Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
179 € 199 €
Voir le deal

Carnet rose

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

Carnet rose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 9:18

bravo à la maman et au jeune papa.
Longue vie à cette petite qui va être chouchoutée ! alien pom-pom
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 10:15

FELIZ a écrit:

J'ai vu que tu as préparé à ce bb un parc hors sol bien sympa mais c'est dommage de ne pas l'avoir mis en pleine terre  Confused

C'est vrai : j'en avais fabriqué un, mais à l'usage, c'est mieux pour les éleveurs qui ont mal au dos que pour les tortues...

Le mien m'a servi comme petit parc de quarantaine, et je l'avais mis sur roulettes, mais le faire rouler était un gros travail, et en plus la terre séchait très vite, et les plantes aussi...

Je viens de le donner à des personnes qui ont incubé des œufs, mais n'ont pas de parc à bébés : ça les dépannera un temps, et ils s'apercevront vite des inconvénients. Il faisait o,80 X 1,20 m.

FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 10:54

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

J'ai vu que tu as préparé à ce bb un parc hors sol bien sympa mais c'est dommage de ne pas l'avoir mis en pleine terre  Confused

C'est vrai : j'en avais fabriqué un, mais à l'usage, c'est mieux pour les éleveurs qui ont mal au dos que pour les tortues...

Le mien m'a servi comme petit parc de quarantaine, et je l'avais mis sur roulettes, mais le faire rouler était un gros travail, et en plus la terre séchait très vite, et les plantes aussi...

Oui, Plutonia, je peux comprendre l'utilité d'un tel parc pour éviter de se casser le dos car la hauteur est idéale.
D'un autre côté, comme tu le soulignes, c'est très lourd à déplacer même sur roulettes (du vécu Smile ).

Dans le cas de Tetris, l'idéal serait de pouvoir entreposer le parc (sans les pieds) sur un meuble dans un endroit hors gel ainsi ce bb tortue pourrait s'endormir pour l'hiver sans devoir ensuite être déplacée dans un caisson d'hibernation.  Ceci dit, je suis sûre que Tetris a trouvé déjà la, sa solution pour le I don\'t want that hivernal de cette petite tortue Wink
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 11:00

FELIZ a écrit:

D'un autre côté, comme tu le soulignes, c'est très lourd à déplacer même sur roulettes (du vécu Smile ).

Et pourtant, j'avais mis des grosses roulettes super, à une dizaine d'euros pièce !

Mais j'aurais dû en mettre 6 au lieu de 4 : une planche du fond s'est affaissée sous le poids de la terre...

Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 16:00

FELIZ a écrit:
thumleft  bravo Tetris ainsi qu'à ta belle vénérable : il n'y a que dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe Smile

Ce doit être émouvant d'avoir au moins une descendance de cette tortue d'un âge respectable drunken

Oui, au-delà du plaisir que peut faire ressentir la naissance sous ses yeux d'un bébé il y a là une émotion supplémentaire car jamais je n'aurais imaginé qu'un jour cette vieille tortue offerte par ma grand-mère me ferait ce cadeau. Mon petit-fils en a dors et déjà virtuellement hérité et il en est ravi mais je ne la lui céderai que lorsque je serai certain qu'il pourra et saura s'en occuper.

S'agissant du parc en pleine terre ta remarque est très juste. En fait de gros travaux de réaménagement de notre jardin sont prévus pour cet automne. Nous faisons refaire toutes les plages de la piscine et je vais également refaire deux terrasses en bois. L'une d'elle va faire l'objet d'un agrandissement conséquent et je prévois de réaliser à ses pieds un parc qui aura une double vocation jardinière-parc juvéniles. Mon hors-sol n'est qu'une solution provisoire mais qui va devoir supporter l'épreuve de l'hiver. J'ai essayé de réaliser la fosse d'hibernation en tenant compte de l'aspect gélif inhérent à ce type de réalisation. En espérant que je n'aurai pas pêché par excès d'optimisme.
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 16:05

Plutonia a écrit:

Le mien est beaucoup trop lourd pour être déplacé facilement. J'avais bien pensé aux roulettes mais celles que j'avais trouvées n'auraient pas supporté la charge, il aurait fallu un modèle plus costaud mais ensuite c'est la section des pieds du parc qui était trop petite pour pouvoir les fixer dessus.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:38

Ah oui, moi je les avais fixées sur les planches en dessous.

Je viens de rechercher, c'était ce modèle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-pivotante-a-platine-diam-100-mm-e21373

A ce prix-là; tu peux comprendre je m'étais limitée à 4 ! Mr.Red

La caisse était une caisse à kiwis de cette taille :
http://www.barbarie-sas.fr/fiche-palox.php?id=118
Et j'avais fabriqué un couvercle à charnière en grillage pour sécuriser.

FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 23:13

Tetris a écrit:
 ...  J'ai essayé de réaliser la fosse d'hibernation en tenant compte de l'aspect gélif inhérent à ce type de réalisation. En espérant que je n'aurai pas pêché par excès d'optimisme.

L'autre solution est d'attendre qu'elle s'endorme dans ce parc hors-sol et que tu la fasses hiberner dans un caisson (terre + feuilles comme tu le sais). Si non, tu vas te faire un sang d'encre et faire une surconsommation de camomille Razz

Si le "bloc" de la petite cabane-fosse est "détachable" et donc transportable, tu pourrais prendre l' "ensemble" de ce bloc et le mettre dans un endroit hors gel, je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications shakng2  

WinkWink
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 19:59

Tu es parfaitement claire dans tes explications Feliz et je trouve ton idée excellente. Je pense qu'en cas de risque de fortes gelées je vais suivre ton conseil car en effet, cette caisse qui sert de fosse peut s'enlever. Suite à une erreur de conception j'avais d'ailleurs sorti la première caisse utilisée et je l'avais remplacée sans problème par celle qui est en place actuellement.

Tu as également raison pour la Camomille, enfin, pas pour la boisson en elle-même mais sur le concept ...
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 20:01

Plutonia a écrit:

Je viens de rechercher, c'était ce modèle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-pivotante-a-platine-diam-100-mm-e21373

Effectivement, le tarif pique un peu pale
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 20:07

Étant confronté pour la première fois à la maintenance d'une juvénile de l'année j'aimerais comparer nos expériences sur le comportement de ces bébés de quelques semaines à la mi-aout.

Depuis maintenant quelques jours les nuits se font plus fraiches. Le comportement de la p'tite bestiole est en train de changer. De très discrètes, ses sorties se font maintenant rares. Parfois même elle ne bouge pas de son abri de toute la journée. Je suppose qu'elle prépare déjà son hibernation mais n'est-ce pas un peu tôt ?
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:21

Dès que tu en auras la possibilité, Tetris, donne-nous des nouvelles de ta petite protégée chérie Basketball bounce Wink quelques photos peut-être Smile

Pour l'hibernation c'est trop tôt (21 août) ; si elle s'est cachée au début, c'est normal, tous les bb le font d'instinct car ce sont des proies faciles pour cela son environnement ne doit pas être désertique.

A bientôt et bonne soirée Wink
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:54

Plusieurs jours que je ne la vois pas. Un peu inquiet je me suis permis de regarder dans son abris mais je ne l'ai pas vue non plus Shit

J'avoue être un peu inquiet. Je ne veux pas retourner tout son parc pour la trouver aussi je vais patienter encore.
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:08

Je ne sais quel temps il fait chez toi mais par le comportement du bb j'en déduis qu'il ne doit pas faire très chaud Question scratch  .ou trop chaud, dans ce cas, elle recherche de la fraîcheur

A t-elle mangé au moins un peu avant qu'elle "disparaisse" Question Et depuis quand s'est-elle "enterrée" à peu près Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:43

Ça commence à faire long là quand même non ?
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:51

Tant que les nuits étaient fraiches je trouvais normal de ne pas trop la voir mais depuis quelques temps la canicule est revenue et du coup, j'espérais la croiser aux heures les moins chaudes de la journée mais rien. Difficile de dire si elle s'est alimentée correctement. Son parc est suffisamment planté pour que sa nourriture soit en libre service sans manquer de rien. Elle a très bien pu aussi sortir sans que je la voie car je ne passe pas non plus mes journées entières à la surveiller. Ce qui me chagrine c'est qu'elle ne semble pas être dans sa cabane à moins de s'y être enfoncée profondément mais compte tenu des conditions météo actuelles ce ne serait pas logique.

Je vais patienter et tenter de ne pas céder à la tentation de lancer des fouilles archéologiques dans son parc. Je vais lui faire confiance en croisant les doigts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:35

croise
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:32

Tetris a écrit:

Je vais patienter et tenter de ne pas céder à la tentation de lancer des fouilles archéologiques dans son parc. Je vais lui faire confiance en croisant les doigts.

Moi je fouillerais qd même un peu , histoire de me rassurer Very Happy
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:57

sylvie54 a écrit:

Moi je fouillerais qd même un peu , histoire de me rassurer Very Happy

Pas sur que je ne craque pas, j'ai beau savoir que ce sont les reines du camouflage, réussir à disparaitre dans un peu moins de 2m2 faut le faire.
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 14:51

Quelles sont les nouvelles de ce bb Question Je suppose que tu l'as retrouvé ou qu'il s'est montré Basketball

Tu as décidé de comment tu vas le faire hiberner Question

En tous cas, j'espère que tout va bien Wink
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:35

Ce weekend n'y tenant plus j'ai lancé les recherches. Je l'ai retrouvée enterrée sous 5 cm de terre contre la paroi de son parc. Je l'ai délicatement sortie pour la replacer dans la fosse sous sa cabane. Seulement mademoiselle ne l'entend pas de cette oreille (enfin, pour une tortue l'expression est peut-être mal choisie ...), quelques minutes après elle ressortait pour aller s'enterrer de nouveau là où je l'avais trouvée. Du coup j'ai décidé de ne pas la contrarier, du moins pour le moment. Je sais où elle se trouve, je la laisse tranquille tant qu'elle ne risquera rien. Lorsque les gelées arriveront je la déplacerai pour la mettre dans la fosse. En tous cas elle parait partie pour son gros dodo. Il me semble que c'est très tôt car les températures diurnes comme les nocturnes ne justifient pas cette léthargie précoce. J'avoue être un peu inquiet, surtout qu'elle n'a guère pris de poids depuis sa naissance. Elle pesait 15 gr le 30 juin, 20 aujourd'hui. J'espère pour elle que ce sera suffisant, je n'ai pas d’expérience avec les juvéniles. Je verrai bien.
Merci Feliz de t'inquiéter thumright
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:53

La situation n'est pas complètement comparable mais si ce bb était né dans la Nature, avec des températures pas idéales, elle aurait peut-être attendu le printemps pour naître Question scratch

Bon, il a pris 5 grammes, 1/3 de son poids en 1 mois ce qui est très bien à mon avis thumleft

:Dbien contente que tu l'aies retrouvé et tu peux donc aviser en temps voulu : si elle souhaite hiberner à cet endroit, tu n'as pas moyen de rapatrier le petit parc dans un endroit hors gel  Question
Remarque, tu as raison, une fois, qu'elle sera bien ensuquée et que le froid l'emportera dans les bras de Morphée, tu pourras la déplacer dans la fosse sans risque de la réveiller  Wink

Merci pour les nouvelles, Tetris  Wink
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:04

FELIZ a écrit:

Bon, il a pris 5 grammes, 1/3 de son poids en 1 mois ce qui est très bien à mon avis  thumleft

Ton avis me rassure mais il est né le 30 juin, c'est donc 1/3 en 2 mois et demi.
Bah, je me suis toujours positionné plus en observateur qu'en acteur vis à vis des tortues. Je pense qu'elles en savent plus sur elles même que moi ... Pour ce bébé je vais un peu transgresser mes habitudes. Je vais la laisser faire ce qu'elle veut et dès que je considérerai que les gelées deviennent dangereuses pour elle, je "l'enterrerai" dans la fosse que j'ai prévue à cet effet en calfeutrant bien son parc avec des filets d'hivernage. J'espère ne pas être dans l'erreur.
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2017 - 21:16

Alors Tetris ...
Je pense tout à coup à ta petite tortue si "précieuse" : comment as-tu procédé pour son hibernation finalement Question
Je suppose que tu as mis le petit parc bien à l'abri et protégé comme il se doit (mais pour ça je te fais confiance Wink )
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 EmptySam 2 Déc 2017 - 20:11

En effet, j'ai mis le parc sur ma terrasse. Une moitié dépasse du toit du haut-vent et l'autre moitié est abritée par ce dernier. Du coup la partie protégée de la pluie l'est également du froid puisque sous abri. Et puis fidèle à mon habitude d'intervenir le moins possible j'ai laissé le bébé s'enterrer là où il le souhaitait. Bon, il a choisi de le faire en dehors de sa cabane, probablement parce que l'hygrométrie dans la fosse n'était pas suffisante. Je n'ai pas assez pensé à cela lors de la construction. Du coup il s'est enfoui assez près d'une paroi du bac donc plus exposée au gelées mais quand même dans la partie qui est à l'abri du toit. J'ai installé une sonde de température à côté de lui afin de pouvoir être réactif si il le faut. Chaque jour je regarde la température minima. Il y a quelques jours ces dernières ont commencé à chuter. Du coup j'ai recouvert le parc de toutes les couvertures que j'ai pu trouver. Malheureusement ce matin la sonde approchait le zéro degré malgré les protections. Qu'à cela ne tienne j'ai attelé ma remorque et je suis allé acheter des plaques en polysyrène extrudé de 6cm d'épaisseur et j'ai isolé tout le bac avec par l'extérieur. J'ai également "fermé" par des protections le dessous de la caisse de façon à couper le froid. Et si malgré ces précautions la température continue de descendre et bien j'irai la déloger pour l'installer contre sa volonté dans la fosse que j'ai prévue à cet effet.

A suivre Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnet rose   Carnet rose - Page 2 Empty

Carnet rose
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant