Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment construire une rocaille?

Aller en bas 
+7
Cajou
pause café
J.J10
yoyoshima
Pitchoune
Charlotte+
May du sud
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 9:54

Bonjour à tous,

Mon parc pour mes 2 juvéniles est quasiment terminé mais on m'a conseillé ici de créer plus de relief en faisant une rocaille si possible avec une grotte dessous pour la fraicheur l'été.

Alors je vois très bien ce qu'est une rocaille Razz Mon seul problème c'est que je ne connais pas les étapes de "montage" de celle-ci Shocked

Faut-il commencer par poser des pierres ou de la terre? Comment disposer les pierres pour que ce soit stable?
J'ai cherché sur le forum, j'y ai trouvé beaucoup d'exemple de très belles rocailles mais pas vraiment d'infos sur comment les réaliser Crying or Very sad

Si vous pouviez me faire part de vos expériences... 00099
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 10:02

Il faut des pierres assez plates que tu entasses et ensuite tu bouches tous les espaces avec de la terre... tu laisses se tasser (tu arroses par exemple et la terre va s'enfiler entre les pierres) tu remets de la terres et tu fais tes plantations
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 12:10

Bonjour May du sud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout à fait d'accord  avec Charlotte+... plus-un

si cela peut t'aider, voici quelques exemples que j'ai trouvés dans mes photos

Celle-ci, je me souviens que c'est moi qui l'avais faite pour mes petiotes  Wink ( et abri, )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celle-là par mon époux   ( plus grande et qui fait aussi office d'abri et même pour l'hibernation ) en 3 étapes

commencer par la base avec des pierres assez plates, les poser en se chevauchant et  en escalier ,   s'assurer chaque fois de la stabilité (sinon, elle ne résistera pas au temps ! ) puis bloquer avec de la terre à chaque pose de pierres et monter petit à petit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S! tu as des Hermann elles adorent l'escalade ! ( oui je viens de voir ! et Caillou et Galet Smile ça va  thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 16:19

Tu mets en premier les pierres pour retenir la terre, cherche une belle pierre plate pour la grotte, ensuite c'est un peu au "feeling", perso je mets les pierres de sorte à ce qu'elles "s'imbriquent" le mieux possible et je marche dessus pour vérifier que c'est bien stable (je n'aimerais pas me retrouver avec une tortue crêpe tout à coup)... En dernier tu peux mettre quelques plantes alpines pour rester dans le style rocaille : sédum, joubarbe, edelweiss, carex, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:17

Bonjour May du sud,

Ci cela peut t'aider, des photos de ma grotte.
Au début j'avais fait une petite grotte, mais en réfléchissant bien, je l'ai démontée pour en faire une plus grande et recevoir une adulte.
Car je me suis dit qu'un jour viendrais et que cela deviendra étroit. Et je ne voulais pas les perturber en démontant tout le jour J.
En ce qui me concerne je l'ai réalisée en hauteur, sur une butte de terre d'environ 20cm.
Comme ça si un jour il pleut elles seraient protégées.
Dessus tu peux y mettre de la terre, et y planter de la mauvaise herbe, ainsi que du sédum rampant.
Pitchoune et Charlotte+ sont de bons conseils.

Quand tu auras finit fait nous part de ta réalisation.

J.J10



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:20

Merci à tous pour vos conseils 00099
J'ai beaucoup mieux compris maintenant et vos réalisations sont superbes (j'espère arriver à en faire autant Very Happy )
Donc maintenant c'est clair: je monte la structure en pierres en me servant de la terre comme d'un "ciment" entre les pierres et après j'en rajoute par dessus et j'arrose pour que ça se tasse (je vais pouvoir leur faire un bel espace grimpette Smile )

Enfin dernière étape, je plante...

Bon ben y a plus qu'à maintenant!

Et dès que c'est fait je vous mets des photos bien sûr Smile

Mille mercis pour votre aide I love you
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 10:22

Bonjour à tous Very Happy

Hier j'ai suivi vos conseils et j'ai "monté" une petite rocaille avec votre technique: grosses pierres en bas, un peu de terre, nouvelle couche de pierres bien calées, on remets de la terre, on remet des pierres etc...

J'ai arrosé un peu pour que la terre se tasse mieux mais une bonne partie est tout de même retomber jusqu'à recouvrir les pierres de la base Crying or Very sad

Je remettrai peut être de la terre quand cette première couche sera stabilisée Question

Pensez-vous que le pot en terre cuite à la base nuise à la stabilité de cette petite rocaille?
J'attends impatiemment vos avis pour éventuellement apporter des modifications Smile

Merci à tous I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 10:30

Il faudrait couper le pot en 2 et ne laisser que le 1/2 pot couché afin que le sol corresponde à la terre. Il faut également élargir la base en rajoutant des pierres de chaque coté. Ce qui créera une pente beaucoup plus douce et stabilisera correctement l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 10:35

C'est sympa, mais perso j'aurais mis plus de pierres de chaque côté en pente douce ( je sais pas si je suis très claire? Dans ma tête oui, mais à lire??? What the fuck ?!? ).

Ta butte serait alors plus étendue et permettrait de bien tenir en place la structure entière comme dans la première photo de Pitchoune.

Çà prend de la place dans ton parc, mais ça va leur donner de la surface à escalader... sautetourne
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 10:38

Charlotte+, nos idées se sont croisées!!!!

Mais on est sur la même base!!! thumright

May du Sud: Il faut plusieurs essais avant d'arriver à la perfection pour nos cailloux-pattes!!!
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 11:28

Super!!! merci pour vos conseils 00099
Je vais reprendre tout ça ce week end et peut être la changer de place car là je suis limitée par les 2 lavandes de chaque côté Rolling Eyes
A bientôt pour la deuxième version Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 12:08

plus-un  avec les conseils de Charlotte+

Un croquis vite fait pour une rocaille alliant grimpette et cachette Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 12:39

Quel talent Cajou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 14:24

Pour un début, faut reconnaître, May du sud, que c'est pas mal Wink

Avec un demi-pot ce serait plus simple car plus stable (et si elles veulent s'enterrer en dessous elles le pourront).
De chaque côté, une pierre haute qui a une bonne assise, avec un côté plus ou moins droit et de part et d'autre, des pierres plus ou moins plates, tu recouvres d'un petit seau de terre et tu vois de quelle façon tu continues à rajouter des pierres.

Les lavandes des deux côtés du pot peuvent aider à maintenir le terre en empêchant les glissements de terrain Mr.Red  

Le schéma de Cajou est super bien fait thumleft Elle a tout expliqué bien mieux que moi Smile

Courage, je suis sûre que tu vas agréablement nous surprendre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 18:52

May du Sud a écrit:
Je vais reprendre tout ça ce week end et peut être la changer de place car là je suis limitée par les 2 lavandes de chaque côté Rolling Eyes
A bientôt pour la deuxième version
Cet aprèm, j'ai photographié un abri fabriqué sur le même principe que sur le croquis. Le voici  maintenant alors que le sédum a poussé dans les interstices comblés de terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis certaine que tu vas réussir … mais ne te prend trop la tête, car il n'est pas  indispensable de mettre un abri sous la rocaille, celle-ci peut être juste un espace crapahute.
Le montage reste le même mais bien plus facile à réaliser. Pour te rendre compte de l'effet, va voir mon post en section « graeca »

Il est aussi possible d'aménager des reliefs en creux (en évitant le long des bordures du parc) ... la terre sert alors à créer des buttes.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 21:39

Cajou merci infiniment pour ce croquis on ne peut plus clair et la photo. Feliz je n'y avais pas pensé mais c'est que les lavandes peuvent "s'intégrer" dans la rocaille Smile

J'ai récupéré encore des pierres aujourd'hui et dès demain, je vais revoir cette rocaille en tenant compte de tous vos conseils

Merci infiniment, je vois beaucoup mieux comment je vais m'y prendre maintenant Very Happy

Very Happy Et bien sûr je reviens vous montrer ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 21:52

A toi de jouer, je suis sûre que ça va être top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptySam 22 Avr 2017 - 22:02

Merci Lilou Smile J'ai la pression là, il faut que j'assure!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyDim 23 Avr 2017 - 16:48

Pourquoi la pression ?

Je suis sure que cela va être bien

Tu le fais avec ton coeur = c'est le principal thumright

thumleft 00099
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyLun 24 Avr 2017 - 21:09

Voilà, j'ai tout démonté et refait une rocaille sur vos conseils à un autre endroit du parc avec les pierres en pente plus douce...
J'ai un peu "abusé" de la terre pour tout bien caler Rolling Eyes
Mais je trouve que j'ai progressé Razz (je ne sais pas si ça se verra sur les photos Question )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tumulus rocaille vu du dessus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue du côté gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
toujours côté gauche mais de plus près

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin l'entrée de la grotte

Bien sûr, encore une fois, j'attends vos impressions et vos critiques car c'est très constructif pour moi, pour m'améliorer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:07

Belle rocaille ! Very Happy Tu peux planter de la joubarbe dans les interstices pour donner un côté "steppique". thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:13

Superbe bravo
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyMar 25 Avr 2017 - 10:41

Cool Mr.Red Merciiii I love you
J'suis super contente!!
Là ils ont prévu de la pluie dans les jours qui viennent donc je vais en profiter pour que la terre se tasse bien et après je plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyMar 25 Avr 2017 - 15:18

Sympa ta rocaille... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gariguette34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/04/2017

Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? EmptyMar 25 Avr 2017 - 15:21

J'aime beaucoup vos rocailles faudra qu'on en fasse une!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment construire une rocaille? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une rocaille?   Comment construire une rocaille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire une rocaille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fabriquer une rocaille ?
» comment faite vous une rocaille
» Comment construire un enclos ??
» Ma rocaille
» comment construire un 1er parc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: