Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus

Aller en bas 
+15
Ar Krug
satanas
lili24
lilou2013
floshady93
testarde
FELIZ
Lila33
pause café
Pioupiou.87
stef06
michel78
zéraphin
Bébert81
cookie 54
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyJeu 1 Fév 2018 - 13:30

J'ai pas mal de questions concernant le bassin de Choupette, je cherche partout des infos et photos mais je ne trouve rien. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de personnes les laissent vivre dehors, je n'ai vu que des aquariums... scratch

Le bac préformé ne m'inspire pas, je trouve les bords trop haut et lisse, elle va patiner pour venir a la surface.
La bâche me semble préférable, ai-je raison ?

Combien d'heures de soleil par jour...? mon enclos n'est pas plein sud, mes terrestres se déplacent au fil de la journée
le bassin lui, ne va pas bouger  Crying or Very sad

La filtration est-elle obligatoire, la aussi... a voir au plus près de la prise électrique.

Voilà c'est tout pour le moment  Very Happy


Dernière édition par cookie 54 le Mar 3 Juil 2018 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyJeu 1 Fév 2018 - 14:03

Effectivement je préfère également les bâches car on peut faire la forme que l'on veut.
Je te conseille de prendre de la bâche EPDM qui est plus résistante aux assauts des griffes de tortues, notamment au niveau des berges.

Un maximum d'exposition est préférable. La filtration n'est pas obligatoire si ton bac est bien planté. Perso j'en mettrai une.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:29

Bonsoir cookie 54,

Oui, sur de la bâche, le rendu n'est pas le même et les tortues ont plus facilement accès aux zones sèches.

Regarde ce lien :

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102188-elaboration-d-un-bassin-sur-bache-et-sa-vie-sur-une-annee

L'eau de ce bassin n'est plus filtrée depuis belle lurettes ...  Wink

Filtration assurée par les plantes.

Quant à l'ensoleillement, il doit être maximal et si possible évite de faire ton bassin à proximité de grands arbres ==> ombre l'été et chute des feuilles à l'arrière saison.

N'oublie surtout pas de clôturer bien hermétiquement la périphérie de ton bassin + grillage à l'horizontal en haut de cette clôture afin d'éviter toute évasion ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:16

Bonjour,pour les bassins preformés il y a souvent moyen de fixer une planche ou autre pour faire une pente douce
J'ai dans l'idée de mettre des aquatiques dans mon bassin preformé si ça ce fait je vais adapter une ou deux rampes d'accés
Michel
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:54

Attention à ces rampes d'accès ... parfois, quand l'eau est froide (en début ou en fin de saison), les tortues restent bloquées dessous et s'épuisent à vouloir en ressortir, risquant la noyade ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:14

Pour l'instant rien est fait mais en faisant une rampe assez longue et peut être habillé d'un petit grillage fin serait peut être bien??
Michel
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:20

Ce n'est pas tant la longueur ni la largeur de la rampe, mais en fait, les tortues ont tendance à passer en dessous pour se dissimuler et quand l'eau est trop froide, elles sont engourdies, elles ont du mal à remonter en surface et on va droit vers l'accident ... pale

L'idéal, c'est de faire un cheminement en tuiles, sur la bâche, qui va du fond du bassin jusqu'en deçà de la surface de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:24

Ok
Dans le cas on je compte mettre des tortues dans mon bassin faudrait faire autrement,mais comment ??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyVen 2 Fév 2018 - 22:20

Pas facile de faire autrement ... il faut toujours qu'elles aient la possibilité de monter sur les berges.

Un simple tronc mi immergé peut convenir, mais les tortues y sont "confinées" et leur déplacement hors de l'eau est ainsi très limité ... Sad

En règle générale, dans un bassin, il faut éviter toute crypte, toute "cachette" qui peut vite devenir un lieu de fin de vie ... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptySam 3 Fév 2018 - 20:23

Merci zéraphin, ton bassin est magnifique, jamais je ne pourrai en faire un aussi grand, je ne suis pas propriétaire du terrain Crying or Very sad
Je me demande si je ne vais pas partir plutôt sur un bassin hors sol, avec les hivers que l'ont a depuis deux ans, pas beaucoup de souci avec le gel. J'ai un gros bidon de récupération d'eau de pluie sur la terrasse depuis novembre, il n'y a pas eu un millimètre de glace a la surface, au pire je la met dans un local hors gel.

Mon idée est un cadre en bois de 150 X 2m X 50 cm. de haut, je creuse de 30cm dessous en faisant des pentes douce jusque a 10 cm sous le bord du cadre et je met un retour pour qu'elle ne puisse pas s'évader ce qui m'évitera de faire un enclos de plus.

Sinon j'ai vu ça que je trouve très sympa 150 de diamètre, je peut en mettre deux ce qui ferait 50 cm de hauteur

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Remote11
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyDim 4 Fév 2018 - 21:33

De rien et merci aussi cookie 54.

Pour un bassin hors sol, prudence extrême, car la poussée de l'eau est très forte ... il faudra bien renforcer les côtés de ce bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyLun 5 Fév 2018 - 9:47

Sans parler de la conception l'inertie thermique est trop mauvaise pour qu'elle y passe l'hiver.
Le froid arrive sur toutes les faces quasiment alors que dans la nature elles vont naturellement au fond, lieu censé être le moins froid.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyLun 5 Fév 2018 - 14:26

Vous avez raison et j'ai abandonné le projet d'un bassin hors-sol, je vais partir sur la bâche merci a vous deux.
Je vais essayez de faire un dessin et surtout soigner mon dos, lumbago a répétition 00222 j'ai souci pour les travaux ce printemps, agrandissement de l'enclos des boettgeri pour commencer, ensuite le bassin...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyLun 5 Fév 2018 - 16:45

Tu n'as pas moyen d'avoir une mini-pelle ou de mettre quelqu'un d'autre à contribution ? Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyLun 5 Fév 2018 - 20:19

Bébert81 a écrit:
Tu n'as pas moyen d'avoir une mini-pelle ou de mettre quelqu'un d'autre à contribution ? Wink

Je pense que si je demande a ma famille de m'aider il ne vont pas refuser, il suffit de... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyLun 5 Fév 2018 - 21:38

Good Good Good Good Good Good  ... croise  pour toi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:49

Merci zéraphin Wink c'est difficile quand la tête va bien mais que le corps ne suis pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyMar 6 Fév 2018 - 16:44

cookie 54 a écrit:
Merci zéraphin Wink c'est difficile quand la tête va bien mais que le corps ne suis pas lol!
Courage à toi cookie 54, tu fais ce que tu peux à ton rythme.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:08

stef06 a écrit:
cookie 54 a écrit:
Merci zéraphin Wink c'est difficile quand la tête va bien mais que le corps ne suis pas lol!
Courage à toi cookie 54, tu fais ce que tu peux à ton rythme.

Merci stef06 et bon courage a toi aussi  Wink  en priorité ce sera l'agrandissement de l'enclos des boetgerri, et là... j'aurai la place pour faire le bassin très heureux de toute façon j'ai le temps, avant mai/juin voir juillet, il ne fera pas assez chaud pour la petite Choupette tortuev
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyDim 20 Mai 2018 - 14:30

Bonjour a tous,

Je cogite toujours pour le petit bassin, j'ai terminé l'agrandissement de l'enclos des boettgeri, ça été l'enfer...pas un mètre sans tomber sur de grosses racines et cailloux affraid
Je ne pense pas pouvoir creuser beaucoup et ne laisserai pas Choupette hiberner a l'extérieur.

Un éventuel endroit pour faire le bassin, dans l'angle a la place de la cabane en bois.
Le bassin sera au soleil de 10h 30 à 16h et de nouveau part l'autre côté de 18h à 19h 30 en ce moment et 20 h 30 en plein été.

Je vais faire une photo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyDim 20 Mai 2018 - 17:41

Quelle profondeur ferait le bassin ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyDim 20 Mai 2018 - 18:04

Bébert81 a écrit:
Quelle profondeur ferait le bassin ?

Alors Bébert, aucune idée de quel profondeur je vais pouvoir creuser, il y a des racines du sapin et du tilleul qui passent
dans le terrain, est certaine font bien 15 cm, de diamètre Shocked
Une photo de l'endroit qui me paraît le mieux, dans l'angle ou il y a la cabane en bois, en gros six heures de soleil, avec une coupure d'environ deux heures vers 16h.

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Dsc03334

Quel profondeur idéale, en sachant que Choupette n'hibernera pas dans le bassin, mais pour qu'en plein été l'eau ne chauffe pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyDim 20 Mai 2018 - 18:12

Les racines iront chercher l'eau et risquent de trouer ta bâche...
Je te conseille de faire 1m de profondeur au plus profond voire plus si possible.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyDim 20 Mai 2018 - 18:39

Bébert81 a écrit:
Les racines iront chercher l'eau et risquent de trouer ta bâche...
Je te conseille de faire 1m de profondeur au plus profond voire plus si possible.

J'ai bien peur que ce ne soit pas possible de creuser si profond, impossible de couper les racines même d'un sapin mort Evil or Very Mad
De plus en étant locataire, je ne sais pas si j'aurai l'autorisation scratch

Pour un bassin hors-sol avec 40cm. d'eau au plus profond et en faisant un dénivelé sous la bâche avec du sable,

je pensai a ce genre de cadre de jardinière surélevée, posée dans le terrain, elles font vingt cm. si je double, j'ai 40cm. au plus profond

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Dv_8_610
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus EmptyDim 20 Mai 2018 - 19:09

40cm en hors sol j'ai peur que ça chauffe trop l'été en plein soleil... 
Il ferait quelle dimension au sol ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» projet bassin pour cette été
» Futur petit extérieur d'été pour mes stenotherus odoratus
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» Stenotherus odoratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: