Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Carnet rose

+19
christellejb
ethioco
gigidu42
adenya
Sylvia Herman
faniolette
stimorol77
Cajou
longfleuve26
sylvie54
CarlosKa
FELIZ
lilou2013
satanas
Clochette06
cookie 54
floshady93
Plutonia
Tetris
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

Carnet rose - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:45

Quelques photos de la famille tortue

Le papa:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la maman:

L'amie de la famille:

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2020 - 22:11

Bon, je suis le premier à dire que pour sexer une tortue il faut attendre et que 9 fois sur dix on questionne beaucoup trop tôt. Sauf qu'il est facile de tenir ce discours quand on s'adresse aux autres et très difficile de ne pas se poser la question à soi-même. Alors je me lance. Cette petiote a maintenant trois ans, elle fait partie d'une ponte de 2017. Sur 4 œufs, un seul a éclos. C'était la toute première naissance venant de ma vieille mémère et bien sur la toute première "pour moi" aussi. L’œuf a été incubé selon la procédure de Plutonia. Alors ben ma question vous la connaissez déjà, selon vous, fille ou garçon ?

Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 30 Mai 2020 - 10:17

Je ne me risquerais pas à prévoir le sexe de la mini, mais je suis en admiration devant la maman. J'ai l'impression qu'elle a 100 ans cette vénérable.
Bon été à toutes. 00099
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 30 Mai 2020 - 11:48

Bonjour,
Moi je vois bien femelle Very Happy
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 30 Mai 2020 - 19:58

Lila33 a écrit:
Je ne me risquerais pas à prévoir le sexe de la mini, mais je suis en admiration devant la maman. J'ai l'impression qu'elle a 100 ans cette vénérable.
Bon été à toutes. 00099

Difficile de connaitre son age. Je l'ai eu j'étais petit dans les années 60 (un cadeau de ma grand-mère), à cette époque les tortues étaient en vente libre n'importe où et il n'y avait pas d'élevage. Rien que des spécimens prélevés, pas de jugement SVP, c'était une autre époque. A mon avis elle a au minimum 60 ans.
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 30 Mai 2020 - 20:00

petitlouis a écrit:
Bonjour,
Moi je vois bien femelle Very Happy

Bonjour Petitlouis

C'est ce que je pense aussi mais je n'ai pas assez "d'expertise" pour me fier à ce que je vois.
Merci pour ton avis thumright
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 30 Mai 2020 - 21:52

Difficile de me prononcer sur le sexe de la petite. En revanche tes 3 tortues sont vraiment très belles. La dernière est celle arrivée en me me temps que la mienne?. Elles n'ont pas les mêmes tons et pourtant ce sont 2 macédoniennes ...
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2020 - 12:36

ethioco a écrit:
Difficile de me prononcer sur le sexe de la petite. En revanche tes 3 tortues sont vraiment très belles. La dernière est celle arrivée en me me temps que la mienne?. Elles n'ont pas les mêmes tons et pourtant ce sont 2 macédoniennes ...

Merci Corinne
Oui la dernière est celle qui est arrivée chez toi. Ne te fie pas à sa couleur, au moment de la photo l'arrosage était en route et elle "sortait de la douche" ... alors forcément l'eau fait ressortir et briller sa teinte.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2020 - 13:29

Tetris a écrit:

Difficile… Il est encore bien jeune, mais là je verrais bien un mâle, Tetris… Sous réserve évidemment en attendant les années qui vont passer.

uria
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2020 - 14:42

Plutonia a écrit:

Difficile… Il est encore bien jeune, mais là je verrais bien un mâle, Tetris… Sous réserve évidemment en attendant les années qui vont passer.
plus-un Le cloaque en I mais les plaques annales ne sont pas encore assez "plates" pour l'affamer a 100%.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2020 - 15:53

Voici le sexe et les plaques anales d'un jeune mâle de 220 g :

Et voici le sexe et les plaques anales (angle bien plus aigu) d'une jeune femelle de 200 g :

Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:07

Merci à vous pour vos avis, bien évidemment j'ai conscience qu'il est trop tôt pour pouvoir affirmer quoi que ce soit avec certitude. Néanmoins sur 3 avis (le mien ne compte pas), deux voient plutôt un mâle.

Rendez-vous à ma prochaine crise d'impatience et on en reparle lol!
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:10

uria a écrit:

plus-un Le cloaque en I mais les plaques annales ne sont pas encore assez "plates" pour l'affamer a 100%.

Ne t'inquiète pas Uria, même si c'est un garçon pas question de le maltraiter, je t'affirme qu'il restera bien nourri haharire

Plaisanterie mise à part merci pour ton avis Uria

Dernière édition par Tetris le Dim 31 Mai 2020 - 20:13, édité 1 fois
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:12

Plutonia a écrit:

Merci pour ton avis Plutonia
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:46

Avec la dernière éclosion de la saison il est l'heure du bilan.

Trois pontes de 4 œufs
Seulement 9 œufs incubés car j'en ai cassé trois accidentellement Boulet
Un œuf clair
Un embryon mort dans l’œuf
Un bébé mort en tentant de sortir de la coquille
Un bébé mort 48H00 après l'éclosion
Et 5 bébés en pleine forme, juste une écaille surnuméraire pour le petit dernier.

J'ai incubé à 32,8°C non stop, pas de coupure ni de baisse la nuit. Mes précédentes incubations faisaient l'objet d'une baisse de température la nuit et les seuls échecs ont été des œufs clairs, donc pas en lien avec le protocole de température. Pensez vous que d'avoir renoncé à cette façon de faire puisse expliquer les pertes ?
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 22:07

bravo  Félicitations bounce  C'est une belle saison malgré les pertes toujours regrettables . Sad
petitlouis
petitlouis

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 22:37

Tetris a écrit:
Pensez vous que d'avoir renoncé à cette façon de faire puisse expliquer les pertes ?

Ça peut, j'ai connu des problèmes similaires cette année en ne faisant pas de baisse de température la nuit.
L'année prochaine je reverrai ma copie. scratch
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:16

petitlouis a écrit:

Ça peut, j'ai connu des problèmes similaires cette année en ne faisant pas de baisse de température la nuit.

Je pense que si j'incube la saison prochaine je reviendrai également à cette méthode un poil plus contraignante mais qui me semble donner de meilleurs résultats. Je vais quand même attendre les retours d'expérience de tous ceux qui voudront bien s'exprimer sur le sujet.
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:16

petitlouis a écrit:

Je pense que si j'incube la saison prochaine je reviendrai également à cette méthode un poil plus contraignante mais qui me semble donner de meilleurs résultats. Je vais quand même attendre les retours d'expérience de tous ceux qui voudront bien s'exprimer sur le sujet.
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 8 Aoû 2020 - 19:28

La fois où j'avais incubé 3 oeufs, les 3 avaient éclos à 52, 53 et 54 jours, en pleine forme. J'avais mis la t°en continue et je suis même montée à 33,5° pendant 20 jours. Elles ont 4 ans. Une est clairement mâle, et les deux autres tendance femelles. J'en ai donné une ce printemps à des amis...
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 8 Aoû 2020 - 23:07

Merci pour ton retour Ethioco
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptySam 8 Aoû 2020 - 23:12

uria a écrit:
bravo  Félicitations bounce  C'est une belle saison malgré les pertes toujours regrettables . Sad

Merci Uria, tu as raison je le reconnais thumright ,cependant il y a eu quand même beaucoup de pertes cette année et je ne comprends pas pourquoi. Un embryon qui meurt dans l'oeuf alors que totalement formé, un bébé qui meurt avant même d'être complètement sorti et un qui meurt 48H00 plus tard ça fait beaucoup. J'aimerais comprendre même si il y a peu de chance que je puisse identifier avec certitude la ou les causes de cette mortalité.
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 1:41

Tu as raison Tetris c'est important de connaitre la ou les causes de cette mauvaise série Evil or Very Mad
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 6:08

ethioco a écrit:

La fois où j'avais incubé 3 oeufs, les 3 avaient éclos à 52, 53 et 54 jours, en pleine forme. J'avais mis la t°en continue et je suis même montée à 33,5° pendant 20 jours. Elles ont 4 ans. Une est clairement mâle, et les deux autres tendance femelles. J'en ai donné une ce printemps à des amis...

Il faudrait demander confirmation à ChrisS, mais je crois me souvenir qu'il incubait lui aussi en température constante (34° si ma mémoire est bonne)... Je n'ai jamais eu connaissance qu'il ait eu des problèmes...

Je pense que les morts ou non-éclosions chez plusieurs d'entre nous sont peut-être dues au "millésime 2020", malchanceux par suite de paramètres inconnus...

Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 11:47

Plutonia a écrit:

Je pense que les morts ou non-éclosions chez plusieurs d'entre nous sont peut-être dues au "millésime 2020", malchanceux par suite de paramètres inconnus...

C'est vrai que cette année j'ai l'impression qu'il y a eu plus de problèmes que d'habitude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 7 Empty

Carnet rose
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7