Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Carapace bosseler

Aller en bas 
+2
Tetris
Julie heberle
6 participants
AuteurMessage
Julie heberle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2017

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyJeu 15 Juin 2017 - 15:46

Bonjour.
Mon père a eu une tortue Hermann en septembre 2015 par un ami. Après avoir acheter un terrarium lampe UV et chauffage c'était partie.
Hors Après mettre renseigner un peu j'ai découvert au bout d'1 an que sa carapace était molle... Je lui ai donc r'ajouter du calcium à son alimentation. En plus cette petite tortue ne veux manger que de la salade (toute sorte mais que de la salade) malgré le fait de lui proposer tous les jours autres choses... cette année elle a hiberner environ 3semaines (protocole trouvé sur un site pour bébé tortue).
Mais au final sa carapace est bosselé... Bad(
Elle a triplé de volume depuis qu'on l'a et elle passe l'été dans le jardin.
Est ce qu'elle est assez âgé pour vivre toute l'année dehors?
Sa carapace va t elle revenir normale?

Quels conseils pouvez vous me donner pour son alimentation? (Pissenlit etc essayer mais bof)
On m'en donne une autre d'ici quelques jours avec carapace normale je veux donc éviter les bêtises de mon père...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyJeu 15 Juin 2017 - 18:46

Une hermann vit dehors à l'année. En terrarium, même avec tous les artifices possibles et imaginables sa croissance ne sera pas harmonieuse. Les bosses sur sa carapace c'est le tobleronnage. Si tu connais ce chocolat tu comprendras tout de suite pourquoi on l'appelle ainsi.
Trois semaines d'hibernation c'est trop peu. Il faut dès à présent l'installer dehors et lui apporter une nourriture adaptée. Exit la salade et bonjour pissenlits liserons etc ... Elle fera peut-être la gueule au début mais ne se laissera pas mourir de faim.

Avant de rajouter de nouvelles tortues il serait bon de régler les problèmes de maintenance de celle-ci. Ce serait bien de connaitre son identification avec certitude de manière à ne pas mélanger des espèces différentes avec les futures à venir.
Mets des photos: tête, dossière, plastron, arrière des cuisses. C'est fou le nombre de personnes qui croient avoir des hermann qui s'avèrent être des graeca ...
Revenir en haut Aller en bas
Julie heberle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2017

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyJeu 15 Juin 2017 - 19:54

Merci beaucoup je vais mettre des photos comme ça vous Me confirmer oui Après la race je m'en fou un peu je veux juste qu'elle aille bien...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14956
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyJeu 15 Juin 2017 - 20:00

C'est sûr que c'est le plus important ! mais justement, déterminer l'espèce exacte, permet de te donner les meilleurs conseils pour la santé de l'animal : en effet, la maintenance et l'hibernation sont différents selon l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Julie heberle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2017

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 0:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ma tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 8:50

C'est une græca, bien bosselée... Les pattes semblent œdémateuses...

Maintenance à changer d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Julie heberle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2017

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 10:27

Ok.

Maintenance??? Help vite

Dite moi quoi faire??

Pour info hermann/graeca quelle différence?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 10:38

Maintenance :
Virer les copeaux, et mettre de la terre de jardin (sans engrais),
Laisser à disposition une coupelle d'eau pour qu'elle puisse s'hydrater,
Supprimer la salade, et donner des mauvaises herbes (pissenlits, plantains, trèfles laiterons, lampsane) et des fleurs (campanules, althéas, bignone, hibiscus...).

La déformation de la carapace est définitive, mais elle pourra s'atténuer avec une maintenance correcte.

Revenir en haut Aller en bas
Julie heberle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2017

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 11:03

Ok je comptait agrandir son enclos et donc enlever le copeaux.
Idem pour les herbes. Je vais en recuperer et en faire un carré de plantation.

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 11:42

Tu peux aussi acheter une botte de radis et en planter 5 ou 6 : la tortue mangera les fanes qui repousseront (si elle leur en laisse le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2906
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 17:09

La paille est à virer en même temps que les copeaux.

Je ne croyais pas si bien dire en évoquant le nombre de personne pensant détenir une Hermann et qui s'avère être une Graeca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie heberle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2017

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 17:55

C'est quoi la différence entre les 2?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptyVen 16 Juin 2017 - 18:24

Ce n'est pas du tout la même espèce , va voir sur le forum tu verras la difference entre les deux (origine , morphologie, grosseur , couleur , comportement , hibernation ) Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10832
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptySam 17 Juin 2017 - 11:31

Julie heberle a écrit:
Ok je comptait agrandir son enclos et donc enlever le copeaux.
Idem pour les herbes. Je vais en recuperer et en faire un carré de plantation.

Merci bcp
Hermann ou graeca, elle doit ABSOLUMENT être placée dans un jardin avec un ensoleillement maximum (et cachettes pour l'ombre) et nourrie de manière plus équilibrée pour limiter ces déformations de la carapace et les carences :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28248-plantes-comestibles-pour-vos-tortues

Graeca : tortue qui a besoin de chaleur, de soleil. A protéger de la pluie et de l'humidité en créant une zone abritée (plaque de verre ou de plexi sur 4 brique, avancée à la cabane, enclos désherbée en dehors de la zone de plantation des mauvaises herbes, grosses pierres plates pour insolation le matin).

Hermann : plus résistante vis à vis du froid et de l'humidité mais qui a besoin d'être quand même dans un enclos ensoleillé pour les UV.

Printemps, Hibernation et automne : conditions de maintenance différentes car comportements différents des 2 espèces.

Faut aussi voir quel est le climat de ta région qui peut nécessiter du matériel différent et des pratiques différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Julie heberle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2017

Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  EmptySam 17 Juin 2017 - 12:58

Merci bcp pour ces retours 😉
J'habite Marseille donc le soleil ca va lool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carapace bosseler  Empty
MessageSujet: Re: Carapace bosseler    Carapace bosseler  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapace bosseler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bosseler
» Carapace lisse / carapace bossue
» Carapace à une drôle de carapace
» carapace ?
» Ma carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: