| Pontes 2017, c'est parti! | |
|
+14celiseb Amando Frederique11 floshady93 Cajou faniolette gin Pitchoune Buffalon FELIZ J.J10 Tortue35 Plutonia ChrisS 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ChrisS Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2548 Age : 37 Localisation : Lorraine(57) Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Pontes 2017, c'est parti! Dim 30 Avr 2017 - 16:38 | |
| Bonjour tout le monde Comme chez MSA, mes femelles varoises tardaient à pondre, avec les nuits glaciales, encore -2/-3degres en début de semaines, elles tournaient en rond et creusaient presque chaque jour au moindre rayon de soleil. Hier la première s'est enfin décidée, comme d'habitude la plus grosse, avec 6 œufs, aujourd'hui la deuxième avec 3 œufs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reste plus qu'à savoir si je vais incuber les œufs ou non 👎 En lisant sur le forum, il paraît que les Dreals ne délivrent plus de CIC pour les juvéniles issues d'un élevage en AEA... ma dreal ne semble pas informée là dessus... quelqu'un a t il des infos complémentaires? Ou des retours par rapport à la Dreal? Bonne journée
Dernière édition par ChrisS le Lun 1 Mai 2017 - 9:53, édité 1 fois |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30847 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 30 Avr 2017 - 16:48 | |
| Aucune info, ChrisS...
L'année dernière ils t'ont donné les CIC, non ? Et t'ont-ils informé qu'ils avaient ou allaient changé ?
Parce que toi, tu n'as pas changé, si ?
Je connais quelqu'un à Saverne qui a des Hermann, qui incube, et qui donne les bébés avec juste un certificat de cession... Elle m'a dit qu'elle ne changeait rien à sa façon de faire habituelle.
A vrai dire, je ne sais pas comment font les acquéreurs ensuite...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 30 Avr 2017 - 19:57 | |
| Champion du monde ChrisS. Toujours précoces les pontes chez toi. Comment incubes-tu ? Quelles températures jour nuit ? |
|
| |
ChrisS Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2548 Age : 37 Localisation : Lorraine(57) Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Lun 1 Mai 2017 - 11:35 | |
| - Plutonia a écrit:
- Aucune info, ChrisS...
L'année dernière ils t'ont donné les CIC, non ? Et t'ont-ils informé qu'ils avaient ou allaient changé ?
Je connais quelqu'un à Saverne qui a des Hermann, qui incube, et qui donne les bébés avec juste un certificat de cession... Elle m'a dit qu'elle ne changeait rien à sa façon de faire habituelle.
Oui, jusqu'à l'année dernière, je recevais les CIC en une quinzaine de jours, et pour mes dernières juvéniles cela fait maintenant 7 mois que les demandes sont en cours de traitement.. ils disent revenir vers moi à chaque relance pas de changement à mon niveau, mais au niveau de la DREAL oui, puisque tout est géré à Strasbourg maintenant. |
|
| |
ChrisS Membre d'Honneur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Lun 1 Mai 2017 - 12:05 | |
| Super merci ChrisS. Et as tu des retours sur le sexe de ces tortues. Obtiens-tu une majorité de femelles ? Et as tu des surnuméraires ou malformations ? Je sais ça fait pas mal de questions . |
|
| |
Nombre de messages : 30847 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Lun 1 Mai 2017 - 12:18 | |
| - ChrisS a écrit:
- Plutonia a écrit:
- Aucune info, ChrisS...
Oui, jusqu'à l'année dernière, je recevais les CIC en une quinzaine de jours, et pour mes dernières juvéniles cela fait maintenant 7 mois que les demandes sont en cours de traitement.. ils disent revenir vers moi à chaque relance pas de changement à mon niveau, mais au niveau de la DREAL oui, puisque tout est géré à Strasbourg maintenant. Ils font apparemment pour toi ce qu'ils avaient fait pour LVAT : jouer le pourrissement et ainsi décourager les gens d'incuber... Mais en même temps, tu avais des CIC jusqu'en 2015 ou 2016 (?), et rien n'a changé pour toi... Le changement vient d'eux... |
|
| |
Tortue35 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1406 Age : 21 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2016
| |
| |
ChrisS Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Sam 20 Mai 2017 - 1:12 | |
| 18 jours après, la miss a remis ça, 10 œufs au total en 2 pontes Une troisième début juin Biens rangés au fond du nid, 4 œufs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Sam 20 Mai 2017 - 1:48 | |
| |
|
| |
J.J10 Membre Actif
Nombre de messages : 496 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Sam 20 Mai 2017 - 12:08 | |
| Bonjour ChrisS, Super, pour vos pontes. Maintenant se pose le problème, incuber ou non? Car avec votre DREAL, pas facile. Bonne idée de Plutonia, pourquoi ne pas les céder avec un bon de session? En attendant que votre DREAL, fournisse les CIC. Seul, vous êtes maître. Bon week end J.J10 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Sam 20 Mai 2017 - 12:14 | |
| Ben dis donc elles pourraient presque pondre dans un frigo tes pépettes. Il a pas fait chaud hier En tout cas félicitations |
|
| |
FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Sam 20 Mai 2017 - 14:23 | |
| Elles sont très prolifiques tes belles varoises ChrisS ; c'est le résultat d'une excellente maintenance aussi 10 œufs en l'espace de 18 jours, c'est incroyable, et à se demander où elles les mettent Peut-être pourrais-tu incuber 1 œuf de chaque ponte Quel déchirement de devoir détruire autant d'œufs et de ne recevoir aucune une solution de la part de ta Dreal pour y voir plus clair et savoir quoi faire C'est facile pour eux de laisser pourrir la situation alors qu'ils savent pertinemment que c'est la saison des pontes |
|
| |
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Sam 20 Mai 2017 - 17:13 | |
| Autant incuber une ponte ou deux, les premières : ainsi tous les œufs arrivent en même temps à la période thermosensible, donc inutile de se casser la tête à savoir quand il faut monter pour avoir des femelles.
De plus, les dernières pontes donneront des bébés tardifs, ce qui n'est pas forcément facile dans le Nord-Est avec les nuits très fraîches de cette époque, et les bébés qui veulent hiberner de suite !
|
|
| |
FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Sam 20 Mai 2017 - 19:22 | |
| Plutonia, je me suis mal exprimée : je parlais d'incuber 1 œuf de chacune des 2 pontes (des 6 et 4 œufs) qui viennent d'avoir lieu ... |
|
| |
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 21 Mai 2017 - 9:45 | |
| Ah OK, FELIZ ! |
|
| |
ChrisS Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 21 Mai 2017 - 16:28 | |
| Bon, j'avoue que pour le moment, tous les œufs sont en incubateur d'ailleurs toujours pas de retour de la Dreal au sujet des CIC pour les naissances, il n y a rien de précis je crois bien... |
|
| |
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 21 Mai 2017 - 16:37 | |
| - ChrisS a écrit:
- Bon, j'avoue que pour le moment, tous les œufs sont en incubateur
d'ailleurs toujours pas de retour de la Dreal au sujet des CIC pour les naissances, il n y a rien de précis je crois bien... Donc, rien de précis n'étant changé, tu ne changes rien non plus ! C'est tout-à-fait logique ! Laisse-les mijoter dans leurs hésitations et atermoiements, et continue à faire comme avant : "bien faire et laisser dire !" c'est la meilleure solution ! |
|
| |
Buffalon Conseiller Senior en Législation
Nombre de messages : 3935 Age : 90 Localisation : Lorient Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: PONTE 2017? C4EST PARTI Dim 21 Mai 2017 - 17:10 | |
| Oh si, malheureusement c'est très précis et je le tiens de source sûre :respect pur et dur de la note technique d'aout 2014 !
Un détenteur d'AEA n'est pas autorisé à faire de la reproduction car il est considéré comme incompétent dans ce domaine même s'il la pratique depuis de nombreuses années. On ne lui interdit pas de le faire mais la DREAL ne lui donnera pas de CIC ou de CdP pour céder les juvéniles , même nées accidentellement, si elles voient le jour.
Bien mieux même, s'il y a un contrôle chez un éleveur ne disposant que de l'AEA après le 31/12/2017 et que le contrôle montre que le total des tortues (juvéniles comprises) dépasse 6 il sera considéré comme ayant volontairement dépassé le quota autorisé par l'AEA. Pourtant, à ma connaissance, les arrêtés d'aout 2004 n'ont pas été modifiés. On ne comptabilise que les adultes ............ mais ils s'en moquent.
Les tortues habituées à pondre continueront à le faire malgré l'interdiction. Chez les détenteurs d'AEA faudra - t-il tuer volontairement le germe dans l'oeuf d'une tortue protégée en voie de disparition ou faire comme beaucoup "cacher les naissances". Je présume que cette année nous ne verrons pas beaucoup de détenteurs d'AEA annoncer des naissances et les proposer à la cession. _________________ Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
|
|
| |
ChrisS Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 21 Mai 2017 - 20:37 | |
| - Buffalon a écrit:
- Bien mieux même, s'il y a un contrôle chez un éleveur ne disposant que de l'AEA après le 31/12/2017 et que le contrôle montre que le total des tortues (juvéniles comprises) dépasse 6 il sera considéré comme ayant volontairement dépassé le quota autorisé par l'AEA...
Mais quel extrémisme Les cessions sans CIC vont certainement se multiplier, et les Dreal le savent très bien. Vivement qu'il y ait des modifications à ce niveau en espérant avant la fin de l'année |
|
| |
| |
| |
Pitchoune Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6126 Localisation : Provence Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 21 Mai 2017 - 20:50 | |
| Bonsoir Chris, super tes femelles...elles ne sont pas en retard ! En lisant l'avis (oh combien avisé ) de Buffalon, je suis perplexe ! Que fera-t-on de ces petites nées même in natura ? (Et souvent à notre insu !) Les cacher mais à notre décès , que deviendront-elles ? Les euthanasier ?... Les donner (sous le manteau) ?... donc encourager l'illégalité déjà flagrante dans nos régions du sud... C'est assez décourageant et cela fait presque regretter d'être dans la légalité ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 21 Mai 2017 - 21:42 | |
| |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! Dim 21 Mai 2017 - 22:13 | |
| le déterrage des oeufs , chez toi ChrisS ,c'est un travail d'orfévre - - - ou au moins d'archéologue |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pontes 2017, c'est parti! | |
| |
|
| |
| Pontes 2017, c'est parti! | |
|