd'hui salut
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyMar 15 Nov 2016 - 13:25

gin a écrit:
sylvie54 a écrit:
remets les dans l'endroit plus frais Smile

+1  Basketball

quitte à les rentrer dans le garage si un froid polaire s'abatait sur la France

il faut surveiller les T° dans l'abri , que celles ci ne descendent pas en dessous de 0°

ça y est , elles sont dans la cabane au fond du jardin Smile
Elles y seront mieux : plus frais, bien sombre , pas humide , couvertes avec une bâche , thermomètre etc .
J'espère n'avoir rien oublié .
ça va être long ...Elles dorment mais pas moi ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyMar 15 Nov 2016 - 14:12

son substrat est il humide ? ( car il faut qu'il le soit sans pour autant qu'il soit détrempé - - - )
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyMar 15 Nov 2016 - 14:24

Re Very Happy
Gin a raison le substrat doit rester humide Smile
Tu peux aussi et si ce n'est pas déjà fait, mettre un thermomètre/hygromètre sonde comme ça tu pourras contrôler les températures et l'humidité de l'extérieur de la cabane Wink
Et oui nous avons tous eux un peu peur de la 1ère hibernation, mais t'inquiète pas, il n'y a pas de raison que cela se passe mal, et tu reverras leurs bouilles toutes crottées à la belle saison Razz
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyMar 15 Nov 2016 - 16:42

gin a écrit:
son substrat est il humide ? ( car il faut qu'il le soit sans pour autant qu'il soit détrempé - - - )

lilou2013 a écrit:
Re Very Happy
Gin a raison le substrat doit rester humide Smile
Tu peux aussi et si ce n'est pas déjà fait, mettre un thermomètre/hygromètre sonde comme ça tu pourras contrôler les températures et l'humidité de l'extérieur de la cabane Wink
Et oui nous avons tous eux un peu peur de la 1ère hibernation, mais t'inquiète pas, il n'y a pas de raison que cela se passe mal, et tu reverras leurs bouilles toutes crottées à la belle saison Razz

Alors oui ,le substrat est humide .
Et j'ai acheté une thermomètre à sonde et pour l'hygromètre , j'en ai commandé un à mettre dans la caisse dont le couvercle est transparent.
Je n'ai trouvé avec sonde quand j'ai recherché hier ...
Je pourrai regarder discrètement le soir sans les déranger.
Oui pas de raison, elles hibernent depuis les dinosaures ... mais quand même scratch
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:11

Bonjour,
Je ne comprends plus rien ... à la météo et mes carapaces non plus
il fait 6-7 la nuit et 14 degrés le jour
l'un des deux tape pour sortir.
Je ne sais pas quoi faire ...
j'ai déplacé le caisson et laissé des feuilles ; je pense les laisser dans leur enclos avec des feuilles et le bacher quand elles dormiront
Des idées ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet après midi, il fait même 18 degrés .
Donc voilà, je les ai remis dans leur petit enclos avec foin et feuilles : celle qui dors est sous les feuilles et l'autre a fait un tour et elle est partie sous les feuilles aussi .
Je pense les laisser là finalement , enlever le fond bois ajouré , garnir du terreau et feuilles .Sachant qu'en temps normal , les températures sont rarement négatives chez moi.
Et dès qu'elles dormiront vraiment :soit les remettre en caisse soit bâcher et les laisser in natura comme beaucoup le préconise.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:30

giorgio a écrit:

Je pense les laisser là finalement , enlever le fond bois ajouré , garnir du terreau et feuilles .Sachant qu'en temps normal , les températures sont rarement négatives chez moi.


c'est ce qu'il faut faire

dommage que tu aies mis du foin et pas que des feuilles mortes - - - c'est préférable
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:34

gin a écrit:
giorgio a écrit:

Je pense les laisser là finalement , enlever le fond bois ajouré , garnir du terreau et feuilles .Sachant qu'en temps normal , les températures sont rarement négatives chez moi.


c'est ce qu'il faut faire

dommage que tu aies mis du foin et pas que des feuilles mortes - - - c'est préférable
Je peux changer ça au moment où je vais enlever le fond bois .
Quel type de feuilles est préférable ?
Pour le foin ,j'ai vu que ça avait tendance à moisir- pourrir avec l'humidité .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyJeu 17 Nov 2016 - 17:08

éviter les feuilles de fruitiers sinon toutes les autres : chênes , tilleul , érable , noisetier etc
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyJeu 17 Nov 2016 - 17:12

gin a écrit:
éviter les feuilles de fruitiers sinon toutes les autres : chênes , tilleul , érable , noisetier etc
platanes ou chênes ,j'en ai pas trop loin
merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyJeu 17 Nov 2016 - 22:10

oui, remets les dans leur enclos thumright d'autant plus que ta région (nord drome -sud isère si je ne me trompe) est plutôt clémente en hiver (sauf exception )
Enlève le sol bois de leur cabane , retourne vite fait la terre dessous (2 coups de beche ça prend pas longtemps Smile ) pas besoin de terreau Smile
Remplace le foin qui effectivement moisi facilement en hiver , par des feuilles mortes (tout est bon sauf fruitiers qui composte trop vite ) comme tu as platanes et chênes c'est thumright
elles seront mieux dehors a gerer seules les variations de température de cet automne que dans le caisson a s'épuiser a vouloir en sortir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptyVen 18 Nov 2016 - 9:58

sylvie54 a écrit:
oui, remets les dans leur enclos thumright d'autant plus que ta région (nord drome -sud isère  si je ne me trompe) est plutôt clémente en hiver (sauf exception )
Enlève le sol bois de leur cabane , retourne vite fait la terre dessous (2 coups de beche  ça prend pas longtemps Smile ) pas besoin de terreau  Smile
Remplace le foin qui effectivement moisi facilement en hiver , par des feuilles mortes (tout est bon sauf fruitiers qui composte trop vite ) comme tu as platanes et chênes c'est thumright
elles seront mieux dehors a gerer seules les variations de température de cet automne que dans le caisson a s'épuiser a vouloir en sortir  Very Happy
Il faisait 11 degrés à 6h30 ( j'avoue ne jamais ne m'être autant préoccupé de la météo ) donc c'est encore gérable pour elles à mon avis .
Demain, j'enlève le fond , j'ameublis la terre et je remplis de feuille en espérant que tout se passe bien thumright
Merci pour Boulet que je suis
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptySam 19 Nov 2016 - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fond du parc enlevé ce matin ; terre ameublie .
Elles peuvent s'enterrer ,se cacher et même aller dans la partie ouverte pour profiter des derniers rayons de soleil.
Une couverture de feuille , des tôles contre la pluie
plus qu'à languir le printemps
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptySam 19 Nov 2016 - 14:04

Super Giorgio Very Happy petite question, ton enclos est il grillagé dessous parce qu'il n'est pas rare que des rats viennent manger des tortues durant l'hibernation, ce sont de retoutables prédateurs pour nos protégées Confused
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptySam 19 Nov 2016 - 14:14

lilou2013 a écrit:
Super Giorgio Very Happy petite question, ton enclos est il grillagé dessous parce qu'il n'est pas rare que des rats viennent manger des tortues durant l'hibernation, ce sont de retoutables prédateurs pour nos protégées  Confused

Non ,pas du tout .
c'est vrai , Shocked
comment faire ? que je m'en occupe vite ...
Des rats , je n'en ai pas vu vers chez moi mais mieux vaut prévenir.Des mulots ,régulièrement mais mon chien me le rapporte sur le paillasson .
dessous ou autour ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptySam 19 Nov 2016 - 21:35

C'est bien ce qu'il me semblait que la terre n'avait pas été creusée Confused
Moi non plus je ne les vois pas, ils sortent la nuit pour allé grignoter nos protégées, ils creusent sous les enclos pour se frayer un passage de vrais salo...ies Evil or Very Mad
Surtout si tu as des poules à proximité, la nourriture les attirent.Tu creuses à la place de ton enclos sur une trentaine de cm, tu étales du grillage à poules à petites mailles de 1 cm environ il doit remonter sur les côtés après avoir remis la terre et tu fixes solidement le grillage à ton enclos avec du fil de fer assez épais, pour la cabane tu agraphes le grillage dessus. C'est fastidieux mais indispensable pour la sécurité de tes carapaces si elles hibernent dedans  Very Happy après tu peux aussi en mettre que sous la cabane, pour ma part j'en ai mis de partout  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptySam 19 Nov 2016 - 22:12

lilou2013 a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait que la terre n'avait pas été creusée Confused
Non car au départ ce petit parc ne sert que l'été et elles en sortent pour aller dans la vraie terre ,au soleil.
Ce coin a un fond ajouré et elles y vont pour se protéger du soleil d'habitude.

Pas de poules vers chez moi ( mais 4-5 chiens et des chats ) mais je vais protéger .Pour éviter de les re-déranger : si je creuse tout autour sur 30 de profond ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptySam 19 Nov 2016 - 22:17

giorgio a écrit:

Pas de poules vers chez moi ( mais 4-5 chiens et des chats )  mais je vais protéger .Pour éviter de les re-déranger : si je creuse tout autour sur 30 de profond ?


Oui, c'est bien ! Fais-le avant que d'éventuels rats n'aient commencé à s'infiltrer, car après c'est trop tard.


Revenir en haut Aller en bas
giorgio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2016

Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... EmptySam 19 Nov 2016 - 22:28

Je vais aller lundi acheter du grillage et faire la tranchée .
on va prévenir Very Happy
En attendant , mon chien de garde et de chasse au mulot va veiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probable répétition... Empty
MessageSujet: Re: Probable répétition...   Probable répétition... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probable répétition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rétention d'oeufs à répétition
» Probable TSE femelle ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: