Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 URGENT : Oeuf trouvé !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyDim 8 Oct 2017 - 14:53

Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouvelle et j'ai besoin de vos conseils et de votre aide
J'ai un couple de grecea depuis environ 10 ans qui vit en liberté dans mon jardin clos.
En cours du mois de juin j'ai vu la femelle creuser pour pondre, je l'ai laisser tranquille et suis revenu plus tard pour repérer l'endroit de la ponte. Je pensais que les naissances auraient lieu en aout ... mais rien !!
Hier ma fille a trouvé dans le jardin 2 bébés pas plus gros q'une pièce de 20 centimes, j'ai donc passé l'après midi à chercher s'il y en avait d'autres et j'en ai trouve 2 autres mais mortes malheureusement puis une autre vivante.
J'ai donc mis les 3 bébés dans une caisse en bois avec de la terre du foin , lampe UV et lampe chauffante, de l'eau et des feuilles de pissenlit. ok jusque là je pense que j'ai bon . mais ce matin je voulais être certaine de ne pas passer a coté d'un autre bébé et j'ai chercher le nid que j'ai enfin trouve, il restait un oeuf ! et voila ma question que faire ?????

D'avance je vous remercie de vos conseils que j'attends avec impatience
Pour info j'habite en rhone alpes.
vivie
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyDim 8 Oct 2017 - 17:19

Bonjour Vivie7,

Je présume que tu habites en Ardèche ? Enfin, une région suffisamment chaude pour que tu aies des naissances in natura de petites graecas.
Comme moi, depuis 2008 et cette année-là, les œufs n'avaient pas éclos. J'avais donc craqué et je te mets le lien de ma réaction qui a permis l'éclosion de bébés.

Je suis sur mon ipad et je n'arrive pas à coller le lien mais si tu en as le courage, vas dans la section "rechercher" en tapant : "aujourd'hui j'ai craqué !..incubateur de fortune"...et aussi ". Ma première naissance "....rubrique Testudo graecas.
Tu trouveras mes explications. Une petite boite genre boite à glace remplie de terre dans une caisse en plastique remplie d'eau surplombée d'une lampe style bureau, tu places l'œuf dans la terre. . Surveille si possible la température avec un thermomètre à sonde , il faut 30° environ, une vitre au dessus et vaporises de l'eau sur l'œuf de temps en temps, il y aura sûrement une éclosion.thumleft

Si tu n'y arrives pas, dès que je peux aller sur mon ordinateur, je te mets le lien.

C'est super que tu aies eu des naissances. cheers

Moi même, je viens de trouver 11 bébés.. drunken
Revenir en haut Aller en bas
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyDim 8 Oct 2017 - 17:36

Merci pitchoune pour ta réponse

J'habite à Lyon c'est pour cela que je suis très surprise d'avoir des naissances.
je vais essayer de fabriquer ton incubateur de fortune
Je ne sais pas exactement depuis quand les petites sont nées mais elles ont encore comme un morceau de petit cordon sur le plastron donc je pense que c'est très récent.
Autre question, combien de temps entre les premières naissance et les dernières d'une même ponte ?

J'ai essayer de mirer l'oeuf, je vois une partie sombre et une partie clair ce qui me laisse supposer que j'ai encore une chance d'avoir un bébé !!!

je te tiens au courant
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyLun 9 Oct 2017 - 18:07

Crying or Very sad je voulais vous montrer une photo de mon incubateur mais mon état de santé m'a empêché d'aller sur mon ordinateur...et là, sur ma tablette, je ne sais pas faire !!..
J'ai écrit plusieurs sujets sur les naissances de mes pépettes, dans la section "testudo graecas "
"et voilà la 2eme ...naissance en direct" et aussi
https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/ma-premiere-naissance-t41736.htm

En 2009 aussi mais je ne retrouve pas. nonnon

Mon dernier post rubrique graecas : "Jolies surprises !! ..in natura in Vaucluse " vous montrera leur petit nombril... Wink

J'ai vérifié, il y a plusieurs semaines entre la 1ère éclosion et la dernière, en 2008 début et fin octobre, les 3 autres années aussi..donc il faut être patient !
In natura, le nombre de jours d'incubation peut atteindre 120 jours pour les graecas ! cheers

Je pense que mamoudomm sera épatée de voir des naissances in natura à Lyon ! Vraiment thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyMer 11 Oct 2017 - 21:52

Bonjour a tous,
voici quelques nouvelles : Mes 3 bébés vont super bien !!! elles ont pris le soleil aujourd'hui, une vraie journée d'été donc pas de lampe UV. Et ce soir de retour dans le salon à l'abris dans leur caisse avec foin, eau et tout et tout... je dois dire que j'ai été prise au dépourvu samedi dernier donc pour le moment c'est une caisse de vin aménagée mais dès samedi j'ai prévu autre chose car elles vont passées l'hiver à l'intérieur donc il faut qu'elles puissent se dégourdir les pattes la journée.

Pour ce qui est de l'oeuf trouvé, je l'ai mis dans un bac en plastique rempli de terre du jardin, lui meme poser dans un autre bac plastique plus grand, mais celui la rempli d'eau, enfin environ 4 cm d'eau, n'étant pas équipé j'ai tout mis dans ma salle de bain, l'eau ou l'hydro est entre 80 et 90, et je laisse le radiateur allumé donc la température est a 25. Pensez vous que ce soit suffisant hydro comme tempé ??

je vais faire mieux ce week end, mais est ce que le fait de ne pas faire les choses au top jusqu'a samedi peut compromettre l'éclosion de l'oeuf ??

merci de votre aide
Promis je post des photos ce week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 6:59

Ne peux-tu pas mettre une lampe de bureau au-dessus ? Tu gagnerais ainsi les quelques degrés nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 21:51

VIVIE7 a écrit:
Bonjour a tous,
voici quelques nouvelles : Mes 3 bébés vont super bien !!! elles ont pris le soleil aujourd'hui, une vraie journée d'été donc pas de lampe UV. Et ce soir de retour dans le salon à l'abris dans leur caisse avec foin, eau et tout et tout... je dois dire que j'ai été prise au dépourvu samedi dernier donc pour le moment c'est une caisse de vin aménagée mais dès samedi j'ai prévu autre chose car elles vont passées l'hiver à l'intérieur donc il faut qu'elles puissent se dégourdir les pattes la journée.


De quelle région es tu Question
le fait que tu ait trouvé les BB "accidentellement " dans le parc des grandes me laisse supposer que tu est dans le "sud" , alors pourquoi les rentrer le soir et ne pas les laisser hiberner cet hiver scratch les tortues hibernent dès leur plus jeune age Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptySam 14 Oct 2017 - 9:47

Sylvie, il te faut lire le début du post. Razz Mr.Red i Elle habite vers Lyon et c'est donc assez extraordinaire qu'il y ait eu des éclosions.!

Pour l'œuf trouvé, il faut attendre..et avoir beaucoup de patience.

Je me souviens d'une attente très très longue chez moi pour 2 ou 3 œufs.

Donc bon courage.  thumright
U
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptySam 14 Oct 2017 - 17:27

Bonjour Vivie7


Super trouvailles thumright


peux tu nous présenter ( identifier) ton couple de graeca ? ce serait intéressant
Revenir en haut Aller en bas
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptySam 14 Oct 2017 - 22:09

Bonsoir,
Journée de boulot fini à 15H, puis direction Bota...
j'ai acheté un aquarium rectangulaire, un thermomètre et un chauffage pour l'eau
je viens de mettre de la terre de mon jardin dans une coupe a glace en verre puis l'oeuf au milieu
J'ai rempli l'aquarium d'eau, poser la coupe et brancher le chauffage... bon ... pour le moment l'eau n'est qu'a 22°, il faut le temps que ça chauffe

question : est ce que le fait de ne pas avoir conserver cet oeuf dans des conditions optimum pendant une semaine peut compromettre la suite ?? et sachant que les premières sont nées il y a au moins une semaine, il faudrait combien de temps a cet oeuf pour éclore ??

sinon les trois autres se sont promenés dans le jardin toute l'aprem, elles ont mangés et pris un bon bain dans leur piscine (couvercle confiture), ce soir deux d'entres elles sont allées se cacher sous le foin pour dormir , mais la troisième a du mal a trouver le sommeil, elle tourne toujours, et ne dort pas !!! bizarre non ?? j'ai essayer de la mettre avec les autres mais elle ressort a chaque fois.

des photos demain promis !

merci a tous et toutes pour vos conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptySam 14 Oct 2017 - 22:13

sylvie54 a écrit:

De quelle région es tu Question
le fait que tu ait trouvé les BB "accidentellement " dans le parc des grandes me laisse supposer que  tu est dans le "sud" ,

Pitchoune a écrit:
Sylvie, il te faut lire le début du post.  Razz  Mr.Red i Elle habite vers Lyon et c'est donc assez extraordinaire qu'il y ait eu des éclosions.!


scratch scratch scratch
Lyon c'est pas le début du sud Question Question Very Happy Very Happy
Pour etre née et vivre en Lorraine , ayant habité à Lyon , et aussi un peu plus bas drunken je peux t'assurer que Lyon c'est le début du sud Razz Razz tout est question de frontière Mr.Red et d'acclimatation Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptySam 14 Oct 2017 - 22:24

oui on peut dire que Lyon est de début du sud en été mais c'est aussi le début du nord en hiver !!!
ceci dit il est vrai que nous avons eu un été caniculaire Very Happy

question : ma femelle a choisit cette endroit du jardin car elle a manifestement estime que c'était le meilleur endroit pour ses petits, cela veut il dire qu'elle pondra les autres années a peu près au même endroit ??
je dis ça car maintenant que je sais que l'éclosion est possible , je vais faire supere attention mais mes tortues sont en liberté sur 1200 M2, donc pas facile de trouver des bébés, et surtout sans savoir quand chercher Smile



Revenir en haut Aller en bas
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyDim 15 Oct 2017 - 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Coucou !!
comme promis voici quelques photos !
Mes bébés vont passer leur premier hiver dans ce grand bac en bois, a l'intérieur bien sur avec lampe chauffante et lampe uv mais pour le moment on profite de cette belle journée ensoleillée


Revenir en haut Aller en bas
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyDim 15 Oct 2017 - 16:07

Et voici notre papa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la maman est introuvable, elle est peut être déjà enterrée alors on va la laisser tranquille mais elle est trois fois plus grosse que le père malgré qu'ils aient le même âge scratch
Revenir en haut Aller en bas
VIVIE7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/10/2017

URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  EmptyDim 15 Oct 2017 - 16:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici mon incubateur de fortune
je ne sais pas si mon chauffage d'eau fonctionne bien car lorsqu'il est route mon thermomètre ne monte jamais a plus de 25 degré et le chauffage s'éteint alors même qu'il est réglé sur le maxi 32 degrés scratch
sur la photo le thermomètre affiche 32 car j'ai placé l'aquarium à l'étage chez moi car il fais plus chaud et derrière la vitre cet aprem ça a chauffé l'eau. mais je crains pour les autres jours si le soleil n'est pas au RV, avec ce simple chauffage d'eau je n'arriverai pas a atteindre les 32 degrés constant . que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : Oeuf trouvé !!    URGENT : Oeuf trouvé !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT : Oeuf trouvé !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé un oeuf
» Trouvé 1 oeuf
» j'ai trouvé un oeuf
» oeuf trouvé
» Oeuf trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: