Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sortie d'hivernation et reproduction précoce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2017

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:18

Bonjour,

Je vous poste un message que j'avais laisser sur un autre forum sans succès, j'espère que vous pourrez plus m'aider.

Suite a mon déménagement à Barcelone, mes Horsfields se sont réveillés. Pensant bien faire en le remettant dehors, j'ai surpris le mâle monter les 4 femelles (le 4/01). Seulement voila, depuis, impossible de les refaire hiverner (il faut dire qu'il fait encore plus de 20° en plein soleil ici, et j'ai pas d'ombre)

Du coup je n'ose pas les mettre en Hivernation dans une cave a vin maintenant que je sais qu'elles sont montés. Je pensais attendre et tant pis, leur faire sauter la fin de l'Hivernation pour cette année.

Mais la je trouve que leur prise de poids est bien trop importante. Je voudrais donc savoir si ça vient : d'une hypothétique fécondations, du décalage dans leur hivernation ou d'une prise alimentaire trop riche dans leur nouvel enclos. Je vous met si joint un suivit de leur suivit taille/masse :

NB: La mesure a 1/01 du poids n'était pas correcte, je l'ai laissé quand même parce que j'arrivais pas a virer sans tout foutre en l'air (comme le suivit de la Sulcata et du mâle que j'ai fini par mettre dans un fichiers a part)
NB : je fais des suivit par mois, je n'ai pas celui de décembre parce que je touche pas aux tortues qui hivernent. Par rapport a Début novembre ou elles ont commencé a Hiverné à leur reveil la perte de poids a été minime, +-20grammes

Suivit de leur poid/taille : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485976128-capture-d-ecran-2017-02-01-a-20-08-26.png


Merci a tous ceux qui donneront leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:33

Bonsoir Zou,
Sortie d'hivernation et reproduction précoce Signat21  
bienvenue  aussi à tes "Galets à pattes" ...  Wink

Si tu résides sur Barcelone, je pense que les températures hivernales y sont assez douces.

Maintenant, à toi de surveiller tes tortues, car elles ne vont certainement pas se rendormir ...  Wink

Quant à l'accouplement, il n'a aucune incidence sur l'état de santé des tes femelles au cas où éventuellement elles remettaient à hiberner.

La prise de poids n'a rien à voir avec la fécondation (surtout que cette dernière vient de se produire).

En ce qui concerne les tailles et les poids, il n'est pas facile de te répondre, car à chaque individu ses poids et mensurations.

Bonne  goodnews

Si tu le souhaites, tu peux te géo localiser sur la carte de France et d'Europe des membres du forum ...  Wink  ... c'est ici :

http://www.mappemonde.net/carte/Membres-Tortues-Terrestres/europe.html
Revenir en haut Aller en bas
Zou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2017

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:44

Salut,

Merci pour ton accueil et ta réponse.

Effectivement, elles ne s'endorment pas. La fécondation a eut lieu de 4/01, donc on devrait pouvoir commencer a voir un impact, non ?

Les autres tortues, non montées sont dans une cave a vin aménagée, donc rendormies encore quelques semaines. Mais pour les autres :

Est ce vraiment possible qu'elles soient fécondées et est ce sans risque pour elles vu la période de l'année ?

Si elles sont fécondées il n'y a pas de risques de les mettre a la cave a vin (ma méthode pour les endormir) ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:49

De rien, Very Happy

Comme précisé ci dessus, aucune incidence quant à la fécondation avant une période d'hibernation ... ça se passe parfois ainsi aussi "in natura".

Reste à savoir aussi s'il y a vraiment eu fécondation ou juste simulacre d'accouplement.

Par contre, s'il fait chaud, je ne pense pas que tes tortues veuillent s'endormir à nouveau.

Revenir en haut Aller en bas
Zou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2017

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:53

Re,

Non dehors je penses pas qu'elles vont dormir, déjà a Toulouse elles avaient du mal... je les mettrais dans ma cave à vin demain, du coup, ça me parait trop léger même pas un mois de dodo.

Merci pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyLun 6 Fév 2017 - 0:12

De rien, Very Happy

Oui, ces tortues ont une période d'hibernation assez longue en général ... Embarassed ... chez moi, elles hibernent depuis la fin septembre et je ne les reverrai que fin mars, début avril ... Wink

Attention aux tiennes, car la mise forcée en sommeil ... ce n'est pas une pratique gagnée d'office ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:16

Et fais attention aussi aux brusques changement de t°.  Passer de 20° à une t°d'hibernation, c'est pas top. Cela se fait graduellement au naturel, notamment avec la baisse d'alimentation sur plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Zou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2017

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyMar 7 Fév 2017 - 2:59

Salut,

D’où le gros avantage des caves à vin qui montent à 22° et qui sont réglable a 0,1°.
Ça permet d'y aller cool
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce EmptyMar 7 Fév 2017 - 7:11

OK, vu comme ça. Mais pour cette année je laisserai tomber l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hivernation et reproduction précoce   Sortie d'hivernation et reproduction précoce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hivernation et reproduction précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction précoce!
» sortie précoce d'hibernation...
» Sortie précoce d'hibernation ???
» Sortie d'hibernation précoce
» Sortie hibernation + que précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: