Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Poids plume ou poids lourd ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 22:20

A lire certains posts, je constate une curieuse obsession sur la courbe de poids des tortues.
La balance de cuisine ne servirait-elle plus à la pesée de denrées culinaires pour la préparation de quelques bons plats  mais seulement à la pesée des carapaces ?
Sous prétexte de se rassurer, si je pèse le pour et le contre, est-il si sage et indispensable de vérifier les grammes pris ou pas
car chaque pesée impliquant une manipulation, n'est-elle pas quelque peu stressante et pesante pour la tortue ?
Et si d'aventure, la dite tortue s'est délestée d'une bonne giclée d'urine, voir même, a posé ses fèces, perd-elle quelques grammes ou bien ne fait-ce pas masse de différence ?
Poids plume ou poids lourd ? … je pense que ce qui doit peser dans la balance est bien la santé de la tortue mais qui ne se mesure pas nécessairement et systématiquement sur un diagramme.
Tour de taille et régime ne sont finalement que préoccupations "zhumaines" et fort heureusement (du moins l'espère-je !) les tortues s'en balancent et doivent nous trouver bien à la masse !  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Re: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 22:28

Cinquante ans de vie commune avec ma mémère et pas une seule pesée. Ensuite j'ai découvert le forum et je l'ai posée sur la balance par curiosité puisqu'on m'avait demandé son poids... Ça n'a bouleversé ni ma vie, ni la sienne ... Mais il faut dire que j'ai la chance d'avoir un animal robuste qui n'a jamais présenté (jusqu'à présent) la moindre pathologie.
Avis qui n'engage que moi: plus on cherche à maitriser les choses, plus on interfère sur la vie de l'animal de façon artificielle. Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode d'élevage. Mieux vaut s'attacher à offrir un cadre de vie décent et de satisfaire les besoins élémentaires. Une petite piqûre de rappel, cet avis n'engage que moi.


Dernière édition par Tetris le Mar 13 Juin 2017 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Re: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? EmptyMar 13 Juin 2017 - 18:54

Je suis en partie d'accord avec le principe, mais...

Quand on est nouveau, avec des jeunes tortues (dans la majeure partie des cas) et que l'on suit vos excellents conseils pour leur offrir une vie de tortue adaptée en plein air, on se sent une peu "inquiet" dans les débuts... pale

je pense (dans mon cas au moins) que la peur de mal faire ou de laisser échapper un problème font que la première saison, on se sent plus sûr en contrôlant de temps en temps leur poids...

Bien évidement, je ne le fait pas trop souvent: Au début de leur hibernation, à la sortie de cette dernière et environ un mois après les avoir mises dans leur enclos, car avec toute la végétation, je ne les voyais plus manger... What the fuck ?!?

Maintenant que je suis rassurée sur leur évolution, je vais les laisser tranquille jusqu'en fin de saison... Very Happy

Je sais que je les pèserai à nouveau avant l'hibernation, une fois endormies,même si vous le déconseiller...

Il faut je pense, comprendre l'inquiétude des personnes peu expérimentés dont je fais partie...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Re: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? EmptyMar 13 Juin 2017 - 19:11

Ah, CAJOU plus-un plus-un

J'aime ton bon sens (et je le partage) et ta poétique manière de le dire bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Re: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? EmptyMar 13 Juin 2017 - 19:47

pause café a écrit:

Il faut je pense, comprendre l'inquiétude des personnes peu expérimentés dont je fais partie...[/i]

C'est très compréhensible ne t'inquiète pas, c'est juste qu'il ne faut pas, pour se rassurer, tomber dans l'excès inverse qui consiste à tout vouloir vérifier et/ou contrôler. Les ETH et ETB sont des animaux très robustes à une seule condition, disposer du minimum nécessaire à leur bien-être. Un enclos aux dimensions décentes et correctement exposé, de la nourriture adaptée à leurs besoins et la capacité d'hiberner en sécurité. Si tout ça leur est offert il n'y a pas de raison pour qu'elles ne se portent pas à merveille. Les accidents de la vie par contre sont imprévisibles et malgré toute l'attention qu'on peut leur porter, nos amies peuvent en être victimes elles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Re: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? EmptyLun 19 Juin 2017 - 6:53

Pause café a écrit:
Il faut je pense, comprendre l'inquiétude des personnes peu expérimentés dont je fais partie...
Ni reproche, ni critique négative dans mes propos mais une piste de réflexion sur nos agissements envers nos animaux ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Re: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? EmptyLun 19 Juin 2017 - 7:31

MAREMMA a écrit:
Ah, CAJOU  plus-un plus-un

J'aime ton bon sens (et je le partage) et ta poétique manière de le dire bravo bravo

plus-un

Cajou a écrit:
Pause café a écrit:
Il faut je pense, comprendre l'inquiétude des personnes peu expérimentés dont je fais partie...
Ni reproche, ni critique négative dans mes propos mais une piste de réflexion sur nos agissements envers nos animaux ...  Wink

plus-un

et restons... zen Wink

j'évite également de me peser trop souvent ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids plume ou poids lourd ? Empty
MessageSujet: Re: Poids plume ou poids lourd ?   Poids plume ou poids lourd ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids plume ou poids lourd ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids plume
» Poids plume - - et alors ?
» Poids de vos boettgeri mâles - prise de poids cette année ?
» Quand on fait pas le poids on fait pas le poids
» Age tortue HH ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: