Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles

Aller en bas 
+5
FELIZ
testarde
sylvie54
Mamoudomm
Tortilla31
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 10 Nov 2017 - 16:46

Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour faire hiberner mes deux tortues juvéniles que j'ai depuis mai pour celle de 2 ans (Géniale)et juillet pour celle de un an (Caroline). Actuellement elles sont à l'intérieur en terrarium (elles ont un enclos extérieur dans lequel elles ont passées des journées bien ensoleillées).

Est-ce que je peux les faire hiberner toutes les deux, ou bien seulement celle de 2 ans ? Je vais acheter une boite en bois pour l'hibernation.

Comment est-ce que je dois procéder dans le terrarium pour les préparer à l'hibernation ? La plus jeune bouge beaucoup et mange, alors que l'autre reste longtemps enfouie et ne sort pas beaucoup.

Dans la boîte pour l'hibernation, que faut-il mettre ? Car là aussi, je suis perdue à force de lire pleins de choses différentes sur Internet.

Je vous remercie pour votre aide car je souhaite vraiment réussir cette première hibernation.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:34

Bonjour et Bienvenue ,

Avant de pouvoir te répondre il nous faudrait quelques détails , déjà l'espèce de tes tortues et les as tu fait identifier sur le forum ??? Nous ne pouvons absolument pas répondre sans savoir qui sont tes belles Very Happy  Il nous faut  des photos , de la dossière, du plastron , de la tete et de la queue ... En principe toutes les tortues hibernent sauf le Nabulensis et les tortues tropicales ... Pour les BB c'edt suivant l'espèce , par exemple les hermann hibernent dés la naissance , les graecas font en generale 2 a 3 mois d'hibernation les premières années . Les hermann hibernent in natura en fosse , les graecas en caisson ou bien en fosse dans le sud etc... Si tu vit en haute Garonne , je pense qu'elles peuvent hiberner dehors !!! a voir après les photos Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptySam 11 Nov 2017 - 16:33

Bonjour,

J'ai mis des photos de mes deux juvéniles. J'ai bien noté que je n'aurai pas du les mettre en terrarium même si jeunes.

Du coup, pouvez-vous me dire comment faire pour préparer l'hibernation de mes deux carapaces ?

Merci encore pour vos conseils et aide
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptySam 11 Nov 2017 - 18:32

Il faut que tu prépares très vite une fosse d'hibernation a l'extérieure car j'ai peur que dans ta région elles aient trop chaud en caisson ... regarde les différents post sur les fosses , il y a des fosses vraiment très bien faites et bien protégées des prédateurs ... Quand ta fosse sera prête il faudra descendre la température du terra petit a petit sur plusieurs jours jusqu'à ce qu'il soit a la même température que l'extérieure... Elle vont commencer a dormir des que la température de leur terra va baisser ... Quand tout sera égale (temp extérieure et celle intérieure ) , tu pourras les sortir et les mettre sur la terre de leur fosse que tu recouvriras d'une cabane et de 1m3 environ de feuilles mortes de tous les cotés , il faut bien que ca dépasse ... Tu pourras mettre un voile d'hivernage par dessus que tu coinceras avec des cailloux pour que les feuilles ne s'envolent pas de tout l'hiver ... La terre doit être bien meuble pour qu'elles puissent s'y enfouir et surtout légèrement humide , mais ca c'est naturel !!!!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:04

Bonsoir,

Me revoilà sur le forum, petit soucis informatique ces derniers jours.

Je n'ai pas pu faire une fosse d'hibernation. Du coup j'ai préparé des caissons dans lesquels j'ai mis de la terre et des feuilles. J'y 'ai mis Géniale (celle de 2 ans) qui dans mon terrarium dormait depuis plusieurs jours, dans le caisson il y a une semaine et que j'ai mis au garage où il fait 10°, mais elle ne s'enterre pas, au contraire elle a l'air plus réveillée que lorsqu'elle était dans le terrarium. Et ce soir en allant voir comment elle allait, j'ai vu qu'elle avait fait une selle qui était un peu liquide. Du coup, je l'ai remise dans le terrarium avec la petite (que j'allais mettre dans le caisson, mais du coup je n'ose pas).

Ce soir, elles sont donc toutes les deux dans le terrarium qui est éteint depuis plusieurs jours. Mais je ne sais pas du coup quoi faire. Faut-il que je leur mette à manger ? Elles ont de l'eau.

Merci encore pour votre aide, je suis vraiment perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:17

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller par rapport à mon message d'hier. Je ne sais plus comment faire avec mes deux petites.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:27

Bonsoir,
Désolée de ne pas avoir répondu à ton message de détresse car je ne sais que te dire.
Il ne fait pas assez froid dans ton garage pour les faire hiberner.
La température ne doit pas dépasser les 8 degrés. 5 ou 6 serait parfait.
Il me semble que les tortues s'enterrent plus volontiers à partir de 5 degrés.
Il te reste la solution du frigo ou de la cave à vin si tu ne peux pas les mettre dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:51

Par contre selle liquide c'est pas top, à surveiller je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:54

Pour une mise en hibernation artificielle ( c'est a dire passer du terrarium chauffé a un caisson par exemple )
il faut baisser progressivement  les températures  du terra  , en laissant a dispo nourriture et eau
Citation :
MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

technique a pratiquer sur une quinzaine de jours afin de simuler l'hiver arrivant Smile

Si tu l'a mis d'emblé du terrarium chauffé (même si elle s'y était enterrée) au caisson dans une piece trop chaude , elle n'a probablement pas apprécié la plaisanterie Evil or Very Mad car elle ne dormait pas Smile juste enfouie peut etre pour se soustraire au chaud du terrarium scratch


Tu dis que le terrarium est éteint depuis plusieurs jours , mais quelle température fait il dans la maison? surement plus que 10 degrés
Il faut continuer a baisser les températures du terrarium, donc de la piece progressivement , jusqu'a moins de 10 degrés Mr.Red sinon elles dormiront jamais ou très mal

Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:42

Merci pour vos réponses.

Effectivement le terrarium est éteint mais est dans la pièce principale où il fait entre 19 et 20°. Comme je voyais qu'elle ne bougeait plus depuis plusieurs jours je me suis dit que je pouvais la mettre dans son caisson. Apparemment grosse erreur.

Pas facile de déplacer le terrarium et de trouver une pièce où les températures baissent progressivement. La seule pièce où effectivement il fait le plus froid est dans le garage mais pas assez pour elle apparemment. J'avais pensé au frigo mais là aussi je ne peux pas les mettre dedans d'un seul coup. Je ne vois pas trop de solution.

Et du coup elles sont toutes les deux dans le terrarium qui est toujours éteint et elles bougent toutes les deux. Est-ce qu'il faut que je leur laisse à manger en attendant de trouver comment faire pour qu'elles puissent hiberner tranquillement ?

En tout cas l'année prochaine elles hiberneront à l'extérieur, je pense que c'est moins compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:47

Oui bien sûr laisse leur à manger et de l'eau.
Mais il faut vite trouver une solution, sinon il faudra remettre les UV et le chauffage.
Il ne faut jamais passer du chaud au froid comme ça, elles ont besoin d'un temps d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:52

bom bom pourrais tu déplacer le terrarium dans le garage? en laissant au départ les lampes allumées , puis en y baissant progressivement les températures et temps d'eclairage , jusqu'à ouvrir les portes du garage pour qu'il y fasse plus froid?
En attendant laisser a manger et boire a dispo Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:59

Très bonne idée Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 22:51

Le terra est trop lourd pour le déplacer.

si je les place dans les caissons qui font 40x30 et dans lesquels j'ai mis de la terre et des feuilles et que je les mets d'abord dans ma cuisine où il ne fait pas très chaud, puis dans mon cellier et ensuite dans mon garage, est-ce que cela est une bonne idée, car je ne trouve pas d'autres solutions sauf de ne pas les faire hiberner, mais je ne sais pas si cela est une bonne idée ?

Je vais leur remettre à manger dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 23:00

Oui si tu n'as pas d'autre solution c'est une bonne idée. Il faut faire baisser la température et la luminosité progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 23:10

oui c'est une bonne idée Idea chacune son caisson ou caisson commun avec lampe chaleur et UV a diminuer progressivement en fonction des déplacement de ou des caissons et laisser a manger et boire au cas ou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyVen 15 Déc 2017 - 23:19

Merci, je vais les mettre chacune dans leur caisson que je vais mettre dans la cuisine, puis dans le cellier puis au garage. Par contre vu qu'elles n'ont déjà plus de lampe UV et de lumière depuis plusieurs jours dans leur terrarium, suis-je obligée de leur mettre si elles sont dans leur caisson car cela va être compliqué à installer ?

par contre dans la cuisine, il va y avoir de la lumière, c'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptySam 16 Déc 2017 - 8:43

Non ne rallume rien, puisque elles ont commencé leur pré-hibernation.
La lumière de la cuisine, ce n'est pas très grave puisque tu vas assez vite les mettre au cellier, tu peux toujours recouvrir le caisson d'un linge sombre quand tu allumes le soir.
Tiens nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:59

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles. Je les ai mis aujourd'hui chacune dans leur caisson (terre et feuilles) avec de l'eau. Les caissons sont dans une pièce dont la température est à 17° (une des chambres vide qui n'est pas très bien chauffée). Combien de temps je les laisse dans cette pièce avant de les mettre dans une pièce plus fraîche encore ?




Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:38

Tu comptes deux jours a peu près par échelon:D

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:20

Mamoudomm a écrit:
Tu comptes deux jours a peu près par échelon:D  

Si j'ai bien compris le principe, l'idéal serait de baisser la température degré par degré. Mais, sans matériel permettant de contrôler avec précision cette T°, nous ne pouvons qu'acclimater progressivement la tortue en la faisant transiter par des pièces de plus en plus froides.

Pour le changement d'échelon, quel écart maximum de T° entre les 2 pièces conseillez-vous ?
Par exemple, est-ce que le passage d'une pièce de 17° à une autre de 12-13° est acceptable ou au contraire risqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:40

Je pense qu'on n'est pas à 2 degrés près. Dans la nature il y a des fois des écarts importants entre deux journées.
Donc on peut baisser de 5 degrés d'un coup ce n'est pas très important.
Ce qui est important c'est que la température et la luminosité (le temps ainsi que l'intensité, comme dans la nature) baisse sur au moins 15 jours (quand on a le temps, c'est encore mieux de le faire sur plus encore) pour réveiller l'instinct de la tortue, qui va interpréter ça comme le moment de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:00

J'aurais pas dit mieux Smile concernant les baisses un peu abruptes de température , dans nos jardins, en automne (période de préhibernation) nos tortues sont soumises a des variations parfois brutales , elles peuvent parfois passer de 25 a 15 du jour au lendemain Smile sans retour possible a des températures plus clémentes Mr.Red et ça se passe bien thumleft

Dans le cas de Tortilla31, peut etre baisser de deux trois degrès tous les 3 jours ? en laissant la lumière du jour faire sont office de "témoin qu'il est temps de dodo"
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:06

Ok, merci pour l'info (je me faisais un peu de souci pour le petiot vu qu'en en ce moment, on peut facilement avoir 10° d'écart de T° en qques heures) pale

C'est vrai que le facteur lumière est important. Quand j'ai fait transiter le petiot par la cuisine où il faisait 11°, je ne comprenais pas pourquoi il se réveillait et grattouillait de temps à autres: c'est simplement parce que je laissais la lumière allumée en fin de journée. La planche qui recouvrait son bac devait laisser passer malgré tout de la luminosité ...
En lisant différents conseils du forum, j'ai compris mon erreur et éteint la lumière vers 17h30 ==> ça n'a pas fait un pli ! En 3 jours, il avait un peu creusé et s'était endormi pour de bon.

J'ai enfin pu le transvaser dans son caisson extérieur .... et me préparer à manger sans me munir d'une doudoune et d'une lampe électrique !! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:21

testarde a écrit:

J'ai enfin pu le transvaser dans son caisson extérieur .... et me préparer à manger sans me munir d'une doudoune et d'une lampe électrique !! Boulet

Ca y est Question il I don\'t want that I don\'t want that le petiot? il a donc quitté la cuisine Very Happy 00145 00145 de préparer son repas de z'humain dans des températures acceptables 77818
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri
» demande de conseil sur hibernation
» Mon parc pour 2 juvéniles
» Enclos pour deux juvéniles
» Voilà mon enclos pour mes deux juvéniles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: