Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Quelle espèce pour ces 2 là ?

Aller en bas 
+5
gin
Bébert81
gigidu42
stef06
Olivier47
9 participants
AuteurMessage
Olivier47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2017

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyDim 14 Jan 2018 - 23:01

Bonjour tout le monde, pour faire suite à ma présentation où j'indiquais que j'allais prochainement récupérer une paire de bestioles  Very Happy  les voilà enfin :
Quelle espèce pour ces 2 là ? Img_2010
Quelle espèce pour ces 2 là ? 20180111
Quelle espèce pour ces 2 là ? 20180110


Donc ma question est de savoir de quelle espèce il s'agit, afin de pouvoir adapter les soins à leurs besoins.
Je n'ai pu en prendre qu'une seule en photo détaillée car la 2nd a passé sa journée cachée dans sa cabane.

Pour l'instant elles sont en terrarium improvisé en intérieur car mon ami les garde ainsi durant leurs 1ères années de vie mais j'ai déjà prévu un enclos dehors quand il le faudra.
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 0:04

Ce sont bien des eurotestudos qui devraient hiberner.
Pour l'alimentation, la salade pas top...
Regardes la partie alimentation, tout y est expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 7:59

bienvenues à tes carapaces, par contre dommage qu'elles ne soient pas en train de dormir. Sans doute aurait-il mieux valu que tu ne les récupère qu'au printemps. Salade bof bof il leur faut des bonnes "mauvaises herbes" plantain, pissenlit, laiteron.
Je pense que les "sages" du forum vont vite venir te donner les meilleurs conseils 00099
Revenir en haut Aller en bas
Olivier47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2017

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 10:49

Bonjour, merci pour les infos, concernant l'hibernation mon ami ne les met pas dehors durant la saison froide tant qu'elle sont petites (grosso modo lorsqu'elles font la taille du poing il les laisse à demeure dehors) donc en les récupérant maintenant je ne les prive pas d'hibernation vu qu'elles n'en auraient pas fait en restant chez lui. La salade c'est ce que lui m'a laissé lorsqu'il me les a portées, je vais arranger ça j'ai trouvé du trèfle dans le jardin et j'ai du persil également dispo immédiatement j'ai vu que c'était bien pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8368
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 11:56

Effectivement des petites Testudo hermannii ssp.
Tu vis dans quelle région ? En général elles hibernent dès la première année dans la nature et des études prouvent que de sauter les premières hibernation n'est pas le meilleure chose à faire (augmentation du taux de décès sur les individus).

_________________
FFEPT_petite.gif   Quelle espèce pour ces 2 là ? 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Olivier47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2017

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 13:04

J'habite dans le sud-ouest le lot et garonne plus exactement
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:09



eurotestudo boettgeri ou encore appelée testudo hermanni boettgeri - - -
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8368
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:11

Aucun soucis pour l'hibernation en extérieur dès la première année alors. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Quelle espèce pour ces 2 là ? 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13292
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:25

Bonjour , tu peux en effet les faire hiberner , pour cela il faut leur préparer rapidement un enclos et une fosse bien protégée des prédateurs , puis procéder a une mise en hibernation tardive avant de les y mettre.... Au printemps elles vont se reveiller toute seules et profiteront tout de suite des beaux jours .... Ainsi tu n'auras pas de problème de tobleronnage Very Happy


MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:09

Olivier47 a écrit:

Pour l'instant elles sont en terrarium improvisé en intérieur car mon ami les garde ainsi durant leurs 1ères années de vie mais j'ai déjà prévu un enclos dehors quand il le faudra.


Pour moi, ce n'est pas "il le faudra", mais "il le fallait" ou "il aurait fallu" avant même d'accueillir cette petite tortue !

Ton ami a grand tort de les garder à l'intérieur pendant leurs premières années : l'hibernation est une nécessité vitale pour les tortues !

Je me demande aussi si ton ami ne fait pas un mélange d'Hermann et de boettgeri... à vérifier par la photo du plastron des géniteurs...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:26

plus-un avec Plutonia, je me demande si ce ne sont pas des hybrides Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:42

Lilou88 a écrit:
plus-un avec Plutonia, je me demande si ce ne sont pas des hybrides Question

Coucou, Lilou 00099
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:48

00099 Plutonia, nous sommes encore en phase  Wink
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:34

Lilou88 a écrit:
00099 Plutonia, nous sommes encore en phase  Wink

Si je peux en rajouter une couche: il est quand même diffcile de ne pas être en phase avec Plutonia!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 14:16

Bonjour Olivier

je suis du même département que toi , et je confirme ce qui t'a été dit précédemment ; les tortues doivent dormir dès leur première année c'est physiologiquement indispensable à un bon développement .
C'est souvent une erreur que l on fait en débutant (que j'ai moi -même fait ), en pensant à tort qu'elles sont trop jeunes ,qu'elles vont mourir de froid etc...Tu peux tout a fait faire une hibernation en caisson , procéder comme le dit mamoudom pour arriver à les faire hiberner dans une pièce non chauffée mais qui ne gèle pas dans une caisse avec terre et feuilles mortes dans le noir bien sûr .
Sache que tes protégées font partie d'une espèce très résistante (originaire des balkans ou il fait très froid l hiver ), je suis étonnée que ton ami ne t'ai pas informé de leur espèce , mais tu as eu un très bon réflexe de venir te renseigner sur le forum car tu y apprendras quantité de choses importantes pour elles notamment concernant la nourriture .
Une tortue qui vit en terra mange trop et ne se dépense pas assez (les tortues marchent beaucoup malgré ce que l on croit), du coup elle risque une déformation de sa carapace que l on appelle tobleronnage , en autre ....Le terra est contre nature pour une tortue , hormis pour un animal convalescent et donc de façon temporaire .
et la bonne nouvelle : le lot et garonne est idéal pour élever tes tortues sans terra thumright
en tout cas nous sommes là si tu as d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 20:21

SIDUX a écrit:
Lilou88 a écrit:
00099 Plutonia, nous sommes encore en phase  Wink

Si je peux en rajouter une couche:  il est quand même diffcile de ne pas être en phase avec Plutonia!!!  lol!

Ah qu'avec emphase ("qu'en termes galants") ces choses-là sont dites ! merci

Revenir en haut Aller en bas
Olivier47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2017

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyLun 22 Jan 2018 - 23:15

yasm47 a écrit:
Bonjour Olivier

je suis du même département que toi , et je confirme ce qui t'a été dit précédemment ; les  tortues doivent dormir dès leur première année c'est physiologiquement indispensable à un bon développement .
C'est souvent une erreur que l on fait en débutant (que j'ai moi -même fait ), en pensant à tort  qu'elles sont trop jeunes ,qu'elles vont mourir de froid etc...Tu peux tout a fait faire une hibernation en caisson , procéder comme le dit mamoudom pour arriver à les faire hiberner dans une pièce non chauffée mais qui ne gèle pas dans une caisse avec terre et feuilles mortes dans le noir bien sûr .
Sache que tes protégées font partie d'une espèce très résistante (originaire des balkans ou il fait très froid l hiver ), je suis étonnée que ton ami ne t'ai pas informé de leur espèce , mais tu as eu un très bon réflexe de venir te  renseigner sur le forum car tu y apprendras quantité de choses importantes pour elles notamment concernant la nourriture .
Une tortue qui vit en terra mange trop et ne se dépense pas assez (les tortues marchent beaucoup malgré ce que l on croit), du coup elle risque une déformation de sa carapace que l on appelle tobleronnage , en autre ....Le terra est contre nature pour une tortue , hormis pour un animal convalescent et donc de façon temporaire .
et la bonne nouvelle : le lot et garonne est idéal pour élever tes tortues sans terra  thumright
en tout cas nous sommes là si tu as d'autres questions

Bonjour à toi voisine lot et garonnaise, de quel coin exactement?
Je demanderai à mon ami si il connaît l'espèce de ces tortues mais j'en doute je pense qu'il en a récupéré u jour, qu'elles ont fait des petits et voilà, les siennes sont en liberté dans le jardin.

Pour ce qui est de l'hibernation il n'est pas trop tard pour le faire? Je peux le faire dans mon garage, il n'y gèle pas mais par contre il peut y avoir des différences de température importantes suivant la température extérieure ce n'est pas grave? Et de quelle durée devra être l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:37

Bonjour,

même si elle ne dort qu'un mois c'est mieux que pas du tout , mais les boettgeri dorment plus longtemps que les graecas et tu pourras pousser jusqu'en avril si tu t'y prends dès maintenant . alors le garage oui , si tu n'y démarres pas ta voiture tous les jours , ou s'il est très grand , car il vaut mieux un endroit calme , pas un lieu de passage . Pour les températures , c'est malheureusement d'actualité , puisqu'il fait bien trop doux pour la saison ; le mieux c'est entre 1 et 10°C ; les miennes qui dorment aussi dans une pièce no chauffée sont a cette heure à 14°c avec les fenêtres ouvertes , ce n'est pas top mais ça ne bouge pas (je touche du bois).
pour maintenir la fraicheur ,j humidifie et on peut rajouter des bouteilles d'eau congelées ;
d'autant que les graecas se réveillent de bonne heure et facilement .
pour le reste viens en MP dès que tu auras 10 messages à ton actif , pour vivre heureux vivons caché
enfin je te conseille d'aller consulter la rubrique des hermanni boettgeri pour en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2017

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 13:05

Salut, mon garage est à l'heure actuelle plus un débarras qu'un vrai garage donc niveau passage ça va, il n'y a pas de fenêtre donc je peux les laisser dans le noir en quasi permanence.
Le processus d'hibernation commence dès que la T° passe sous les 10° c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:29

salut Olivier

le processus de mise en d'hibernation commence dès que tu commences à réduire la lumière et la chaleur , exactement comme en automne , sauf que là tu vas le faire un peu plus accéléré ; jusqu'à plus de chaleur du tout et plus d'uvb non plus , tu verras que tes bestioles ralentissent leur activité et finissent par rester cachées . Là tu attends encore une semaine qu'elles ne bougent plus , et tu les transvasent dans une caisse en bois ou plastique opaque remplie de terre de jardin et recouvert de feuilles mortes ; tu protègent les ouvertures des rongeurs (conseil du poison dans ton garage en préventif. , hors animaux domestiques bien sûr);
en fin d'hibernation nos tortues se réveillent d'elles même remontent au dessus des feuilles et grattent , il est temps de rejoindre l 'enclos , ou tu les déposeras dans un bon petit abri .
Etant donné leur taille , il faut un petit enclos de 1x1m ou 1x1,50 , bien exposé au soleil dès le matin mais avec des cachettes .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2017

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptySam 9 Fév 2019 - 21:50

Bonjour à tous, je reviens vers vous car je rencontre un petit soucis avec l'une de mes tortues. En effet, n'ayant cette année pas pu leur faire un enclos digne de ce nom elles ont passé la belle saison en terrarium. Le froid arrivant elles ont commencé à ralentir l'activité parfois en passant une journée à ne pas sortir de leur cachette et s'alimentant beaucoup moins.
J'ai donc décidé de les placer en hibernation dans le garage, qui lors des "grands froids" avait une température juste au dessus du 0 et ne montant pas trop haut en journée (6-8°).
j'avais d'abord placé une lampe chauffante et une lampe uv puis j'ai diminué le tout petit à petit jusqu'à ce qu'elles se décident à s'enterrer sous les feuilles que j'avais placé dans la caisse en bois.

Ça se passait pas mal jusqu'à maitenant mais avec le redoux j'en ai une qui s'est réveillée, je lui ai donc donné un peu à boire et laissé 3 feuilles de pissenlit mais je ne sais pas trop quelle attitude adopter , dois je la sortir de son hibernation, la laisser dans sa caisse se gérer toute seule en attendant que les températures redescendent ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, sachant que ça fait environ 1 mois que j'ai entamé le processus de mise en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyMar 12 Fév 2019 - 22:37



ta petite doit se réendormir dans les jours qui viennent ( elle ne doit pas rester plus d'une semaine éveillée)
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? EmptyDim 17 Fév 2019 - 10:42

en effet le redoux de cette semaine en réveille plus d'une , c'est le cas pour moi puisque mes juvéniles de l année sont réveillées , j ai hydraté , proposé une feuille d'endive , mais je les laisse à la même température (proche de l extérieur) afin de les laisser se rendormir si elles le souhaitent ; pour ce we Olivier on est a 17/18° ....

Pour info les grues remontent depuis cette semaine , normalement les grands froids sont finis

par contre Olivier , il est urgent de construire un petit parc à tes tortues avec un abri et une serre par dessus (2 parpaings et un plexi ou une vitre ) , tes tortues sont des herman boettgeri , tortues rustiques par excellence , elles n'ont rien a faire dans un terra depuis 2 ans !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour ces 2 là ?   Quelle espèce pour ces 2 là ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce pour ces 2 là ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: