Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue

Aller en bas 
+3
sof0970
gin
adagio
7 participants
AuteurMessage
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 17:39

Bonjour,
j'ai besoin d'aide concernant l'identification de la race de notre tortue.
Est-ce bien une tortue hermann boettgeri mâle ?
merci à tous et à toutes pour votre aide Smile
PS : je rassure tout le monde, il s'agit d'un pétale blanc sur le coin de sa bouche... la gourmande  oopsss

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Dscn1011

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Dscn1012

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Dscn1014

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Dscn1810

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Dscn1013

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Dscn1010
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 17:45


oui c'est un mäle boettgeri peut être même une hercegovinensis trés déformé donc revoir la maintenance pour son bienêtre
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:15

Elle devrait être en train d'hiberner... si ce n'est pas le cas, la réponse à la déformation est toute trouvée.....
Revenir en haut Aller en bas
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:16

je suis preneuse de tous conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:19

En hiver avec un pétale sur le coin de la bouche ...
Les photos datent et la réponse est OUI, elle est bien en train d'hiberner mais ma question ne portait pas sur ce point Bad(
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:29

Ok tant mieux pour elle. Peut-être n'a-t-elle pas toujours hiberné ? Peut-être chez un ancien propriétaire ?
Ne t'offusque pas, je sais que l'aspect de sa carapace n'était pas l'objet de ta question mais à partir du moment où tu nous montres des photos pour identifier ta tortue il est normal qu'on t'alerte sur une anomalie de sa carapace. Ce qui nous importe c'est le bien être des tortues et donner de bons conseils pour leur maintenance si besoin. Peut-être es-tu bien renseignée et dans ce cas, tant mieux, mais ne sois pas blessée par les commentaires constructifs pour beaucoup de gens.
Si ta tortue bénéficie grâce à toi d'une maintenance au top après un passé chaotique moi je te dis bravo
Peux-tu nous en dire plus sur son passé ?
Revenir en haut Aller en bas
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:35

et pour vous, un mâle boettgeri aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:38

comme dit précédemment, je suis preneuse du moindre conseil justement concernant le fait qu'elle soit "toblerone". Comment corriger la chose ou du moins, faire en sorte que ça ne s'aggrave pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:48

Bonjour adagio, justement si tu veux savoir comment faire pour que ça ne aggrave pas (ça ne s'arrangera pas malheureusement) nous avons besoin de savoir comment elle est maintenue. Vit-elle en extérieur toute l'année par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:49

Bonsoir Very Happy ,

malheureusement le tobleronnage ne peut guère s'arranger , par contre on peut stopper son évolution en donnant a la tortue une maintenance au Top , c'est a dire , grand parc bien ensoleillé , cabane bien exposée au sud est afin que la tortue profite des premiers rayons du soleil , nourriture variée avec que des "bonnes mauvaises herbes" ( voir le tableau dans nourriture et élevage) , hibernation tous les ans ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:50

Sinon je dirais mâle
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptySam 14 Jan 2017 - 18:58

Oui c'est un mâle Boettgeri, pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:21

Ta tortue vit dans un terrarium avec copeaux de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:03

Alors pour répondre à toutes vos questions :
- il y a eu des erreurs, j'en suis consciente, et nous sommes la cause de sa carapace "toblerone" --> elle a grandit dans un premier temps dans un terrarium avec lampe UV (néon changé tous les ans). Nous pensions bien faire et avions à l'époque, demandé conseils dans une animalerie qui pour nous connaissait ces animaux puisqu'en vendait. Avec du recul, une animalerie qui a favorisé la vente d'un onéreux terrarium avant de penser au bien être de notre tortue. Nous aurions dû aller cf ailleurs, notamment sur internet mais ne l'avons pas fait à l'époque. Nous pensions surtout qu'elle était mieux dans un terrarium bien au chaud/ lumière adaptée plutôt que dehors avec nos températures extérieurs un peu basses / et le peu d'ensoleillement de notre région ;
- elle a commencé à hiberner sa deuxième ou troisième année... il faudrait que je regarde notre dossier (nous notons tout dedans, date, poids ...) ;
- elle a un terrarium pour le début du printemps et fin d'automne, une jolie serre dans notre jardin qui va venir s'inclure dans un parc extérieur actuellement en réflexion et une place de choix pour faire son hibernation en toute sécurité pendant la période hivernale. Jusque là, elle avait un grand enclos grillagé que nous déplacions dans notre jardin mais à force de se documenter, nous avons opté pour un enclos fixe plus spécifique à ses besoins avec des plantes murement choisies ;
- niveau nourriture, l'animalerie nous avait conseillé de la nourrir avec des sortes de bâtons vert / gris de la marque J*L A******s, nourriture pour tortue terrestre (elle raffole de cela mais il faut qu'on les trempe dans de l'eau) et il est vrai qu'ensuite, nous avons eu qlq difficultés à la nourrir avec des plantes, fleurs, légumes et fruits du jardin (ou magasins). Nous essayons de la "forcer" au maximum en réduisant les apports avec ses fameux bâtonnets mais monsieur a ses préférences, surement par habitude mais dur à modifier d'un seul coup car préfère parfois jeûner plutôt que de se forcer un peu ;

Ma tortue n'a donc pas eu de passé chaotique ou maltraitant avec des propriétaires douteux. C'est une petite tortue de famille, que nous adorons qui a juste "subi" les mauvais conseils de mauvaises personnes.
Merci pour tous vos conseils donc et SVP, je ne viens pas sur un forum pour me prendre des remarques peu sympathiques, jugements ou critiques non constructives (Il me semble à la lecture de différents sujets de ce site, qu'il ne devrait y avoir ici que des passionnés de cet animal... ce qui m'a poussé à m'inscrire d'ailleurs).

merci donc pour elle et pour moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:22

Pas d'inquiétude, il me semble que les passionnés de tortues de ce site ne sont là que pour conseiller pour le bien être des tortues. Pourvu que tu aies envie de bien faire tu ne risques pas d'avoir de remarques désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:04

plus-un Ne te vexe pas, nous sommes tous là pour t'aider dans la maintenance de ta tortue, mais on est aussi là pour te dire ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer ou améliorer pour son bien être Very Happy
Malheureusement beaucoup de tortues sont victimes des mauvais conseils des vendeurs animalier qui sont là juste pour faire du fric au détriment des acquéreurs et de leurs tortues.
On voit très bien que tu as à coeur de bien faire pour ta carapace et je te félicite d'avoir fait la démarche de nos rejoindre pour son bien être thumleft
Au plaisir de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:19

plus-un 100% d'accord avec Lilou2013. Merci pour ces explications, c'est toujours plus facile de conseiller les gens quand on connait l'histoire des tortues. Elle a en effet eu un début de vie inadapté mais tu as su corriger cela et c'est bien. Il ne s'agit pas du tout de te juger, tu pensais faire bien et tu as suivi les mauvais conseils d'une animalerie....malheureusement tu n'es pas la seule. L'essentiel c'est que tu corriges tes erreurs et on en a tous fait et on en fait encore. C'est pour ça qu'on vient ici demander conseil aux pros.
Et l'essentiel c'est de savoir se remettre en question sans se vexer.

En aucun cas je ne t'ai jugée et si tu t'es sentie offensée je m'en excuse.

Juste deux petites questions encore: De quelle région es-tu ? C'est important pour te conseiller pour la maintenance de ta tortue et pourquoi la mets-tu en terra avant et après l'hibernation ? Normalement ce n'est pas nécessaire et même pas indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyLun 16 Jan 2017 - 3:25

Pour moi, c'est bien une hercegovinensis, qui a vécu en terrarium et a manqué d'UV. Le croissant sur sa tête, qui devrait être jaune-vert est très décoloré, probablement en raison de ce manque d'UV. La déformation de la carapace a sans doute la même cause.
Revenir en haut Aller en bas
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:38

nous sommes du nord de la France... région très ensoleillée ce qui explique notre choix, jadis, pour le terrarium Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
adagio
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2017

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:42

avez vous des conseils concernant un parc pour l'extérieur ? choix des matériaux, plantes, ou autre ? photos ?
j'aimerais aussi savoir si vous avez enfoncé du grillage autour de vos enclos et si oui, à quelle profondeur (pour éviter nuisible tel que rat ou autre de passer et éviter que nos petites bêtes se sauvent également)
Mettez vous aussi un grillage rigide ou protection sur le dessus de l'enclos pour éviter que des animaux viennent importuner vos petites bêtes (chats, oiseaux ... ) ?
nous sommes en pleine réflexion concernant notre parc, quelle taille est la plus indiquée ? exposition au sud ok
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:42

Ce qui est fait est fait, tu ne savais pas... mais pour l'avenir, il faut savoir que les boettgeri et les hercegovinensis sont des tortues très rustiques, qui vivent très bien dehors à l'année, même dans le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:43

Une tortue adulte a besoin d'environ 20m² (ou plus si on peut les lui offrir : plus c'est grand mieux c'est).

Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:49

Et oui, vu que tu habites le nord c'est plutôt une bonne nouvelle que ce soit une Boettgeri plutôt qu'une Hermani Hermani!
Et vu qu'il y a peu de soleil chez toi (c'est toi qui le dis, pas moi! Wink....je ne veux pas me faire taper sur les doigts!!!) il faut qu'elle en profite le plus possible et qu'elle reste dehors à l'année afin de capter le moindre UV pour son bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue   besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:54

adagio a écrit:
avez vous des conseils concernant un parc pour l'extérieur ? choix des matériaux, plantes, ou autre ? photos ?
j'aimerais aussi savoir si vous avez enfoncé du grillage autour de vos enclos et si oui, à quelle profondeur (pour éviter nuisible tel que rat ou autre de passer et éviter que nos petites bêtes se sauvent également)
Mettez vous aussi un grillage rigide ou protection sur le dessus de l'enclos pour éviter que des animaux viennent importuner vos petites bêtes (chats, oiseaux ... ) ?
nous sommes en pleine réflexion concernant notre parc, quelle taille est la plus indiquée ? exposition au sud ok

Pour le grillage, j'ai utilisé du grillage à poules mailles carré 1 cm, il faut en mettre dessous l'enclos, pour ma part je l'ai enterré à environ 50 cm puis j'ai remblayé et je l'ai fait remonter sur les côtés tout autour puis attaché à l'encadrement en bois de l'enclos  lui-même grillagé c'est un grand enclos pour lapin Very Happy mon enclos est aussi grillagé sur le dessus, c'est une juvénile
Plantes pour l'ombre tu peux mettre de la lavande, thym, romarin, spirée, cistes .....
Pour 77818 sédums, capucines, potentilles, campanules et bien sûre tu repiques des mauvaises herbes, pissenlit, plantain, trèfle, mauve ....
Ensuite faire des reliefs (rocailles) pour muscler les pattounes,  des cachettes, pot, grottes en pierres bien stable, racine, cabane....
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide urgente concernant race et sexe d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: