Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 tortue ne sort plus depuis 2 jours

Aller en bas 
+6
pause café
Charlotte+
FELIZ
Pitchoune
lealu
carovalo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 15:00

ma petite greaca (6 mois) qui vit dans un enclos extérieur depuis quleques temps, ne sort plus depuis 2 jours, elle est cachée sous un morceau de pot en terre cassé, change de temps en temps de position mais ne sors pas du tout depuis que le temps est nuageux et que les températures ont chuté (j'habite le sud et normalement dès 10h du matin elle sort de sa cachette pour aller se nourrir )
dois je m'inquiéter? que dois je faire? Question  scratch

mon mari lui a installé une ampoule Idea  au dessus de sa cachette pour la "réchauffer" un peu la nuit et aujd'hui il fait 9 ° dont je lui ai laissé allumé tte la journée..... mais rien n'y fait
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 15:14

bonjour,

il fait froid en ce moment et les tortues c'est comme les lézards. quand il n'y pas de soleil et qu'il fait 10° ça vit au ralenti, planqués sans manger.

pas trop d'inquiétude le mauvais temps ne devrait pas durer, dès qu'il y aura du soleil elle va réapparaître
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 16:45

Bonjour carovalo

Normalement, pas d'inquiétude à avoir; il ne fait vraiment pas chaud par ici en ce moment ( j'ai lu tous tes posts et j'ai vu que tu habitais pas loin  de chez moi..je dois être même plus au frais au pied de la montagne )
Quand il fait des températures aussi fraiches que depuis hier, les petites grecques comme les adultes ne sortent pas ! Evil or Very Mad
il leur faut la chaleur du soleil pour qu'elles soient actives et qu'elles reprennent vigueur et appétit.
Pour ma part, j'ai gardé la serre de mes bébés  et souvent, elles vont s'y réfugier quand il fait frais et humide.
Surveille-la quand même qu'elle se mette à l'abri dans un coin sec et abrité..le mistral qui va arriver en principe ce soir ( comme souvent ici) sur cette humidité peut les enrhumer...( ma Bidule en a fait les frais ! voir en pathologie Crying or Very sad )

Si tu veux la réchauffer  avec une ampoule, ce sera dans la journée mais dans un terra ou une caisse car dehors, ce doit être difficile ?..

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 16:51

Ne mets pas de lampe au-dessus de sa cachette, à sa place ça me perturberait : chaud au dessus et froid quelques cms plus loin What a Face

Ce qu'il lui faut, c'est une cabane (sud sud-est) et une vitre large adossée à une paroi de l'enclos et soutenue par quelques briques ou autres pierres pour qu'elle puisse se protéger de la pluie et de l'humidité froide, il me semble que je t'en avais déjà parlé scratch shakng2  Elle a besoin d'un endroit où se mettre vraiment au sec ...

Les Graecas sont ennemis de l'humidité et quand celle-ci est conjuguée avec le froid, ce n'est pas bon du tout Confused

Les tortues sont tributaires du soleil, des uv et de la chaleur pour entrer en activité, en dessous de 10°, c'est silence radio ; elles attendent un temps plus printanier et chaud pour sortir, se bronzer, manger etc...

Pourrais-tu nous faire une photo de son parc s'il te plait bounce
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 17:00

Pas de soucis à avoir.
Les tortues ne "fonctionnent" que s'il fait chaud... alors vu le temps actuel (ici, il a neigé ce matin) et la fraicheur, elles sont toutes en mode pause !
Dès qu'il fera meilleur, elles sortiront toutes et dévoreront.
Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:11

elle est finalement sorti un peu vers 17 h pour manger cheers cheers cheers Very Happy
là on la voie sur la photo
je met l'enclos en photo enfin.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'enclos fait 1 m2 il est sur roulette de façon à le déplacer au soleil facilement
il y  a une serre rempli de foin (mais elle n'y va pas vraiment meme quand il fait froid....)
on a ausii une plaque de plexi de 1 m2 pour recouvrir presque entièrement l'enclos pour la pluie, ou quand il fait froid comme aujourd'hui pour faire un peu effet "serre"
on a semé plein de graine de trèfle (elle s'en régale), des fraisiers, un romarin
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:18

Il est sympa ce parc!!! bravo

Une chose m'intrigue: pas compris Comment fait-elle pour accéder à la partie "serre" qui est sur le côté???
Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec la plaque par dessus
Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:26

il y a 2 petites "portes" dans la planche (tu peux voir un peu sur la dernière photo)
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:31

Ha oui, cool.... Mr.Red

Sympa le concept... drunken
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:39

cheers sympa l'enclos et la serre attenante thumright Tu voulais nous le cacher... Mr.Red Smile

J'en ai mis du temps à la voir ta petite carapace, faut dire qu'elle est toute pitchoune drunken

Essaie de limiter la salade pas bon car aucune nutriment, préfère les herbes sauvages et quelquefois, l'endive et la mâche mais très occasionnellement ou quand il fait super chaud Wink

Merci pour les photos thumright
Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 19:04

merci pour les compliments! mon mari est content lol! il a passé du temps à le faire

question cabane/ cachette est ce que c'est bon? ou je rajoute l'espèce de auvent que tu évoques Féliz?

pour la salade oui je sais mais je n'en donne presque jamais, là je voulais lui mettre des choses "appétissantes" histoire de la faire sortir un peu ... et en + elle n'est pas fan du tout; ses aliments préférés sont le pissenlit et le trèfle, elle n'aime pas l'endive, les fraises, les tomates... j'ai remarqué qu'elle était attiré par les couleurs vives (genre le jaune du pissenlit )

d'ailleurs à ce sujet j'ai lu quelque part qu'on pouvait donner des pétales de fleurs, êtes vous d'accord avec ça ? j'ai un rosier (non traité) j'aurai bien coupé une ou 2 roses pour lui proposer

et tout ce qui est herbe aromatique (persil, menthe, coriandre.....) peut on leur donner aussi ? on a beaucoup de menthe dans le jardin j'aurai aimer lui en donner mais dans le doute j'ai pas fait
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 21:03

Non pas de auvent puisque tu mets le plexi pour protéger de la pluie.

Dans son espace serre, je mettrais un pot de terre coupé en deux avec des feuilles sèches à l'intérieur ainsi elle pourrait se protéger si trop chaud ; faudra pas oublier d'ouvrir cet espace quand il fera trop chaud en journée et y mettre un grillage fines maille (1x1cm).
Si ce n'est déjà fait, faire quelques trous d'aération dans le bois sur le haut de la partie serre et ce, des 2 côtés.

Pour la nourriture, c'est bien thumleft A la liste, tu peux rajouter du plantain et du laiteron, liseron (feuilles et fleurs), campanules sans engrais. Les carapaces n'aiment pas la menthe ni les plantes aromatiques, quelques fois, certaines mangent du persil.

A la sortie de l'abri-serre, tu pourrais mettre quelques pierres plates où elle aimera se chauffer.

Est-ce que le fond de l'enclos est percé pour évacuer l'eau de pluie Question : tu pourrais être absente et une grosse pluie pourrait inonder ce petit parc en moins de deux.

Tu devrais faire identifier ta petite Graeca pour éventuellement déterminer son taxon (photos dessus de la carapace, plastron et sa tête...)  Moi je suis 0 en identification mais les spé des Graecas pourront t'en dire plus Wink

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 21:04

... Les pétales de roses oui tu peux lui en donner, les miennes en mangent selon l'humeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyJeu 27 Avr 2017 - 21:49

Pratique ce parc. Smile

Quelques détails : tu peux retirer le foin, il pourrit, et il ne faut pas donner de légume car trop riche en eau et ne satisfait pas un rapport phospho-calcique suffisant.

Comment as-tu prévu son hibernation ? Sache aussi qu'un parc en pleine terre sera à terme indispensable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:29

Bonjour ,

Je ferrais des trous nettement plus grands pour la serre , par exemple une ouverture d'au moins 20 cm de long , ainsi elle trouverais plus facilement l'entrée Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 18:41

yoyoshima a écrit:
Pratique ce parc. Smile

Quelques détails : tu peux retirer le foin, il pourrit, et il ne faut pas donner de légume car trop riche en eau et ne satisfait pas un rapport phospho-calcique suffisant.

Comment as-tu prévu son hibernation ? Sache aussi qu'un parc en pleine terre sera à terme indispensable. Wink

l'hibernation??? pas avant qu'elles aient 2 ans m'a dit le véto.....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 19:17

carovalo a écrit:
yoyoshima a écrit:
Pratique ce parc. Smile

Quelques détails : tu peux retirer le foin, il pourrit, et il ne faut pas donner de légume car trop riche en eau et ne satisfait pas un rapport phospho-calcique suffisant.

Comment as-tu prévu son hibernation ? Sache aussi qu'un parc en pleine terre sera à terme indispensable. Wink

l'hibernation??? pas avant qu'elles aient 2 ans m'a dit le véto.....

Mais si, mais si, l'hibernation sera de mise dès l'hiver prochain : ton véto a tout faux, les tortues hibernent dès leur premier hiver.
Vu que ton enclos est hors sol, tu la laisseras s'endormir dans son parc puis passage en caisson rempli de terre de jardin et paquets de feuilles mortes.

Fais des photos de ta tortue, de près, carapace et plastron pour déterminer le taxon de ta Graeca

Ensuite, bien sûr, cette petite carapaces aura besoin d'un enclos en pleine terre Wink D'ailleurs le parc hors sol pourra être utilisé pour le fabriquer thumright
Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 19:30

FELIZ a écrit:
carovalo a écrit:
yoyoshima a écrit:
Pratique ce parc. Smile

Quelques détails : tu peux retirer le foin, il pourrit, et il ne faut pas donner de légume car trop riche en eau et ne satisfait pas un rapport phospho-calcique suffisant.

Comment as-tu prévu son hibernation ? Sache aussi qu'un parc en pleine terre sera à terme indispensable. Wink

l'hibernation??? pas avant qu'elles aient 2 ans m'a dit le véto.....

Mais si, mais si, l'hibernation sera de mise dès l'hiver prochain : ton véto a tout faux, les tortues hibernent dès leur premier hiver.
Vu que ton enclos est hors sol, tu la laisseras s'endormir dans son parc puis passage en caisson rempli de terre de jardin et paquets de feuilles mortes.

Fais des photos de ta tortue, de près, carapace et plastron pour déterminer le taxon de ta Graeca

Ensuite, bien sûr, cette petite carapaces aura besoin d'un enclos en pleine terre Wink D'ailleurs le parc hors sol pourra être utilisé pour le fabriquer thumright

pourtant il n'est pas le seul à m'avoir dit ça... Shocked la dame qui m'a donné la tortue et un gars d'une animalerie assez calé m'ont dit exactement pareil.............! PAS AVANT 2 ANS CAR RISQUE DE LES FRAGILISER...... je comptais investir dans un vivarium avec ttes les lampes moi....... j'y comprends plus rien Shit What the fuck ?!?
pour info: elle est née en octobre et n'a pas du tout hiberné cet hiver Shit chez la dame.....
je vais essayer de m'occuper demain des photos et les met sur le forum
d'ici cet hiver il faudra me redire comment faire alors si vraiment je dois la laisser dormir.......
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 19:39

C'est le contraire, tu ne fragilises pas une tortue en la faisant hiberner, tu respectes simplement son rythme de vie.
Il est certain qu'une tortue malade ne survivra pas à une hibernation... mais une tortue en bonne santé ne risque rien.

Dans la nature, elles hibernent dès la 1ère année, certaines alors qu'elles ne pèsent que quelques grammes.

Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 19:47

carovalo a écrit:
l'hibernation??? pas avant qu'elles aient 2 ans m'a dit le véto.....

Ce véto t'a tout dit faux et le vendeur de l'animalerie aussi. Dans la nature, personne ne vient pour les mettre au chaud...

En ne respectant pas les besoins naturels d'une tortue, on l'affaiblit : les bébés ayant hiberné dès leur premier hiver ont un taux de mortalité bien moindre que ceux n'ayant pas hiberné.

J'ai eu des bébés tortues l'été passé, certaines n'ont été actives qu'une dizaine de jours avant l'hibernation qui a duré 6 mois : 100 % ont survécu. Fais-hiberner la tienne, tout se passera bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 21:56

carovalo a écrit:

l'hibernation??? pas avant qu'elles aient 2 ans m'a dit le véto.....


Ce véto t'a donné un très mauvais conseil ! Il est peut-être bon pour soigner, mais pas du tout en conseils d'élevage !!!

La prochaine fois que tu le verras, demande lui comment elles font dans la nature depuis des millions d'années...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptyVen 28 Avr 2017 - 21:59

carovalo a écrit:

pour info: elle est née en octobre et n'a pas du tout hiberné cet hiver Shit chez la dame.....


J'imagine qu'elle doit être déjà très grosse alors... et peut-être aussi avec une carapace déjà déformée... Confused

Revenir en haut Aller en bas
carovalo
Nouveau Membre
carovalo


Féminin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2017

tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours EmptySam 29 Avr 2017 - 9:31

Plutonia a écrit:
carovalo a écrit:

pour info: elle est née en octobre et n'a pas du tout hiberné cet hiver Shit chez la dame.....


J'imagine qu'elle doit être déjà très grosse alors... et peut-être aussi avec une carapace déjà déformée...  Confused

très grosse?! pas du tout c'est une toute petite tortue toute mimi et qui semble en très bonne santé (tu peux l'apercevoir près d'un morceau de salade sur une de mes photos) elle doit peser dans les 20 gr maxi
il est vrai que sur les 2 bébés que j'ai pris un est mort récemment (si tu as suivi un peu mon post sur le plastron mou) j'imagine que ça peut venir de là alors...... Crying or Very sad
je reviendrai aux conseils pour l'hibernation
comme me la demander Féliz je vais mettre des photos de la tortue où dois je le smettre pour que quelqu'un puisse me l'identifier svp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: tortue ne sort plus depuis 2 jours   tortue ne sort plus depuis 2 jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue ne sort plus depuis 2 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue réveillé depuis 15 jours mais qui ne sort help !
» TORTUE QUI CREUSE ET REBOUCHE DEPUIS 3 JOURS
» bonjour, voici mon parc terminé
» tortue qui mange + depuis 3 jours
» Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: