Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur

Aller en bas 
+5
FELIZ
vegas47
Cajou
May du sud
Aralau
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:40

Bonjour,

Je désire adopter bientôt une petite carapace (Hermann ou Boettgeri) mais en regardant d'un peu plus près j'ai compris qu'il fallait d'abord que je lui amenage un petit palace avant qu'elle arrive et pas l'inverse ce qui m’amène a mes petites questions :

J'ai un grand jardin donc de l'espace pour la future petite puce mais voilà la terre qui le compose c'est de la glaise et donc elle est dur comme du béton l'été, l'herbe devient sèche assez rapidement et l'hiver c'est de la boue.

Qu'elle taille d'enclos dois-je prévoir ? Je ne sais pas encore si ce sera une juvénile ou pas.

Je voulais savoir si dans son enclos je dois rajouter de la terre par dessus la mienne ? Si oui qu'elle type de terre et où la trouver ?

Mon jardin est orienter a l'est elle aura donc pas mal de soleil le matin mais plus l’après midi cela va-t-il poser problème ?

Je comptais également poste un plan de mon enclos mais je ne trouve pas comment mettre une image de mon ordinateur je vais fouiller sur le forum et je vous mettrais ca pour avoir un avis avant de commencer les travaux XD

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de le répondre Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 12:13

Araulau, merci pour ce post Smile
Je vais le suivre de près car il m'intéresse beaucoup!

Comme toi je m'apprête à construire et aménager l'enclos pour mes 2 hermann. La terre de mon jardin est ok mais le mien aussi est orienté Est/Sud Est... Et comme je suis une grosse stressée de la vie j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de soleil Crying or Very sad

A suivre donc...
Bon Dimanche à tous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:23

Je te félicite de prendre le temps de t'informer avant d'accueillir une carapace.  bravo

Pour insérer des photos c'est par là  https://tortues-terrestres.forumactif.com/t112839-inserer-des-photos

Ne sachant pas encore quelle sera la taille de ta future tortue, je te conseille de prévoir un enclos pour une juvénile avec la possibilité d'un agrandissement. Ton parc final sera alors à moduler en fonction de la taille de la pensionnaire.  S'il s'agit  d'un bébé,  tu pourras toujours réduire l'espace avec une cloison intérieure.  Smile
Pour  te donner une idée de la taille minimum qu'il faut prévoir pour un parc (ce sont des minimums)
-  de 2 à 6 cm de dossière : au moins 1 m2
- de 6 à 8 cm de dossière :  3m2
- 8 à 10 cm de dossière : 4m2
- 10 à 12 cm : 6m2 ….
- Taille adulte : 20m2
Dans la section « parc » plus haut,  tu as des post-it  donnant une foultitude d'idées.  Very Happy

Si ta terre est glaiseuse, il va te falloir soit recouvrir toute la surface de l'enclos, soit aménager des espaces avec de la terre plus meuble notamment dans les coins « casse-croûte » et à différents endroits où la tortue pourra s'enfouir (les cachettes, sous les plantes « planques »...). La  terre de forêt convient bien sinon il faut de la terre sans engrais, ni pesticides.

L'emplacement du parc est très important car l'amplitude de l'ensoleillement doit couvrir une grande partie de la journée, depuis le printemps jusqu'à l'automne.

... à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:42

Merci de m'avoir donner ces indications :

Voilà mon projet en gros XD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les dimensions de départ vont être d'environ 2m sur 3m au début mais je peux l'agrandir plus que ça si je vois que la miss est a l’étroit par la suite.

Je pensais mettre du terreau que l'on met en jardinière mais il y a peu être mieux donc je veux bien votre avis Very Happy

Sinon a part la lavande je ne sais pas trop quelles plantes mettre donc s'il y a des idées je prend aussi Very Happy

La coupelle d'eau sera surement une coupelle de pot en terre cuite et j'ai retenue qu'il fallait mettre des petit cailloux dedans en cas de retournement.

Pour la nourriture je pense donner de l'endive ou de la mâche bio en attendant que ma culture pousse, vous en pensez quoi ?

Je pense que mon enclos ira contre le mur de ma maison il est exposé a l'est donc beaucoup de soleil jusqu’à environ 14h toute l'année mais peu l'après midi mais je ne peux pas changer le jardin de place XD.

J'aimerais des avis sur la disposition du parc, je vais fabriquer le tour de l'enclos avec des planches de bois d'une hauteur entre 30 et 50 cm mais faut-il que je mette des planches dans le fond pour qu'elle ne puisse pas creuser au delà ?

Au petit carré vert je pense essayer de mettre une plante pour décorer mais je ne sait pas encore quoi XD

Merci pour tout les futur conseils que je prend volontiers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:44

Et merci Cajou pour ton explication pour les photos j'ai réussi !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:54

Bonjour Aralau, très bien ton projet, même si je pense que la durée d'ensoleillement va être un peu juste.
Comme plante tu peux rajouter du thym, du sédum...
Pas besoin de rajouter de planche dans le fond, mais plutôt du grillage pour empêcher les rongeurs de passer.
Pour le terreau, ça fait un moment que je me demande si en le laissant se laver dehors pendant quelques semaines ça pourrait faire l'affaire, j'attends avis complémentaires.
Tu peux aussi rajouter un pot de fleurs semi enterré elles adorent s'y mettre à l'abri.
Si tu prends des juvéniles, il faut aussi penser à sécuriser le dessus pour les prédateurs ailés.
Voilà si je pense à autre chose je ne manquerai pas de le rajouter par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:57

P.S : l'endive est à donner juste en sortie d'hibernation pour la réhydratation, il faut plutôt privilégier les pissenlits et autres mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:07

Idem l endive a la sortie d hibernation
Chez moi les fraisiers sont en haut d une grande butte , un peu de sport avant
de déguster les fraises, c'est bon pour la musculature des pattes.
Pour les plantes sedums, hibiscus, capucines elles adorent, la lavande c'est toxique donc elles ne la mangerons pas et tu repique plein de pissenlits, de trèfle et de mauvaises herbes
Bon jardinage
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:11

Je pensais créer un "couvercle" a mon enclos si je peux pour la protégée des chats du voisinage quand je ne suis pas a la maison mais je n'avais pas penser aux oiseaux.

Pour le pot semi enterré je garde l'idée ma chienne en a casser un cet été que j'ai garder et il me reste la moitié tout juste Very Happy.

Je n'ai pas beaucoup de pissenlits dans mon jardin mais pas mal d'herbe simple et "quelques" trèfles, il y a aussi une foret pas loin et pas mal d'ortie, j'ai lu qu'on pouvais leur en donner si elle était sécher au préalable.

Je vais éviter la lavande alors et je vais préférer l'hibiscus ou les capucines ça fera un peu de couleur dans son enclos. Par cotre je ne sais pas ce qu'est les plantes sedum :s ?

Pour la petite bute pour le sport je vais le garder et mettre le fraisier en haut je trouve cette idée géniale Very Happy

J’espère vraiment que ça suffira sinon j'essayerais de trouver une solution, j'ai un espace sur le coter de ma maison mais je ne suis pas sure de pouvoir l’aménager (je suis en location pour le moment) car il y a des dalles qu'il faudrait que j’enlève et il y a également un chemin où pas mal de gens circulent :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:18

Non ne renonce surtout pas à la lavande, elles adorent s'y mettre à l'ombre, et de toute façon elles ne la mangeront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:24

Arf je me suis fais peur toute seule alors XD quand tu as dis que c'etais toxique XD
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:32

Pour la lavande ne renonce pas elles sont intelligentes elles ne mangent que de bonnes choses pour elles
Le pissenlit tu vas dans la campagne et tu les cueille avec les racines et tu repique dans ton enclos idem avec le trèfle , ou bien en jardineries tu trouves des graines
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plans avec petites modifications Very Happy

Par contre si quelqu'un a des conseils pour la terre qu'il faudrait que je mette dans l'enclos ? Faut-il la mélanger avec un peu de sable obligatoirement ?

Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:35

J'habite en campagne du coup je pense que je devrais quand même pouvoir trouver ça en allant me promener, j’espère que ça se repique facilement. Pour les trefles je pense directement acheter des trèfles elles en aura plus en réserves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:35

Pour la terre je ne sais pas trop
Par contre pour la piscine olympique je doute que tu arrives a en faire des championnes mdr
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:40

Bah y'a pas de compétition de piscine pour les tortues 00222 c'est nul on va devoir inventer la discipline lol! au moins y'aura un truc intéressant a la télé le dimanche mdr
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:42

Dès qu'il fera un peu meilleurs dehors je vais me mettre en construire tout ça, il faut également que je rassemble les matériaux et que mon homme déracine la vilaine plantes qui est a la place du futur enclos de la princesse a carapace Smile

Si quelqu'un a des conseils pour la terre d'ici là il ne faut pas hésiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:47

Chez moi terre glaise également, j'ai par endroit rajouté du terreau et du sable au début de l'hibernation pour que les produits chimiques du terreau se lavent naturellement avec la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:26

Bonjour Aralau et bienvenu Wink  

Tu as l'air super motivé thumright  alors j'en profite Smile

Les impératifs de l'enclos :
- une bonne exposition sud sud-est,

- l'entrée de la cabane idem afin que la tortue profite des premiers rayons du soleil.
Proche de l'entrée, quelques pierres plus ou moins plates pour la bronzette. Les pierres se réchauffent vite et aident la tortue à se mettre en conditions.

- préparer d'ores et déjà la fosse d'hibernation sous la cabane (40 cm de profondeur) : on se dit avoir le temps et puis on est vite pris de court  Mr.Red

- pas d'arbuste le long des parois ou dans les angles : les tortues s'en servent d'échelle pour se faire la belle Smile
Un petit arbuste au milieu de l'enclos apportera de l'ombre aux heures les plus chaudes. Elles aimeront y faire la sieste mi- ombre mi- soleil.

Autant que possible créer un équilibre entre les zones de terre et de plantes, faire de petites buttes/ rocailles que tu peux agrémenter de plantes grasses, sédum, joubarbes, pourpiers  etc . Pas de copeaux de bois, ni graviers de petits calibres (risque d'ingestion), ni sable.

- les coupelles d'eau de préférence dans un coin à l'ombre pour éviter la surchauffe.

C'est tout pour le moment, si ce n'est de préparer ton dossier pour faire la demande d'aea (voir la partie "législation" dans le menu général).

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:27

Bonjour Aralau,

cheers ... encore un beau chantier en perspective ...  drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage ...    Very Happy

Et n'oublie pas ... nous sommes ... attente2  de tes ... 23311  ... thin

En attendant, regarde ces liens, ils t'aideront pour réaliser un enclos adapté pour ta future carapace... Wink

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:01

Aralau a écrit:
J’espère vraiment que ça suffira sinon j'essayerais de trouver une solution, j'ai un espace sur le coter de ma maison mais je ne suis pas sure de pouvoir l’aménager (je suis en location pour le moment) car il y a des dalles qu'il faudrait que j’enlève et il y a également un chemin où pas mal de gens circulent
Exposé Est, l'amplitude d'ensoleillement ne sera pas suffisant.
Cet espace sur le côté s'il est exposé Sud  peut être une bonne solution.
Selon sa largeur, il faut trouver un moyen  d'occulter la vue depuis le chemin. Si pas possible de retirer les dalles, il suffit de les recouvrir de terre sur une bonne épaisseur (donc prévoir les bords de l'enclos en conséquence)
Si tu peut faire  une p'tite photo, ce serait plus facile de te conseiller .  Smile

Aralau a écrit:
et que mon homme déracine la vilaine plantes qui est a la place du futur enclos 
quelle est cette « vilaine » plante car c'est peut-être dommage de l'arracher si elle peut avoir son utilité.

Aralau a écrit:
je vais fabriquer le tour de l'enclos avec des planches de bois d'une hauteur entre 30 et 50 cm mais faut-il que je mette des planches dans le fond pour qu'elle ne puisse pas creuser au delà ?
Pas de planches au fond mais  les bords  du parc doivent être enterrés sur une 30aine de cm pour éviter les escapades et l'intrusion de prédateurs. Pour les fondations, comme le bois pourri vite, mieux vaut utiliser du grillage ou ciment, ou parpaings ...

Citation :
Si tu prends des juvéniles, il faut aussi penser à sécuriser le dessus pour les prédateurs ailés.
+1 avec Lilou88  … prédateurs ailés et le chien pour qui une tortue n'est bien souvent qu'un os à pattes. Donc prudence !

Comme le suggère FELIZ, il faut aussi penser à l'hibernation pour l'hiver prochain, si tu choisis de la laisser hiberner dans son parc il convient d'aménager une fosse d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Aralau
Nouveau Membre
Aralau


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : blain 44
Date d'inscription : 08/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 20:14

Hihihi ca fais beaucoup de conseils mais je les prend tous en note !

aprioris il faut que je vérifie l'exposition de mon jardin parce que je suis pas vraiment.sur que ce soit est mais j'avoue ne pas.avoir de boussole.

Ce que je peux dire c'est que c'est très ensoleiller le matin et que le.soleil se trouve au dessu de la maison apres entre 12 et 16h environ.

J'essayerais de poster une photo de l'emplacement des qu'il arrêtera de pleuvoir et que je pourrais aller dans mon.jardin XD

La plante je ne sais pas trop ce au c'est mais il y a des gros rhizome au niveau de la terre et des grande feuilles, l'été elle donne quelque fleur style iris violette :s

Le problème c'est qu'on a un petit espace sur le coter notre maison qui est clôturer mais en deux parties dont une dans laquelle les personnes peuvent rentrer comme elles veulent et malheureusement on a déjà eu des visites nocturne donc je préfèrerais que son enclos soit un petit peu "cacher"...

Ps désolé pour les pb d'écriture j'écris depuis mon.telephone....
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 20:32

Est-ce qu'à l'opposé du mur de ta maison le terrain est au soleil ? Si oui au lieu de coller l'enclos au mur, tu le places en face.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 20:40

Pour la terre je t'ai répondu sur l'autre post, terre végétale sans engrais Wink
Le sédum est une plante grasse dont les tortues raffolent, tu peux aussi mettre des potentilles, de la mauve petites ou grandes feuilles, plantain, campanules et cistes et spirées pour l'ombre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur EmptyDim 15 Jan 2017 - 21:01

Si je peux aider avec ma "maigre" expérience...
La terre de bruyère est bien (attention à vérifier qu'elle soit non traitée), terreau bio sinon, le tout mélangé avec de la terre de forêt.

Pour les plantes "planques", j'ai mis un romarin bas, ça semble bien pour qu'elles se cachent dessous

Si l'enclos est contre un mur, tu peux faire grimper sur celui-ci une ipomée qui fait de belles fleurs violettes, une bignone (fleurs rose je crois). Elles aiment bien manger ces fleurs comme celle des hibiscus également.

Pour les carrés d'herbes fraiches type pissenlit à transplanter, attends le printemps, pars avec une petite bêche et déterre une jolie motte remplie de ces mauvaises herbes. J'en ai trouvé facilement à l'automne près d'une piste cyclable et elle ont remarquablement bien poussé une fois transplantées dans le terra 0014

Pour la nourriture apportée par tes soins: pousse d'épinards, mâche, persil, feuilles de radis, cresson etc...

Et pour rendre l'enclos plus "fun" pour elles, tu peux rajouter du petit bois, des morceaux d'écorces de chênes aussi, elles adorent grimper dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty
MessageSujet: Re: Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur   Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de petits conseils pour aménager un parc exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortues Mauresque ou pas ????
» Petits conseils pour l'hibernation
» Petits conseils pour l'hibernation de mes 2 juvéniles
» Nouveau parc demande de conseils et idées
» Besoin de conseils pour filtre exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: