Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre avis sur un terrarium

Aller en bas 
+5
Tetris
Zézé
floshady93
Bébert81
Cocotte01
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 13:16

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis au sujet d'un terrarium, pour 2 graeca de 7cm.
Celui-ci vous semble-t-il bien :
https://www.amazon.fr/Exo-Terra-PT2613-Terrarium-verre/dp/B001B5ATYK
(je ne l'achèterai pas là, c'est juste pour le modèle)

Au niveau des lampes, vaut-il mieux mettre 1 lampe uvb avec dôme ou un néon est-il mieux ?
Les lampes qui sont mixtes (uvb + chauffage) sont elles bien ?
Quelle puissance est nécessaire pour les néons et lampes, dans ce terrarium ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte01
Nouveau Membre
Cocotte01


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2017

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 14:50

Selon moi c'est trop petit pour des tortues de 7 cm, mais je pourrais me tromper (mes tortues vivent en liberté donc je ne suis pas experte en terrariums). En soi le plus important c'est pas la taille du terrarium (même s'il y a un minimum à respecter), mais surtout les équipements et l'agencement du terrarium. La taille du terrarium dépend aussi de combien de temps les tortues sont supposées rester dans le terrarium. Si elles doivent y rester pour une longue durée, il leur faudra certainement un terrarium beaucoup plus grand que ça.

Je pense qu'il faut attendre l'avis d'un membre plus expérimenté pour avoir une réponse à ta question. Ils ne devraient pas tarder à te répondre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 15:07

Là le problème n'est pas le choix du terrarium.
Comme dit dans les autres sujets elles doivent vivre dehors... Sad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 16:31

comme je te l'ai dit avant elles doivent être dehors. ..
mais admettons qu'elles soient en terra quelques temps il faut compter environ 2m2 par tortue minimum et le terra ne fait que 0,4 m2 autrement dit 10 fois trop petit au sens propre et qui plus est pour essayer d'obtenir les paramètres de température et d'hygrométrie qui on été suggérés c'est impossible dans ce genre de terra
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 18:32

Les tortues ne doivent pas vivre en terrarium.
Accepterais-tu de vivre dans une cave de 4m² ?
C'est la même chose pour les tortues.
Si tu avais un AEA comme l'exige la législation, tu n'aurais pas à poser ce genre de question.
Pour un parc à tortues, le minimum est de 2m² par tortue pour des tortues de 5cm.
5m² par tortue pour des tortues de 10cm (ce qu'elles mesureront à 4/5 ans).
20m² par tortue pour des tortues adultes.
Que feras-tu dans 10 ans lorsqu'elles feront 20cm chacune ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 19:17

Zézé a écrit:

Que feras-tu dans 10 ans lorsqu'elles feront 20cm chacune ?

La question ne se posera pas, elles seront mortes.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 20:30

Le terrarium que tu présentes comme exemple est bien trop petit pour 2 tortues nabeulensis mêmes petites
tu ne pourra jamais obtenir le gradient de température (20 au point frais , 30-32 au point chaud ) dans un si petit espace
il faudrait au moins le double Confused
pour ce qui est de les mettre dehors ,dès maintenant, a tout prix comme certains le préconisent, je ne suis pas forcément d'accord Mr.Red ces petites sont très récemment importées, probablement infestées de vers en tout genres ,stressées de leur conditions de voyage, non acclimatées aux conditions atmosphériques françaises , il faudra très certainement les vermifuger
et c'est bien plus facile à mettre en œuvre en terrarium Smile sans y mettre de la terre bien sur Smile
A moyen terme qd elles seront traitées et "validées" en bonne santé alors oui, vie dehors Smile mais ça va , je pense être impossible pour cette année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 20:59

Je vous remercie pour vos avis et conseils.
Mais je ne pourrai pas prendre plus grand que ce modèle de terrarium. Ou alors un peu plus grand seulement.
En admettant que je prenne tout de même ce modèle, pourriez-vous répondre à mes questions svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 21:08

As tu déjà les tortues ? Si non, attends de pouvoir leur offrir des bonnes conditions de vie : un grand enclos extérieur (au moins 15 m2 dans un premier temps pour les dimensions annoncées).

Les tortues ne peuvent pas vivre en terrarium, elles ne font qu'y survivre et ensuite elles se laissent mourir : pas assez de surface, rien à faire, pas de bon soleil, de grand air, de variations de température, atmosphère trop sèche, etc....
Les tortues contrairement aux serpents sont des animaux très actifs, qui ont besoin de beaucoup de surface et qui dépendent totalement du soleil pour leur carapace.

Je n'y connais rien en terrarium, ma petite Kyo vivant dehors dans 100m2.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 21:19

Merci Charlotte pour ton message.
Oui j'ai déjà les tortues. Je sais bien que l'idéal est un jardin évidemment, j'ai déjà eu une tortue et effectivement l'espace est appréciables pour ces bêtes.
Bon, maintenant je suis dans un appartement sans terrasse, donc je vais pour l'instant faire avec ce que j'ai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 21:48

le problème est que l'appartement sera impossible, elles vont mourrir à petit feux.
impossible de les garder dans un appartement sans soleil , il faut penser à s'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 22:04

Pour les lampes
UV 5.0 après je ne saurais te dire la marque Confused mais certaines sont peu efficientes Smile a placer a environ 25 cm de la dossiere des petites
lampe chaleur , une lampe de bureau avec ampoule" normale " 50W pas basse consommation qui ne chauffe pas Smile tu reglera la hauteur de la lampe en fonction de la chaleur produite au sol

pour avoir un espace plus grand pour tes petites importées sans te ruiner , tu pourrais peut etre acheter , plutôt qu'un terrarium une caisse de rangement style

https://www.amazon.fr/Outsunny-Coffre-Rangement-Jardin-Roulettes/dp/B06WVN7LNQ/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1501874255&sr=8-15&keywords=coffre+rangement+exterieur

sans le couvercle bien sûr

ou
http://www.oogarden.com/prod-6335-Coffre-de-jardin-Cargo-facon-resine-tressee-coloris-gris-anthracite-324L.html?t=criteo&utm_source=retargeting&utm_medium=criteo&utm_campaign=bannierecriteo
sans le couvercle également

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptyVen 4 Aoû 2017 - 23:49

Merci beaucoup Sylvie pour tes bonnes idées, je vais étudier ça effectivement.
Le 1er modèle ne me semble peut-être pas assez imperméable si je mets de la terre à l'intérieur.
Le 2e me semble très intéressant, même si je ne peux pas les voir au travers Smile
ça fait plaisir d'avoir des conseils comme les tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte01
Nouveau Membre
Cocotte01


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2017

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptySam 5 Aoû 2017 - 3:57

J'ai vécu 2 ans dans un appartement avec mes tortues (je savais que ce n'était que temporaire, maintenant je suis à nouveau dans une maison avec jardin), et mes tortues vivaient en liberté totale dans l'appartement. Ce n'est pas idéal mais c'était le mieux que je pouvais leur donner, et puis j'avais un petit balcon pour qu'elles puissent prendre l'air et le soleil, mais trop petit et pas adapté pour être aménagé en enclos. Cela dit, mes tortues étaient déjà presque à taille adulte. Ce mode de vie ne peut pas marcher pour des tortues juvéniles qui sont plus fragiles et ont besoin d'un environnement plus humide.

Dans l'appartement, mes tortues avaient accès à 2 lampes UVB chauffantes, à une cabane en bois, à plusieurs points chauds à divers endroit de l'appartement ainsi qu'à plusieurs points d'eau pour se baigner et s'hydrater. Je mettais aussi la nourriture à différents endroits pour les inciter à chercher leur nourriture et les stimuler un peu plus. Elles se sont bien adaptées à la vie en appartement et étaient tout à fait vives et en très bonne santé (elles se sont aussi rapidement habituées à ma présence et ont même commencé à rechercher le contact humain Very Happy ), elles avaient même un endroit pour hiberner (le petit hall d'entrée était assez mal isolé et toujours froid en hiver, mais jamais assez froid pour les mettre en danger, l'idéal quoi Razz ).

Cela dit, des tortues en liberté dans le logement ça pose aussi quelques problèmes :
- Le premier évidemment c'est de s'habituer à faire attention où on met les pieds (mais mes tortues étaient déjà assez grosses donc c'était difficile de ne pas les voir, et je me suis habituée très vite).
- Il est aussi quasiment impossible de les faire hiberner en appartement (moi j'ai eu de la chance, mais c'est exceptionnel).
- Ensuite il y a le fait que en appartement... il n'y a pas de plantes sauvages qui poussent, donc il faut aller les chercher soi-même. Il faut être particulièrement vigilant à l'alimentation des tortues en appartement et varier énormément leur alimentation, beaucoup plus que si elles avaient un jardin à disposition pour compléter leurs besoins.
- J'ai du aussi adapter complètement le mobilier de l'appartement pour pouvoir fournir des cachettes aux tortues tout en ayant toujours la possibilité de les trouver facilement et de les attraper en cas de besoin, donc aucun meuble trop bas où je ne pourrais pas passer mon bras dessous (j'ai même dû changer mon canapé pour un modèle plus léger afin de pouvoir le soulever facilement xD).
- Mais surtout, le problème qui est certainement le plus contraignant c'est... les crottes et l'urine, parce que les tortues c'est sale et ça fait ses besoins partout Razz (en plus les crottes de tortue ça sent très mauvais). Du coup je devais nettoyer mon appartement au moins 2 fois par jour.
Ce sont de grosses contraintes, mais je devais les assumer pour le bien-être des tortues et je le rappelle : je savais que ce logement n'était que temporaire et que j'allais bientôt avoir un logement avec jardin.

Si tu est sûr et certain de pouvoir trouver un logement avec un jardin dans les 2 années qui viennent, alors peut-être qu'il serait possible de faire la même chose, mais je ne te cache pas que c'est très contraignant et que ça demande beaucoup de temps et pas mal d'argent. De plus, tes tortues sont encore petites, donc il serait peut-être trop risqué pour elles de les laisser en liberté (et si tu as d'autres animaux, c'est à oublier complètement). Des tortues de cette espèce, et surtout de cette taille ont encore besoin d'un environnement relativement humide, or, les appartements sont généralement très secs, donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée, d'autant plus qu'il n'est pas garanti qu'elles réussissent à s'adapter à ce mode de vie très particulier.

Le choix le plus sage serait certainement de les confier à une personne de confiance qui a un jardin et qui saura en prendre soin, au moins temporairement, le temps que tu trouves un logement avec un jardin. Après ça tu pourras les récupérer sans problème. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptySam 5 Aoû 2017 - 8:12

Bonjour, Coicotte01,

Comment faisais-tu pour les UV indispensables aux tortues ? Je rappelle qu'une source d'UV de 5 % minimum est indispensable aux tortues (bien entendu le soleil en délivre beaucoup plus) !

Je pense qu'il aurait certainement été préférable pour ta tortues de la confier à de la famille ou à des amis, plutôt que de la laisser déambuler deux ans dans la poussière d'un appartement, dont le sol est généralement glissant.

C'est nier le côté sauvage des reptiles que sont les tortues. N'as-tu jamais regardé une tortue dans un enclos de taille correcte ? Elle s'insole sous les UV du soleil, toutes pattes et tête sorties ; ensuite elle part vadrouiller à la recherche de sa nourriture, grignote une fleur par ci, une feuille par là, un ver de terre si l'aubaine se trouve à portée de bec, et puis elle retourne s'insoler, ou va se mettre à l'abri dans une cabane ou sous un petit buisson, d'où elle observe son environnement...

Elle a aussi un endroit adapté où elle peut prendre un bain à volonté...

Alors je suis désolée de te dire que pendant deux ans, cette tortue a été contrainte de vivre dans un appartement, sans UV, sans végétation, sur un sol non adapté sans possibilité de bain à volonté, et le nez dans la poussière domestique ! Je vois cela comme assez proche de la maltraitance...


Dernière édition par Plutonia le Sam 5 Aoû 2017 - 8:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptySam 5 Aoû 2017 - 8:20

sylvie54 a écrit:
Pour les lampes
UV 5.0 après je ne saurais te dire la marque Confused mais certaines sont peu efficientes Smile a placer a environ 25 cm de la dossiere des petites
lampe chaleur , une lampe de bureau avec ampoule" normale "  50W pas basse consommation qui ne chauffe pas Smile tu reglera la hauteur de la lampe en fonction de la chaleur produite au sol


5.0 est un minimum d'après le Dr. Schilliger : http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf

Citation :

• Quelques conseils pratiques pour diminuer le risque d’apparition d’excroissances pyramidales chez les tortues terrestres juvéniles en captivité :

- maintenir, jusqu’à l’âge de deux ans, les juvéniles sur un substrat humide (ex. : sphaigne) ou leur prévoir une “boîte humide” (contenant de la mousse végétale ou de la vermiculite détrempée) dans laquelle elles pourront se cacher et dormir,

- fournir quotidiennement un éclairage riche en UVB (5 % minimum) à l’aide de tubes adaptés ou de lampes à vapeur de mercure. Une exposition aux rayons du soleil est idéale,

- distribuer une alimentation végétalienne la plus diversifiée possible en privilégiant les végétaux particulièrement riches en calcium (ex. : endives, romaine, frisée, pissenlit, plantain, trèfle, laiterons, feuilles de mûrier, …),

- faire hiberner les jeunes tortues dans de bonnes conditions dès leur premier hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Cocotte01
Nouveau Membre
Cocotte01


Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2017

Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:57

Plutonia a écrit:
Bonjour, Coicotte01,

Comment faisais-tu pour les UV indispensables aux tortues ? Je rappelle qu'une source d'UV de 5 % minimum est indispensable aux tortues (bien entendu le soleil en délivre beaucoup plus) !

Je pense qu'il aurait certainement été préférable pour ta tortues de la confier à de la famille ou à des amis, plutôt que de la laisser déambuler deux ans dans la poussière d'un appartement, dont le sol est généralement glissant.

C'est nier le côté sauvage des reptiles que sont les tortues. N'as-tu jamais regardé une tortue dans un enclos de taille correcte ? Elle s'insole sous les UV du soleil, toutes pattes et tête sorties ; ensuite elle part vadrouiller à la recherche de sa nourriture, grignote une fleur par ci, une feuille par là, un ver de terre si l'aubaine se trouve à portée de bec, et puis elle retourne s'insoler, ou va se mettre à l'abri dans une cabane ou sous un petit buisson, d'où elle observe son environnement...

Elle a aussi un endroit adapté où elle peut prendre un bain à volonté...

Alors je suis désolée de te dire que pendant deux ans, cette tortue a été contrainte de vivre dans un appartement, sans UV, sans végétation, sur un sol non adapté sans possibilité de bain à volonté, et le nez dans la poussière domestique ! Je vois cela comme assez proche de la maltraitance...

As-tu lu mon post ? Visiblement non...  Rolling Eyes Comme je l'ai dit, elles avaient plusieurs lampes UV à disposition (et des vrais lampes UV qui produisent beaucoup d'UV, pas des lampes Trixie qui ne produisent rien... elles m'ont coûté une fortune ces lampes mais elles étaient très efficaces), mais elles avaient aussi une baie vitrée pour avoir un peu plus de soleil (+ un accès au balcon quand il faisait beau). Elles avaient exactement le comportement normal que tu m'as cité. Elles se mettaient sous les UV le matin (ou derrière la baie vitrée parfois ou bien encore sur le balcon lorsque la baie vitrée était ouverte), puis allaient manger un peu (sachant que la nourriture était éparpillée en plusieurs endroit, donc il fallait la chercher), faisaient leurs besoins juste après, puis elles allaient se cacher dans un coin ou parfois préféraient explorer leur environnement de temps en temps ou venaient demander des gratouilles. Elles avaient aussi à disposition plusieurs points d'eau à différents endroits où elles pouvaient se baigner sans problème (avec de l'eau changée tous les jours). Je l'ai déjà mentionné dans mon post précédent mais bon... Et puis le sol n'était pas glissant et non poussiéreux (je me répète : je nettoyais mon appartement 2 fois par jour). Mes tortues ont toujours eu un comportement normal et ont toujours été en bonne santé. Donc avant de m'accuser de maltraitance, fait au moins l'effort de lire ce que j'ai écrit, c'est la moindre des choses...

De plus, je dois ajouter que mes tortues sont porteuses de la Rhinite (elles l'avaient déjà avant que je les récupère), et que par conséquent je ne pouvais les confier à personne qui avait des tortues, et les autres personnes que je connaissais qui n'avaient pas de tortues n'avaient en fait ni le temps, ni l'envie, ni les compétences, ni un jardin adapté pour garder mes tortues. Je considère que mes tortues en appartement étaient bien mieux traitées que certaines tortues qui vivent en extérieur dans de tous petits enclos ou des enclos inadaptés. J'ai toujours fait très attention à leur bien-être, je me suis beaucoup renseignée sur leurs besoins bien avant de les avoir, je respecte ces besoins et je surveille leur état de santé de très près (elles sont suivies par un très bon vétérinaire). Leur augmentation de poids a été constante et normale, même pendant leur passage dans l'appartement qui n'a absolument pas affecté leur croissance ni leur prise de poids. Donc me faire accuser de maltraitance est extrêmement vexant, voir même insultant.

Aujourd'hui, mes tortues sont toujours en complète liberté, elles ont un grand jardin pour faire ce qu'elles veulent, mais parfois elles aiment bien venir faire un tour dans la maison, surtout pour se mettre au frais en été et pour dormir le soir. Je ne les force pas, c'est elles qui choisissent (elles ont plein d'endroits pour se mettre au frais dehors ou pour se cacher, mais elles préfèrent quand-même venir dans la maison, c'est leur choix).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium EmptySam 5 Aoû 2017 - 21:15

Merci Cocotte pour ton témoignage.
Je t'avoue que je ne pourrais pas laisser mes tortues en liberté dans mon appartement, ce serait beaucoup trop contraignant, comme tu l'as souligné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un terrarium   Votre avis sur un terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon terrarium,votre avis!!!
» Mon terrarium donnez moi vos avis et vos conseils merci !!!
» Vos avis sur équipements terrarium
» Avis sur mon terrarium pour 2 bb Ibera
» terrarium ikea...votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: