Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Protection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
royce64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 05/05/2015

Protection Empty
MessageSujet: Protection   Protection EmptyVen 17 Fév 2017 - 22:42

Bonjour, je vais cette semaine faire un nouvel enclos de 2,50x2,50m pour mes 2 petites marginatas   de 2 ans, avec un plastron de 9 cm environ. Actuellement elles sont dans un enclos de, 1,20x1,20 totalement sécurisé par du grillage de 1cm de maille, en sous terrain et aérien. Ma question  est de savoir comment protégé le nouvel enclos ( predateurs et potentielles evasions) sachant que la surface est relativement "grande"? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau Membre
Lise


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 21
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/10/2016

Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptySam 18 Fév 2017 - 10:16

Bonjour royce64,
Le grillage est le premier moyen de protection pour les parcs à tortues.
Tu peux désormais rayer les oiseaux de ta liste, seul le grillage peux les empêcher de s'infiltrer. Dans mon jardin il y a beaucoup de chats sauvages, et je les aient déjà surpris à trainer autour de mon enclos en colère. J'ai donc privilégié une méthode très naturelle : les plantes fleur18.
J'ai planté à l'extérieur de mon enclos des "Coleus Canina" aux quatre coins de mon enclos 01010. Ces plantes sont magiques, elles repoussent les chats sans leurs faire de mal thumleft.
Pour les nuisibles tu peux entourer ton enclos de feuilles de Noisetier , qui les repoussent sans leurs faire de mal également Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptySam 18 Fév 2017 - 11:21

La liste des prédateurs est à évaluer en fonction de ton lieu d'habitation, la proximité ou non de bois ... donc à réfléchir selon ta région.

Lise a écrit:
Tu peux désormais rayer les oiseaux de ta liste
Les pies, les geais, certains rapaces peuvent être potentiellement dangereux.
Perso, tant que les carapaces n'ont pas atteint les 12 cm de dossière, j'ai préféré protéger, en installant un toit grillagé en tunnel permettant aux plantes de pousser en hauteur ainsi que l'accès pour nettoyage, aménagement...(si tu veux voir ce que ça donne, je te posterai une photo)
 
Les chats ne sont pas réellement des prédateurs le seul danger est que par jeu ils retournent les tortues qui peuvent alors se trouver vulnérables et empêchées de se remettre sur leurs pattes.

Pour éviter les évasions, il faut un tour d'enclos enterré de 30 cm environ et dépassant d'autant. Matériaux à choisir en fonction de tes finances, tes talents en bricolage, tes envies ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptySam 18 Fév 2017 - 11:28

Bonjour Cajou, je veux bien les voir tes photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
royce64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 05/05/2015

Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptySam 18 Fév 2017 - 12:04

Merci, pour vos reponses.
Pour mon enclos, je vais le faire avec des demis rondins de 2,50 car il ne sera que provisoire en attendant qu'elles deviennent plus grandes. Je vais selon vos conseils enterré tout autour du grillage à une profondeur de 30 cm et tester les plantes répulsives pour eloigner nos amis les chats.
Sinon je vis dans un lotissement, très proche de la ville et donc éloigné des animaux sauvages, type renards, loutres...En revanche pas mal de pies. Un filet anti anti oiseaux mais qui ne le piegerait pas, cela existe il?
Cajou , je suis curieux de voir tes fameux tunnels, peux tu me poster une photo stp?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptySam 18 Fév 2017 - 13:10

Citation :
Sinon je vis dans un lotissement, très proche de la ville et donc éloigné des animaux sauvages, type renards, loutres
La loutre vivant dans l'eau je pense que tu veux plutôt parler de la martre et la fouine.
Effectivement dans ton lotissement, il y moins de risque d'animaux sauvages ... le risque zéro n'existe pas puisqu'ils sont souvent présents même en ville dans les parcs.

Un filet au dessus du parc dissuadera les oiseaux et empêchera les chats de pénétrer dans l'enclos mais pour ne pas risquer de les piéger il devra être tendu et fixé en bas.

Lilou88 et Royce64 voici quelques photos vous montrant mon installation.
Sous l'effet du givre, le tunnel en grillage fixé sur des arceaux fabriqués en assemblant  des tuteurs métalliques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et dans lequel j'ai aménagé une porte d'accès pratique et indispensable pour l'entretien ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les arceaux sont simplement enfoncés dans des trous percés au bon diamètre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptySam 18 Fév 2017 - 14:39

Merci Cajou, dis donc sacré boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
royce64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 05/05/2015

Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptySam 18 Fév 2017 - 18:26

Super ton tunnel Cajou, vraiment du beau boulot! Et oui en effet c'est pas de la loutre que je voulais parler mais bien de la fouine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection EmptyDim 19 Fév 2017 - 9:44

merci  Lilou88 et Royce64 Smile ... ravie si l'idée peut vous servir à avancer dans vos projets Very Happy
Pour info, les dimensions sont de 3 m X 2 m  et seulement 1,50 m en hauteur parce que je ne suis pas bien grande alors ça me suffit ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection Empty
MessageSujet: Re: Protection   Protection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection au 3° étage ?
» protection
» protection BB
» protection
» Protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: