Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseil pour enclos

Aller en bas 
+4
J.J10
Plutonia
stef06
Mathieu33
8 participants
AuteurMessage
Mathieu33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2018

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 20:07

Hello !
J’ai besoin de conseils pour faire l’enclos pour une tortue Hermann qui arrive en juin qui est née en 2010.
J’ai ce parterre chez moi déjà délimité et très bien exposé sud sud ouest au soleil toute la journée. Il fait environ 11 mètres carrés.

Je pense après plusieurs réflexions pour faire la clôture mettre 4 jardinières bois aux 4 angles (60cm de haut) et faire lier entre elles du fil de fer pour pouvoir poser une canisse pour faire le tour. Au niveau du sol une poutre à moitié enterrée pour ne pas que la tortue puisse passer entre la canisse et le béton et sortir.
Qu’en pensez vous ? Si je vois que c’est Pas assez solide je renforcerai par piquet au milieu.
J’essaye de mettre des photos
Merci
Mathieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 20:37

Ton carré de terre fait 11m2 ?
Sinon pour le reste des idées c'est pas mal...
Beaucoup te dirons que pour une tortue adulte 11 m2 n'est pas assez,
du coup pourquoi ne pas la laisser évoluer aussi sur le dallage?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2018

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 20:47

C’est l’idee Justement après le dallage on n’en voit pas mais c’est la terre et l’idee est de laisser plus loin j’ai la place largement.
Je suis pas figé sur la taille. C’etait plus pour la construction de l’enclot que je ne veux pas faire de bêtise


Dernière édition par Mathieu33 le Sam 10 Mar 2018 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 20:52

Ton jardin est entièrement clôturé???
pourquoi ne pas lui laisser beaucoup d'espace si elle n'est pas trop petite?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 20:53

Mathieu33 a écrit:

c’etzit plus sur l’an clndtruction de l’envlod


J'ai pas tout compris, là... scratch

Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 21:37

Bonjour,

Si je peux traduire : c’etzit plus sur l’an clndtruction de l’envlod

( c'était plus la construction de l'enclos )

Est ce cela que tu voulatis dire Mathieu33 ?

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 22:19

Pour une tortue de 8 ans ça va être bcp trop petit, ça n'a pas l'air de faire 11M2.

Elle va tourner comme un lion en cage, il faut mettre son parc dans le jardin directement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2018

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptySam 10 Mar 2018 - 23:28

Pardon y avait pleins de fautes, j’ai corrigé ! Mon jardin est clôturé mais piscine donc impossible et la piscine n’est pas clôturée.
J’ai du mal à comprendre les sites et forums préconisent environ 10 mètres carré pour un enclos. Je peux agrandir le mien encore mais il faudrait combien de mètres carrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:39

en général on dit 15m2 pour une tortue adulte.

Tu as mesuré vraiment ton parc?

Ce sont des animaux sauvages qui cavalent sur de longues distances, elle doit pouvoir bouger, elle va tourner en rond toute la journée sinon.

8 ans ton animal est presque adulte, ce n'est pas un bébé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptyDim 11 Mar 2018 - 13:41

Salut Mathieu,

en tant que "débutante en tortue", je ne suis pas en mesure de te dire comment faire ton enclos. En revanche, sois attentif aux conseils donnés par les membres expérimentés du forum: ils ont la bouteille, ils connaissent les erreurs des débutants et ils savent quels éléments sont fondamentaux pour prendre un bon départ thumright

Ce que je peux te dire, c'est qu'en tant que débutant, on croit qu'il suffit d'appliquer les consignes élémentaires (ensoleillement, hauteur de l'enclos, abris, nourriture, point d'eau et d'ombre, surface) sur notre carré de jardin pour faire un bon enclos. C'est sans doute la 1ère (voire la pire) erreur: chaque emplacement étant différent, il devra bénéficier d'aménagements spécifiques pour qu'une tortue puisse s'y épanouir.

Autrement dit, avant de se renseigner sur les dimensions, les matériaux etc., il faut d'abord apprendre à "penser tortue", càd comprendre leurs besoins, leur caractère, leur comportement, leur mode de vie, leurs envies .... ce n'est pas si facile et ça demande un certain travail car ce sont des animaux très différents des mammifères.

Une fois qu'on arrive à se mettre à la place de la tortue, notre vision de l'extérieur n'est plus du tout la même: on repère de suite le carreau où le soleil tape à 8h du matin, on identifie immédiatement les zones d'ombre et de soleil en fonction des saisons, on est frappé de voir à quel point un grand carré tout plat c'est super ennuyeux, on se demande où sont tous les obstacles à franchir, où sont les planques pour se reposer au cours du long périple .....

Lorsque tu imagineras un enclos où tu te sens bien en tant que tortue, alors tu tiendras le bon bout  Wink
Et si ton résultat final a une forme plus bizarroïde que rectangulaire, c'est bon signe !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2018

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptyDim 11 Mar 2018 - 18:01

Merci de tous ces conseils avisés ! J’en tiendrai compte car je préfère ne rien faire que faire mal.
Après calcul et études du terrain Smile j’arrive à un enclos de 19 mètres carrés format rectangle plus prolongement en L de 1,5 mètres carrés.
Bien entendu le terrrain ne sera pas plat mais aménagé avec cachettes, maison, bois, verdure (trèfle, pissenlits, radis, cresson) une lavande certainement aussi mais ça c’est pour apres.
Ma question est : sur cette surface cela est t-il possible de lui laisser 4 mètres carrés de dalles ?
Je vais avoir un apport de terrre à l’endroit choisi pour niveler le terrain mais j’aurai aimé laisser ces 4m2 de dalles. Merci pour vos avis Smile
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptyDim 11 Mar 2018 - 18:14

oui tu peux laisser les dalles
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:02

stef06 a écrit:
oui tu peux laisser les dalles

plus-un  j'ai aussi une terrasse dallée, elles adorent venir se chauffer le matin sur les dalles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:18

La mienne aussi adore s'étaler comme une crêpe sur la terrasse en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2018

Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:26

Cool merci encore pour tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour enclos   Conseil pour enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: