Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 une débutante sur le net et ces trois petites Hermann

Aller en bas 
+7
uria
celiseb
Plutonia
Tetris
FELIZ
charlotte30
Nath85
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nath85
Nouveau Membre
Nath85


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2016

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:52

Bonjour,

voilà ... j'ai un peu de mal à m'y retrouver et donc après lecture de plusieurs posts anciens j'ai un tas de questions sur l'avenir de mes tortues !

Elles ont un an mais je les ai depuis 1 mois . Je veux les garder encore un peu au chaud avant de les faire hiverner, pour bien suivre la méthode de "pré-hivernage".
Après c'est frigo ventilé jusqu'à mis-mars ... Le temps de préparer leur premier parc dans mon jardin.

Ma première préoccupation c'est leur alimentation en ce moment.
Ensuite, c'est la grandeur du parc pour trois ... il devra être couvert vu leur âge.
Et pour l'agrandir à quelles dimensions une fois adultes ?
Quelles plantations y faire ?

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:37

Bonjour,
As tu poster des photos de tes petites dans la section Identification pour recevoir les bons conseils ?
Sinon pour l'alimentation il lui faut des mauvaises herbes ( pissenlits , trèfles,  plantain ...) fanes de radis ...
Elles doivent hiberner , pourquoi vouloir les garder encore au chaud ?
Ton futur parc devra être sécurisé dessous et dessus , tu as pleins d'exemples de parcs sur le forum , cela pourras t'aider pour l'aménagement  ...

Pour les plantations tu pourras mettre des mauvaises herbes bien sûr,  un pied de thym , de lavande ou romarin pour que t'es petites aient de l'ombre ...

A bientôt  , bon dimanche


Dernière édition par charlotte30 le Dim 4 Déc 2016 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:52

Bonjour Nath85 et bienvenue Wink

Avant tout, pourrais-tu nous envoyer des photos de tes petites Question  (dessus carapaces, carapaces vues de dos et les plastrons ("ventre") afin de pouvoir identifier tes tortues : tu penses avoir des EH Hermanni, ce sont peut-être des Boettgeris ou des Graecas, auquel cas la maintenance sera différente ...

Je suppose qu'elles sont en terra, au chaud dis-tu, donc avec lampe chauffante et uvb5% Question c'est obligatoire. Comment est aménagé ce terra Question  (petite photo stp Smile )

Si elles vont bien, tu vas pouvoir envisager l'hibernation. De préférence en caisson avec terre et feuilles mortes, le frigo, je ne te le conseille pas

C'est dommage de ne pas avoir attendu le printemps pour les adopter, tout aurait été plus simple Mr.Red càd qu'elles auraient été directement en enclos.

3 tortues sans avoir une idée du sexe (pas déterminable avant 5 ans + ou -)... Tu peux déjà prévoir un parc d'une 40aine de m² que tu cloisonneras dans les premiers temps et tu aménageras ce parc en fonction de l'espèce de tes tortues.

L'alimentation : que des mauvaises herbes, pissenlits c'est la base de leur alimentation, trèfle, plantain, lapsane (elle repousse en ce moment), avec parcimonie, endive,  "frisée", mâche, Trévise (petite salade rouge et blanche).

J'espère avoir bien répondu à tes questions Wink ... A toi maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Nath85
Nouveau Membre
Nath85


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2016

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:35

Bonjour et merci à vous de votre accueil,

Voici les photos ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nath85
Nouveau Membre
Nath85


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2016

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:49

Ce sont pour sûre des hermanni hermanni car j'ai leur CIC.

Pour le terra j'ai une lampe POWERSUN 100W , il fait 28°C en dessous, et de l'autre côté du terra il fait 19°C comme dans la pièce.Il fait 1mx0.45m.

Après ce qui me fait peur c'est de donner n'importe quelle plante sauvage ... y en a-t-il des toxiques ?

Et pour les amener à hiverner ... il faut y aller progressivement : diminution du temps d'éclairage, diminution de l'apport en nourriture ... bain ...

PS : la plus petite "Luigi" reste cachée plus longtemps, "Lola" la moyenne se promène pas mal, et "Lichi" la plus grosse mange toujours la première!



Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:56

https://servimg.com/view/12201325/2488


Voilà  un exemple pour aménager ton terra , il faut mettre de la terre de jardin et enlever les copeaux de bois
(Risque d'ingestion ) remplacer la paille (risque blessure yeux ) par des feuilles ,  je ne vois pas de cabane ( les tortues aiment se cacher )  , ton bac d'eau me paraît un peu profond ....

A +
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:02

Dans la section nourriture élevage, tu as un post sur la liste de plantes pour les tortues terrestres ...
Si ça peut t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:10

MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn Wink

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.



CAISSONS D’HIBERNATION


Il est possible de faire hiberner la tortue dans un caisson, la méthode étant de laisser la tortue s'endormir naturellement dans son enclos et de la transférer dans le caisson une fois bien endormie, pas trop tôt afin de ne pas la réveiller
(en général mi novembre quand commence les grands froids).
Les températures du caisson et du local devront être sensiblement les même que celle de l'endroit où se trouve la tortue.

L’hibernation en caisson demande une bonne surveillance des températures, hors gel, mais pas au dessus des 10° ainsi que de l’hygrométrie (facteur très important pour ne pas que les tortues ne se déshydratent).

Eurotestudo environ 80 % - Testudo environ 60 %.

On peut vaporiser régulièrement le substrat sans arroser la tortue, ou poser une éponge propre sur le côté et l'imbiber d'eau.

Cette méthode est recommandée pour les graeca, sensibles à l'humidité, mais attention celles ci se réveillent parfois dès le moindre redoux, il faut donc une surveillance régulière ainsi qu'une température en dessous des 8°.


Substrat du caisson : - Une couche de billes d'argile, environ 5 cm pour le drainage ou gros gravier ;
- Une bonne couche de 40 cm terre souple du jardin, naturelle, sans engrais, sans pesticide, ou terreau bio,
on peut mélanger avec un tiers de terre de bruyère ;
- Une couche feuilles mortes, platane, noyer, chêne sont recommandées pour leur action repousse rongeurs
et quasi imputrescibles ;

La paille et le foin sont à éviter, piques dans les yeux ou moisissure. Ne pas oublier de percer de petits trous pour l'aération, un couvercle grillagé est recommandé pour éviter les fugues et surtout les prédateurs.



Tout est rédiger pour la mise en hibernation et l'installation en caisson , on dirait que tes tortues sont tobleronnées ...

Revenir en haut Aller en bas
Nath85
Nouveau Membre
Nath85


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2016

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:21

Comme substrat c'est du rafle de maïs et sous la lampe du reptibark ( qui garde plus la chaleur)..., et j'ai mis du foin sous lequel elle se cache... l'idée de mettre des feuilles mortes est bonne mais je n'en avais pas mis, ni de terre de jardin, car le conseiller de l'animalerie évoquait le risque de présence de bactéries.

Ça sera plus simple au printemps ! ... et tant pis pour les bactéries!

Pour l'eau, la photo est trompeuse sans doute car il n'y a même pas 1cm d'eau, c'est le rebord qui leur faut escalader... et elles y arrivent bien.

Merci Charlotte pour les posts ... je sors mes enfants cet aprèm avec le beau temps et je replonge en lecture dès ce soir, bonne après midi à tous et merci de vos conseils. Very Happy

PS: comme abris, ceux en bois pour les rongeurs, çà le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:31

Hello et bienvenue

Je trouve ces tortues bien grosses pour leur age. Elles ont un an, c'est à dire qu'elles sont nées en 2015. Vu leur taille je les soupçonne de ne pas avoir hiberné dès leur premier hiver. D'ailleurs il me semble voir un début de tobleronnage sur la tortue de droite de la seconde photo. Ne t'inquiète pas, rien de grave mais il est important de ne pas leur faire rater cette période de repos qu'est l'hibernation et tu as raison de venir te renseigner pour les préparer. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30444
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:45

Apparemment ce sont bien des Hermann (à confirmer avec une photo de leurs plastrons), pour la souche (corse ou varoise), elles sont encore trop jeunes. Moi aussi je trouve qu'elles sont déjà un peu déformées, et surtout elles font un poids important pour leur âge : elles n'ont probablement pas hiberné l'an passé.

Tetris et Charlotte ont dit l'essentiel.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:46

Quoi elles sont 1 ans alors ou c'est ces tortues qui ont un problème ou c'est la mienne car pour 1 ans elle sont énorme alors que la mienne a 2-3ans et elle est petite!
Normalement comme substrats c'est de la terre de jardin sans ancré ni pesticide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:49

Nath85 a écrit:
Comme substrat c'est du rafle de maïs et sous la lampe du reptibark ( qui garde plus la chaleur)..., et j'ai mis du foin sous lequel elle se cache... l'idée de mettre des feuilles mortes est bonne mais je n'en avais pas mis, ni de terre de jardin, car le conseiller de l'animalerie évoquait le risque de présence de bactéries.

Ça sera plus simple au printemps ! ... et tant pis pour les bactéries!

Pour l'eau, la photo est trompeuse sans doute car il n'y a même pas 1cm d'eau, c'est le rebord qui leur faut escalader... et elles y arrivent bien.

Merci Charlotte pour les posts ... je sors mes enfants cet aprèm avec le beau temps et je replonge en lecture dès ce soir, bonne après midi à tous et merci de vos conseils. Very Happy

PS: comme abris, ceux en bois pour les rongeurs, çà le fait ?

Alors si j'ai bien compris la terra aurai des bactérie, mmm le vendeur est là pour vendre c'est tout! Dans ce forum on m'a appris que les tortues doivent vivre le plus proche que ce qu'elle vivent dans la nature donc logiquement elles devraient vivre dans la terre est pas avec d'autres substrat!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30444
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:52

Audrey84 a écrit:

Quoi elles sont 1 ans alors ou c'est ces tortues qui ont un problème ou c'est la mienne car pour 1 ans elle sont énorme alors que la mienne a 2-3ans et elle est petite!


C'est probablement la tienne qui a un poids normal, Audrey. Au fait, quel poids fait-elle exactement ?

P.S. : bravo pour avoir su faire "citer".

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:58

Déjà merci Plutonia, je commence à tous connaître sur ce forum! Merci, alors il y a deux semaine chez le vétérinaire, me semble-t-il elle faisait 110gramme, alors là elle mange si tu veux après je la met sur ma balance de cuisine et je te dit, de toute façon mercredi elle a RDV chez le véto pour une revisite, je lui demanderai de la re peser!
Ps: désoler pour mes votes!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30444
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:05

Mes deux petites varoises de 2014 pesaient cet été 34 et 58 g.

Mes amis ont une petite boettgeri (cousine des Hermann), née en septembre 2013, qui pesait cet été 80 g.

Toutes ces tortues ont hiberné dès leur naissance, pendant 5 mois.

Là, mes amis ont 6 bébés boettgeri nés en septembre dernier qui sont en train d'hiberner. Ils pèsent tous entre 14 et 19 g.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:32

L'embonpoint et le léger tobleronnage de ces tortues peuvent être corrigés par une bonne hibernation Wink et ensuite la vie au grand air en autonomie.

Pour le moment, l'important est de changer le substrat par de la terre (tu la récupéreras ensuite).
Si la terre est pleine de bactéries (nécessaires à la vie) les rafles de maïs peuvent causer des occlusions  dangereuses (de plus avec l'humidité les grains "gonflent" et c'est encore moins hygiénique que la terre mais le vendeur auquel tu as eu à faire est un bon vendeur.... Mr.Red  

J'ai l'impression que l'ensemble du terra est plutôt sec, trop sec pour cette espèce de tortue. La terre amènera de l'humidité. Par contre, avant de mettre la terre, garde la un jour chez toi pour la mettre à température ambiante.

Petit abri à rongeur en guise de cabane convient ou une cagette à mandarine peut aussi convenir pour faire simple ; tu t'éclateras un peu plus tard à l'aménagement de l'enclos de ces 3 jolies petites "grosses" Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nath85
Nouveau Membre
Nath85


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2016

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:40

Bonsoir et merci pour vos commentaires !

Donc elles sont "grosses" Sad

J'ai contacté l'éleveuse qui m'a confirmée que je donnais trop à manger ... donc piano.
Je laisse la lampe seulement de 10h à 18h et je vaporise le substrat en dessous de la lampe chaque matin.

Elles ont pris 10g chacune en un mois, "Luigi" 62g; "Lola" 69g; et "Lichi" 83g ...par contre je les ai pas mesurées et là elles dorment mais c'est moins de 7cm de long pour la plus grosse.

Pour la variété elles sont corse mais je ne vois pas où c'est écrit sur le CIC ?!

Pour la terre, elle est glaise ici, pas top ... il vaut mieux que j'aille en jardinerie pour du terreau universel BIO c'est bien çà ? car ils y en a qui sont enrichis.

à très vite et merci pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:49

La lampe ce n'est pas de 10h à 18h mais de 9h à 16h
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30444
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:53

La lampe PowerSun est ce qui se fait de mieux, et effectivement elle est très chère.

Il faut suivre l'ensoleillement, donc comme le dit Audrey, inutile de la laisser quand la nuit tombe, ou avant que le jour soit complètement levé.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:10

10 grs en un mois c'est beaucoup trop pour des juvéniles et je pense que ces tortues n'ont pas dû hiberner dès leur naissance.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:11

Oui elles sont grosses mais ce n'est pas non plus dramatique à ce point car à leur âge cela va s'arranger quand elles vivront au grand air, à crapahuter tous azimuts à partir du printemps Smile

En terra, nourriture 2x par jour et un jour de jeûne par semaine.

Si tu pouvais prendre un peu de terre en forêt et la mélanger à la tienne avec en plus quelques graviers : perso je n'ai jamais trouvé, en jardinerie, de la terre naturelle ou terreau sans additif.

Comme le souligne Plutonia, la PowerSun est la meilleure lampe, tu as fait le bon choix pour tes carapaces thumright
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:12

Le terreau n'est pas recommandé. Il faut vérifier qu'il n'y a pas d'engrais ou autre d'ajouté.
Je ne sais pas pour la terre glaise Question  Essaye de repèrer quelqu'un qui habite dans ta région pour lui poser la question ou attends d'autres avis :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
OlivierB
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Isère près de Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:28

Bonsoir,

Sur les CIC des miennes il est seulement indiqué Testudo hermanni sans plus de précisions (le taxon hermanni ou boettgerie n'est pas précisé, ni la souche ce qui m'a toujours étonné étant donné que ces papiers sont en principe utiles pour controler les élevages)

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:40

OlivierB a écrit:
Bonsoir,

Sur les CIC des miennes il est seulement indiqué Testudo hermanni sans plus de précisions (le taxon hermanni ou boettgerie n'est pas précisé, ni la souche ce qui m'a toujours étonné étant donné que ces papiers sont en principe utiles pour controler les élevages)


exact - - -                                                                                                                                    le controle est administratif et donc pas de distingo pour le taxon - - - ce qui est regrettable et qui explique que des élevages déclarés font des hybrides - - -heureusement l'info entre éleveur se diffuse bien et donc cela limite ce manque de précision administrative
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty
MessageSujet: Re: une débutante sur le net et ces trois petites Hermann   une débutante sur le net et ces trois petites Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une débutante sur le net et ces trois petites Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!
» trois petites tortues
» trois petites varoises
» Parc pour mes trois petites. ♥
» Trois petites tortues qui se portent bien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: