Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nettoyage aquarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skaay12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Redon
Date d'inscription : 28/12/2016

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyMer 28 Déc 2016 - 16:33

Bonjour, voilà je suis nouvelle donc tout juste débarqué sur ce forum.
J'aurais besoin de conseils pour nettoyer l'aquaterrarium de ma petite pelomedusa. Cela va faire 1 an que je l'ai, et j'ai vraiment l'impression de pas m'en sortir avec le nettoyage !! J'ai lu sur certain forum qu'il ne faut pas enlever toute l'eau.. Mais quand je nettoie pas l'aquarium à fond, il reste tout de même très sale.. Presque comme si je l'avais pas du tout nettoyé.. Je le nettoie toutes les 3 semaines environ et je remet de l'eau quand elle s'évapore.
J'ai acheter l'aquarium en kit. Donc plage, lampe extérieur pour chauffer la plage, chauffage pour l'eau, pompe (que je trouve bien petite !!) Et éponges bleu (je suppose pour filtrer les salissures).
Pouvez vous me donner des astuces s'il vous plait ? Comment faites vous ? Je m'en sors pas !!

Je m'en remet vite à vous car je ne veux pas que cette petite soit malheureuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:02

salut,

je ne sais pas ce que tu à en filtre mais une tortue ça salie pas mal... je te conseil un vrai bon "gros" filtre externe et tes frequences de nettoyages "complet" vont baisser
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:23

pour info j'ai ce filtre pour environ 120l d'eau net

https://www.amazon.fr/JBL-6021000-Cristalprofi-Greenline-Aquariophilie/dp/B004K3NDX4


largement surdimensionné si j'avais des poisson mais nickel pour ma chrysemis.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 21:39

Bonjour Skaay12,
Nettoyage aquarium  Signat29
bienvenue aussi à ta carapace flottante sur le forum et dans cet espace ... banamer

N’hésite à poster quelques photos photo de son lieu de vie dans cet espace, ça sera plus facile pour t’aider pour sa maintenance :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f136-vos-aquariums

Voici un tuto pour t’aider à poster les photos ... Wink thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112839-inserer-des-photos

Dis nous en plus sur ta façon de la nourrir ... la salissure de l'eau vient certainement d'un excès de nourriture, voire de restes de déchets alimentaires au fond du bac.

Si tu le souhaites, tu peux également te géo localiser sur la carte de France et d'Europe des membres du forum ... Wink ... c'est ici :

http://www.mappemonde.net/carte/Membres-Tortues-Terrestres/europe.html
Revenir en haut Aller en bas
Skaay12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Redon
Date d'inscription : 28/12/2016

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 21:57

Merci pour l'accueil cheers

En ce qui concerne la nourriture, je lui donne des graines Zoomed une à deux fois par jours, environ une dizaine (sur les dires du vendeur...) et aussi des vers de terre de temps en temps et des guppys (qu'elle raffole !)

J'ai entendu pas mal de personnes dire avoir mis une pompe externe pour filtrer plus (comme dit plus haut)
Moi ma pompe est toute petite et est dans l'eau.

Nettoyage aquarium  20161210
Nettoyage aquarium  20161211
Nettoyage aquarium  20161212
Nettoyage aquarium  20161213

Merci en tout cas pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:12

Merci Skaay12 pour ces photos et les détails que tu donnes.

Alors ... je pense que tu nourris trop souvent ta tortue. La pompe n'est pas trop petite, par contre, il faut que tu nettoies ventousent les masses filtrantes car si elles sont à saturation, les déchets retournent dans le bac.

Il est vrai qu'on a de meilleurs résultats avec une pompe extérieure. Ce qui se passe, c'est que la fréquence des lavages est moindre.

D'autre part, avec les petits galets que tu as mis au fond de ton bac, tu n'auras jamais un sol propre ==> les déchets s'incrustent entre ces galets. L'idéal pour un substrat de bac à tortue, c'est le sable de Loire très fin. Bien rincé avant sa mise en place, il assure un bon substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Skaay12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Redon
Date d'inscription : 28/12/2016

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:20

Encore une fois merci pour tout ces conseils ! Je me sent parfois dans l'incapacité de rendre heureuse cette petite merveille !

Comment pourrais je alors la nourrir selon vous ? Car au début je lui donnais moins et j'avais l'impression qu'elle avait faim. C'est la que le vendeur m'à dis d'en mettre une dizaine. Une fois par jour suffirait alors ?

En ce qui concerne les masses filtrantes (les éponges bleues je présume ^^) je le fais à chaque fois que je remet de l'eau.

Qu'appeler vous un substrat ?
Pour les galets. Alors oui au début j'avais du sable rouge d'aquarium. Mais pour le nettoyage je trouvais que c'était pire Rolling Eyes
Si je met du sable fin, comment le nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:31

De rien, Very Happy

Tu retrouveras une de ces photos dans le regroupement ... ici ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t110595-3eme-regroupement-des-photos-de-vos-aquariums#1517935

Pas de panique ... la situation va s'arranger ... Razz

Quelle taille fait cette tortue ?

Pour moi, elle ne pourrait être nourrie que deux ou trois la semaine. Il ne faut pas oublier qu'en aquarium, les tortues n'ont aucun exercice, elles ne pensent qu'à manger et l’embonpoint arrive très vite pour elles .... What a Face

Côté nourriture, favoriser le "naturel" viande blanche (volaille, filets et abats), le coeur de boeuf, mais pas de porc. Varier avec du poisson blanc de rivière (truite, gardon, vairon, perche) si possible avec les arrêtes. Pas de verdure, elles n'en consomment pas.

Pour moi, les salissures viennent de reste alimentaires. Voici la meilleure façon de faire pour nourrir une aquatique ==> lui présenter les morceaux un par un près de la tête et arrêter la distribution une fois que la tortue gaspille le morceau donné. Il faut que les morceaux soient de taille à être avalés d'un seul coup par la tortue. Une fois le nourrissage fait, il faut prendre le soin de retirer tous les déchets.

Le substrat, c'est en fait ce qui recouvre le verre du fond du bac ... Wink  ... le sable de Loire très fin ne se nettoie pas car les déchets ne s'y infiltrent pas et la tortue le brasse en s'y enterrant ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Skaay12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Redon
Date d'inscription : 28/12/2016

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:42

Oui jespère bien ! cheers

Je dirait environ 10 cm mais je peux voir ça demain.
Quand je l'ai acheter il y a un an, le vendeur m'à dis qu'elle pourrait aller jusqu'à 30 cm Shocked
Mais en 1 an elle n'a pas du tout grandit.. même si je sais qu'elle ne ferai pas forcément 30 cm

Je vais essayer de varier son alimentation de ce pas ! Elle va être ravie  18210

Alors si j'ai bien compris, je met du sable de Loire très fin (qui s'achète en animalerie ? ) et pour nettoyer ? Il va y avoir forcément des salissures ? J'ai lu sur d'autres forum qu'il existe des petits aspirateurs pour aspirer les saletés. Mais je pense que ça n'ira pas avec le sable fin du coup..

Effectivement pour s'enterrer dans les cailloux, faut le faire.. La pauvre !  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:57

Si tu varies la nourriture, ta tortue aura une croissance plus harmonieuse ... Wink

Le sable de Loire se nettoie une bonne fois pour toute avant de le mettre dans le bac et ensuite, par brassage, les mini déchets remontent et se trouvent aspirés par la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Skaay12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Redon
Date d'inscription : 28/12/2016

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyJeu 29 Déc 2016 - 23:50

Alors je cours acheter du sable de Loire au prochain nettoyage et ensuite je verrai si il y a amélioration.
Pensez vous que j'ai quand même besoin d'une pompe externe ?

Pour la nourriture dois je lui en donnez moins finalement ? C'est pas évident à cerner cette petite bête scratch

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  EmptyDim 1 Jan 2017 - 16:59

Pour la pompe, il faudra voir une fois que tu auras changé le sable et moins nourri ta tortue avec une nourriture plus adaptée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aquarium    Nettoyage aquarium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage aquarium ?
» Quantité de sable? Fréquence nettoyage?
» Nettoyage de l'aquarium
» Nettoyage d’aquarium et plantes naturelles
» nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: