Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?

Aller en bas 
+2
cappuccino
Maxime11891
6 participants
AuteurMessage
Maxime11891
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Saint Etienne du Rouvray (76)
Date d'inscription : 29/07/2017

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptySam 29 Juil 2017 - 1:45

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum... Smile

Je viens d'acquérir une tortue des Steppes, elle mesure environ 6-7 cm de diamètre.

J'aimerais savoir si cette espèce de tortue peut vivre en extérieur ou uniquement à l'intérieur ? La vendeuse m'a informé que comparé à la Hermann, celle-ci ne pouvait uniquement vivre en intérieur et les sorties en extérieur pas plus de 2-3h... Pourriez-vous m'éclairer sur cela, je trouve un peu de tout sur internet et certains forum, j'aimerais avoir l'avis d'habitués et passionnés.

D'avance merci beaucoup ! Very Happy

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptySam 29 Juil 2017 - 7:33

j'ai depuis un petit moment une steppes, dont les proprietaire m'ont laissé la garde car ils sont partit vivre au quebec, et elle vit dehors toute la belle saison et elle apprecie, par contre je la voie peu, elle estive bcp plus que mes hermans...elle qui vivait dans une prison de verre, il faut la voir creuser son terrier!!!! elle a meme commencer a changer de couleur... et je vis dans le massif central ou les temperature sont parfois du jour au lendemain bien extremes...lui prevoir juste un coin bien sec pour s'abriter et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptySam 29 Juil 2017 - 9:12

Pas de terrarium pour les tortues des steppes. Elles peuvent vivre à l'année dehors.

Il faut au moins un enclos de 4 m2 pour cette petite, bien sécurisé avec du grillage fin (10mm) pour éviter la prédation.
Ces tortues ne craignent absolument rien des écarts de température (qui sont très importants dans les steppes), par contre, il lui faudra une petite zone abritée de la pluie : une simple vitre posée sur des briques et adossée à une paroi afin qu'elle ait une zone bien sèche.

Je suppose que la vendeuse a bien fait son travail et t'a vendu un terrarium et tout l'équipement !!!

En terrarium, une tortue ne "vit" pas, elle survit... pas de place, pas de zone fraiche et de zone chaude pour réguler correctement la température de l'animal, rien à faire ni à explorer, pas de possibilité de creuser et de s'enterrer (ce qui est une caractéristique de cette espèce)...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime11891
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Saint Etienne du Rouvray (76)
Date d'inscription : 29/07/2017

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptySam 29 Juil 2017 - 22:03

Merci beaucoup pour ces informations ! Very Happy

Je vais m'occuper de commencer l'enclos à partir de demain et toute cette semaine.

Savez vous du coup qu'elle genre de terre/substrat je peux utiliser comme base ? Je comptais utiliser un vieux carré potager comme base pour son enclos. Une fois l'enclos terminé, je peux la mettre directement dehors ou faut il que j'opère par phases ? La mettre à l'extérieur petit à petit pour qu'elle s’habitue à la température extérieur ? (Je précise j'habite à Rouen en Normandie...  tongue )

Merci d'avance. Smile

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptySam 29 Juil 2017 - 22:13

Bonjour Maxime11891,

bienvenue bienvenue à toi et à ton petit "Galet à pattes" sur le forum, bonne study

Eh bien, les Agrionemys horsfieldii (Ah) vivent très bien dehors toute l'année et c'est là et uniquement là qu'elles doivent vivre, y compris pour hiberner. Juste quelques aménagements pour lui éviter la terre détrempée et les longues périodes humides.
Faire son enclos dans une partie haute du terrain si celui ci est en pente, bien drainer la terre si elle a tendance à retenir l'eau, mettre une plaque de verre le long d'une paroi exposée à l'Est de l'enclos :

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? 30_avr10

Vu que ta tortue est toute petite, il faudra prévoir une protection aérienne au dessus de son enclos (risque de prédation). Ne pas oublier que les tortues de cette espèce sont de grandes fouisseuses. Il faudra donc grillager le sous sol de l'enclos.

study ... What the fuck ?!? ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptySam 29 Juil 2017 - 22:18

Maxime11891 a écrit:
... Savez vous du coup qu'elle genre de terre/substrat je peux utiliser comme base ?
La terre de jardin convient très bien.

Maxime11891 a écrit:
... Je comptais utiliser un vieux carré potager comme base pour son enclos. Une fois l'enclos terminé, je peux la mettre directement dehors ou faut il que j'opère par phases ? La mettre à l'extérieur petit à petit pour qu'elle s’habitue à la température extérieur ? (Je précise j'habite à Rouen en Normandie...  tongue )
Vu la météo, cette tortue peut aller directement dehors, un jour de beau temps bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptyMer 16 Aoû 2017 - 20:58

j avais la meme question que maxime , et maintenant j ai la reponse donc je mettrai mes
deux petites demain dans le parc rejoindre carla et nicolas
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptyMer 16 Aoû 2017 - 22:40

japauto a écrit:
j avais la meme question que maxime , et maintenant j ai  la reponse donc je mettrai mes
deux petites demain dans le parc rejoindre carla et nicolas
        merci a vous

nonnon nonnon tu dois isoler tes deux nouvelles arrivées de tes deux précédentes , et respecter une quarantaine Very Happy en parc exterieur oui, mais pas avec les deux autres, tu ne sais pas leur état de santé et il ne faudrait pas qu'elles puissent éventuellement contaminer les deux "anciennes" si jamais elles sont parasitées ou autre soucis de santé
Revenir en haut Aller en bas
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 6:52

sylvie54 a écrit:
japauto a écrit:
j avais la meme question que maxime , et maintenant j ai  la reponse donc je mettrai mes
deux petites demain dans le parc rejoindre carla et nicolas
        merci a vous

nonnon nonnon tu dois isoler tes deux nouvelles arrivées de tes deux précédentes  , et respecter une quarantaine Very Happy en parc exterieur oui, mais pas avec les deux autres, tu ne sais pas leur état de santé et il ne faudrait pas qu'elles puissent éventuellement contaminer les deux "anciennes" si jamais elles sont parasitées ou autre soucis de santé
merci sylvie
je vais suivre ton conseil , comment voir si il elles sont parasitées?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 21:24

japauto a écrit:
sylvie54 a écrit:
japauto a écrit:
j avais la meme question que maxime , et maintenant j ai  la reponse donc je mettrai mes
deux petites demain dans le parc rejoindre carla et nicolas
        merci a vous

nonnon nonnon tu dois isoler tes deux nouvelles arrivées de tes deux précédentes  , et respecter une quarantaine Very Happy en parc exterieur oui, mais pas avec les deux autres, tu ne sais pas leur état de santé et il ne faudrait pas qu'elles puissent éventuellement contaminer les deux "anciennes" si jamais elles sont parasitées ou autre soucis de santé
merci sylvie
je vais suivre ton conseil , comment voir si il elles sont parasitées?

L'idéal serait que tu recuperes une crotte des petites nouvelles et que tu la fasse analyser par un véto , affin de chercher des parasites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?   Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais prendre une horsfieldii ...
» Tortue des steppes ??
» tortue de steppes
» ma tortue de steppe ne fait pa ses besoin
» Hibernation pour tortue d'Hermann en vivarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: