Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage

Aller en bas 
+2
zéraphin
julienbp
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:08

Bonsoir julienbp,

Pour la température sur la plage, ça peut monter à 32°. Il faut en effet qu'il y ait un écart important entre la température de l'eau du bac et celle de l'air au niveau de la plage.

Mieux vaut favoriser la nourriture vivante et la nourriture carné (viande et poisson) et délaisser petit à petit les granulés ... Wink


Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:12

Schildkröte a écrit:
Normalement, pas besoin de chauffer l’eau pour une japonica, mais comme elle est encore petite, je lui laisserais quand même encore un peu et baisserais progressivement à ta place. En plus, elle aura encore plus envie de se mettre sous la lampe avec une différence d’au moins 5 °C.

Je viens de lire sur un site en anglais pour maintenir une japonica en terme de température : eau à température ambiante et plage à 27/29°C.
Que penses-tu de ces paramètres ?
(si je garde une eau à 23/24°C ça peut le faire ?)

Schildkröte a écrit:
C’est ça la première mauvaise expérience dont tu as parlée, une sinensis ?

Oui, on nous a vendu une sinensis qui était bien malade. Elle a agonisé chez nous pendant 10 jours pour finir par mourir. C'était notre première tortue on n'a pas su reconnaitre son état tout de suite mais elle était condamnée d'avance de ce qu'on nous a dit Sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:24

Non, c'est trop pour l'eau et il faut une grande différence entre celle de l'eau et celle de l'air, sans quoi, la tortue ne sort pas de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:34

23°C eau / 30°C air c'est pas suffisant comme écart ?
J'ai lu qu'elle pouvait supporter une eau à température ambiante mais j'ai peur que ce ne soit trop froid. Avec une plage à une trentaine de degrés, quelle température d'eau conviendrait ?

Auriez-vous des liens de sites d'information sur les japonica car je trouve pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:47

Effectivement, c’est une mauvaise expérience, encore plus lorsqu’il s’agit de la première tortue, mais ce sont des choses qui arrivent. Moi aussi, j’ai eu le cas, mais le pire sans comprendre pourquoi, comme ça du jour au lendemain.

Pour la température, je pense que tu peux descendre progressivement jusqu’à 23, tant qu’elle est encore petite, mais fais-le progressivement.
Pour ce qui est de la plage, moi, j’ai opté pour un grand morceau de liège (plus de 40 cm). Du coup, elle a peu près 30 directement sous la lampe et ça descend jusqu’à 25 sur le reste de la plage. Comme ça, elle choisit... et elle est souvent directement sous la lampe.

Quand elle se sera bien habituée, tu pourras enlever le chauffage si elle est dans une pièce chauffée, ce qui semble être le cas.

Pour ce qui est de la documentation, j’avais trouvé surtout des infos en anglais. En français, il n’y a pas grand chose. Bien sûr, il doit y avoir en japonais, mais bon, là c’est pas forcément accessible !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:29

En effet, ton eau est un poil chaude, tu peux baisser sans aucun problème, en y allant progressivement.

_________________
FFEPT_petite.gif   Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:36

Progressivement c'est-à-dire ?
Par palier de combien de degrés et combien de temps par palier ?
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:45

C’est pas si précis. De toute façon, la résistance ne permet pas un réglage au centième près. Baisse d’un degré aujourd’hui et puis dans deux jours encore un degré, etc. si tu veux y aller vraiment progressivement. L’important étant aussi de ne pas intervenir trop souvent dans l’aquarium si ta tortue est déjà stressée.

Au fait, tu as demandé à la FT à combien ils les maintiennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:47

1°C/j est suffisant.
Pour mesurer ne te fie pas au réglage du thermoplongeur qui n'est absolument pas précis, juste là comme indication de réglage, mais mesure la température à l'aide d'un thermomètre dans le bac. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:45

Je viens d'avoir la FT. Chez eux elle était maintenue à 24/25°C
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:52

En captivité on chauffe souvent trop, je te conseille de baisser. Y'a qu'à voir les températures dans leur milieu d'origine. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:56

23 pour l’eau et 30 pour la plage me semblent pas mal tant qu’elle est petite.
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: eau sale   Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 11:56

Bonjour, j'ai une autre question pour vous. L'eau de l'aquarium est toute propre de vendredi soir (donc moins d'une semaine), y a 12L d'eau et on a un filtre pour 35-80L sauf que l'eau est déjà sale mais à priori que en superficie (comme des petites nappe d'huile). Je pensais que c'était le filtre qui ne fonctionnait pas correctement mais à l'animalerie à côté de chez nous ils viennent de me dire que le problème viendrait de l'eau (nitrite ou nitrate) mais pas de la tortue ni du filtre. Je vais leur apporter un échantillon d'eau tout à l'heure car ils testent l'eau gratuitement. Etes-vous du même avis ? Si oui c'est dû à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:08

Non, c’est pas ça. Il faut simplement que la sortie du filtre soit dirigée vers la surface de l’eau pour brasser la surface. En principe, ça suffit à régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:25

Hallelujah !!!!!!!! Elle est enfin montée sur sa plage !!!!
Merci à tous pour vos conseils  Very Happy

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Img-2011

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:43

Schildkröte a écrit:
23 pour l’eau et 30 pour la plage me semblent pas mal tant qu’elle est petite.
Même avis !

Pour l'eau un peu huileuse c'est en effet un problème de circulation d'eau, essaie également de retirer les restes de nourriture, source majeure de cela.

_________________
FFEPT_petite.gif   Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:43

julienbp a écrit:
Hallelujah !!!!!!!! Elle est enfin montée sur sa plage !!!!

Ah génial ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:03

Ces petites nappes d'huile peuvent provenir des granulés ... Confused

Si le rejet d'eau filtrée se fait au dessus du niveau d'eau du bac (même 1 ou 2 cm), tu n'auras plus ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 13:15

Bonjour,

je reviens vers vous car ma petite tortue n'est pas retournée sur la plage depuis mercredi. Elle passe son temps à se cacher et reste tout le temps dans l'eau. Elle mange toujours bien par contre.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 21:59

Bonsoir,
Ma Mauremys n'allait pas sur la plage non plus au début, aujourd'hui elle y passe 90% de son temps, elle y reste même quand je nettoie son aquarium donc pas farouche du tout Very Happy Ton aquarium est dans un lieu de passage et je pense que cela doit beaucoup jouer, laisse faire le temps, tant qu'elle s'alimente bien il n'y a pas lieu de s'inquiéter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 1:27

Merci Lilou pour ta réponse qui me rassure un peu. Néanmoins je m'inquiète pour elle de par son manque d'exposition aux UV. Dois-je lui donner des compléments alimentaires à base de calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 12:02

Autre petite question qui me vient en observant ma tortue. J'ai l'impression qu'elle se déplace beaucoup plus (voire exclusivement) en marchant qu'en nageant. Est-ce normal ? (les japonica sont réputées pour être de plutôt bonnes nageuses)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:57

Ne t'en fais pas, elle sera moins timide en grandissant. Wink

Pour la nage ça ne m'étonne pas, surtout si tu as un niveau d'eau inférieur à 20cm, elle fait au plus facile...

_________________
FFEPT_petite.gif   Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 16:48

Oui, ne t’en fais pas, laisse-lui le temps de s’adapter et de prendre ses repères. Inutile de lui donner des compléments, tant que tu lui donnes une nourriture variée et qu’elle se mange bien, pas de souci.
Elle finira par prendre ses marques tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
julienbp
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/02/2018

Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 20:47

Bonsoir,

Question entretien :
A quelle fréquence faut-il changer l'eau et nettoyer l'aquarium ? Entièrement à chaque fois ? Les éléments sont à nettoyer à chaque fois aussi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage    Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauremys Japonica ne monte pas sur sa plage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauremys Japonica
» Mauremys japonica
» Ma mauremys japonica
» besoin d'info sur mauremys japonica
» Dimension aquarium mauremys japonica adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: